Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Borgès OM chez TFOA

+7
JEFF
benbenbenben
remy
Coriolan92
ALAINPG
phil2759
parlornut
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Mer 1 Avr - 21:42


Une bien belle Borgès OM de 2002 à un prix très correct (5900€) chez TFOA :https://www.tfoa.eu/en/julius-borges-1929-om28-adirondack-varnish.html

Toujours son superbe adi et sa construction est réputée pour être un des plus proches de celle des Martin pre-war.


Borgès OM chez TFOA Image20
Borgès OM chez TFOA Image210
Borgès OM chez TFOA Image311
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Jeu 2 Avr - 8:01

encore un 000 en 14 cases! je croyais que c'était à éviter !! qu'il fallait 12 cases!! m'aurait-on menti??
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Jeu 2 Avr - 8:41


Rien n'est à éviter, le tout est de trouver ce qui nous convient le mieux. A mon avis, le seul intérêt d'une 14 cases est de permettre un meilleur accès aux cases supérieures, encore qu'on puisse aller loin avec une 12 cases au talon fin et bien taillé (les guitaristes classiques jouent aussi dans les aigus...).

Et pas sûr que pour la plupart d'entre nous le choix des OM ou des dreads 14 cases ne soit pas plus lié à des habitudes qu'à un réel besoin de cet accès aux dernières cases. Il a déjà fallu du temps pour que la référence ne soit plus la Dread mais l'OM, sans parler des parlors : ça n'intéressait personne (ce qui faisait mon affaire) et maintenant on commence à en voir partout. Même des rockeux comme le grand Keith jouent sur de vieilles 000 12 cases...

Un bon test, qui avait été fait par une revue anglaise : la comparaison de deux guitares identiques (des Brook), l'une en 12, l'autre en 14 cases. Il n'y avait pas photo. Andy Manson me disait lui-même qu'à caractéristiques égales, une 12 cases sonnait toujours mieux.

Et puis les 12 cases sont tellement plus belles avec ce chevalet bien centré sur la table et moins collé à la rosace (ce qui fait qu'il y a plus de surface vibrante dans cette zone essentielle de la table). Maintenant que j'y ai goûté, perso, esthétiquement l'emplacement du chevalet sur une dread ou une OM me gêne toujours un peu, plus ou moins d'ailleurs selon les guitares (mais à l'époque où on ne connaissait que ça, ça ne me gênait pas du tout, comme quoi tout est relatif).  Ne pas oublier que pour passer de 12 à 14 cases, Martin s'est contenté de raboter la courbe supérieure des éclisses, flagrant sur la photo ci-dessous.

J'espère que Rémy va nous donner sa vision détaillée des choses, lui qui est devenu aussi un inconditionnel des 12 cases.  Very Happy

La même 000-45 en 12 et en 14 :


Borgès OM chez TFOA F7fe9910
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  ALAINPG Jeu 2 Avr - 8:59

ah... TFOA... cette Borgès est passée plusieurs fois dans leur catalogue déjà. Elle était sur ma liste mais pas assez chère lors de mon passage je l'ai écartée clown
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Jeu 2 Avr - 9:39

"Et puis les 12 cases sont tellement plus belles avec ce chevalet bien centré sur la table et moins collé à la rosace"

la différence de position des chevalets n'est pas flagrante sur tes 2 photos, Parlornut...Et en tout cas, si j'avais su, ma 000 Fejoz aurait 14 cases, crois moi!! que de regrets...
il y a donc plusieurs sons de cloche selon les luthiers...so bad...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Jeu 2 Avr - 10:10

phil2759 a écrit:
la différence de position des chevalets n'est pas flagrante sur tes 2 photos, Parlornut..

Explication : diapason plus court sur la 000 12 cases (632) que sur l'OM (645), d'où le chevalet qui remonte vers la rosace, forcément.  A diapason égal, le chevalet est plus bas sur la table. Le mieux, c'est quand il n'y a que 7 cases au lieu de 8 comme ici sur table (ce qui veut dire 19 cases en tout au lieu de 20) comme sur les Martin plus anciennes (jusqu'à la fin des années 20 grossomodo).

En haut 00-21 20 frets, en bas 19 frets


Borgès OM chez TFOA 1927-v10

Borgès OM chez TFOA F8395c10



Et en tout cas, si j'avais su, ma 000 Fejoz aurait 14 cases, crois moi!! que de regrets... : alors là, tu m'intrigues, pourquoi tu regrettes d'avoir choisi 12 cases ? Le son ?


Dernière édition par parlornut le Jeu 2 Avr - 17:35, édité 4 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  Coriolan92 Jeu 2 Avr - 10:12

phil2759 a écrit:Et en tout cas, si j'avais su, ma 000 Fejoz aurait 14 cases, crois moi!! que de regrets...

Dois-je comprendre que tu vas bientôt la brader ? clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  remy Jeu 2 Avr - 17:30

" J'espère que Rémy va nous donner sa vision détaillée des choses, lui qui est devenu aussi un inconditionnel des 12 cases."

Je n'ai pas ton expérience Denis .....
1:Je joue seul donc je choisi la tonalité et 12 cases c'est bien souvent suffisant
2: La guitare se positionne mieux et correspond bien à ma morphologie en 12 cases
3: Pour moi il y a plus de richesse sonore, de bonnes vibrations, de la sensibilité sur une 12 cases.
4: J'aime cette sensation d'avoir une classique à cordes acier dans les mains, d'ailleurs beaucoup se trompent en écoutant mes vidéos en croyant que c'est une classique
5: Je suis très influencé par Jean-Marie Fouilleul et son travail sur la guitare classique donc 12 cases.
6: Si je devais avoir une seconde vie je choisirai certainement la corde nylon et donc en 12 cases
7: le diapason court va mieux sur une 12 cases aussi et pour mon jeu en Open c'est plus aisé

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Jeu 2 Avr - 17:35


Que de bonnes raisons, merci ! Very Happy
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  ALAINPG Jeu 2 Avr - 17:45

remy a écrit:"2: La guitare se positionne mieux et correspond bien à ma morphologie en 12 cases

+1

Un critère rarement évoqué et sous-estimé. On ne choisit pas la même guitare qu'on fasse fait 1m90 ou 1m55.
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  Coriolan92 Jeu 2 Avr - 18:17

ALAINPG a écrit:On ne choisit pas la même guitare qu'on fasse fait 1m90 ou 1m55.

Et quand on est entre les deux ? On prend une 13 cases hors caisse ??? Question
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  ALAINPG Jeu 2 Avr - 18:19

Tu m'as compris Wink

Tu es un joueur de dreadnought voire jumbo et moi de 00
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  Coriolan92 Jeu 2 Avr - 18:25

ALAINPG a écrit:Tu m'as compris Wink

Tu es un joueur de dreadnought voire jumbo et moi de 00

Même pas vrai. Je suis en train de me construire une intermédiaire entre 0 et 00, 12 cases hors caisse. Et on ne peut pas dire que ma corpulence ait diminué
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  ALAINPG Jeu 2 Avr - 18:37

Coriolan92 a écrit:Et on ne peut pas dire que ma corpulence ait diminué

Et le confinement ne va pas nous aider...

Enfin, je me comprends quoi Laughing et c'est mon avis et je le partage lol!
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  benbenbenben Jeu 2 Avr - 19:17

J'aimerais juste ajouter, que les 12 cases ne sont pas synonyme d'excellentes guitares à chaque fois. Il faut savoir voicer une 12 case, je peux assurer que ce n'est pas du tout comme une 14 case (et l'inverse est aussi valable) Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Ven 3 Avr - 7:15

Coriolan92 a écrit:
phil2759 a écrit:Et en tout cas, si j'avais su, ma 000 Fejoz aurait 14 cases, crois moi!! que de regrets...

Dois-je comprendre que tu vas bientôt la brader ? clown

non, ce n'est pas une guitare que je vendrai, car c'est un cadeau...Et puis je l'adore, c'est la plus belle chose que j'ai vue...
un échange avec une Fejoz OM ou dread ou 000 mais avec 14 ou 15 cases serait envisageable dans quelques années. Mais pas de vente, non...
ce que je regrette, c'est que l'on m'ait présenté une 000 14 cases comme étant la chose à ne pas faire...hors, j'en vois partout...
c'est bien dommage...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Ven 3 Avr - 7:20

Coriolan92 a écrit:
ALAINPG a écrit:Tu m'as compris Wink

Tu es un joueur de dreadnought voire jumbo et moi de 00

Même pas vrai. Je suis en train de me construire une intermédiaire entre 0 et 00, 12 cases hors caisse. Et on ne peut pas dire que ma corpulence ait diminué

ne fais pas ça Coriolan!! 12 cases, c'est peu... Very Happy Very Happy
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Ven 3 Avr - 8:16


Explique-nous, Phil ce qui te gêne avec ta 12 cases, l'accessibilité aux aigus ? (je ne vois pas quoi d'autre et je suppose, vu que tu parles de te faire faire une 15 cases).

Cela dit, je ne pense pas que, sur ce forum du moins, quelqu'un ait pu dire qu'une 14 cases c'était "la chose à ne pas faire". On est simplement plusieurs à apprécier les qualités spécifiques des 12 (cf. mon post plus haut). Les 14 ont sans doute d'autres caractéristiques sonores qui peuvent peut-être plaire à certains, de la même manière que certains préfèrent les dreads à barrage non scallopé, qui a priori sonnent moins.

Quant au fait qu'on voie partout des OM, ce n'est pas vraiment un critère, dans les années 70 on ne voyait que des dreads. Cela dit, peut-être que les OM 14 cases conviennent mieux à certains styles.

Et puis surtout, il y a d'excellentes et de moins bonnes 12 cases, idem pour les 14.
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Ven 3 Avr - 9:26

Parlornut, ce qui me géne avec la 12 cases, c'est que j'ai plusieurs guitares, toutes en 14 et une en 15 cases et chaque fois que je prends la 12, il me faut beaucoup de temps pour me réadapter, idem dans l'autre sens...C'est aussi , comme tu supposes, l'accés aux 13/14 éme cases, assez difficile pour le moins...
j'ai écrit "la chose à ne pas faire" car je ne veux blesser quiconque...Ce n'est pas sur le forum que l'on m'a fortement déconseillé 14 cases sur une 000. Mais le résultat est là, et cette guitare que j'adore autant pour son look que son timbre reste souvent dans son étui...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Ven 3 Avr - 9:48


Je comprends pour la réadaptation. Je connais un peu ça entre 12 et 13 cases, mais paradoxalement moins entre 12 et 14 (13 doit être trop près de 12 je pense, donc plus déstabilisant).

Pour l'accès aux 13ème et 14ème cases, c'est vrai que si on est habitué à 14 cases, c'est autre chose. Par contre, si on ne joue que sur 12 cases, jusqu'à la 15ème ça ne pose pas de problème pour peu que le talon soit assez fin et bien affiné sur les flancs (et surtout qu'on joue avec le pouce derrière le manche en position classique car sinon c'est effectivement beaucoup plus compliqué à partir de la 12ème case).

Toujours bien tenir compte des caractéristiques de jeu personnelles. C'est comme pour le son, ce qui va à l'un ne va pas à l'autre.

Dommage que ta belle 12 cases reste dans son étui, elle serait bien chez moi ! clown

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  JEFF Ven 3 Avr - 10:03

phil2759 a écrit:Parlornut, ce qui me géne avec la 12 cases, c'est que j'ai plusieurs guitares, toutes en 14 et une en 15 cases et chaque fois que je prends la 12, il me faut beaucoup de temps pour me réadapter, idem dans l'autre sens...C'est aussi , comme tu supposes, l'accés aux 13/14 éme cases, assez difficile pour le moins...
j'ai écrit "la chose à ne pas faire" car je ne veux blesser quiconque...Ce n'est pas sur le forum que l'on m'a fortement déconseillé 14 cases sur une 000. Mais le résultat est là, et cette guitare que j'adore autant pour son look que son timbre reste souvent dans son étui...

c'est peut-être une occasion de passer une annonce d'échange (Zikinf and co) entre ta 12 cases et une 14 cases? il y a probablement des guitaristes qui ont en tête l'inverse de ton appréciation. Et pourquoi pas Féjoz pour Féjoz?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  remy Ven 3 Avr - 10:08

phil2759 a écrit:Parlornut, ce qui me géne avec la 12 cases, c'est que j'ai plusieurs guitares, toutes en 14 et une en 15 cases et chaque fois que je prends la 12, il me faut beaucoup de temps pour me réadapter, idem dans l'autre sens...C'est aussi , comme tu supposes, l'accés aux 13/14 éme cases, assez difficile pour le moins...
j'ai écrit "la chose à ne pas faire" car je ne veux blesser quiconque...Ce n'est pas sur le forum que l'on m'a fortement déconseillé 14 cases sur une 000. Mais le résultat est là, et cette guitare que j'adore autant pour son look que son timbre reste souvent dans son étui...

J'ai un peu cette sensation aussi, c'est pour cette raison que je ne change pas d'instrument sans arrêt, je reste avec le même instrument pendant un mois environ . En faisant ce roulement je m'adapte très vite.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Ven 3 Avr - 10:21

JEFF a écrit:
phil2759 a écrit:Parlornut, ce qui me géne avec la 12 cases, c'est que j'ai plusieurs guitares, toutes en 14 et une en 15 cases et chaque fois que je prends la 12, il me faut beaucoup de temps pour me réadapter, idem dans l'autre sens...C'est aussi , comme tu supposes, l'accés aux 13/14 éme cases, assez difficile pour le moins...
j'ai écrit "la chose à ne pas faire" car je ne veux blesser quiconque...Ce n'est pas sur le forum que l'on m'a fortement déconseillé 14 cases sur une 000. Mais le résultat est là, et cette guitare que j'adore autant pour son look que son timbre reste souvent dans son étui...

c'est peut-être une occasion de passer une annonce d'échange (Zikinf and co) entre ta 12 cases et une 14 cases? il y a probablement des guitaristes qui ont en tête l'inverse de ton appréciation. Et pourquoi pas Féjoz pour Féjoz?

ce sera Fejoz pour Fejoz, c'est sur, mais j'irai voir Thomas d'abord... Mais pour l'instant une séparation me parait inenvisageable! même son odeur me trouble...comme dit plus haut, dans quelques années...on verra...rien ne presse.
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  philippe al Ven 3 Avr - 11:36

Pour moi passer d'une 12 cases à une 14 cases et inversement, ne me dérange pas.

Le choix de la guitare que je prends pour jouer quelque chose, se faire par le rendu que j'ai envie d'avoir ;
Le rêve serait d'avoir tous les formats, avec tous les mariages de bois possibles, le tout en 12 et 14 cases (mais tout le monde n'est pas Jeff.... Laughing )...


phil2759 a écrit:Mais le résultat est là, et cette guitare que j'adore autant pour son look que son timbre reste souvent dans son étui...

ça c'est un autre problème ;
La guitare la plus en sécurité est celle qui est dans son étui, mais la guitare qu'on joue le moins par rapport aux autres, est aussi celle qui reste dans son étui....

En aillant toutes ses guitares à portée de mains, on peut passer d'une à l'autre à tout moment, d'un morceau à un autre.....
A force, passer de 12 cases à 14 cases ne présente plus de problème..... Wink

Et on finit pas les aimer toutes pour différentes raisons...... Wink

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  ManuBig Ven 3 Avr - 14:19

Phil, si ta guitare reste à ce point dans ton étui, clairement il y a un pb.
Moi, je suis comme Philippe Al : ttes mes guitares sont exposées et je les joue toutes à tour de rôle, en fonction de mes envies (globalement, ça tourne autour des 3 suivantes : la Beaujouan, la nylon Dupont et l'Hummingbird).

Concernant les 12 cases, je suis persuadé que leur "architecture" est bénéfique pour le son, cependant je n'en ai jamais eu une pour une seule raison : je n'aime pas l'esthétique de ce format !
La forme de la caisse, plus allongée, ne m'a jamais plu, que ce soit sur une 000 ou une dread.
Voilà pour moi.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum