Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Liquid Métal

+7
didier13
dam31
nano
ALAINPG
benbenbenben
Coriolan92
pierrou
11 participants

Aller en bas

Liquid Métal  Empty Liquid Métal

Message  pierrou Jeu 9 Avr - 17:49

https://www.liquidmetal.com/wp-content/uploads/2017/10/Acoustics.pdf
J'ai trouvé ça au sujet du métal employé sur certaines Martin pour les chevilles ; ce n 'est qu 'un article technique , si une personne a fait elle même un essai sur sa guitare qu ' elle nous en fasse profiter , merci et bonne santé .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  Coriolan92 Jeu 9 Avr - 18:40

Liquidmetal can elegantly enhance tone, amplitude, sustain, and timbre.

L'important, c'est d'y croire. C'est certain qu'un sillet métallique transmet mieux les vibrations. Mais si on utilise de l'ivoire et de l'os depuis des siècles, c'est qu'il y a une raison ...

Je ne mettrai pas un centime (en liquide clown ) dans ce "liquid metal"
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  benbenbenben Jeu 9 Avr - 19:40

Baser tout un article sur des propriétés acoustiques de 6 bridge pins et un sillet, alors que le réel contact se fait contre le chevalet et la bridge plate au niveau des cordes... c'est assez fumeux

Oui, les différents matériaux changent le son. C'est une évidence, par contre payer une fortune pour ça alors que l'on a des alternatives multiples et moins coûteuses... Kevin Ryan faisait dans le temps, des bridge pins en Titanium qui valaient 100/120 dollars le set, dans le même délire
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  ALAINPG Jeu 9 Avr - 19:53

C'est toujours vrai pour Ryan, c'est "de série" je crois
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  benbenbenben Jeu 9 Avr - 19:55

ALAINPG a écrit:C'est toujours vrai pour Ryan, c'est "de série" je crois

Il en mettait en vente sur son site web, je viens d'aller voir et ils ont tout bonnement disparus. Ça ne devait pas valoir le coup financièrement parlant à mon avis, en terme de coût de production
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  ALAINPG Jeu 9 Avr - 19:56

AH oui, il se les réserve...

"Each Ryan guitar is fitted with custom titanium bridge pins"
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  nano Jeu 9 Avr - 20:22

Liquid metal et titane, ça voudrait désigner le même métal?

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  ALAINPG Jeu 9 Avr - 20:54

Non, Liquidmetal est une marque déposée d'alliage qui se veut plus résistant que l'acier et le titane...
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  pierrou Ven 10 Avr - 12:03

Je souhaiterai une réponse du genre : oui j 'ai testé , voici ce que j 'en pense , après le prix c 'est un autre débat comme pourquoi mettre un filet en abalone , qui n 'est pas donné non plus , sur ma guitare alors que sa ne sert à rien dans le son .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  dam31 Ven 10 Avr - 18:03

pierrou a écrit:pourquoi mettre un filet en abalone , qui n 'est pas donné non plus , sur ma guitare alors que sa ne sert à rien dans le son .
Attention, sujet polémique: certains pensent que la nacre très rigide en bord de table a une réelle influence sur le son. Personnellement je n'en sais rien, mais j'ai comme un doute Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1509
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  benbenbenben Ven 10 Avr - 18:21

pierrou a écrit:Je souhaiterai une réponse du genre : oui j 'ai testé , voici ce que j 'en pense   , après le prix c 'est un autre débat  comme pourquoi mettre un filet en abalone , qui n 'est pas donné non plus , sur ma guitare alors que sa ne sert à rien dans le son .

Je te laisserais le plaisir et le privilège de claquer une blinde dans un jeu de liquidmetal + shipping + taxes. Tu nous diras ce que tu en penses, mais il est hors de question que je m'y essaye. Mes bridge Pins Waverly en ébène, font mon bonheur I love you I love you I love you

ALAINPG a écrit:Non, Liquidmetal est une marque déposée d'alliage qui se veut plus résistant que l'acier et le titane...

Donc pas vraiment utile quand on voit à quel point l'alliage des cordes est mou. L'analogie qui me vient en tête est la suivante: Ce serait comme vouloir abattre une mouche au Bazooka, alors qu'une tapette en plastique suffirait... la lessive qui lave plus blanc que blanc en somme.

dam31 a écrit:
pierrou a écrit:pourquoi mettre un filet en abalone , qui n 'est pas donné non plus , sur ma guitare alors que sa ne sert à rien dans le son .
Attention, sujet polémique: certains pensent que la nacre très rigide en bord de table a une réelle influence sur le son. Personnellement je n'en sais rien, mais j'ai comme un doute Very Happy

Oh non, pitié. Pas ce débat Laughing

Si vous êtes capables d'affirmer qu'un fin contrefilet de moins de 1.5 mm de large et 2 mm de profondeur, pièce qui ne vient en aucun cas renforcer un joint comme le fait le filet de caisse, vient changer le son sur une guitare en bois massif... faites une étude, et soumettez là ici. Pour en avoir discuté avec 2/3 luthiers qui sont parmi les meilleurs dans le domaine de la restauration/fabrication de guitares Martin, c'est sur le ton de la franche rigolade que l'on a parlé du sujet.

Il faut un peu arrêter les légendes urbaines. En terme de construction pure, le rôle d'un contre filet est juste là pour la décoration. Un point, c'est tout. Personne ne viendra dire "Oh mais oui, j'ai calibré mes contre filet pour avoir une fréquence plus ou moins aiguë". Il n'y a que sur les forum que l'on affirme ça.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  didier13 Sam 11 Avr - 0:28

Coriolan92 a écrit:
Liquidmetal can elegantly enhance tone, amplitude, sustain, and timbre.

L'important, c'est d'y croire. C'est certain qu'un sillet métallique transmet mieux les vibrations. Mais si on utilise de l'ivoire et de l'os depuis des siècles, c'est qu'il y a une raison ...

Je ne mettrai pas un centime (en liquide  clown ) dans ce "liquid metal"

+1 ! on peut faire tous les belles mesures scientifiques , si cela ne s'entend pas à l'oreille , aucun intérêt ! et plus ces chevilles sont particulièrement moches ...

Au fait , quid des chevalets traversants ( comme sur ma Fejoz , ou les Queguiner ) sans chevilles , ça sonne mieux ou moins bien ?? Laughing
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  pierrou Sam 11 Avr - 10:51

[quote="pierrou"]Je souhaiterai une réponse du genre : oui j 'ai testé , voici ce que j 'en pense  
Merci de vos témoignages .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  Nic77 Mar 14 Avr - 11:09

Je pourrais rajouter dans les réflexions fumeuses que le poid de ces bridge pin en métal va brider la table.
Elle aura plus de mal à transmettre les vibrations et par ce poid supplémentaire va atténuer l’amplitude de mouvement de la table 😅
Oui je sais, je n’ai aucune idée si tout ça est vrai ou pas, mais une idée dites avec conviction n’est pas forcément vrai 😜
Par contre je suis entièrement d’accord avec toi Didier, l’empirisme est la meilleure expérience au fil du temps les avantages et inconvénients de chaque détail font que l’on adopte ou pas une nouvelle façon de faire.
Nic77
Nic77

Messages : 72
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 49
Localisation : Meaux

http://www.bordesguitares.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  mehoul Mer 15 Avr - 20:59

un jour j'ai essayé sur ma Martin plusieurs jeux de chevilles, et je n'ai pas entendu de différence flagrante, sauf peut-être avec les chevilles en laiton qui m'ont paru donner un peu plus de sustain mais c'était pas le jour et la nuit. Même avec les chevilles d'origine en plastique je n'entendais pas de différence. La guitare est restée avec des chevilles en buis, pas meilleures que d'autres mais ça lui donne une touche originale.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  quentinjazz Ven 17 Avr - 7:54

benbenbenben a écrit:

Si vous êtes capables d'affirmer qu'un fin contrefilet de moins de 1.5 mm de large et 2 mm de profondeur, pièce qui ne vient en aucun cas renforcer un joint comme le fait le filet de caisse, vient changer le son sur une guitare en bois massif... faites une étude, et soumettez là ici. Pour en avoir discuté avec 2/3 luthiers qui sont parmi les meilleurs dans le domaine de la restauration/fabrication de guitares Martin, c'est sur le ton de la franche rigolade que l'on a parlé du sujet.

Et en plus le contre filet (à moins d'avoir de la fileterie de 1cm de large Laughing ) se trouve par dessus la contre éclisse, et pas du tout sur une partie qui vibre du coup!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  benbenbenben Ven 17 Avr - 16:08

quentinjazz a écrit:
benbenbenben a écrit:

Si vous êtes capables d'affirmer qu'un fin contrefilet de moins de 1.5 mm de large et 2 mm de profondeur, pièce qui ne vient en aucun cas renforcer un joint comme le fait le filet de caisse, vient changer le son sur une guitare en bois massif... faites une étude, et soumettez là ici. Pour en avoir discuté avec 2/3 luthiers qui sont parmi les meilleurs dans le domaine de la restauration/fabrication de guitares Martin, c'est sur le ton de la franche rigolade que l'on a parlé du sujet.

Et en plus le contre filet (à moins d'avoir de la fileterie de 1cm de large  Laughing ) se trouve par dessus la contre éclisse, et pas du tout sur une partie qui vibre du coup!

Exactement!!! Very Happy
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Rien de neuf

Message  pierrou Mer 18 Oct - 22:40

Bonsoir amis, amies, guitaristes, je déterre,
Depuis tout ce temps est ce que quelqu'un (e) a testé ?
Merci
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  phil2759 Lun 18 Déc - 15:43

Pas moi, désolé...
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  mehoul Jeu 21 Déc - 7:45

pierrou a écrit:Depuis tout ce temps est ce que quelqu'un  (e) a testé ?

pas fait de test mais j'ai essayé l'an dernier en magasin une Martin D18 "modern deluxe" équipée de ces chevilles. La guitare était excellente, mais évidemment je n'ai pas demandé à changer les chevilles.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liquid Métal  Empty Re: Liquid Métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum