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Martin 00-18 Authentic 1931 VTS

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Message  RIO Ven 9 Oct - 17:27

Cherche avis & critique sur ce modèle que Martin n'a produit qu'en 2016/18 ::

Que penser de ces séries "Authentic" et du traitement VTS appliqué sur l'Adi de ce modèle.

Question candide : y-a-t-il pertinence à investir dans une Martin "authentic" récente,
en lieu et place d'une vintage d'après-guerre/pré-68 (j'exclus les pré-war hors de prix...)

D'un côté, l'acquis et l'expérience techniques au service d'une réplique de modèle pre-war,
mais une valeur se dépréciant rapidement (de ± 7000 à 4500 € en 4 ans sur cette 00-18)

De l'autre, des modèles réalisés encore avec des essences de qualité (?..) et avec un processus de construction acceptable (pre-68 = hide glue, bridge-plate et barrages légers),
mais souvent au risque de voir le prix d'acquisition s'envoler dans l'obligation de réparations coûteuses (neck-reset, refrettage, etc...).

Merci d'un éclairage informé sur ce sujet

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Message  parlornut Ven 9 Oct - 17:59


Quand je pense que j'avais la même, mais en vraie authentique, c'est-à-dire de 1931, je l'avais payée 5000 € il y a moins de 10 ans et revendue dans les mêmes eaux...

Martin 00-18 Authentic 1931 VTS 00-18_10



Une  des différences, à ma connaissance, avec les répliques dites "Authentic", c'est qu'elle avait un renfort de manche en ébène, donc était très légère (et sans déformation de manche) + adi top et acajou du Honduras. Cela dit, je préférais celle de 26, construite pour cordes nylon, j'ai eu les deux en même temps.

Il me semble qu'on trouve encore des 00-18 de 1931 à des prix à peine supérieurs à aux répliques "Authentic".

Je suis personnellement un peu sceptique sur la fidélité de ces répliques. Un test serait simple : les peser !

Un exemple : la 000-30 Authentic, soit disant copie fidèle, au trussrod métallique et supporte un tirant custom light (alors que l'originale était construite pour des cordes nylon...).

Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne les barrages pré-68. OK pour la bridge-plate, mais les barrages n'étaient pas scallopés ! Les seules Martin pré-68 construites légèrement (mais moins que les anciennes) étaient les séries New York (0-16 NY et 00-21 Ny), c'étaient les plus légèrement construites des années 60.

J'ai eu les deux modèles, j'ai toujours clamé haut et fort que la 0-16 NY était la meilleure affaire que l'on pouvait faire si l'on voulait avoir une vraie Martin vinage à un prix abordable.

On trouve encore des 00-21 NY à des prix corrects. Il y a en a une actuellement à 5200 € chez Vintage guitar world en Allemagne, le seul vendeur de vieilles Martin à des prix intéressants en Europe.https://www.vintage-guitar-world.com/shop/martin-00-21-ny-1964/b (photo)

Et j'en ai vendu une à Tazzrecord qui cherchait à la revendre (à 5200 également), elle est peut-être encore sur Zikinf ou Audiofanzine.


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Message  RIO Ven 9 Oct - 19:30

Lalanne Jean Philippe a écrit:
Malgré mes doutes initiaux sur les séries Authentic et le marketing Martin, je viens d'acheter une  00-18  1931
Apres avoir essayé différents modèles dont une D28  1937 sur laquelle j'ai failli craquer , je ne peux que rester admiratifs sur la qualité et le son de ces guitares: il me semble très largement  au dessus de la moyenne industrielle voir de tout ce que j'ai pu essayer ces dernières années
La mienne est tout simplement fantastique . J'envisage  d'en  acheter une autre comme une petite OM28 ou une D28 1937 des que j'ai l 'occasion d'en réessayer une (quand on aime !!!)

http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t2456-martin-oo-18-authentic-1931-et-amplification


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Message  ALAINPG Ven 9 Oct - 19:49

RIO a écrit:

Que penser de ces séries "Authentic" et du traitement VTS appliqué sur l'Adi de ce modèle.


Du bien ! si l'on est patient : l'adi est un peu raide dans sa première jeunesse.
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Message  Lalanne Jean Philippe Lun 29 Mar - 19:37

Au passage je pense toujours autant de bien de cette guitare. La mienne a très bien vieilli pour l’instant.Je confirme l’absence de truss rod métallique la guitare reste très légère. Guitare à consommer sans modération Smile

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Message  JEFF Lun 29 Mar - 22:43

Denis,
tu fais trop de trafic, c'est normal que tu aies des regrets après Smile , et tu es un excellent pourvoyeur de petits formats et de la bible qui va avec. Comment te remercier Laughing
par exemple, cette 016 NY "employee", tellement sobre et légère, tellement vibrante et tout ce qui s'en suit. Avec le plus bel étui du monde, hein ? Embarassed
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Message  ALAINPG Mar 30 Mar - 6:54

JEFF a écrit:Denis,
tu fais trop de trafic

Un dealer n'ayons pas peur des mots Very Happy
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Message  parlornut Mar 30 Mar - 8:21

JEFF a écrit:Denis,
tu fais trop de trafic, c'est normal que tu aies des regrets après Smile , et tu es un excellent pourvoyeur de petits formats et de la bible qui va avec. Comment te remercier Laughing
par exemple, cette 016 NY "employee", tellement sobre et légère, tellement vibrante et tout ce qui s'en suit. Avec le plus bel étui du monde, hein ? Embarassed


Merci, Jeff, heureux que ma folie profite à d'autres (ceux qui rachètent mes guitares)... Very Happy

Je pense effectivement que la majorité de ceux qui m'en ont acheté une ne l'ont pas regretté, parce que je suis un peu... difficile dans mes choix.   Exclamation

Alain dirait dealer, mais bon, je l'aime bien quand même... lol!

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Message  Lalanne Jean Philippe Mar 30 Mar - 19:12

PS Parlornut des que je rentre de déplacement je la pèse ça sera marrant de comparer avec tes petites vieilles

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Message  parlornut Mar 30 Mar - 19:37


Mes petites vieilles, mes petites vieilles !!! Cool Cool Cool

La tienne normalement devrait faire le même poids que l'originale. Je n'avais pas pesé ma 00-18 de 31, elle devait faire dans les 1,4-1,5 kg je pense.

J'ai eu à la même époque une 00-18 de 26, construite pour nylon au départ, elle me convenait mieux que celle de 31 (mais ne supportait pas les mêmes tirants de cordes).

Poids de mes miss : 2-20 de 1875 : 1,03 / 1-21 de 1919 : 1,270 / 0-21 de 1919 : 1,280



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Message  Lalanne Jean Philippe Mar 30 Mar - 19:55

Ha ha les petites miss j’en ai essayé quelques une mais j’ai jamais eu la chance d’en trouver une bien en tout cas des que je rentre de déplacement je m’occupe de peser la bête mais elle est vraiment plus légère que ma vieille Taylor 914ce qui elle a un truss road métallique on sent vraiment la différence

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Message  parlornut Mar 30 Mar - 20:40

Lalanne Jean Philippe a écrit:Ha ha les petites miss j’en ai essayé quelques une mais j’ai jamais eu la chance d’en trouver une bien

Peut-être effectivement qu'avec des guitares centenaires il peut y avoir de grosses différences de l'une à l'autre selon ce qu'elles ont subi. N'ayant eu que des Martin en très bon état, franchement je n'ai pas constaté de différence de niveau de l'une à l'autre. La 1-21 de 17 qui appartient maintenant à Arnaud était aussi bonne que celle que de 19 que j'avais gardée, niveau réponse, équilibre, timbre. Celle de 19 était un peu plus puissante (et légère) mais avait un timbre d'aigus un peu moins fin. Mais c'étaient toutes deux des guitares exceptionnelles.

J'ai retrouvé le même niveau sur toutes mes autres Martin : 0-21 de 19, 2-20 de 1875, 00-18 de 26 et 31. C'est d'ailleurs cette constance dans la qualité qui m'a fait acheter ces guitares sans les essayer. Les différences tenaient au modèle (0 ou 00), pas à la qualité sonore.

Et puis bien sûr, de temps en temps, on tombe (ou pas !) sur la guitare qui se démarque. C'est peut-être le cas de ma 0.-21 qui n'est pas celle qui est cosmétiquement la plus nickel mais qui, de l'avis même de connaisseurs, est exceptionnelle. J'avais essayé une 0-28 fin XIXème chez Alexandre qui était effectivement moins bonne. Cette 0-21 était d'ailleurs la propriété d'Alexandre au départ, il ne voulait pas la vendre, ce n'est pas pour rien, c'est une fine oreille.

C'est d'ailleurs le même Alexandre qui m'avait racheté ma 00-18 de 31 qu'il adorait et qui convenait effectivement mieux à son jeu qu'au mien.

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Message  Lalanne Jean Philippe Mar 30 Mar - 20:47

Effectivement toutes celles que j’ai pu essayer n’était pas dans des états irréprochable. Il y a avait quelques bonnes guitares aucune ne m’a fait craquer et malheureusement le prix n’était pas toujours en adéquation avec l’état et le son. Je dirais le  Phénomène normal d’un vintage parfois sur evaluée
Mais bon rien ne vaut une Martin  (joke)
Ps pour revenir à ce que tu dis plus haut vis à vis d une 00-18 cordes nylon la mienne a hérité d’ un manche plus proche d’une classique que d’une folk une largeur intermédiaire ma fois bien agréable pour le picking

Lalanne Jean Philippe

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Message  parlornut Mer 31 Mar - 5:51

Lalanne Jean Philippe a écrit:
Ps pour revenir à ce que tu dis plus haut vis à vis d une 00-18 cordes nylon la mienne a hérité d’ un manche plus proche d’une classique que d’une folk une largeur intermédiaire ma fois bien agréable pour le picking

En fait, chez Martin, il faut distinguer les guitares d'avant 1927 (pour celles en palissandre,1924 pour les modèles 18) qui étaient construites pour cordes nylon parce que Martin ne construisait pas encore pour cordes acier (premier modèle, la 2-17 en 1922). Ce sont mes préférées, les plus légèrement construites (barrage et épaisseur de table, pas de renfort de manche) sur lesquelles on monte au maximum des extra-light. Elles ont une largeur de manche de 47,6 au sillet de tête (même chose pour les modèles des années 30 comme la tienne).

Et puis il y a les modèles dits "classiques", 00-16 C, 00-18 C et 00-28 C, 000-28 C. Elles ont la même forme que les modèles cordes acier, mais avec un manche de 50, assez plat et fin, confortable si on joue avec une main gauche en position classique, avec le pouce derrière le manche. Le chevalet est différent de celui des cordes acier, arrondi aux extrémités (photo ci-dessous).

J'ai eu personnellement une 00-16 C (barrage en éventail) que je montais avec des cordes métal low tension. Pas inintéressant au niveau son, beaucoup de clarté, toutes les notes se détachaient les unes des autres.

Ces modèles C n'ont été fabriqués que pendant les années 60. Ils ont été remplacés par la série N (celle de Willie Nelson) début 70, avec une forme classique à l'espagnole. Le but était de concurrencer les guitares classiques espagnoles. Raté, les guitaristes classiques jouaient tous sur des espagnoles et on les comprend, il n'y avait pas photo.

Pour en terminer avec ces histoires de cordes nylon / acier, il faut noter que ce fameux barrage en X tant vanté par Martin (et tous les autres) pour les guitares cordes acier, était au départ prévu pour des guitares cordes nylon, et il faut avouer que ça ne marchait pas terrible ! N'importe quelle bonne guitare espagnole enfonce une Martin montée nylon. Par contre, ça a a parfaitement fonctionné avec les cordes acier, mais pas à la suite de recherches, juste gros coup de bol !

00-16 C :

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Message  Lalanne Jean Philippe Ven 9 Avr - 14:06

1,600 kg avec la pile et un micro rosace seymour duncan donc je pense que la guitare pèse aux environ d’ 1,300 pas guère plus
Quand j’ai le temps je fais un petit fichier son

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Message  Lionel Ven 9 Avr - 21:35

Super légère !

J'ai la meme d'ici une semaine.
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Message  Lalanne Jean Philippe Sam 10 Avr - 9:57

Cool tu nous confirmeras pour le poids

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Message  Lionel Sam 10 Avr - 10:34

Oui, je la penserai.
Si elle fait 1kg 300, c'est assez incroyable car ma Waterloo fait 1kg 500 et semble extrêmement légère.
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Message  parlornut Sam 10 Avr - 11:02

Lionel a écrit:
Si elle fait 1kg 300, c'est assez incroyable car ma Waterloo fait 1kg 500 et semble extrêmement légère.

Je pense qu'elle doit faire un peu plus, 1kg 300, c'est le poids d'une 0-21 de 1919 sans renfort et avec un manche particulièrement fin (ce qui n'est pas la particularité des 00-18 de 30-31).

Le rio est certes plus lourd que l'acajou, mais quand même, je pense que la 00-18 avec renfort ébène doit être plus entre 1kg400 et 1kg500. Lionel nous dira.

La Waterloo doit être un peu plus grande (plus proche d'une 000). Je ne me souviens plus, c'est un renfort carbone dans le manche ? Et si oui, il n'a pas bougé avec le temps ?



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Message  Lionel Sam 10 Avr - 12:23

Ma Waterloo a un truss réglable et le manche proéminent en V
.
Je ne sais pas si le truss est en carbone, ce n'est pas précisé
, par conséquent peut être ne l'est il pas.
Le manche ne bouge absolument pas en 12/53. Réglé par À. Bouyssou, c'est une autoroute.
Les barrages ne sont pas affinés.

La méthode de pesée vaut ce qu'elle vaut.


https://zupimages.net/up/21/14/25ig.jpg

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Message  mehoul Sam 10 Avr - 13:50

parlornut a écrit:je pense que la 00-18 avec renfort ébène doit être plus entre 1kg400 et 1kg500.

Je pense aussi. Ma 0-18 pèse déjà 1500gr, certes avec un truss-rod en acier mais non réglable, donc qui ne doit pas peser beaucoup plus de 100gr.

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Message  Coriolan92 Sam 10 Avr - 14:18

Lionel a écrit:Ma Waterloo a un truss réglable et le manche proéminent en V.
Je ne sais pas si le truss est en carbone, ce n'est pas précisé

Si le truss est réglable, il n'est pas en carbone ...
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Message  nano Sam 10 Avr - 21:25

Et le format 00 est un très beau format!

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