Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Gibson J45 VOS True Vintage

+8
phil2759
didier13
remy
JEFF
Genghis
benbenbenben
parlornut
AGC
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Gibson J45 VOS True Vintage

Message  AGC Mer 23 Oct - 14:43

Vue ces jours-ci à l'atelier...

La guitare ne cumule pas les défauts et reste un instrument honorable, elle sonne même plutôt bien.
Mais franchement ! Venir coller une, adirondack ou pas, avec des NŒUDS sur un modèle à plus de 4500 balles... C'est franchement du foutage de gueule Shocked  
Ça a le mérite de laisser du champs libre à ceux qui cherchent chaque jour à faire leur travail honnêtement Wink

Gibson J45 VOS True Vintage 191023024459980695
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  parlornut Mer 23 Oct - 16:30


La finition du scallopage n'est pas brillante non plus... Je fais bien plus propre quand j'affine des barrages à travers la rosace !
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  benbenbenben Mer 23 Oct - 17:43

Et on me demande pourquoi je n'aime pas Gibson...
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  parlornut Mer 23 Oct - 18:03


...mais mais mais il y en a d'excellentes et irremplaçables. On ne peut pas imaginer le son Keith Richards sans sa Hummy, celui de Cat Stevens sans sa Everly ni celui de Donovan sans sa j45. Je sais, ce sont de vieilles barbes, mais bon... Par contre, elles ont leurs limites : j'aurais bien aimé que Renbourn enregistre toute sa première période sur une guitare plus fine que sa J50.

Pour la lutherie, il n'y a évidemment pas photo. Quand je regardais les finitions de ma J 50 de 65, je me disais qu'elle avait du mérite pour bien sonner ! En poterie japonaise, on appelle ça l'"accident heureux". Il vaut mieux les essayer...


parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  AGC Mer 23 Oct - 18:48

Impossible de dire "je n'aime pas Gibson" sans passer à coté de quelque chose ! Very Happy
Ce ne sont clairement pas les champions de la finition ou de la constance mais c'est peut-être ça qui fait tout le charme ! Wink

Après, sur cet exemple précis on est quand même tombé bien bas Rolling Eyes
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  AGC Mer 23 Oct - 18:50

parlornut a écrit:La finition du scallopage n'est pas brillante non plus...

Ici tout est brut d'usinage... pas une trace de poncage Laughing
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  benbenbenben Mer 23 Oct - 19:01

AGC a écrit:
parlornut a écrit:La finition du scallopage n'est pas brillante non plus...

Ici tout est brut d'usinage... pas une trace de poncage Laughing

Le ponçage, c'est overrated! Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  Genghis Mer 23 Oct - 19:35

Bon comme je ne suis pas luthier - et que ma seule expérience du bois est la construction d'étagère en lamellé collé clown - je ne suis pas sûr de voir exactement de ce dont on parle, ou plutôt je ne comprend pas exactement comment un noeud pourrait faire cet effet là. C'est donc bien c'est cette ligne là dans le rectangle que j'ai ajouté dont on parle Smile ?

Gibson J45 VOS True Vintage 19102311

Ça me parait bizarre pour un noeud, comment celui-ci peut être aussi perpendiculaire au reste des lignes du bois ? Coupe de la table en quartier parfait qui ferait que l'on ne voit le noeud que de manière longitudinale ? (pour moi les noeuds c'est rond ^^).

Et question subsidiaire, comment se fait-t-il que l'on ne voit pas la même chose de l'autre côté de la table ? Parce que là de l'intérieur, on a l'impression qu'il manque pas mal de matière - d'épaisseur de bois - sur toute cette ligne perpendiculaire aux fibres de bois de la table. On ne devrait pas voir une chose équivalente de l'autre côté de la table ? Question

Sorry pour mes questions de novice ^^.


Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  benbenbenben Mer 23 Oct - 19:43

C'est un début/fin de branche de l'arbre. Donc tu peux l'avoir d'un côté de la table, et rien de l'autre côté si le défaut n'a pas commencé
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  JEFF Mer 23 Oct - 19:50

et elle sonne comment cette Gibson? c'est quand même le NOEUD du problème Twisted Evil moins de risques avec Martin?

perso, je n'ai JAMAIS regardé l'intérieur d'une caisse avant d'acheter..... ni après d'ailleurs; et pas beaucoup essayé non plus mes commandes spéciales de gaucher.
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  remy Mer 23 Oct - 19:58

Genghis a écrit:Bon comme je ne suis pas luthier - et que ma seule expérience du bois est la construction d'étagère en lamellé collé  clown  - je ne suis pas sûr de voir exactement de ce dont on parle, ou plutôt je ne comprend pas exactement comment un noeud pourrait faire cet effet là. C'est donc bien c'est cette ligne là dans le rectangle que j'ai ajouté dont on parle Smile ?

Gibson J45 VOS True Vintage 19102311

Ça me parait bizarre pour un noeud, comment celui-ci peut être aussi perpendiculaire au reste des lignes du bois ? Coupe de la table en quartier parfait qui ferait que l'on ne voit le noeud que de manière longitudinale ? (pour moi les noeuds c'est rond ^^).

Et question subsidiaire, comment se fait-t-il que l'on ne voit pas la même chose de l'autre côté de la table ? Parce que là de l'intérieur, on a l'impression qu'il manque pas mal de matière - d'épaisseur de bois - sur toute cette ligne perpendiculaire aux fibres de bois de la table. On ne devrait pas voir une chose équivalente de l'autre côté de la table ?   Question

Sorry pour mes questions de novice ^^.


C'est un nœud plat typique d'une coupe sur quartier.
Je rencontrais souvent ce genre de nœud en menuiserie, sur une section de 2cm finie je pouvais mettre ce défaut du coté non visible mais parfois en finissant mon rabotage je perçais des deux cotés et c'était cuit

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  AGC Mer 23 Oct - 20:05

Genghis a écrit: Coupe de la table en quartier parfait qui ferait que l'on ne voit le nœud que de manière longitudinale

C'est exactement ça Wink


Genghis a écrit: On ne devrait pas voir une chose équivalente de l'autre côté de la table ?

Oh mais ça se voit, c'est même pour ça que je suis allé jeter un œil dedans  Laughing
Le Nœud ne débouche pas côté extérieur mais on voit une "vague" formées par les fibres qui contournent la branchette

Gibson J45 VOS True Vintage 191023075245107672


JEFF a écrit:et elle sonne comment cette Gibson? c'est quand même le NOEUD du problème Twisted Evil moins de risques avec Martin?

La guitare est plutôt légère et réagit bien au médiator... Aux doigts je suis plus réservé. Graves sympas, médiums très présents et aigus en retrait.
J'aime bien le manche.
Les Martin (pour ce que j'en ai vu) sont en règle générale un cran au dessus en finition et le contrôle qualité n'aurait AMHA pas laissé passer ça !
AGC
AGC

Messages : 78
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 43
Localisation : Hennebont (56)

http://www.atelierguitaresetcie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  remy Mer 23 Oct - 20:19

AGC a écrit:

Gibson J45 VOS True Vintage 191023075245107672



très fréquent sur du mobilier et c'est joli d'ailleurs.
Maintenant sur une table de cette épaisseur , je suis septique sur la durabilité de la chose

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  JEFF Mer 23 Oct - 21:12

L'intérieur, on s'en fout un peu, mais cette ballafre à côté du chevalet, quand-même, c'est la corde direct pour la personne du contrôle (?) Qualité (?) .

Quelle honte !
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  remy Mer 23 Oct - 21:57

JEFF a écrit:L'intérieur, on s'en fout un peu, mais cette ballafre à côté du chevalet, quand-même, c'est la corde direct pour la personne du contrôle (?) Qualité (?) .

Quelle honte !

Les luthiers n'utilisent pas ce genre de table, ce n'est même pas vendu chez leurs fournisseurs.... enfin je ne pense pas, cela ne vaut pas un clou

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  benbenbenben Mer 23 Oct - 22:17

remy a écrit:
JEFF a écrit:L'intérieur, on s'en fout un peu, mais cette ballafre à côté du chevalet, quand-même, c'est la corde direct pour la personne du contrôle (?) Qualité (?) .

Quelle honte !

Les luthiers n'utilisent pas ce genre de table, ce n'est même pas vendu chez leurs fournisseurs.... enfin je ne pense pas, cela ne vaut pas un clou

Typique du genre de défaut que l'on fuit!!! Des fois, sur un dos, tu as ce genre de chose et quand c'est LÉGER et bookmatch, notamment dans les arbres exotiques de petite taille, c'est totalement jouable et acceptable, mais pas dans une table. Au secours... Mad
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  Genghis Mer 23 Oct - 23:34

Merci à tous pour avoir éclairé parfaitement mes interrogations.


Bon en tout cas, il faut voir le bon côté des choses, le mec en charge du contrôle qualité a eu la bonne idée de ne pas bookmatcher les deux côtés de la table ^^. Et peut être qu'en ne bookmatchant pas, il a permis à ce qu'une autre guitare soit affublée d'un même défaut sur la table Laughing .

Et puis c'est sympa cette petite vague sur le dessus, ça fait un peu de l'épicéa flammé quoi clown .

Espérons que ce soit de l'histoire ancienne et que leur dépôt de bilan leur fasse changer largement leurs pratiques...

Dans ce genre de défaut, j'ai essayé une 00 Eastman série limitée NAMM 2019 il y a quelques temps et la guitare avait une fente sur le chevalet en ébène, juste au niveau d'une des extrémités du sillet en os. La fente partait du coin de l'encoche faite dans le chevalet pour accueillir le sillet, allait vers l'avant sur quelque chose comme 5 ou 7 mm, elle n'était pas très profonde, pareil quelques millimètres, mais était tout de même bien visible à l'oeil nu. La guitare sonnait plutôt bien, mais je me suis dit qu'avoir un tel défaut à un endroit comme ça où toute la pression mécanique c'était s'assurer d'avoir des problèmes à moyen terme...

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  didier13 Jeu 24 Oct - 10:21

AGC a écrit:Vue ces jours-ci à l'atelier...

La guitare ne cumule pas les défauts et reste un instrument honorable, elle sonne même plutôt bien.
Mais franchement ! Venir coller une, adirondack ou pas, avec des NŒUDS sur un modèle à plus de 4500 balles... C'est franchement du foutage de gueule Shocked  
Ça a le mérite de laisser du champs libre à ceux qui cherchent chaque jour à faire leur travail honnêtement Wink

Pour revenir au début , oui franchement à 4500 euros on peut tout de même exiger une qualité irréprochable de la table !! il y a une énorme différence de prix par rapport à une J45 standard , pour une table en Adi qu'aucun luthier n'oserait utiliser et un défaut que les employés de Gibson n'ont pas pu ne pas voir ( surtout celui qui a collé les barrages ) c'est une honte , c'est quasi malhonnête !
J'ai remarqué moi aussi ( car j'aime bien regarder à l'intérieur ) que les Gibson ont des barrages taillés à la hanche , aucun ponçage de finition ... mais là on touche le fond !
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  phil2759 Jeu 24 Oct - 11:43

une question svp:
est-ce que le fait de pas bien poncer les barrages va changer quelque chose sur le son, ou c'est juste esthétique?
même si à ce prix là, quand même...
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  Genghis Jeu 24 Oct - 12:06

phil2759 a écrit:une question svp:
est-ce que le fait de pas bien poncer les barrages va changer quelque chose sur le son, ou c'est juste esthétique?
même si à ce prix là, quand même...

Arf on a déjà dû en débattre à d'autres endroits sur le forum, et je laisserai les luthiers y répondre plus en avant, ce sont eux les experts.

Juste un exemple qui me vient souvent à l'esprit puisque j'en ai une, les instruments de la marque Weissenborns, ces guitares de style "hawaïen" que l'on joue en slide, sont connues pour être plutôt mal finies, barrages pas du tout poncés, incrustations pas très bien faites, etc. Pourtant elles sonnent du tonnerre et assez peu d'instruments modernes arrivent à les concurrencer (parce que la conception est extrêmement bonne, les guitares extrêmement légères).

AUjourd'hui les guitares de la marque Waterloo sont un peu dans cette veine, finition interne pas terribles, mais tout dans la conception est concentré sur le son (bon quand elles arrivent en Europe, elles ne sont pas vraiment pas cher comme elles le peuvent l'être aux USA).

Le problème est que, le plus souvent mauvaises finitions rime avec mauvais plan de fabrication : guitare bas de gamme donc mal finie, mais ce ne sont pas les finitions qui font le mauvais son, mais la conception.

Mais disons qu'en tout état de cause, sur une guitare à 4 500 euros, on doit pouvoir être en droit de demander une finition haut de gamme, que le changement en terme de son soit marginal ou pas... (à l'époque les Weissenborns étaient des instruments plutôt abordables, donc ce n'était pas un problème).

Genghis

Messages : 330
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  parlornut Jeu 24 Oct - 12:18

didier13 a écrit: c'est une honte , c'est quasi malhonnête !

+ 1 !

Sur une guitare à 4500€, c'est carrément du vol.

parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  phil2759 Jeu 24 Oct - 13:58

+1 pour les Weissenborn, comme pour le reste d'ailleurs!
J'en avais acheté un (Weiss.) , 1er prix chez De Diego.es, et je trouvais qu'il sonnait trés bien pour un instrument en laminé de ce prix...
Je l'ai revendu à un "pro" qui fait concerts, disques et qui compose, il n'en croyait pas ses oreilles quand il l'a essayé dehors, sur un parking à Vaison!! Et pourtant il se remettait au Weiss aprés en avoir vendu un "vrai" à plusieurs milliers d'euros!! Il n'en revenait pas!! C'est ce jour là que j'ai flashé pour la 1ére fois sur une Martin, une 00-18 à pleurer qu'il n'a pas voulu me vendre!!Sad
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  gasteropode Jeu 24 Oct - 14:52

parlornut a écrit:
La finition du scallopage n'est pas brillante non plus...

A ce stade, on parle plutôt de barrages salopés, je crois

gasteropode

Messages : 414
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  benbenbenben Jeu 24 Oct - 15:00

gasteropode a écrit:
parlornut a écrit:
La finition du scallopage n'est pas brillante non plus...

A ce stade, on parle plutôt de barrages salopés, je crois

Joli Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  JEFF Jeu 24 Oct - 15:57

Bon, elle est à qui cette beauté ?
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Gibson J45 VOS True Vintage Empty Re: Gibson J45 VOS True Vintage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum