Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Harmonicas

3 participants

Aller en bas

Harmonicas  Empty Harmonicas

Message  Admin Mar 29 Juin - 13:59

Je ne sais pas si un d'entre vous connaît l'harmonica. J'en ai un depuis des années, mais je ne parviens pas à jouer les demi-tons. Il parait que certains harmonicas ont un bouton sur le côté pour jouer les demi-tons. Est-ce que les pros ont un bouton ou font-ils les demi tons avec leur bouche?

Merci de votre aide.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas  Empty Re: Harmonicas

Message  nano Mar 29 Juin - 14:49

Salut Benja,
Pour le Blues c'est le petit harmonica style Marine Band, surtout sans bouton poussoir. Le secret de l'harmonica blues c'est que l'on joue essenciellement en inspiration. La sonorité typiquement blues est produite par le caractère "approximatif" voulu des 1/2 tons. Ces 1/2 tons sont obtenus en creusant la bouche et en reculant la langue en même temps qu'on inspire. Ca marche facilement avec les 2°, 3°, 4°trous à partir des basses. On met les basses à gauche. A noter qu'on peut sur certains trous faire 1/2, 1 et même 1 ton et 1/2 en dessous de la note de départ. Cest un coup à prendre. JJ Milteau explique bien les choses dans ses bouquins. A noter que même si on peut jouer en 2 ou 3 positions sur un harmo, il faut rapidement plusieurs harmos pour s'adapter au ton du blues en question. En effet le capodastre pour harmo n'existe pas. Il faut savoir aussi qu'on prend un écart de 2 tons et 1/2 entre le ton du blues (de la guitare) et l'harmo pour jouer le blues en question. Exceptionnellement je n'ai pas mes harmos dans mon sac au boulot et je ne sais plus comme ça à froid si c'est 2 tons et 1/2 au dessus ou en dessous. En fait à l'oreille c'est évident.
Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas  Empty Re: Harmonicas

Message  Admin Mar 29 Juin - 14:54

Super intéressant Nano ! Ca donne envie ! Ah donc, c'est une question de technique les demi tons, m'en doutait Rolling Eyes , mais de là à y arriver, y'a surement du boulot.
Si ça t'embête pas, je te demanderai prochainement quoi acheter pour débuter.

Si je comprends bien, si la guitare joue un blues en mi, il faut un harmonica de deux tons et demi plus haut, soit un harmonica en LA.

Il faut que je m'y mette ! Very Happy

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas  Empty Re: Harmonicas

Message  nano Lun 5 Juil - 12:29

Salut Benja,

L'harmo blues est un harmo diatonique Richter, à l'opposé du chromatique avec bouton poussoir.
Prends un Hohner Meisterklasse en Do. Le Hohner Meisterklasse est tout métal, ce qui est mieux car le bois peut jouer avec l'humidité, même si tu vas beaucoup plus inspirer que souffler dedans. Il y a 10 trous et quelque soit l'accordage de l'harmo, sa tonalité, les écarts sont toujours les mêmes. En guitare tu changes de tonalité en mettant le capodastre, là tu changes d'harmo. Pour le blues tu vas jouer en 2°position. Quand tu souffles dans les 4 (ou plus) premiers trous de gauche (les graves) d'un harmo diatonique tu obtiens l'accord de la tonalité de ton harmo, en l'occurence un Do (un La si tu as un harmo en La). Si tu inspires dans les 4 premiers trous tu obtiens un accord de Sol et si tu inspires aussi dans le 5°trou tu as un Sol7 et là ça commence à sonner blues. Ca n'est pas pour rien que Mick Jagger et les bluesmen américains ont des grandes bouches... (sourire)! Et donc avec un harmo en Do tu joues un blues en Sol, parce que l'accord de base de cet harmo en inspiration (pour le blues!) c'est le Sol. Tu vas donc effectivement jouer un blues en Sol avec un harmo en Do, c'est à dire un harmo 2 tons et demi au dessus du morceau.
C'est sur les 4 premiers trous (graves) que tu peux altèrer la note en inspiration. Creuses bien la bouche!
Prends un harmo en Do parce que dans les méthodes c'est celui qui est choisi préférenciellement. C'est plus facile de se comparer au CD quand on est dans la même tonalité.

Amitié. Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas  Empty Re: Harmonicas

Message  Admin Lun 5 Juil - 13:27

Merci pour ces conseils Nano. Je vais acheter celui dont tu me parles, ça me dit vraiment bien.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas  Empty Re: Harmonicas

Message  Coriolan92 Lun 5 Juil - 15:11

Marine Band Power!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Harmonicas  Empty Re: Harmonicas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum