Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Schertler : des guitares aussi !

4 participants

Aller en bas

Schertler : des guitares aussi ! Empty Schertler : des guitares aussi !

Message  parlornut Ven 29 Nov - 9:52


Schertler est surtout connu pour son système d'amplification sans piézo (système double amplification avec deux points de contact sous le chevalet, mixables), mais ils fabriquent aussi des mécaniques (les plus douces que je connaisse), des amplis pour acoustiques... et des guitares, ou plutôt une guitare.

Elle a été conçue par le luthier suisse Pagelli, généralement assez avant-gardiste et était fabriquée en Corée. Je vous entends déjà hurler... et bien non, les finitions, foi de parlornut, sont dignes de celles d'un luthier.

Les bois : épicéa suisse "moon cut" s'il vous plaît et palissandre indien, ébène pour touche et chevalet. Un parti-pris de modernité dans la forme, la rosace, le logo et même l'étui, semi-rigide.

Le format: légèrement asymétrique, largeur d'une OM mais corps beaucoup plus court, ce qui fait que le chevalet se trouve placé comme sur une 12 cases (c'est une 13 cases).

Un des meilleurs manches que j'aie joué, entre C et D, juste la bonne épaisseur, ni trop épais ni trop fin.

Le barrage : X assez léger et une seule barre transversale, rare sur un format OM.

ET... elle sonne, sur tout le manche, les différentes voix bien distinctes. C'est MA guitare pour jouer du Renbourn.

Cette guitare est restée très confidentielle, en partie je pense à cause de sa forme un peu futuriste. Je l'avais dégottée chez Servett' music à Genève, ça faisait un an qu'elle bronzait en vitrine. Depuis, je n'en ai vu passer qu'une ou deux en occase.

Dernier point : elle reste chez moi dans mon salon, hors étui, avec de gros écarts de température et d'hygrométrie, elle n'a jamais bougé d'un poil.


Schertler : des guitares aussi ! 11010
Schertler : des guitares aussi ! 111_210
Schertler : des guitares aussi ! 22210
Schertler : des guitares aussi ! 33310
Schertler : des guitares aussi ! 44411
Schertler : des guitares aussi ! 55510




Dernière édition par parlornut le Ven 29 Nov - 15:08, édité 2 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schertler : des guitares aussi ! Empty Re: Schertler : des guitares aussi !

Message  JEFF Ven 29 Nov - 10:00

les merveilles de Denis, suite Laughing
ça ressemble, en moins extrême à Beardsell
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Schertler : des guitares aussi ! Empty Re: Schertler : des guitares aussi !

Message  Damoclès Ven 29 Nov - 10:18

Pour un "design by Pagelli" c'est assez soft. Il ose généralement plus et du coup, ça me plaît généralement moins.
Pour moi, les mécaniques Schertler sont celles qui me conviennent le mieux. J'allais dire les meilleures, mais comme c'est subjectifs ce genre de ressenti, je me ravise. J'ai d'ailleurs choisi des Schertler pour ma guitare La Réselle. Mais cela allait de soi pour Pascal Christ vu qu'on choisit tout local, il nous fallait aussi des mécaniques le plus locales possibles...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Schertler : des guitares aussi ! Empty Re: Schertler : des guitares aussi !

Message  parlornut Ven 29 Nov - 10:47


Je trouve qu'en plus d'être excellentes, ces mécaniques sont belles et sur la Schertler, le dessin épuré des plaques est cohérent avec le côté "moderne" de la guitare.

J'en ai en monte d'origine sur une Baranik parlor et j'en ai vu sur des De Jonge.



parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schertler : des guitares aussi ! Empty Re: Schertler : des guitares aussi !

Message  caribou Lun 2 Déc - 22:38

Les goûts et les couleurs... Je partage le même avis que tout le monde pour les mécaniques, parmi les meilleures du marché (et loin d'être parmi les plus onéreuses, en prime), j'aime bien d'autres trucs chez Schertler (le micro magnetico et leurs amplis en particulier) mais la guitare Pagelli... j'avais été très déçu quand j'en ai eu une dans les mains. Je partais pourtant avec un à priori favorable, j'aime bien ce que fait Pagelli, je trouvais cette guitare jolie et appréciant déjà Schertler j'étais tout prêt à aimer cette guitare, seulement le son ne m'a vraiment pas convaincu, mais alors pas du tout du tout.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Schertler : des guitares aussi ! Empty Re: Schertler : des guitares aussi !

Message  parlornut Mar 3 Déc - 4:41


Effectivement, les goûts et les couleurs. On ne cherche tout simplement pas les mêmes choses dans une guitare je pense.

Ou peut-être que la qualité sonore n'est pas régulière sur ces guitares. Je sais que le palissandre utilisé peut provenir de sources différentes, le mien est de l'indien, après ils ont utilisé des variétés asiatiques (Indonésie ?). Peut-être une des causes ?

A noter que cette Schertler a particulièrement évolué en se faisant, une de mes guitares sur laquelle ça a été le plus flagrant, au niveau du timbre des aigus notamment, un peu "cru" au départ et plus du tout maintenant.


parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Schertler : des guitares aussi ! Empty Re: Schertler : des guitares aussi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum