Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

+4
gasteropode
ALAINPG
benbenbenben
defttungsman
8 participants

Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  defttungsman Lun 18 Nov - 13:28

Salut les amis !

On continue avec les rencontres entre forumeurs !  Hier, on était trois, arno17, gastéropode et votre serviteur, (le dernier n'ayant aucun mérite alors que les deux autres ont bravé des conditions météo dégueulasses pour partager ces quelques heures de bonheur).

Pour nous tous, il y avait une dimension "retrouvailles": Arnaud a eu le loisir de mieux connaître mes guitares, parce que la dernière fois, honnêtement, c'était un peu le buffet cinq étoiles et on était tous un peu débordés par la qualité et la quantité.  Pour moi, idem, car j'ai pu rejouer sa Parlor Loef et sa sublissime Martin 1-21 de 1917, ainsi que la Paldacci 00 de Pierre-Émile. Ce dernier connaissait déjà mes trois Baranik et son penchant pour la Retreux s'est trouvé réaffirmé, mais il a pu également comprendre que toutes les trois offrent, entre autres qualités, un jeu en accords très agréable.

Cette rencontre présentait des nouveautés également.   Par exemple, je ne connaissais pas la Martin 0-17 de 1932 que gastéropode a traînée dans son sillage.  Magnifique, avec une gueule de survivant des plages de Normandie et d'autres moments marquants du XXème siècle qui cache bien un énorme raffinement.  Son matte, tout acajou oblige, mais une clarté dans les médiums très agréable et des aiguës puissantes, douces, musicales et très faciles à contrôler.  Et je dirais même que la 00 de Benjamain a été une grande découverte, alors que je l'avais déjà jouée un peu.  Comme j'ai écris ailleurs, elle est géniale, très originale et attachante.

Je laisse la parole à Arnaud et Pierre-Émile pour nous faire part de leurs impressions.

Une dernière chose, je vous prie tous de nous excuser pour le manque de clips cette fois-ci.  On n'avait pas vraiment la tête à ça, mais pour la prochaine fois, on essayera de consacrer quelques minutes à vous enregistrer d'autres extraits pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier, ne serait-ce que virtuellement !
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  benbenbenben Lun 18 Nov - 14:18

Vous avez vraiment de la chance! Que de belles guitares! Merci pour le partage! Cool
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  ALAINPG Mar 19 Nov - 18:35

Argh... il se passe tellement de choses dans le XIXème ! invitez moi à la prochaine ! J'aurais aimé revoir Arnaud, Gastero et ses belles. J'étais pour ma part à une "rencontre" électrique et j'en suis revenu avec une SteelCaster de James Trussart... mais bon, je réserve mon débrief pour les Grandes Guitares Electriques lol!
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  gasteropode Mer 20 Nov - 10:27

Alors d'abord, merci à Marc pour sa délicieuse hospitalité

Ravi de l'avoir revu, et d'avoir rencontré Arnaud

Pour les guitares, que dire... entendre ces avions de chasse sonner sous les doigts de deux guitaristes aussi talentueux était un vrai bonheur. Réessayé les Baranik - la Retreux oui, c'est mon truc, mais les deux autres sont des bombes polyvalentes.
Et esthétiquement, elles sont très impressionnantes - très osées, mais hyper cohérentes, un régal pour les yeux  Shocked

Les OM de Deft, Claxton et Circa (excusez du peu  affraid), sont des merveilles d'équilibre et de subtilité

La Paldacci, je la redécouvre chaque fois que j'entends jouer un vrai guitariste - addictive

Mais, pour moi... la révélation, c'est la 1-21 d'Arnaud  affraid  affraid  affraid
Jamais joué sur quelque chose d'aussi extraordinaire
Une puissance... monstrueuse
Un timbre incroyable
Une beauté absolue

Et entendre nos deux amis, l'un sur cette 1-21 de 102 ans, l'autre sur ma 0-17 de 87, fait sérieusement se dire que certes, la lutherie est en perpétuelle évolution, certes tous ces instruments sont magnifiques...

Mais qu'est-ce qu'ils étaient forts, à Nazareth, au début du siècle dernier...

Merci Marc, merci Arnaud - et à bientôt Alain, je pense que tu rejouera de la 00-12 de Ben sans déplaisir  Laughing


Dernière édition par gasteropode le Mer 20 Nov - 15:43, édité 1 fois

gasteropode

Messages : 402
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  benbenbenben Mer 20 Nov - 15:41

La 1-21... en Rio??? Celle qui étais chez Charles, et sur laquelle on hallucinais solide il y a des mois de ça???  Shocked  Shocked  Shocked

gasteropode a écrit:Merci Marc, merci Arnaud - et à bientôt Alain, je pense que tu rejoueras de la 00-12 de Ben sans déplaisir  Laughing

Lui dis pas ça, il va en vouloir une et me passer commande... oh wait, go for it! Laughing Razz


Dernière édition par benbenbenben le Mer 20 Nov - 15:53, édité 1 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  gasteropode Mer 20 Nov - 15:44

nan, celle de Charles c'était une 00-21 - des années 50, de mémoire

gasteropode

Messages : 402
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  benbenbenben Mer 20 Nov - 15:53

gasteropode a écrit:nan, celle de Charles c'était une 00-21 - des années 50, de mémoire

Ha oui! My bad Embarassed
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  1arno7 Mer 20 Nov - 15:59

Pareillement super moment passé avec vous deux ce dimanche et vraiment ravi d'avoir pus te rencontrer et jouer ta Paldacci et ta Martin 0-17 Very Happy

(Merci pour tes éloges sur ma 1-21...Sincerement je ne sais plus trop quoi dire sur cette guitare tant elle est exceptionnelle et provoque tant d'émotion à ceux qui l'entendent ou la jouent...)

Ta paldacci alors là une belle claque déja en la posant pour la premiere fois sur les genoux , format , gabarit peu conventionnel , perturbant les premieres secondes mais ensuite hyper confortable , pareil pour le manche...Le son que dire beaucoup beaucoup de personnalité on comprend tout de suite qu'on est fasse à une grande guitare qui n'a pas finie de nous en faire découvrir...Vraiment je tiens à féliciter Ben pour ce magnifique instrument, la grande qualité de sa lutherie...

Ta Martin 0-17 alors la comment faire dans le brut de brut ....aucune fioriture, des cicatrices à n'en plus finir , elle a du en passer du temps dans la rue celle la à jouer du blues, mais surtout du bon du très très très bon son. Mon amour pour les martins vintages ne risque pas de s'attenuer après avoir rencontré cette merveille...

Et biensur d'avoir découvert pour la seconde fois le cheptel MAGNIFIQUE de Marc , sont trio magique de baraniks , dont la meridian ( QUELLE GUITARE Shocked Shocked Shocked Shocked )

La claxton , elle a le pedigree martin vintage, beaucoup de sensibilité, de finesse c'est beau et d'une legereté incroyable pour ce format ..il vaudra la peser la prochaine fois Very Happy  
La circa , a coup sur une top guitare mais pas passé beaucoup de temps dessus  mais je la decouvrirais mieux la prochaines fois !

Vraiment génial de pouvoir échanger autour de notre plus grande passion sur le forum et grace à lui  de pouvoir partager , observer, jouer, entendre désormais nos merveilleuses guitares dans des conditions parfaites et un acceuil aussi chaleureux que celui de MARC Very Happy

Et c'est que le début !!!
1arno7
1arno7

Messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  benbenbenben Mer 20 Nov - 16:10

Il va définitivement falloir que je passe sur Paris pour rencontrer en personne, cette bande de doux dingues que vous êtes tous les 4 Cool

Merci beaucoup pour tes gentils mots sur la OO-12, ça me touche vraiment Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  ALAINPG Mer 20 Nov - 19:07

Chiche ! Tu pourrais nous embaucher comme VRP ! On sillonnerait la France pour porter la bonne parole guitaristique et contribuer à ta gloire Very Happy viens avec des "échantillons"
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  defttungsman Mer 20 Nov - 19:50

Je remercie Pierre-Emile et Arnaud pour leurs commentaires trop flatteurs.  (Après tout, je n'ai fait que vous ouvrir la porte!)

Comme certains d'entre vous peut-être, j'ai connu de longues périodes pendant lesquelles je vivais mon amour pour la musique et les guitares dans une solitude tristounette, où mes seules consolations étaient, ben, la musique et les guitares!  Pour moi, ces moments de partage autour de notre passion sont des instants hors du temps, tellement le plaisir est grand.  Et à chaque nouvelle rencontre, on s'apprécie de plus en plus.  Pas de gros égo, pas de négativisme, pas d'écoute zéro.  Beaucoup de curiosité, beaucoup de bienveillance.  Et des guitares à tomber par terre !!

Donc, ça paie de s'ouvrir aux autres.  Si parmi vous il y en a qui souhaitent se joindre à nous à l'avenir, n'hésitez pas à me contacter par MP, et je vous tiendrai au courant pour les prochains épisodes.
defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  parlornut Mer 20 Nov - 21:27


Vos rencontres, je crois qu'on peut peut réellement les qualifier d'EVENEMENT. Mais il va falloir continuer les vidéos, vous n'y couperez pas, c'est trop unique, en France du moins, de pouvoir confronter de telles guitares.
parlornut
parlornut

Messages : 3053
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  NikkGiggs Jeu 21 Nov - 8:54

Trop bien vos rencontres !!!!!

Si vous acceptez d'autres personnes à vos réunions, je monte régulièrement à Paris...
Comme je monte en train, je ne sais pas si j'oserai amener ma Fejoz, même si j'aimerai bien la "comparer" à vos bestioles...
Par contre, je peux amener de quoi enregistrer le son... Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  defttungsman Jeu 21 Nov - 12:02

NikkGiggs a écrit:Trop bien vos rencontres !!!!!

Si vous acceptez d'autres personnes à vos réunions, je monte régulièrement à Paris...
Comme je monte en train, je ne sais pas si j'oserai amener ma Fejoz, même si j'aimerai bien la "comparer" à vos bestioles...
Par contre, je peux amener de quoi enregistrer le son... Laughing

Super ! Je te préviendrai en avance la prochaine fois. Pour info, je prends souvent le train avec mes guitares, même les très chères, et n'ai jamais eu le moindre souci. Ce serait dommage de priver ta Féjoz de l'occasion de nous enchanter!



defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  benbenbenben Jeu 21 Nov - 15:43

defttungsman a écrit:
NikkGiggs a écrit:Trop bien vos rencontres !!!!!

Si vous acceptez d'autres personnes à vos réunions, je monte régulièrement à Paris...
Comme je monte en train, je ne sais pas si j'oserai amener ma Fejoz, même si j'aimerai bien la "comparer" à vos bestioles...
Par contre, je peux amener de quoi enregistrer le son... Laughing

Super ! Je te préviendrai en avance la prochaine fois.  Pour info, je prends souvent le train avec mes guitares, même les très chères, et n'ai jamais eu le moindre souci.  Ce serait dommage de priver ta Féjoz de l'occasion de nous enchanter!




J'ai déjà fait un bon nombre de voyages avec la Seuneuceufeu, et jamais eu un seul problème que ce soit en Ouigo ou TGV normal Very Happy
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  Coriolan92 Jeu 21 Nov - 17:46

Pour dire quand même qu'il n'y a pas que les Buttes-Chaumont :

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1192p25-rencontre-clodo#18625

Je me suis pelé de remettre toutes les photos, alors allez voir!

Et ne manquez pas les vidéos dans le même sujet!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  benbenbenben Jeu 21 Nov - 18:11

Tiens au fait, Michel W va bien? Ça fais une éternité que je n'ai pas eu de nouvelles de lui
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  Coriolan92 Jeu 21 Nov - 19:02

Moi non plus ... Sad
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  defttungsman Jeu 21 Nov - 19:54

Coriolan92 a écrit:Pour dire quand même qu'il n'y a pas que les Buttes-Chaumont :

https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1192p25-rencontre-clodo#18625

Je me suis pelé de remettre toutes les photos, alors allez voir!

Et ne manquez pas les vidéos dans le même sujet!
.

Merci pour ce rappel édifiant !

Tu n'échapperas pas à notre prochain rendez-vous. Twisted Evil

defttungsman
defttungsman

Messages : 229
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  Coriolan92 Jeu 21 Nov - 22:07

Et n'oubliez pas que ma maison vous est ouverte! Alain est déjà venu plusieurs fois; s'il y a un consensus, on peut prévoir une journée avec déjeuner concocté par votre serviteur!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  NikkGiggs Sam 23 Nov - 12:06

C'est que je n'ai jamais eu de problème non plus en transportant des guitares en train. Laughing Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !! Empty Re: Nouvelle rencontre aux Buttes Chaumont !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum