Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

folk nylon jean-marie Fouilleul

+7
nano
Ghil
headsup
angfra
Admin
Coriolan92
remy
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Sergio Lun 27 Sep - 13:51

Houla, c'est plus de la griffe d'ours ça c'est de l'acharnement de tyranosaure.
J'aime bien la forme de la guitare, pan coupé, ondulation du bout de la touche et tête aussi. Après je trouve le look des bois un peu "too much" mais c'est juste au niveau de la déco car j'imagine que ça doit sonner.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Lun 27 Sep - 14:20

Félicitation Rémy, et félicitation à JM Fouilleul.
Ta guitare pête de caractère. C'est intéressant aussi d'avoir tes impressions de jeu sur cette guitare nylon. Le fait qu'elle ne soit pas "facile" ne me parait pas forcément un élément négatif, elle est probablement assez différente de ce dont tu as l'habitude et ça va te pousser à te bouger.
C'est quoi l'espèce de molette à contour bleu à l'arrière de la rosace? C'est le système d'ajustage de l'arche règlable?
Amicalement. Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Lun 27 Sep - 18:46

le modèle "arche" fonctionne bien depuis qu'il la lancé et jean-marie a pas mal de commandes.
mon proto est une avancée supplémentaire . a ce jour le système de l'arche réglable ne donne pas satisfaction à jean-marie car il n'y a pas assez de variation sonore quand on tend la table. mais il n'abandonne pas le projet et pour l'instant il lui faut prendre un peu de recul.
la premiere étape sera un essai par un musicien professionnel, ensuite une évaluation en labo avec ses amis acousticiens.
il lui reste aussi la possibilité de modifier le système sur mon instrument puisque l'arche est démontable.
on doit aussi prendre en compte que le diapason est plus court et donc que le chevalet est avancé d'un centimètre vers la rosace . la surface de table que l'on peut tendre est donc moins élevée.
il y a un peu plus d'un an que je lui avait fait la proposition de chercher une avancée acoustique en me fabriquant cet instrument, le prix était donc en conséquence et la guitare reste à sa disposition pour un changement quelconque.
oui nano la molette fait parti du système.

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 034ul

Uploaded with ImageShack.us
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 007ji

Uploaded with ImageShack.us

j'apprécie l'équilibre sonore , la longueur des notes
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Admin Lun 11 Oct - 20:34

Quelle table, on n'est pas prêt de s'en lasser.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Mar 12 Oct - 18:41

bonjour
j'ai du mal avec l'épicéa sur le plan esthétique car j'ai trop raboté de sapin ( meme si c'est différent) dans ma carrière de menuisier alors quand Jean-marie m'a proposé ce set en chenillé j'ai tout de suite apprécié car c'est un tout autre effet.
folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 023di

Uploaded with ImageShack.us
je m'étais promis de changer d'instrument et donc d'accordage un jour sur deux mais je n'y arrive pas. je reste avec le meme environ un mois ( le temps d'un jeu de cordes) .
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  nano Mar 12 Oct - 19:07

Changer d'accordage OK, on peut le faire aussi, mais changer de guitare en gardant la même! Est-ce que d'un morceau à l'autre (ou même dans un morceau!) ou d'un jour à l'autre tu changes de tension de la table pour changer le son? Il existe des skis dont on peut modifier la dureté en fonction de la neige. Je règle la dureté de l'amortisseur de la fourche de mon VTT en fonction du terrain. Est-ce que tu te sers du système de règlage pour optimiser "une fois pour toutes" ta guitare, un peu comme on choisi la tension du cordage de sa raquette de tennis suivant qu'on veut plus de contrôle de la balle ou plus d'explosivité, suivant qu'on est un défenseur ou un attaquant.
Est-ce que le système d'arche règlable est symétrique ou est-ce qu'on peut "modifier le spectre, influencer plus les graves ou les aigus en déformant ou en tendant ou détendant la table plus du coté des graves ou des aigus?
Est-ce qu'on peut raisonner un peu comme avec une guitare électrique, en jouant avec les règlages?
En tous cas ta guitare est excitante!
Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Mar 12 Oct - 19:45

je joue en Dadgad sur mes folks et je redémarre en accord standard sur ma classique. Pour le réglage de la table pour l'instant je le laisse au minimum, j'ai déja du travail avec l'accordage standard , les cordes nylon avec la maîtrise de l'attaque , du toucher. c'est vraiment tres différend de l'acier, tellement plus subtile.
comme je l'ai écrit auparavant le système n'est pas assez performant pour l'instant. Jean marie va-t il poursuivre en modifiant l'arche? , je ne sais pas.
de toute façon Nano pour moi cela ne change pas grand chose. je n'aurai pas eu un instrument de cette qualité si je ne lui avais pas fait la proposition d'un proto.
il a eu beaucoup excitation autour de cette fabrication, je crois que pour lui chercher c'est primordial.
peut etre que dans le futur je lui proposerai encore autre chose, je ne sais pas!


Dernière édition par remy le Lun 26 Déc - 21:02, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  performer55 Lun 8 Nov - 12:18

Bravo Remy ! Ta guitare est vraiment superbe ! Quelle table ! C'est devenu ta guitare préférée ?

Bien à toi, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Dim 14 Nov - 8:28

merci Paul, ma préférée reste ma petite romantique meme si elle offre moins de possibilité et si elle a moins de richesse sonore.
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Ven 10 Déc - 17:18

Jean-marie récupère la guitare cette après midi pour une série de test avec des changements de barres.
la petite aventure continue, peut etre va-t-elle aboutir . il aura eu le mérite d'avoir cherché quelque chose de nouveau
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Invité Dim 11 Sep - 7:30

Joli projet, je trouve l'idée de développer de nouveaux "barrages" excellente...vraiment courageux!! par contre je ne suis pas du tout du tout fan du look des instruments de Mr Fouilleul et je ne trouve pas les finitions irréprochables sur ta nouvelle acquisition, en tout cas de ce que j'ai pu voir sur les photos...On dirait que le "capuchon" du talon du manche à été peint en noir sur le manche par exemple...ou alors c'est une pièce d'ébène ajoutée et j'ai de gros problèmes visuels

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  angfra Dim 11 Sep - 9:03

epistras67 a écrit: je ne suis pas du tout du tout fan du look des instruments de Mr Fouilleul et je ne trouve pas les finitions irréprochables sur ta nouvelle acquisition, en tout cas de ce que j'ai pu voir sur les photos...On dirait que le "capuchon" du talon du manche à été peint en noir sur le manche par exemple...ou alors c'est une pièce d'ébène ajoutée et j'ai de gros problèmes visuels

On peut ne pas aimer le style de Jean Marie Fouilleul qui est particulier Rolling Eyes mais de là à dire que les finitions sont moyennes......
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Invité Dim 11 Sep - 9:08

angfra a écrit:
epistras67 a écrit: je ne suis pas du tout du tout fan du look des instruments de Mr Fouilleul et je ne trouve pas les finitions irréprochables sur ta nouvelle acquisition, en tout cas de ce que j'ai pu voir sur les photos...On dirait que le "capuchon" du talon du manche à été peint en noir sur le manche par exemple...ou alors c'est une pièce d'ébène ajoutée et j'ai de gros problèmes visuels

On peut ne pas aimer le style de Jean Marie Fouilleul qui est particulier Rolling Eyes mais de là à dire que les finitions sont moyennes......

C'est pour cela que j'ai precisé au départ que je n'aimais pas esthétiquement le style, concernant les finitions j'ai précisé également qu'il s'agit la de mon avis personnel et que celui ci est fondé uniquement sur les photos présentes sur se post, car évidemment je n'ai pas eu la chance d'approcher en vrai cet instrument Smile

Et je réitère concernant le talon du manche, on dirait que le "capuchon" à été peint... c'est peut être la photo mais j'ai aussi l'impression que le "capuchon" n'est pas symétrique...


Dernière édition par epistras67 le Dim 11 Sep - 9:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  angfra Dim 11 Sep - 9:10

Je pense que c'est de l'ebène.....
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  MICHEL WALIGORA Lun 19 Sep - 8:41

epistras67 a écrit: je trouve l'idée de développer de nouveaux "barrages" excellente...

Tu as raison !
Il faut chercher, tester les différents bois, quitte à pinailler mais la réussite d'une bonne guitare est à ce prix.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  MICHEL WALIGORA Lun 19 Sep - 9:13

epistras67 a écrit:On dirait que le "capuchon" du talon du manche à été peint en noir sur le manche par exemple...ou alors c'est une pièce d'ébène ajoutée et j'ai de gros problèmes visuels


Et je réitère concernant le talon du manche, on dirait que le "capuchon" à été peint... c'est peut être la photo mais j'ai aussi l'impression que le "capuchon" n'est pas symétrique...

Ne te contrarie pas avec ce genre de détail.
Tout ce que veut un vrai musicien est une guitare qui sonne !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  quentinjazz Lun 19 Sep - 12:08

MICHEL WALIGORA a écrit:
epistras67 a écrit:On dirait que le "capuchon" du talon du manche à été peint en noir sur le manche par exemple...ou alors c'est une pièce d'ébène ajoutée et j'ai de gros problèmes visuels


Et je réitère concernant le talon du manche, on dirait que le "capuchon" à été peint... c'est peut être la photo mais j'ai aussi l'impression que le "capuchon" n'est pas symétrique...

Ne te contrarie pas avec ce genre de détail.
Tout ce que veut un vrai musicien est une guitare qui sonne !

Laughing

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Dim 25 Sep - 14:08

j'étais au pays basque pour trois semaines merveilleuses avec ma femme( toujours aussi adorable) mon chien et ma petite Fouilleul king

au sujet du cabochon : il est symétrique et en ébène bien sur Smile jean- marie ne s'amuse pas a peindre le bois. il a quand meme été lauréat du concours du meilleur ouvrier de France et travaille toujours avec le plus de finesse possible.
sur cette guitare, je suis l'instigateur de la décoration , du choix des bois etc..., donc ce n'est pas une guitare avec sa déco perso.
il a vraiment le souci du détail( filets qui ne se raccordent pas au meme endroit, étiquette en bois, taquets de raccord d'éclisses et de table cintrés,renfort du joint du fond en acajou de travers recouvert de palissandre de fil( plus joli une fois verni).
c'est quelqu'un qui a une vraie personnalité, forte, opiniâtre, son travail s'en ressent et je conçois tres bien qu'il ne puisse pas plaire à tous et c'est bien ainsi.
évidement je ne suis pas totalement objectif puisque je suis en relation avec lui depuis cinq ans et que l'aventure va certainement continuer. Rolling Eyes
mes guitares me conviennent et cette aventure est une "belle aventure" Smile
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Sam 7 Avr - 19:05

bonsoir
je remonte un peu ce sujet car l'histoire de l'instrument n'est pas encore achevé Smile
j'ai prêté ma guitare à jean-marie pour qu'il puisse travailler sur le barrage . dans un premier temps la molette va etre enlevée et ensuite il va travailler sur l'idée de proposer plusieurs barres différentes derrière la rosace .


il va travailler, chercher, aboutir peut etre Smile


Dernière édition par remy le Lun 9 Avr - 17:47, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  quentinjazz Lun 9 Avr - 17:01

Salut Rémy,

ça veut dire qu'il va carrément détabler? ou bien il travaille les barrages en passant la main dans la bouche?

Q.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Lun 9 Avr - 17:54

bonjour quentin
non il ne vas pas détabler , ce n'est pas utile puisque la molette et la barre ou elle est fixée sont démontable.
a partir des taquets d'éclisses il va tester plusieurs barres qui seront en appui sur les taquets et qui poussent la table d'harmonie. selon leur conception la table va répondre différemment , il lui faut trouver plusieurs possibilités qui puissent intéresser le guitariste.
pour ma part il choisira celle qu'il voudra , mais moi je ne vais pas m'amuser à la changer, je ne suis pas un pro de la guitare classique Wink ni de la guitare en général d'ailleurs Smile


Dernière édition par remy le Mar 28 Aoû - 18:52, édité 1 fois
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Lun 9 Avr - 21:10

Rémy, tu es passé à Cuguen récemment ?
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Lun 9 Avr - 21:28

non mais je dois passer chez lui mi mai en allant chez moi en Bretagne!
pourquoi Suspect
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Coriolan92 Lun 9 Avr - 22:17

Parce que je suis à 35 mn de Cuguen, et que j'y serai mi-mai!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  remy Sam 8 Fév - 17:21

En relisant la dernière page de mon post je retrouve notre jeune Collègue Epistras67.
je me demande ce qu'il est devenu? je crois qu'il avait de gros problèmes de santé et qu'il a vendu ou tenté de vendre toutes ses guitares dont sa belle petite Beaujouan.
une énigme ce garçon  scratch

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

folk nylon jean-marie Fouilleul - Page 3 Empty Re: folk nylon jean-marie Fouilleul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum