Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

la classe des bois

+6
remy
Coriolan92
Jo Guitar
pierrou
benbenbenben
ChrisDobrix
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la classe des bois  Empty la classe des bois

Message  ChrisDobrix Ven 6 Nov - 18:36

bonsoir à toutes et à tous, voila je possède une Martin OM28 VR de 1997 une très belle facture qui me rejouie mais comment savoir les classes des essences utilisées ? AAA et autres j'aime les luthiers et leurs savoirs, leurs travails....on parle souvent de la table mais pour le fond et éclisses ? Merci de vos réponses à venir.
Cordialement au plaisir de vous lire vous les artistes Very Happy
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Ven 6 Nov - 18:54

Voici les critères qui permettent de grader le bois (uniquement visuel):

- La coupe,
- la justesse du fil (droit ou qui part en cacahuète),
- l'uniformité du grain,
- la décoloration,
- les imperfections (noeuds par exemple),

- Que le bois soit lourd, qu'il ait un beau tap tone, qu'il soit rigide ou pas, ne sont pas de critères qui sont pris en compte

Table, dos, éclisses, c'est la même chose.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  ChrisDobrix Sam 7 Nov - 16:47

Merci mais pour moi à par la visite chez un un luhier avec la belle, je ne suis assez calé pour la définir Embarassed
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Sam 7 Nov - 17:20

Poste des photos, ce sera tout de suite plus simple
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  pierrou Sam 7 Nov - 17:45

ChrisDobrix a écrit:bonsoir à toutes et à tous, voila je possède une Martin OM28 VR de 1997 une très belle facture qui me rejouie mais comment savoir les classes des essences utilisées ? AAA et autres  j'aime les luthiers et leurs savoirs, leurs travails....on parle souvent de la table mais pour le fond et éclisses ? Merci de vos réponses à venir.
Cordialement au plaisir de vous lire vous les artistes Very Happy
http://onemanz.com/guitar/readers-questions/martin-wood-grading/
Voici un lien pour Martin
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Dim 8 Nov - 17:34

pierrou a écrit:
ChrisDobrix a écrit:bonsoir à toutes et à tous, voila je possède une Martin OM28 VR de 1997 une très belle facture qui me rejouie mais comment savoir les classes des essences utilisées ? AAA et autres  j'aime les luthiers et leurs savoirs, leurs travails....on parle souvent de la table mais pour le fond et éclisses ? Merci de vos réponses à venir.
Cordialement au plaisir de vous lire vous les artistes Very Happy
http://onemanz.com/guitar/readers-questions/martin-wood-grading/
Voici un lien pour Martin

Quand la personne réponds:

"However, the debate will remain forever as to whether visual appearance can accurately suggest what a piece of wood will sound like once it is on a guitar."


Il n'y a pas vraiment débat, effectivement. L'esthétique n'a rien à voir avec le son qu'une pièce aura. En presque 8 ans en tant que luthier, J'ai vu passer des milliers de sets de bois (table et dos/éclisses) dans les mains, dont pas mal de mastergrade... et la majeure partie du temps, des tables 2A sonnent mieux. Ervin Somogyi, ne jure que par le 2A, quelquefois du 3A... mais en aucun cas, il n'utilise du mastergrade.

Tiens, par exemple, cet Adirondack gradé 2A:

la classe des bois  12306410

Le bois d'hiver est très présent, le grain est considéré comme normal/large... pas vraiment le bois que les luthiers vont utiliser. Et bien, cette table a des caractéristique hallucinante en terme de rigidité et de propriétés sonores.



Dernière édition par benbenbenben le Lun 9 Nov - 16:38, édité 2 fois
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  ChrisDobrix Dim 8 Nov - 18:03

Un grand Merci pour toutes vos réponses si précieuses Smile Je vais essayer de vous faires parvenir qlqs photos de la dame OM28VR ( suis pas un as de l'informatique Embarassed )
A bientot et bon fin de week
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  Jo Guitar Dim 8 Nov - 18:36

ChrisDobrix a écrit:Un grand Merci pour toutes vos réponses si précieuses  Smile  Je vais essayer de vous faires parvenir qlqs photos de la dame OM28VR ( suis pas un as de l'informatique Embarassed )
A bientot et bon fin de week
_________________________

Cool

Ci dessous le dos de mon OM 28 de 2016. Palissandre indien.

la classe des bois  Om-28v11

Ci dessous la table de la même guitare. Epicéa de Sitka.

la classe des bois  445_x_10

Ci dessous le fond de ma Guitare Furch "Vintage 2" OM-SR.

la classe des bois  361_x_11

Je déteste les bois "figurés". Je n'aime que les bois aux dessins "droits".
Uniquement le beau  palissandre indien à l'exclusion de tous les autres.
Je n'aime pas non plus les adirondaks contemporains. Maillage trop gros.
La combinaison Sitka et palissandre plait à mon regard, à mon oreille.

Pourrions nous voir à quoi ressemblent les bois de votre OM 28VR ?

D'avance MERCI

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  pierrou Dim 8 Nov - 21:53

Ben ne te vexes pas mais ici il n'est pas question de ta fabrication mais d'une guitare Martin et il faut apporter une réponse pour la marque Martin et le modèle concerné ; donc si d 'autres peuvent nous éclairer sur la méthode Martin , merci.
Dobrix , dans le lien que j'ai donné il y a une bonne partie de ce que tu cherches.
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Dim 8 Nov - 22:24

pierrou a écrit:Ben ne te vexes pas mais ici il n'est pas question de ta fabrication mais d'une guitare Martin et il faut apporter une réponse pour la marque Martin et le modèle concerné ; donc si d 'autres peuvent nous éclairer sur la méthode Martin , merci.
Dobrix , dans le lien que j'ai donné il y a une bonne partie de ce que tu cherches.

Si je ne m'abuse, Dobrix demande l'avis de luthiers:

ChrisDobrix a écrit:j'aime les luthiers et leurs savoirs, leurs travails....on parle souvent de la table mais pour le fond et éclisses ? Merci de vos réponses à venir.
Cordialement au plaisir de vous lire vous les artistes Very Happy


Mais bon, pas grave. Tu peux toujours attendre l'avis de personnes qui travaillent chez Martin, ils ont l'air légion sur le forum.

Martin Grade traditionnellement leurs bois comme tout le monde, luthiers ou industriels.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  pierrou Lun 9 Nov - 10:36

benbenbenben a écrit:Voici les critères qui permettent de grader le bois (uniquement visuel):

- La coupe,
- la justesse du fil (droit ou qui part en cacahuète),
- l'uniformité du grain,
- la décoloration,
- les imperfections (noeuds par exemple),

- Que le bois soit lourd, qu'il ait un beau tap tone, qu'il soit rigide ou pas, ne sont pas de critères qui sont pris en compte

Table, dos, éclisses, c'est la même chose.
Je vais clore mon intervention par cette réponse :
Mais c 'est exactement ce qui est écris dans le lien que j 'ai donné ! Le choix est visuel ( avec une coupe qui doit être parfaitement sur quartier )
Le plus d 'un luthier comme Franck Cheval c'est qu 'il se rend lui même à la scierie pour choisir l 'arbre qui a été abattu et sur un versant choisi et qu 'il fait sécher lui même son bois .
pierrou
pierrou

Messages : 775
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Lun 9 Nov - 14:15

pierrou a écrit:
Mais c 'est exactement ce qui est écris dans le lien que j 'ai donné !

Je ne comprend vraiment pas, ce qui te prends avec ton lien... tu veux prouver quoi? Que tu as la science infuse et que ton poste supplante les interventions des gens? Franchement, on est pas dans la cours de récréation ou dans un concours de celui qui a la plus grosse bûche, ça va un moment les enfantillages

Bref, tout ça pour dire que l'on ne peut pas choisir une table sur photo et être certain que ça va sonner. On est jamais mieux servi que par soi même
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  Coriolan92 Lun 9 Nov - 14:46

On se calme SVP.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Lun 9 Nov - 15:51

Tout est très calme au Québec, c'est l'été Indien sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  ChrisDobrix Lun 9 Nov - 18:24

Coriolan92 a écrit:On se calme SVP.
Désolé pour cette demande, juste un plus en savoir Very Happy voila tout.
Merci
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  remy Lun 9 Nov - 19:15

ChrisDobrix a écrit:
Coriolan92 a écrit:On se calme SVP.
Désolé pour cette demande, juste un plus en savoir Very Happy voila tout.
Merci

Il ne faut pas être désolé, ta demande est tout à fait légitime et chacun peut amener sa pierre pour répondre à ta question Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Lun 9 Nov - 19:59

ChrisDobrix a écrit:
Coriolan92 a écrit:On se calme SVP.
Désolé pour cette demande, juste un plus en savoir Very Happy voila tout.
Merci

Il n'y a aucun problème voyons, c'est une question que tout le monde se pose et tu as bien fait d'ouvrir ce topic! Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  mehoul Mar 10 Nov - 9:06

Je crois qu'on a tous rencontré un jour ou l'autre une guitare avec des bois moins que parfaits et qui néanmoins sonnait correctement. Pour moi le "triple A" est un argument de vente à prendre comme tel.
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  JEFF Mar 10 Nov - 10:56

mehoul a écrit:Je crois qu'on a tous rencontré un jour ou l'autre une guitare avec des bois moins que parfaits et qui néanmoins sonnait correctement. Pour moi le "triple A" est un argument de vente à prendre comme tel.

le luthier en question dans la vidéo ci-dessus s'est déjà planté (comme tout le monde je pense) en achetant un arbre sur pied avec de mauvaises surprises au débit. Par contre, ce qu'il propose dans son atelier, quand c'est débité, c'est comme les autres luthiers que j'ai "fréquenté" de la très belle qualité.
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  parlornut Mar 10 Nov - 12:08

mehoul a écrit:Je crois qu'on a tous rencontré un jour ou l'autre une guitare avec des bois moins que parfaits et qui néanmoins sonnait correctement. Pour moi le "triple A" est un argument de vente à prendre comme tel.

Trop souvent l'idée de perfection à propos du bois de table est liée à celle de grain serré. J'ai fait personnellement plusieurs fois l'expérience inverse : Didier Pavy m'avait fabriqué une 00 avec un sitka au grain particulièrement serré, qu'il considérait comme magnifique, elle était raide et j'avais du considérablement affiner le barrage pour qu'elle sonne.

A l'inverse, j'ai essayé un jour une dread Framus au grain très large qui enterrait toutes celles du magasin.

Les luthiers du forum diront que c'est affaire d'équilibre entre table et barrage, mais pour des guitares d'usine, je regarde davantage celles qui ont un grain plutôt large (et donc pas AAAA). Un pote avait une D35 achetée chez Dadi à l'époque, elle avait un grain de table large et enterrait elle aussi les autres D 35 de la boutique.

Après, on peut préférer les tables raides, notamment au médiator avec beaucoup d'attaque, certains préfèrent les D28 au barrage non scallopé.



parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  luc vdew Mar 10 Nov - 13:06

"Après, on peut préférer les tables raides, notamment au médiator avec beaucoup d'attaque, certains préfèrent les D28 au barrage non scallopé"

C'est exact, les puristes du bluegrass sont adeptes des barrages "pleins", mais les fabricants qui proposent des barrages non-allégés se font rares. Il faut dire qu'il faut vraiment attaquer la corde pour que ça sonne, faut-être en forme quoi  Very Happy
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  parlornut Mar 10 Nov - 13:27

luc vdew a écrit:, les puristes du bluegrass sont adeptes des barrages "pleins"Very Happy

... mais ils ne crachent généralement pas sur une D 28 herringbone de 1937 ou 39 aux barrages tout ce qu'il y a de plus scallopés...

C'est d'ailleurs le passage aux barragesnon-scallopés, en 45-46, qui fait que les D28 des années suivantes sont moins cotées (+ passage du de l'adi au sitka + plus de filets herringbone).

Mais j'ai vu une annonce d'un gars qui voulait échanger son HD 28 (scallopée) contre une D 28 non scallopée. Tous les goûts sont dans la nature... Very Happy

parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Mar 10 Nov - 16:03

JEFF a écrit:
mehoul a écrit:Je crois qu'on a tous rencontré un jour ou l'autre une guitare avec des bois moins que parfaits et qui néanmoins sonnait correctement. Pour moi le "triple A" est un argument de vente à prendre comme tel.

le luthier en question dans la vidéo ci-dessus s'est déjà planté (comme tout le monde je pense) en achetant un arbre sur pied avec de mauvaises surprises au débit. Par contre, ce qu'il propose dans son atelier, quand c'est débité, c'est comme les autres luthiers que j'ai "fréquenté" de la très belle qualité.

Oui, c'est vraiment la grosse loterie. C'est exactement pareil, même à plus petite échelle avec les billots. Tu peux avoir de très mauvaises surprises, plus ou moins selon les essences.


parlornut a écrit:
mehoul a écrit:Je crois qu'on a tous rencontré un jour ou l'autre une guitare avec des bois moins que parfaits et qui néanmoins sonnait correctement. Pour moi le "triple A" est un argument de vente à prendre comme tel.

Trop souvent l'idée de perfection à propos du bois de table est liée à celle de grain serré. J'ai fait personnellement plusieurs fois l'expérience inverse : Didier Pavy m'avait fabriqué une 00 avec un sitka au grain particulièrement serré, qu'il considérait comme magnifique, elle était raide et j'avais du considérablement affiner le barrage pour qu'elle sonne.

A l'inverse, j'ai essayé un jour une dread Framus au grain très large qui enterrait toutes celles du magasin.

Les luthiers du forum diront que c'est affaire d'équilibre entre table et barrage, mais pour des guitares d'usine, je regarde davantage celles qui ont un grain plutôt large (et donc pas AAAA). Un pote avait une D35 achetée chez Dadi à l'époque, elle avait un grain de table large et enterrait elle aussi les autres D 35 de la boutique.

Intéressant, et très représentatif en terme d'expérience. C'est très vrai, pour l'avoir vécu. L'espacement du grain ne veut rien dire, et tant qu'il est régulier d'un bout à l'autre de la table, on est beaucoup de luthiers à approuver un grain plus ou moins large.

D'ailleurs ce que les gens remarquent, c'est plus la maille de la table que le grain. De loin, c'est la première chose que tu vas voir, et c'est ce qui réagit à la lumière
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  luc vdew Mar 10 Nov - 18:26

Nous sommes plusieurs sur ce forum à ne pas trop aimer les bois figurés pour la caisse. A-t-on raison de penser qu'un bois dur au fil droit est supérieur en terme de sonorité, pour une même essence bien sûr? Que penser des bois ondés, pommelés   Question
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  benbenbenben Mar 10 Nov - 20:35

En fait, les bois figuré (ondés, pommelés) ont ce que l'on appelle du runout. C'est comme tu le dit si bien Luc, l'opposé même du droit fil.

En théorie, quand le fil du bois est figuré, le "voyage de l'onde sonore" prends des chemins plus tortueux que lorsque la route est droite... donc perte de puissance, de qualité de transmission du son. C'est un peu foufou comme explication, je l'admet Embarassed

Il faut aussi prendre en compte les différences de densité des figures... Le truc, c'est que l'on continue à débattre de cette question depuis des centaines d'années. Les instruments du Quatuor, sont tout de même les étalons de la lutherie moderne et ancienne, et ils sont faits en érable ondé.

Il y a des bois figurés qui sonnent incroyablement bien, comme des bois "plain" qui sont le total opposé. Chaque pièce de bois est unique je te dirais, et il n'y aura pas de vérités... uniquement des contre-vérité et des exemples qui nous surprennent tous les jours.

C'est pour ça qu'une infime partie des bois, est utilisable pour la lutherie. C'est un peu contre-nature, de construire des instrument avec un matériau qui est imprévisible et presque impossible à maîtriser que ce soit avant, pendant, ou après la construction. C'est ça qui fait la beauté de la chose également sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la classe des bois  Empty Re: la classe des bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum