Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Lowden F-23

+17
tazzrecord
ManuBig
didier13
Lokemo
dom68
nano
AGC
mehoul
phil2759
luc vdew
dam31
ALAINPG
benbenbenben
JEFF
remy
parlornut
Damoclès
21 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lowden F-23 Empty Lowden F-23

Message  Damoclès Ven 12 Juin - 9:45

Encore une...mais celle-ci pourrait bien être la dernière avant la prochaine... Laughing

J'ai donc craqué pour une Lowden F-23, cèdre rouge de l'Ouest - noyer. J'avais depuis longtemps envie d'une nord irlandaise. J'avais essayé des McIlroy et j'aurais pu en acquérir une, mais elles avaient quelque chose de ma Loef OM/D dans leur sonorité. Je me suis alors tourné vers la "Original Serie" de Lowden. Le format S était trop petit, le O clairement trop grand (je n'ai même pas essayé). Le format F me convient à merveille. Pour moi, la sonorité typique Lowden c'est cèdre - noyer ou ce n'est pas.

Je suis ravi, elle complète bien les autres. Un son plus "gras", je ne sais pas comment le formuler. Enfin bref, le cèdre donne ce "truc" que je ne sais transcrire. J'aime beaucoup. Une très bonne séparation entre les notes et une fois de encore, un sustain impressionnant. Je comprends mieux les description anglophones "Lowden makes piano like guitars".

Petit plus, elle a une odeur envoûtante !

Le dos et les éclisses sont encore plus beaux en "vrai" et plus ondés que sur les photos... Remy m'a aiguillé pour choisir entre deux dos noyer, je ne regrette pas qu'il ait réussi à me convaincre pour celui-ci Wink

Lowden F-23 Lowden15
Lowden F-23 Lowden16
Lowden F-23 Lowden18
Lowden F-23 Lowden19
Lowden F-23 Lowden17
Lowden F-23 Lowden22
Lowden F-23 Lowden20
Lowden F-23 Lowden23
Lowden F-23 Lowden25
Lowden F-23 Lowden24

Je crois que mon GAS est calmé...avec ces trois dernières acquisitions depuis Noël Suspect

P.S. J'ai mis le sujet dans guitares de grandes marques vu qu'ils sont quand même 14 dans l'atelier, mais si ce n'est pas la bonne place, je laisse un modérateur le déplacer.


Dernière édition par Damoclès le Ven 12 Juin - 10:13, édité 5 fois
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  parlornut Ven 12 Juin - 9:51


Super, content que tu aies trouvé ce que tu cherchais !

Cèdre, noyer, décidément on ne voit que ça en ce moment sur le forum : la dernière de Rémy (et son ancienne 14 cases de Fouilleul, typée Lowden).
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Ven 12 Juin - 10:05

Merci Parlornut, j'aurais vraiment pu me diriger vers ta McNally...ou la Fouilleul de Remy, mais c'est un format plus grand que je recherchais...

Effectivement, le cèdre-noyer est tendance sur le forum Laughing Je vois que je partage quelques points communs avec Remy ces temps, les dos en noyer, les tables en cèdre et les déménagements clown
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  parlornut Ven 12 Juin - 10:29


Je ne sais pas si c'est dû aux photos, mais j'aime bien ces teintes claires, aussi bien pour le cèdre que pour le noyer (et l'acajou ? du manche aussi). Très belle.

Pour ceux, comme moi, qui ont connu le premières Lowden, qui arrivaient au compte-goutte chez Quincampoix à Paris à la fin de seventies, Lowden, c'était cèdre, point. Mssimême s'il en proposait en épicéa, mais pas la majorité.

Et puis, la faute à Bensusan, c'était souvent cèdre-acajou, même si la mienne (une des premières séries japonaises) était en palissandre, et je préférais.

Le noyer, par expérience, c'est entre les deux. Même Jackson Brown, qui ne jurait que par l'acajou de ses vieilles Gibson, a demandé du noyer pour son modèle Roy Smeck signature.

Perso, j'aime bien ma parlor en noyer, mais ça ne remplace pas pour autant ni le palissandre ni l'acajou. Après, il y a tellement de facteurs qui interviennent. Le luthier américain Osthoff arrive même à faire sonner plutôt sombre et profond une guitare en érable, exactement l'inverse des caractéristiques de ce bois...



Dernière édition par parlornut le Ven 12 Juin - 10:53, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Ven 12 Juin - 10:34

Ah ben sombre et profond, ce sont ces termes que j'aurais dû utiliser plutôt que "gras"!
Le cèdre est un poil plus foncé-rouge que sur les photos quand même. Ils ont un peu abuse sur la saturation pour le jaunir, on dirait presque de l'épicéa de Sitka je trouve... Mais oui les teintes sont assez claires.
Le manche est en 5 pièces acajou-palissandre.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  remy Ven 12 Juin - 10:47

Lowden a très souvent de jolis bois et la sobriété de la filèterie les met bien en valeur.

Le red Cedar a une teinte qui varie souvent du clair au très foncé.
Sur ma Romantique il est beaucoup plus foncé que sur ma dernière et cela dès le départ

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  parlornut Ven 12 Juin - 10:57

Damoclès a écrit:Ah ben sombre et profond, ce sont ces termes que j'aurais dû utiliser plutôt que "gras"!

Du coup, si c'est ce type de son que tu cherchais, pas à regretter la Mac Nally qui a un son plutôt clair, plus orienté vers la mélodie (aigus très chantants).

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  parlornut Ven 12 Juin - 11:28


...par contre du coup la Mac Nally ne ferait pas double emploi, tout en restant dans le registre irlandais. Allez, un petit coup de GAS avant que je la dépose chez "Guitares d'en France" où elle sera un peu plus chère que ses 2250 € actuels... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  JEFF Ven 12 Juin - 14:43

presque la même avec 10 ans de plus
une F35X avec table en redwood du Carter log et la caisse en "bastogne walnut"
et orientée du bon côté bien sur! Smile

Lowden F-23 Dsc01816
Lowden F-23 Dsc01815
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Ven 12 Juin - 14:49

Magnifique le dos ! Je préfère la fin de touche de la série 35, mais je préfère les rosettes bois... Et en plus question prix, c'était un peu au-dessus de ce que je pouvais mettre (quand on s'offre 3 guitares en quelques mois ma foi).
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  JEFF Ven 12 Juin - 14:53

Damoclès a écrit:Magnifique le dos ! Je préfère la fin de touche de la série 35, mais je préfère les rosettes bois... Et en plus question prix, c'était un peu au-dessus de ce que je pouvais mettre (quand on s'offre 3 guitares en quelques mois ma foi).

les rosettes bois n'étaient pas le standard il y a 15 ans chez eux (séries 10/12/23/25/32); question d'économie maintenant d'avoir abandonné l'abalone sur ces "entrées de gamme"
l'extension de touche sur la mienne est une option. c'est joli mais je n'ai jamais usé cette zone Smile
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  benbenbenben Ven 12 Juin - 16:31

Très belle, beau set de Claro Walnut! I love you

Et oui, je confirme, le noyer c'est une merveille à travailler (et à faire sonner) I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  ALAINPG Ven 12 Juin - 18:25

J'ai eu une F23, moins belle que la tienne, et l'avoir vendue (à vil prix en plus) est l'un de mes grands regrets de guitares...J'adore ce que fait Lowden du Claro Walnut. Félicitations !
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  dam31 Ven 12 Juin - 23:07

Pas besoin d'en faire trop quand la beauté des bois parle d'elle même: la classe!
dam31
dam31

Messages : 1510
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  luc vdew Dim 14 Juin - 21:13

Ces Lowden F ont une belle forme, c'est un format très intéressant. Et leurs finitions sont de bon goût, ce qui ne gâche rien. En revanche j'ai du mal à vous suivre sur cet engouement  pour le noyer dont le rendu est un peu pauvre en comparaison des classiques palissandre, acajou, ou érable
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  benbenbenben Dim 14 Juin - 21:24

luc vdew a écrit:Ces Lowden F ont une belle forme, c'est un format très intéressant. Et leurs finitions sont de bon goût, ce qui ne gâche rien. En revanche j'ai du mal à vous suivre sur cet engouement  pour le noyer dont le rendu est un peu pauvre en comparaison des classiques palissandre, acajou, ou érable

tu n'as pas du tester les bonnes guitares en Noyer alors Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  phil2759 Lun 15 Juin - 6:17

luc vdew a écrit:Ces Lowden F ont une belle forme, c'est un format très intéressant. Et leurs finitions sont de bon goût, ce qui ne gâche rien. En revanche j'ai du mal à vous suivre sur cet engouement  pour le noyer dont le rendu est un peu pauvre en comparaison des classiques palissandre, acajou, ou érable

+1
je trouve aussi que ça sonne peu...Même sur un uku.
mais je n'en ai pas essayé des tonnes non plus.
phil2759
phil2759

Messages : 1941
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 64
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  benbenbenben Lun 15 Juin - 6:23










Voilà voilà Razz

Chaque bois se travaille différemment. Chaque luthier a ses préférences, et on est plus ou moins à l'aise avec certaines essences. Je suis moi même en train de construire une OM en noyer clair et sitka, et c'est un bois formidable. En terme de rendu, c'est proche de l'acajou avec une haute fréquence assez caractéristique. Très intéressant. Il ne faut pas oublier que le son de la guitare viendra a 80/90% de sa table, donc on ne peut pas vraiment blâmer un bois de dos/éclisses. Après, on aime ou on aime pas, et les goût ne sont pas discutables Smile

J'en parle d'ailleurs dans mon article de blog de la semaine qui vient de passer:

https://www.benjaminpaldacciguitars.com/post/post-4-wood-quiz-1st
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  remy Lun 15 Juin - 8:49

Prenez 10 guitares de différents luthiers , de même formats, même bois de table et avec des bois de fonds différents.
En faisant un test à l'aveugle je crois que les certitudes seront remisées Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  JEFF Lun 15 Juin - 9:28

remy a écrit:Prenez 10 guitares de différents luthiers , de même formats, même bois de table et avec des bois de fonds différents.
En faisant un test à l'aveugle je crois que les certitudes seront remisées Smile

et ce qui est sympa à l'oreille et aux doigts un jour sera différent un autre jour (voir à un autre moment de la journée ou avec un taux d'hygrométrie différent).
il n'empêche que Lowden a forgé sa réputation sur ses séries originales avec du cèdre ou du sitka marié à de l'acajou, du noyer ou encore de l'indien.
au fait, elle vient de Suisse cette belle F23?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  mehoul Lun 15 Juin - 9:33

très belle cette Lowden (celle de Jeff aussi). J'aime beaucoup le bois du chevalet. C'est aussi du noyer?
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  remy Lun 15 Juin - 10:18

mehoul a écrit:très belle cette Lowden (celle de Jeff aussi). J'aime beaucoup le bois du chevalet. C'est aussi du noyer?

Cela n'y ressemble pas vraiment, je pense à un bois un peu plus dur type Bocote ou Pao Ferro , Benjamin doit savoir Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  JEFF Lun 15 Juin - 10:49

mehoul a écrit:très belle cette Lowden (celle de Jeff aussi). J'aime beaucoup le bois du chevalet. C'est aussi du noyer?

normalement, c'est du palissandre sur toutes les Lowden; avec des variantes de teinte
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  Damoclès Lun 15 Juin - 11:50

[quote="JEFF"]
remy a écrit:
au fait, elle vient de Suisse cette belle F23?

Non Embarassed Deux revendeurs en Suisse, l'un à Genève que tu connais, l'autre qui est à l'extrême opposé de Genève...et qui parle un dialecte que je maîtrise pas vraiment pour discuter guitares. Je m'y rends trop peu. En plus, pas de F-23 pour mettre mes pattes dessus. J'ai donc fait mes emplettes quand je suis allé avec mon épouse dans son pays d’origine voir sa famille.

Sauf erreur, le chevalet est effectivement en palissandre. Je jette un œil sur le certificat authenticité en rentrant et je confirme.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  JEFF Lun 15 Juin - 13:55

UK ou Irlande? ou autre? excuse ma curiosité!
il y en a eu chez le Gaucher à Paris, il y a une vingtaine d'années.Puis ça a été Nevers Musique qui était plus au moins l'importateur "officiel", c'est à dire avec beaucoup de stock, vraiment beaucoup. Et depuis.... peut-être Star's Music?
JEFF
JEFF

Messages : 3087
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Lowden F-23 Empty Re: Lowden F-23

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum