folk nylon jean-marie Fouilleul

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy le Lun 9 Aoû - 21:50

bonsoir
ma premiere idée pour le fond c'était de l'if car je voulais une guitare claire , mais on n'a rien trouvé et jean-marie n'avait pas de quoi faire un fond en deux parties.
ensuite je voulais du Ziricotte et mettre des filets en bloodwood. ceux que j'ai trouvé étaient trop cher a l'achat. j'avais beaucoup apprécié le fond de la guitare de sciortino en acajou pommelé réalisé par Benoit de Bretagne alors en voyant le bubinga j'ai craqué pour ce set.
le verni a l'intérieur c'est uniquement pour retarder un moment l'effet d'une humidité soudaine.

Dernière édition par remy le Lun 26 Déc - 20:58, édité 1 fois

remy

Revenir en haut Aller en bas

Message  southpaw le Lun 9 Aoû - 22:30

Je trouve ça épatant de se lancer dans un proto avec des innovations étonnantes (arches en carbone), je ne suis pas sûr que je serai capable de foncer là dedans mais c'est bien que d'autres aient un tempérament plus aventureux.

En tout cas mon petit doigt me dit qu'elle va être top cette machine ...... je ne suis pas objectif, j'adore les cordes nylon.

Dernière édition par southpaw le Mar 10 Aoû - 18:59, édité 1 fois

southpaw

Message  nano le Mar 10 Aoû - 9:33

Ah l'acajou quilted!!!
Ma OOO Cheval est comme ça et c'est beau! Il parait que ça ne change rien aux qualités acoustiques du bois. Peut-être, mais l'esthétique c'est déjà la fonction!
Encore un mot: jouer sous la pluie avec ma belle guitare, j'aurais du mal!
Amicalement. Nano

nano

Message  remy le Mar 10 Aoû - 18:51

je viens d'avoir Jean-marie au tel cet après-midi pour une petite modification de dernière minute . je lui ai posé quelques questions dont une qui me démangeait depuis longtemps. je ne comprenais pas pourquoi il allait contre l'avis de tout le monde en faisant un renfort de joint du fond avec le fil dans le meme sens que le bois du fond. tout le monde sait bien qu'il faut mettre le renfort dans du bois de travers. Suspect
" mais il est bien en travers le premier renfort ( acajou) mais il y en a un autre par dessus (palissandre) car je trouve que ce n'est pas tres joli le bois de travers avec le vernis." drunken pale
bon, on plie les gaules et au dodo Sleep
le souci du détail!!!!

remy

Message  Ghil le Mar 10 Aoû - 20:41

Tu parle du joint du fond, mais quelqu'un sait il pourquoi on colle un renfort ,fil de travers, tout le long du dos? Alors que sur une folk traditionnelle il n'y a pas de tel renfort sous la table , qui elle, est pourtant beaucoup plus solicitée?
Quelqu'un a t'il un avis sur la question?

Ghil

Message  Coriolan92 le Mar 10 Aoû - 22:42

Je tente une réponse : le joint de fond en travers fil vise à empêcher la fissure longitudinale. En ce qui concerne la table, elle bénéficie d'un barrage en X, qui s'oppose également (à un cosinus près) à l'ouverture du joint longitudinal. De plus, et je parle d'expérience, il est beaucoup plus facile de bien coller à chant deux plaques de bois résineux tendre (épicéa ou cèdre), que deux plaques de bois dur (palissandre ...); un renfort se justifiant moins dans le premier cas.

Coriolan92

Message  southpaw le Mar 10 Aoû - 22:52

Euh, pas sûr ..... en tout cas les cosinus n'ont rien a faire là dedans, pas plus que les sinus, tangentes et cotangentes.

southpaw

Message  Coriolan92 le Mer 11 Aoû - 9:41

southpaw a écrit:Euh, pas sûr ..... en tout cas les cosinus n'ont rien a faire là dedans, pas plus que les sinus, tangentes et cotangentes.

Hélas si ... Le but du renfort étant d'éviter la séparation des deux plaques, l'effort est repris optimalement avec un renfort dont le fil est parallèle au sens de l'effort. Dans mon hypothèse où c'est le barrage en X qui reprend cet effort, le fil du barrage fait un angle d'environ 40/45° avec le sens de l'effort ...

Cela dit, on s'en tape lol!

Coriolan92

Message  southpaw le Mer 11 Aoû - 10:52

Ben en fait non, j'aime bien essayer de comprendre.

Le barrage en X sert bien à rigidifier les tables des folks, en général sur les classiques on a un barrage en éventail. Je veux bien admettre qu'il participe à la jonction des 2 plaques mais pas plus ni moins que les autres renforts perpendiculaires (voir image dans la barre de titre) et le socle du chevalet.

C'est pour ça que je dis que les cosinus c'est peanuts. Si tu me dis 45° alors on a 0,707 ,on reprend donc un peu moins de 3/4 des efforts longitudinaux et aussi transversaux (là c'est le sinus) mais en 1 point .... qu'y a t-il de prévu 5 cm plus loin ?

Tout ça pour dire que on est plutôt en face de systèmes constructifs propres à chaque style d'instruments (folk, classique, manouche, archtop, ....) fruit d'un longue expérience et de beaucoup de tâtonnements plutôt que de sombres calculs issus de la résistance des matériaux traditionnelle.

Enfin c'est ce que je pense mais je n'ai pas la prétention d'avoir raison.

Dernière édition par southpaw le Mer 11 Aoû - 19:41, édité 1 fois

southpaw

Message  Coriolan92 le Mer 11 Aoû - 14:06

Pour avoir construit une quinzaine d'instruments acoustiques, je peux te confirmer que la RDM traditionnelle présente une certaine utilité, et rejoint d'ailleurs l'empirisme des luthiers traditionnels. Je n'en veux pour preuve que la sculpture des barrages folk, qui suit avec une grande précision l'évolution du moment de flexion le long de la barre. Encore que pas toujours ... lol!

Cela dit, je suis convaincu que la RDM influe - consciemment ou inconsciemment - sur ma façon de traiter le profil en long d'une barre ou d'un manche, en fonction du but recherché. Pl²/8 powaaaaaaaaaaaaaaaa !

Coriolan92

Message  southpaw le Mer 11 Aoû - 14:25

C'est vrai que je n'ai jamais rien construit au niveau des instruments acoustiques (les maisons c'est autre chose), je ne fais qu'acheter des guitares déjà construites et je me documente c'est tout.
Par contre la RDM, je l'enseigne dans une école d'ingénieur depuis trop longtemps et on va dire que les structures que je calcule et que les contraintes appliquées n'ont qu'un très lointain rapport avec tout ce qui concerne la lutherie et que ça doit fausser mon jugement ...ça doit être ça.

southpaw

Message  nano le Mer 11 Aoû - 14:45

Sergio n'a peut-être jamais rien construit mais son disque casse la baraque! Sourire.
Ceci dit, ces discussions autour de "comment ça marche", quelle est l'explication physique?..., ça me plait bien, même si bien souvent ça se termine sur un "mais puisqu'on te dit que ça marche, va pas chercher plus loin!".
Amitié. Nano

nano

Message  remy le Mer 11 Aoû - 17:59

moi je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'un collage sur résineux est plus résistant que sur un bois mi dur ou dur!
c'est ma petite expérience de menuisier qui me dit cela.
bon ! sinon je suis en train de me casser la cervelle pour le placage de tete sur ma guitare, j'hésite ! Embarassed
c'est dur! j'attends la proposition de jean-marie ce soir. a vrai dire il est déja collé et il me plaît bien mais j'ai une autre idée et je vais peut etre lui faire décoller. pale

remy

Message  Coriolan92 le Mer 11 Aoû - 18:38

remy a écrit:j'ai une autre idée et je vais peut etre lui faire décoller. pale

Tu as raison, le formica orange, en placage de tête, ça va le faire! lol!

Coriolan92

Message  remy le Mer 11 Aoû - 19:47

Evil or Very Mad
pour la peine je vous mets les dernières photos:

les filets de bord d'éclisses en ébène sobre mais efficace avec le pommelé, c'est tout a fait ce dont je m'attendais.

les filets de bord de caisse , la classe aussi :

pour la tete cela suit son cours et pas en FORMICA Smile

remy

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut