Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Parlor de Stéphane BARRY

+13
ManuBig
dam31
AGC
JEFF
FRANCOISKARL
CARCY
NikkGiggs
remy
mehoul
benbenbenben
parlornut
Coriolan92
tangue
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 14:24

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me présente: vieux gratouilleur d'un nombre de printemps qui commence bien à faire! Je suis un inconditionnel amoureux des parlors. Je cherche depuis longtemps la bonne recette, c'est à dire celle qui convient le mieux à mes vieux doigts. En ce moment je gratte (ou je caresse c'est selon) une petite MARTIN 0-28 qui me remplit de joie mais dont j'aimerais corriger les quelques petits défauts.
Le but de mon projet: avoir la même mais avec un manche plus à ma main, une caisse exempte de plastoc et des mécaniques, comment dire, plus obéissantes...
Je compte confier ce projet à Stéphane BARRY. Et je vous dirai pourquoi.
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  Coriolan92 Dim 30 Aoû - 14:28

Bienvenue!

Tu devrais t'entendre avec un certain Parlornut, membre assidu de ce forum!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  parlornut Dim 30 Aoû - 14:40


Quand on parle du loup...Cool

Ta 0-28 est de quelle année ? Et sur la photo, à côté, c'est une 00 moderne (une 000 plutôt)?

Actuellement, à côté de plusieurs parlors de luthiers, j'ai encore une Martin 2-20 de 1875, une 0-21 et une 1-21 (à vendre, celle-ci) de 1919. Je viens de vendre une 00-21 de 1914.

N'hésite pas à me contacter, j'ai eu une flopée de Martin 12 cases entre 1875 et 1931 + pas mal de parlors de luthiers actuels (Baranik, Dave King, Kinnard, Cheval, Borgès, Meyrick, etc...).

Et j'aimerais bien en savoir plus sur ce luthier et son modèle parlor ainsi que sur les specs de ta commande (barre de renfort en titane ?)

Une petite photo de ma famille Martin quand elle était à son sommet :

Parlor de Stéphane BARRY 1-21_113
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 15:00

Merci Parlornut pour ta réponse rapide. Mais d'abord permets moi de te dire que nous ne jouons pas dans la même cour! En effet, je suis réellement impressionné par la photo que tu joins à ton post: tant de merveilles alignées et certainement tant d'autres cachées!
Ma petite 0-28 est une Vintage Series et elle est bien jeunette. J'ai possédé dans un passé proche une Martin D18 de 1939 et mon coeur a saigné au moment de m'en séparer! Elle avait été "réparée" aux USA dans les années 60 et il a fallu tout le talent de Stéphane BARRY pour lui redonner toute sa "gloire"...
Oui, j'ai pensé au titane en lieu et place d'un truss rod, mais c'est l'objet d'un "cruel" débat intérieur et d'une discussion avec mon luthier préféré Laughing
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 15:04

Pardon Parlornut de n'avoir pas répondu à toutes tes questions. La 00 à côté de sa petite soeur est aussi jeune qu'elle No
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  parlornut Dim 30 Aoû - 15:15


Les vintage series sont bien, j'ai eu une 00-28 VS custom shop en adirondack qui sonnait bien, mais ça n'a évidemment rien à voir avec celles construites dans les années 20 ou avant (bois, épaisseur de table, finesse des barrages, etc...).

J'ai jeté un œil sur le site de ton luthier; le barrage de sa plus petite paraît tout à fait bien, le même nombre de barres que sur une 0 12 cases, et d'après son commentaire construite pour des extra-lights, ce qui me paraît fondamental pour une parlor, sinon, ce n'est plus une parlor.

Pour le renfort du manche, le renfort carbone ou titane est une de mes premières demandes quand je me fais faire une guitare, pour retrouver un peu de la légèreté des vieilles Martin (qui n'avaient, dans les années 20, aucun renfort), d'autant plus si on monte des extra-lights.

Après, tu es habitué aux truss-rods métal, c'est donc sûrement moins important que pour moi. Mais n'essaie jamais une vieille Martin parlor de 1kg 200 - 1kg 300, car après on a du mal avec les guitares plus lourdes...
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 15:25

Je corrige mon post précédent: Ma D18 datait de 1935 et non de 1939. Ceci étant, pour t'en dire plus sur Stéphane BARRY, c'est le successeur de Gérard BEUZON et son atelier est toujours situé à Sommières dans le Gard.
Stéphane fait un travail précis et inventif. Qui plus est, c'est quelqu'un qui n'hésite pas à donner de son temps et de ses conseils pour faire avancer un projet.
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  benbenbenben Dim 30 Aoû - 15:51

Stéphane est une personne très cool en effet, et il travaille super bien! Félicitation pour ce futur projet! Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  parlornut Dim 30 Aoû - 16:05


Pour revenir sur la question des renforts de manche, j'avoue que j'ai eu plusieurs fois des soucis avec des guitares que j'avais fait faire avec renfort carbone ou titane, et ce, malgré le faible tirant de mes cordes (ma Cheval notamment). Et là, ça veut dire défrettage et replanif', souvent juste à partir de la 12ème case.

Mais je crois qu'on peut avoir un truss-rod réglable en titane, c'est peut-être la solution ?

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 16:08

merci Benbenbenben... cool c'est vraiment le mot! Je le verrai la semaine prochaine et j'en dirai plus sur le projet. Very Happy
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 16:10

Truss rod en titane? pourquoi pas! merci Parlornut, j'en parlerai à Stéphane BARRY dans le courant de la semaine prochaine.
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  benbenbenben Dim 30 Aoû - 16:10

En tant que luthier, jamais je ne laisserais une guitare sortir de mon atelier, sans trussrods. C'est trop de troubles potentiels.

Je pense (et ce n'est que mon avis), que les trussrods en titane sont trop nouveaux pour avoir fait leurs preuves, et qu'il n'y a pas assez de guitares en circulation (et donc de retour) pour savoir si ce genre de truss, est fiable.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  benbenbenben Dim 30 Aoû - 16:11

tangue a écrit:merci Benbenbenben... cool c'est vraiment le mot! Je le verrai la semaine prochaine et j'en dirai plus sur le projet. Very Happy

Passe lui le bonjour de ma part s'il te plait Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 16:14

Ça sera fait! Very Happy
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  parlornut Dim 30 Aoû - 16:47

benbenbenben a écrit:
Je pense (et ce n'est que mon avis), que les trussrods en titane sont trop nouveaux pour avoir fait leurs preuves, et qu'il n'y a pas assez de guitares en circulation (et donc de retour) pour savoir si ce genre de truss, est fiable.

C'est ce que Martin met sur sa nouvelle série "Modern de luxe series", avec la bridge plate et le pickguard en carbone. Vu qu'ils n'aiment pas trop les retours, c'est peut-être un premier indice de fiabilité.

A suivre.

parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  mehoul Dim 30 Aoû - 18:35

tangue a écrit:Je corrige mon post précédent: Ma D18 datait de 1935 et non de 1939. Ceci étant, pour t'en dire plus sur Stéphane BARRY, c'est le successeur de Gérard BEUZON et son atelier est toujours situé à Sommières dans le Gard.

Beuzon avait un joli modèle parlor. J'ai été à deux doigts de passer commande mais à l'époque les deux ans d'attente m'avaient refroidi. Je le regrette un peu.
mehoul
mehoul

Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  remy Dim 30 Aoû - 18:43

Moi aussi j’aime bien les petits formats avec une 0 et deux 00 mais j’aime bien un tirant assez fort en Open. Je ne commanderais jamais un instrument sans truss rod , pour moi c’est indispensable.......


_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  tangue Dim 30 Aoû - 20:16

Stéphane a été à bonne école avec Gérard BEUZON... effectivement, vu les prestations il y avait de l'attente...
+1 pour répondre à Remy > truss rod (ou raidisseur titane) indispensable!
tangue
tangue

Messages : 117
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  remy Dim 30 Aoû - 20:24

tangue a écrit:Stéphane a été à bonne école avec Gérard BEUZON... effectivement, vu les prestations il y avait de l'attente...
+1 pour répondre à Remy > truss rod (ou raidisseur titane)  indispensable!

J’ai besoin de pouvoir régler mon instrument, je suis hyper pointilleux sur le confort.
J’ai eu une guitare avec barres de carbone et au bout de trois mois il a fallu enlever la touche pour y mettre un truss rod.

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  NikkGiggs Lun 31 Aoû - 10:57

Super !
J'aime Stephane Barry et ses guitares, je suis sûr que ta Parlor sera super !!
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  parlornut Lun 31 Aoû - 11:26


Tu peux nous donner une idée du prix qu'il demande pour une parlor (finition simple, sans incrustations, rosewood ou acajou, européen pour la table ) ?

Et ses délais ?

Merci.



Dernière édition par parlornut le Lun 31 Aoû - 19:11, édité 1 fois
parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty luthier pour ma Martin

Message  CARCY Lun 31 Aoû - 19:09

salut, je suis également l'heureux propriétaire d'une Martin 0 28 VS, modèle 21ème siècle (!). J'avais une 000 28 VS mais ce petit format me convient mieux et ça sonne vraiment équilibré et suffisamment profond comme j'aime. Cela pour signaler un luthier à Limoges, Ivan Degtiarev, qui m'a re-surfacé les frettes marquées par les cordes et recollé le biding côté dos, dans le creux de la caisse, qui se décollait. Je suis très content du boulot de recollage qu'il a fait sans retoucher le vernis (à voir dans le temps comment ça se tient) et pour le réglage de la guitare c'est impeccable. Pour la question des Martin d'antan et celles d’aujourd’hui vu la collection de Parlornut, je vais me fendre de quelques questions sur ses modèles mais sur un autre post. Je suis curieux également de voir la customisation de cette petite Martin.

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  parlornut Lun 31 Aoû - 19:12


Je commence à me sentir moins seul ! Very Happy


parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  CARCY Lun 31 Aoû - 19:32

je lis avec attention tous tes posts sur les Martin et les guitares parlors depuis longtemps (les autres aussi) !

CARCY

Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  FRANCOISKARL Lun 31 Aoû - 21:10

Seuls les imbeciles ne changent pas d’avis...tenez, moi par exemple, qui ne jure que par les dread et les jumbo, j’ai eu l’occasion d’essayer une parlor lors d’une rencontre...et bien j’ai été conquis !je ne joue presque jamais aux doigts, mais au mediator extra souple,ça sonnait équilibré comme jamais!basses et aiguës n’ont jamais été aussi harmonieuses, et le volume loin d’être ridicule! J’aurai pu craquer pour cette ryan parlor(un peu hors budget)...

FRANCOISKARL

Messages : 42
Date d'inscription : 03/12/2016
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Parlor de Stéphane BARRY Empty Re: Parlor de Stéphane BARRY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum