Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Loef OM/D 13 frets

+10
philippe al
mehoul
JEFF
Coriolan92
didier13
benbenbenben
remy
ALAINPG
parlornut
Damoclès
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Loef OM/D 13 frets

Message  Damoclès Mer 18 Déc - 15:36

Un projet (cf. sujet La Réselle Guitars : un luthier suisse prometteur) en appelant un autre, j'ai renoncé à ma Larrivée D-50 pour une Loef. Ça faisait des années que je rêve d'une Loef, c'était le moment de me lancer !

On est qu'au début du projet et pour l'instant on partirait sur une OM/D 13 frets, 630mm. Une table en épicéa suisse de Bergün. Je suis un peu partagé sur le fonds et les éclisses entre noyer et sapelli (qui est selon moi souvent sous-coté). Je pense que je me dirigerai plutôt vers le noyer de Slovénie, certains auront compris que j'ai un faible pour le noyer après lecture du sujet sur la Réselle Guitars...et j'ai un faible pour les guitares en noyer de Loef autant en terme de tonalité que de rendu visuel (bien que certains fonds et éclisses me semblent coupés sur dosse). Je cherche un bon équilibre entre basses, mediums et aigus et je peux pas exploser mon budget, tout en cherchant une alternative durable quand à la source des bois.

Concernant la tête, j'aime beaucoup les têtes ajourées, mais pour changer, je pourrais partir sur une tête plate Question Les siennes se démarquent du traditionnel carré à la Martin qui est ennuyeux à mourir selon moi  Sleep Au chapitre de la rosace, reliures, etc. on y est pas encore, on verra quand le train commencera à se mettre en marche.

Certains d'entre vous ont déjà eu l'une de ses OM/D noyer ou sapelli dans les pattes et auraient un avis à exprimer ?


Dernière édition par Damoclès le Mer 11 Mar - 20:04, édité 1 fois
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Mer 18 Déc - 16:41


La Loëf D 12 cases d'Alain (PG) est en sapeli. Il était lui aussi un peu sceptique au départ mais depuis qu'il a sa D, il est complètement emballé par cette guitare (et il a déjà eu entre les mains le haut du panier...).
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3084-loef-slope-shoulder?highlight=lo%C3%ABf

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  ALAINPG Dim 22 Déc - 18:48

Je ne peux que recommander Loef qui "vole sous les radars" pour une raison que je ne m'explique pas. Ma dreadnought a calmé mon GAS pour un bon moment ! Esthétiquement c'est un sans faute. La tête comme le reste. Et le son est tout simplement glorieux sunny
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  Damoclès Lun 23 Déc - 13:17

Merci pour vos retours ! Si je me suis tourné vers lui Alain, c'est en me disant que ça devrait calmer mon GAS pour un moment. Je me suis séparé d'une de mes précieuses pour me permettre de craquer.
Après quelques échanges avec Olav, voici mes choix :
- OM/D
- Sapelli Sides and back
- Bergun Spruce top, Bearclaw (à confirmer en fonction du set)
- 630mm scale/ 13 fret neck
- Flamed Nordic Birch Neck
- Neckwidth 45mm
- Slotted Headstock
- Stain on Sides, Back and neck (Tobacco or Burgundy)
- Grover open vintage 18:1 tuners

Et maintenant, il me reste à être patient avant de découvrir le cadeau de Noël que je m'offre....et de vous le faire découvrir !
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  remy Lun 23 Déc - 18:08

Pourquoi 13 cases et pas 12 avec un diapason de 630 ?

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Lun 23 Déc - 18:51


Je suis assez d'accord avec toi. Autant 13 cases sur ses petites parlors (de format 2 Martin) se justifie car le chevalet, vu la petite longueur de la caisse, est parfaitement à la bonne place, autant ce n'est plus vrai pour une OM ou a fortiori pour une Dread. D'ailleurs, la dread Loëf d'Alain est une 12 cases.

Cela mérite réflexion (à mon humble avis...) scratch
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  Damoclès Mar 24 Déc - 1:00

Sa proposition est arrivée après que j'ai émis le souhait d'avoir un excellent équilibre basses - médiums - aigus. Et c'est également quelque chose que j'ai vu chez un luthier US dont je suis incapable de me souvenir et qui faisait ses dreadnought plus qu'en 13 fret car trouvait que cela offre une excellente tonalité...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Mar 24 Déc - 6:17


Hummmm..., peut-être. En ce qui concerne le père Olav (Loëf), je serais un peu plus méfiant sur ses motivations réelles. Ayant appris à le connaître un peu à travers les tractations de 4 parmi nous qui lui avons commandé une parlor, je pense que c'est plutôt parce qu'il fait essentiellement des 13 cases, qu'il n'a pas envie de se casser la tête à changer, et si ça se trouve il a un manche de prêt...

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  benbenbenben Mar 24 Déc - 6:38

Si vous devez être méfiant en allant voir un luthier pour vous faire faire une guitare les gars, c'est mal barré  Laughing

Plus sérieusement, je n'ai jamais fait de 13 cases mais de ce que j'ai entendu, c'est un juste milieu entre les 14 et les 12 donc un parti pris que je qualifierais de "Suisse", mais qui est assez génial. Ça permet d'apporter un côté "Responsive" à une dread, c'est très malin comme façon de faire.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Mar 24 Déc - 7:01


Je continue de penser que tout dépend de la longueur de la table car le fait qu'il y ait 12, 13 ou 14 cases n'influe que dans la mesure où ça change l'emplacement du chevalet sur la table, donc le rapproche ou l'éloigne du "sweet spot". Pour avoir eu longtemps en face de moi ma famille de vieilles Martin (2-1-0-00) il, est clair qu'à diapason égal le chevalet remonte plus la taille est grande, c'est évidemment mathématique.

C'est sur la taille parlor qu'à mon avis les 13 cases se justifient le plus, le chevalet étant alors idéalement placé.

Cela dit, 13 c'est toujours mieux que 14 et ça peut être un compromis si l'on veut plus d'accessibilité aux aigus. C'est pour cela que j'avais demandé 13 cases à Franck (Cheval) pour ma 0 (peut-être la seule guitare qu'il ait faite en 13 cases ?). A vrai dire, je l'ai regretté après, esthétiquement en tout cas elle aurait été mieux en 12.

A cela s'ajoute évidemment la longueur du diapason qui, en plus d'influer sur l'emplacement du chevalet, aura une incidence sur la tension des cordes (la fameuse différence entre une OM au diapason de 645 et une 000 à 632).

Pour en finir avec Olav, j'aime bien son côté un peu fantasque, mais je ne le crois pas toujours sur parole. D'autant qu'il avait bien fait la Dread d'Alain en 12 cases et que visiblement c'est une bombe (d'après Alain et d'après Olav lui-même). En tout cas, comme le dit Alain, comment a-t-il pu passer sous les radars vu le niveau de ses guitares ???

Historiquement, c'est Gibson, d'après ce que j'en sais, qui a inauguré les 13 cases, avec notamment les L00 et Nick Lucas des années 30 que l'on trouvait en 12, 13 ou 14 cases (celle de Dylan était une 13 cases).

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  benbenbenben Mar 24 Déc - 7:08

Tu as énormément de luthiers qui travaillent bien, mais qui ne savent absolument pas se vendre, donc qui passent sous les radars... et ce sont ces gens là qui sont venus pourrir Manu Bighelli sur son livre, parce qu'ils n'apparaissaient pas dedans.

La lutherie pour en vivre, il faut savoir se vendre, manier les réseaux sociaux, trouver des revendeurs, faire des salons... et il y a des gens qui sont mauvais dans cet exercice, ou qui ne veulent pas s'y "plier" (et c'est un choix qui leur appartient)
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Mar 24 Déc - 8:32


C'est la même chose en musique, être bon + savoir se vendre...

Cela dit, personnellement, ça me plaît bien qu'un gars comme Olav existe, qui fait ce qu'il a envie de faire, sans trop s'occuper de sa publicité. Une autre façon de vivre. Je préfère ça à un Bourgeois ou un Taylor qui sont beaucoup plus dans l'esprit américain de marketing.

Après, il peut sûrement y voir des moyens termes, savoir se faire connaître sans s'aliéner pour autant. Franck Cheval, qui est un malin, savait attirer les gens sur son stand, à une époque... amenait du bon pinard ! Et il me confiait : "ils viennent tous, Martin, Gibson etc...". Savoir utiliser ses atouts. En ce qui te concerne, ben, j'ai trouvé que tes grandes et superbes photos, dans un salon je crois, étaient une superbe idée de promo.




parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  Damoclès Mar 24 Déc - 10:05

Ben, ça tombe bien un compromis à la Suisse pour un Suisse. Plus sérieusement, j'ai fait un peu des recherches quand il a proposé une 13 cases et j'ai lu la même chose que ce que dit Ben et d'excellents retours des guitaristes qui en ont.

Parlornut c'est effectivement Gibson qui a inauguré les 13 cases sur leurs LOO, à ma connaissance.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Mar 24 Déc - 10:13

Damoclès a écrit: j'ai fait un peu des recherches quand il a proposé une 13 cases et j'ai lu la même chose que ce que dit Ben et d'excellents retours des guitaristes qui en ont.

C'est effectivement mieux que 14   Twisted Evil

...mais moins bien que 12   Evil or Very Mad

à mon humble avis, of course ! Wink
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  Damoclès Mar 24 Déc - 10:26

Je le saurai quand je l'aurai dans les pattes.

Dans l'intervalle je n'ai que cette vidéo de Martin Tallström qui joue une OM/D 13 fret 630 MM, épicéa - palissandre :  https://m.youtube.com/watch?v=w9qiFHraBtc&feature=youtu.be


Dernière édition par Damoclès le Mar 24 Déc - 10:33, édité 1 fois
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  didier13 Mar 24 Déc - 10:26

parlornut a écrit:
Damoclès a écrit: j'ai fait un peu des recherches quand il a proposé une 13 cases et j'ai lu la même chose que ce que dit Ben et d'excellents retours des guitaristes qui en ont.

C'est effectivement mieux que 14   Twisted Evil

...mais moins bien que 12   Evil or Very Mad

à mon humble avis, of course ! Wink

Il y a aussi l'Alizé de TF 13 cases avec talon extra plat ( ce qui équivaut à l'accessibilité d'une 14 cases ) et un diapason long ( environ 67 cm ) , c'est un super compromis ! l'équilibre d'une 12 cases avec l'impression d'un manche d'une 14 cases clown
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  remy Mar 24 Déc - 11:16

Damoclès a écrit:Je le saurai quand je l'aurai dans les pattes.

Dans l'intervalle je n'ai que cette vidéo de Martin Tallström qui joue une OM/D 13 fret 630 MM, épicéa - palissandre :  https://m.youtube.com/watch?v=w9qiFHraBtc&feature=youtu.be


Et il en joue très bien évidement Smile

Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir comparer le même morceau avec toujours Martin aux commandes avec la configuration 12 cases.
Il y aurait forcément une différence et nous aurions des avis partagés avec nos goûts personnels.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  Damoclès Mar 24 Déc - 11:25

Effectivement... Malheureusement il a bien des morceaux avec une...14 cases je pense et pas le même. Ça serait trop beau.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  benbenbenben Mar 24 Déc - 15:45

parlornut a écrit:En ce qui te concerne, ben, j'ai trouvé que tes grandes et superbes photos, dans un salon je crois, étaient une superbe idée de promo.

Est-ce que tu parle de ma nappe de table, à savoir une impression de la photo de la tête des mes guitares en grand?
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Mar 24 Déc - 16:02


L'expo avec les grands panneaux, non ?

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  benbenbenben Mar 24 Déc - 17:11

J'en ai fait plusieurs, il va falloir me dire laquelle c'est parce que je ne peut pas vraiment t'aider sur ce coup là... Smile

EDIT: Celle là?

Loef OM/D 13 frets 45055710
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  Damoclès Jeu 27 Fév - 10:42

Et voilà, ma Loef est terminée, prête à l'envoi. Je ne l'ai pas encore entre les pattes, Olav attend sa livraison d'étuis pour me l'envoyer. Autant dire que je piaffe d'impatience Rolling Eyes et que je ne résiste pas à l'envie de vous partager les deux photos qu'il en a fait sur son site : https://www.loefguitars.fi/?p=2248#more-2248. Je lui avais laissé champ libre pour la touche et je trouve cet ébène de macassar magnifique !
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  ALAINPG Jeu 27 Fév - 10:44

Ulla me semble d'une grande beauté. Félicitations Very Happy

ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  remy Jeu 27 Fév - 12:12

Jolie comme tout , bonne découverte Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  parlornut Jeu 27 Fév - 12:39


Je commence pourtant à être habitué aux Loëf, mais là, waouh ! quelle beauté ! Shocked

L'alliance des couleurs table / rosace / bindings, quelle classe ! Du jamais vu pour moi. Olav n'a pas peur d'oser autre chose (comme ce gris ici dans la rosace-bindings et dans certains de ses sunbursts).

Les nordiques ont décidément le don de faire du nouveau au niveau visuel sur leurs guitares (cf. Astrand dans un autre genre)

Le côté clair de la table (j'ai envie de dire nordique), si sobre, et le dos plus chaleureux, avec les sunburst d'Olav que je rouve les plus beaux aux monde, moi qui jamais n'ai aimé un sunburst...

Et les 13 cases me gênent moins sur une Om même un peu grande que sur une D, allez savoir pourquoi... scratch

J'espère que le ramage sera à la hauteur de cet exceptionnel plumage bounce

Je me permets de mettre les photos de ton lien vers son site, qu'on en profite direct, elle le mérite !

Loef OM/D 13 frets Omd110
Loef OM/D 13 frets Omd210




Dernière édition par parlornut le Jeu 27 Fév - 19:38, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loef OM/D 13 frets Empty Re: Loef OM/D 13 frets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum