Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Borgès OM chez TFOA

+7
JEFF
benbenbenben
remy
Coriolan92
ALAINPG
phil2759
parlornut
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Ven 3 Avr - 14:45

moi aussi, mes guitares sont toutes dehors, en vue, j'adore les contempler...mais la Fejoz retourne dans son étui, car je l'ai bugnée une fois et ça m'a rendu malade...C'est la seule que je protège plus que les autres, vu l'affect. et le prix

je vais essayer d'écouter Philippe al, et de passer d'une à l'autre plus souvent, en espérant que je n'ai plus de géne avec le temps...
mais je vois que Rémy lui reste un mois sur chaque instrument, donc affaire à suivre...

et merci de votre aide!!
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Ven 3 Avr - 14:54

ManuBig a écrit:
Concernant les 12 cases, je suis persuadé que leur "architecture" est bénéfique pour le son, cependant je n'en ai jamais eu une pour une seule raison : je n'aime pas l'esthétique de ce format !
La forme de la caisse, plus allongée, ne m'a jamais plu, que ce soit sur une 000 ou une dread.
Voilà pour moi.

A propos de cette forme des 12 cases, elle n'est pas unique, il y a effectivement la forme "allongée" des Martin (qui est accentuée si il y a 8 cases sur caisse, l'impression n'est pas la même avec 7), mais aussi une autre, plus proche de celle des 14 cases, et que l'on trouve notamment sur les parlors inspirées de Wahburn début XXème. C'est le cas des Baraniks parlors, des Dave King et des Meyrick par exemple (ou encore de Loëf)


Baranik parlor entre 0-21 12 cases 8 sur caisse et 1-21 12 cases 7 sur caisse :



Borgès OM chez TFOA - Page 2 Dsc01813
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  phil2759 Ven 3 Avr - 15:09

la parlor a 13 cases!! pas facile avec toutes ces différences...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Ven 3 Avr - 15:22


Allez, si tu insistes, la Baranik avec une petite 12 cases de la même forme et 6 cases sur caisse, comme les très vieilles 2 Martin (Meyrick)

La forme paraîtrait encore moins allongée si c'étaient des formats 000, là c'est beaucoup plus petit, en dessous de 0.


Borgès OM chez TFOA - Page 2 Dsc01814
parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty une douze cases pas allongée..........

Message  JEFF Ven 3 Avr - 17:42

la Trailboss de Kopp; une caisse de J200, 12 cases, diapason long.....

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Img_wo10
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  didier13 Ven 3 Avr - 17:48

phil2759 a écrit:Parlornut, ce qui me géne avec la 12 cases, c'est que j'ai plusieurs guitares, toutes en 14 et une en 15 cases et chaque fois que je prends la 12, il me faut beaucoup de temps pour me réadapter, idem dans l'autre sens...C'est aussi , comme tu supposes, l'accés aux 13/14 éme cases, assez difficile pour le moins...
j'ai écrit "la chose à ne pas faire" car je ne veux blesser quiconque...Ce n'est pas sur le forum que l'on m'a fortement déconseillé 14 cases sur une 000. Mais le résultat est là, et cette guitare que j'adore autant pour son look que son timbre reste souvent dans son étui...
Je suis un fervent adepte des 14 cases ( je l'ai toujours dit Smile ) , avant tout pour l'accessibilité du manche , au niveau son si une 12 cases est souvent mieux équilibrée , les basses ont moins de punch à l'attaque qu'une 14 cases , cet effet est dû au placement du chevalet plus proche de la rosace ou plus centré dans la partie large de la table , ce ne sont pas que des impressions personnelles c'est aussi ce que m'as confirmé Thomas Féjoz lors de la conception de mon Alizé 13 cases ( qui grâce au talon très fin a une accessibilité identique d'une 14 cases ), l'OM reste pour une des guitares qui le meilleur équilibre entre tous ces facteurs ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  philippe al Ven 3 Avr - 17:49

JEFF a écrit:la Trailboss de Kopp; une caisse de J200, 12 cases, diapason long.....

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Img_wo10

Très belle et beau Sunburst !!
Tu n'as pas une photo de la guitare entière afin de voir les proportions justement (jumbo 12 cases) ?

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  Coriolan92 Ven 3 Avr - 19:01

Tiens, et en Lefty pour Jeff!

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Kopp-0214-Main
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  philippe al Ven 3 Avr - 20:13

Elle est joliment équilibrée je trouve ; ça lui donne un peu une " allure " de guitare jazz (dans l'idée bien sur).
Jeff ; la commande est passée ??.... Laughing

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  nano Ven 3 Avr - 20:24

Pour avoir une OM Borges (14 cases, épicéa/acajou) et une 000 Cheval (12 cases, épicea/acajou), je voudrais souligner que le diapason plus court de la 000 m'apporte un confort clairement palpable. Pour exprimer les choses différemment l'OM me semble plus "virile". On comprendra par là qu'il ne faut pas voir ça comme un défaut mais comme une nette différence. L'OM me semble plus directe, plus punchy, la 000 plus douce aux doigts et aux oreilles.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  philippe al Ven 3 Avr - 23:55

De mon coté, je pense que ce que je préfère question confort serait +/- OO 14 cases avec diapason court (type L00)
Je trouve sera d'une facilité incroyable (dès lors que le manche (largeur/profil) soit parfaitement adapté à sa main)....

Finalement il y a beaucoup de paramètres qui feront que cette guitare plutôt qu'une autre sera parfaite pour la personne qui la joue.
Une longue quête pour arriver à ses fins !! Mais je pense qu'une fois qu'on a trouvé le modèle qui nous convient cela devient une évidence.

Sans oublier que la guitare qui sait tout faire parfaitement n’excise pas.....Embarassed

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  benbenbenben Sam 4 Avr - 1:01

philippe al a écrit:De mon coté, je pense que ce que je préfère question confort serait +/- OO 14 cases avec diapason court (type L00)
Je trouve sera d'une facilité incroyable (dès lors que le manche (largeur/profil) soit parfaitement adapté à sa main)....

Finalement il y a beaucoup de paramètres qui feront que cette guitare plutôt qu'une autre sera parfaite pour la personne qui la joue.
Une longue quête pour arriver à ses fins !! Mais je pense qu'une fois qu'on a trouvé le modèle qui nous convient cela devient une évidence.

Sans oublier que la guitare qui sait tout faire parfaitement n’excise pas.....Embarassed  

C'est pour ça qu'on est là, nous les luthiers cheers
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  parlornut Sam 4 Avr - 6:25

philippe al a écrit: Mais je pense qu'une fois qu'on a trouvé le modèle qui nous convient cela devient une évidence.

C'est ce qui s'est passé pour moi la première fois où j'ai mis les mains sur une vraie parlor (Washburn de 1920), ça a été la révélation : c'est ça que je cherchais ! sunny

J'étais venu essayer une Martin 00-21 en rio de 1965 que j'ai reposée après trois notes et j'ai décroché à tout hasard cette petite vieille guitare qui semblait traîner là depuis un bon moment... et je suis reparti avec.

Son timbre n'était pas terrible mais elle avait cette sensibilité et cette réactivité qui n'appartiennent qu'aux vraies parlors. Et cette guitare à 2 sous m'inspirait plus que ma Cheval 0 en rio deluxe que je me suis fait faire après.

parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  philippe al Sam 4 Avr - 9:42

parlornut a écrit:
philippe al a écrit: Mais je pense qu'une fois qu'on a trouvé le modèle qui nous convient cela devient une évidence.

C'est ce qui s'est passé pour moi la première fois où j'ai mis les mains  sur une vraie parlor (Washburn de 1920), ça a été la révélation : c'est ça que je cherchais ! sunny

J'étais venu essayer une Martin 00-21 en rio de 1965 que j'ai reposée après trois notes et j'ai décroché à tout hasard cette petite vieille guitare qui semblait traîner là depuis un bon moment... et je suis reparti avec.

Son timbre n'était pas terrible mais elle avait cette sensibilité et cette réactivité qui n'appartiennent qu'aux vraies parlors. Et cette guitare à 2 sous m'inspirait plus que ma Cheval 0 en rio deluxe que je me suis fait faire après.


C'est exactement ma pensée..... Wink

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Borgès OM chez TFOA - Page 2 Empty Re: Borgès OM chez TFOA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum