Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

+7
remy
parlornut
didier13
Coriolan92
mehoul
nano
benbenbenben
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  phil2759 Mar 17 Déc 2019, 14:50

benbenbenben a écrit:
Coriolan92 a écrit:
benbenbenben a écrit:On parle de Rocklite, pas de Richlite comme je l'explique ci-dessus.



C'est toute la différence entre être riche et être rock ... clown

Mon dieu... j'étais passé à côté de celle là Laughing cheers

oui, j'étais étonné que personne ne soulève la blague, pas mal du tout Coriolan!!
phil2759
phil2759

Messages : 1951
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  caribou Jeu 19 Déc 2019, 22:31

benbenbenben a écrit:
parlornut a écrit:
benbenbenben a écrit:

Tu as peut être pensé que ton changement de touche amenait plus de sustain... mais dans ce cas là, il aurait fallu faire des relevés précis, pouvant mathématiquement prouver que c'était le cas.

Sans vouloir polémiquer, en ce qui me concerne, les repères étaient clairs et nets : sur certains passages de certains morceaux, la note durait incontestablement plus longtemps. Même si je ne pouvais pas le prouver mathématiquement, le plaisir supplémentaire était bien là.

En plus, pour qu'il y ait effet placebo, il faut d'abord qu'il y ait croyance qu'il va y avoir amélioration sur tel ou tel point. Or je n'avais à l'époque aucune notion sur l'apport possible d'un changement de touche au niveau sonore.


Tu as possiblement eu une très belle et bonne touche d'ébène, meilleure que la touche en palissandre que tu avais. C'est tout à fait probable Cool

Les frettes étaient dans quel état avant le changement de touche? La durée de la note ainsi que sa précision, est quelque chose que de nouvelles frettes, vont totalement changer. Comme je le disais, tellement de paramètres sont à prendre en compte, que c'est difficile de prouver quoi que ce soit sur un changement drastique dû à tel ou tel bois.
En plus du nouveau frettage qui à lui seul peut changer bien des choses, il faut bien dire aussi qu'il y a ébène et ébène, comme il y a palissandre et palissandre. Entre un ébène du Gabon et un bon palissandre de Madagascar, pour moi il n'y a pas photo, le deuxième l'emporte sur tous les points. Et dans une même essence idem, un palissandre de rio pas terrible, ça reste un bois pas terrible, tout rio qu'il soit.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Jeu 19 Déc 2019, 22:38

caribou a écrit:
benbenbenben a écrit:
parlornut a écrit:
benbenbenben a écrit:

Tu as peut être pensé que ton changement de touche amenait plus de sustain... mais dans ce cas là, il aurait fallu faire des relevés précis, pouvant mathématiquement prouver que c'était le cas.

Sans vouloir polémiquer, en ce qui me concerne, les repères étaient clairs et nets : sur certains passages de certains morceaux, la note durait incontestablement plus longtemps. Même si je ne pouvais pas le prouver mathématiquement, le plaisir supplémentaire était bien là.

En plus, pour qu'il y ait effet placebo, il faut d'abord qu'il y ait croyance qu'il va y avoir amélioration sur tel ou tel point. Or je n'avais à l'époque aucune notion sur l'apport possible d'un changement de touche au niveau sonore.


Tu as possiblement eu une très belle et bonne touche d'ébène, meilleure que la touche en palissandre que tu avais. C'est tout à fait probable Cool

Les frettes étaient dans quel état avant le changement de touche? La durée de la note ainsi que sa précision, est quelque chose que de nouvelles frettes, vont totalement changer. Comme je le disais, tellement de paramètres sont à prendre en compte, que c'est difficile de prouver quoi que ce soit sur un changement drastique dû à tel ou tel bois.
En plus du nouveau frettage qui à lui seul peut changer bien des choses, il faut bien dire aussi qu'il y a ébène et ébène, comme il y a palissandre et palissandre. Entre un ébène du Gabon et un bon palissandre de Madagascar, pour moi il n'y a pas photo, le deuxième l'emporte sur tous les points. Et dans une même essence idem, un palissandre de rio pas terrible, ça reste un bois pas terrible, tout rio qu'il soit.

On est bien d'accord. Et quand en plus, tu viens mettre le facteur acclimatation/séchage dans l'équation, ça change encore bien des choses.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Ven 09 Oct 2020, 06:04

Chose promise, chose due! Sur les deux dernières photos: à gauche, de l'ébène premium et à droite, du Rocklite!

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 12115010

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 12112710

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 12123210

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 12114310
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Mar 29 Déc 2020, 21:20

Bon, ça fais plus d'un an que j'ai lancé ce topic, et voilà la situation du Katalox à l'heure actuelle:

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Xs3d

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Iryj

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 7ojy

En un an, la qualité s'est fortement détériorée. Ce sont des photos de Stewmac, qui vient de refendre un stock afin de le faire sécher. Les bois, même alternatifs, sont devenus fortement prisés. Mon contact chez Hibdon Hardwood m'a affirmé qu'ils ne sont pas près d'en recevoir de nouveau. Leur stock et celui de LMII, s'est fait littéralement vider.

Ce sont de petits arbres comme vous pouvez le voir, et qui poussent très très lentement (le nombre de cerne au millimètre, est assez dingue).
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  nano Mer 30 Déc 2020, 19:43

Il me semble que dans ce topic on a beaucoup discuté de l'influence de la matière de la touche sur le son de la guitare. Par contre on occulte un peu la caractéristique première que doit avoir la touche, à savoir la dureté, de manière à ce que les cases ne se creusent pas trop vite. Est ce que une touche en palissandre ou en érable s'use nettement plus vite qu'une touche en ébène?...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Mer 30 Déc 2020, 20:07

Oui, clairement Nano, très bien vu! C'est notamment pour ça que l'ébène est vénérée par tous les luthiers. Personnellement, j'ai fait les choix d'avoir les bois les plus durables possibles à savoir de multiples ébène, palissandre de madagascar, African Blackwood, Granadillo et Katalox.

L'érable et le noyer par exemple, sont des bois qui ne sont pas aussi denses que leurs cousins exotiques, et ça peut amener des problèmes pour les refrettages que subira l'instrument dans sa vie.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  remy Mer 30 Déc 2020, 20:46

La dureté du bois c’est bien sûr important mais il ne faut pas oublier le jeu du guitariste qui rentre aussi dans l’usure d’une touche

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Mer 24 Fév 2021, 00:14

Ah oui, au fait! Le Katalox a tendance à avoir de très belle figures... et voici du "Fiddleback Katalox"

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 15290710

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 15265410

C'est très, TRÈS rare, et j'ai de la chance d'avoir un super fournisseur qui m'aime. Donc, j'en ai profité pour sauter sur l'occasion, et me faire expédier ces trésors à Québec. Parfait quartier, figure régulière et exquise d'un bout à l'autre de la planche... incroyable I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  JEFF Mer 24 Fév 2021, 09:20

magnifique; le Katalox sert à autre chose que des touches?
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  remy Mer 24 Fév 2021, 10:17

Très belles touches, superbes....

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Mer 24 Fév 2021, 14:57

JEFF a écrit:magnifique; le Katalox sert à autre chose que des touches?

À peu près tout (placages, dos/éclisse, chevalet...)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  JEFF Mer 24 Fév 2021, 15:56

benbenbenben a écrit:
JEFF a écrit:magnifique; le Katalox sert à autre chose que des touches?

À peu près tout (placages, dos/éclisse, chevalet...)

mais pas de corps? Smile
les pièces sont trop petites?
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  benbenbenben Mer 24 Fév 2021, 15:58

Comment ça pas de corps? Pour les électriques?
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque! - Page 2 Empty Re: 2020, année alternative! Au revoir l'ébène... enfin, presque!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum