Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Une autre Loef ?

+7
mehoul
Coriolan92
benbenbenben
JEFF
Damoclès
parlornut
tazzrecord
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Une autre Loef ?

Message  tazzrecord Dim 29 Nov - 22:30

Apres la découverte de cette petite qui est un vrai plaisir à jouer et regarder :
https://www.loefguitars.fi/?p=2162#more-2162

Je lorgne maintenant sur sa grande soeur...
https://www.loefguitars.fi/?p=2262#more-2262

Belle découverte que cette Loef !
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  parlornut Lun 30 Nov - 6:08


Tous les virus ne sont pas chinois ! clown

Cela dit, la grande sœur est belle elle aussi, slotted head qui plus est...

Je vais demander au père Olav de m'offrir une petite parlor pour lui avoir ouvert la french connection. Cool



parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Damoclès Lun 30 Nov - 9:26

Je ne peux que t'encourager dans ton choix, ses "grands" modèles sont fabuleux Twisted Evil
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  tazzrecord Lun 30 Nov - 9:30

Ah mince !
Vous ne m’aidez pas... j’essaie de me raisonner mais... aaah
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Damoclès Lun 30 Nov - 10:34

Alors si tu veux que je t'aide (pas), va jeter un œil aux sites d'autres luthiers. (Pour sûr, ça va pas calmer ton GAS  What a Face ). Les Loef sont excellentes, notamment au regard du rapport qualité-prix, mais je trouve également intéressant de varier les plaisirs.

Je suis personnellement autant satisfait de ma La Réselle format OO (qu'il appelle LL14 maintenant) que de ma Loef OM/D. Il en a d'ailleurs une en vente actuellement (au prix Loef) que tu peux voir sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/la.reselle.guitars) ou sur son site internet (https://www.lareselleguitars.com/for-sale, rubrique for sale, à voir la LL14, pas la LL12 qui était une guitare de présentation qui a passé entre beaucoup de mains, qu'il a laissé en prêt à des clients et qui a un peu souffert au niveau du manche amha). Il fait aussi de plus grand format bien entendu (BB14, FC14, OM, Jumbo...). Il est pas loin de chez moi et super sympa.

Tu peux jeter un œil chez Lukas Brunner (https://www.facebook.com/brunnerguitars), ses prix sont dans la même fourchette. Je ne recevrai la mienne qu'en mai-juin. Pas mal de ses barrages sont peu orthodoxes et intéressants. Mais là, je ne peux pas encore te dire ce que ça donne une fois dans les mains.

Du côté des luthiers Nord Irlandais, pour un budget un peu plus élevé, j'affectionne particulièrement McIlroy (tu en trouves chez TFOA, la liste d'attente directement chez lui est conséquente en général), même si j'ai une Lowden.

Du côté de la côte ouest canadienne, j'ai eu l'occasion de jouer une Morgan (avec set "The Tree") qui était vraiment top. Clairement un autre registre sonore, avec un son forcément plus américain, donc moins d'harmoniques amha, son plus "gras", etc. (https://www.morganguitars.com/). C'est un ancien de chez Larrivée et je dirais qu'il fait ce que Jean Larrivée faisait il y a quelques dizaine d'années et que Larrivée ne fait plus aujourd'hui avec la passage à une grosse production qui n'a plus rien d’artisanale.

Sinon, pour un budget encore un peu plus haut, moi, ce qui me ferait craquer c'est une guitare de notre Benx4. Mais là, ça demande quelques économies en plus, mais un jour qui sait (pour mes 40 ans ?) Twisted Evil bounce

Ne me remercie pas d'alimenter ton GAS et d'éventuellement te contaminer avec mes envies, c'est tout naturel et ça vient du cœur Twisted Evil


Dernière édition par Damoclès le Lun 30 Nov - 20:27, édité 1 fois
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  JEFF Lun 30 Nov - 14:18

tazzrecord a écrit:Ah mince !
Vous ne m’aidez pas... j’essaie de me raisonner mais... aaah

pour le plaisir, une OM/D short scale, 13 cases, thin body (90/110)
table épicéa suisse légèrement teintée
caisse noyer
elle gronde!

Une autre Loef ? A15
Une autre Loef ? C16
Une autre Loef ? Img_8012
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  tazzrecord Lun 30 Nov - 15:20

Damoclès a écrit:Alors si tu veux que je t'aide (pas), va jeter un œil aux sites d'autres luthiers. (Pour sûr, ça va pas calmer ton GAS  What a Face ). Les Loef sont excellentes, notamment au regard du rapport qualité-prix, mais je trouve également intéressant de varier les plaisirs.

Je suis personnellement autant satisfait de ma La Réselle format OO (qu'il appelle LL14 maintenant) que de ma Loef OM/D. Il en a d'ailleurs une en vente actuellement (au prix Loef) que tu peux voir sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/la.reselle.guitars) ou sur son site internet (https://www.lareselleguitars.com/for-sale, rubrique for sale, à voir la LL14, pas la LL12 qui était une guitare de présentation qui a passé entre beaucoup de mains, qu'il a laissé en prêt à des clients et qui a un peu souffert au niveau du manche amha). Il fait aussi de plus grand format bien entendu (BB14, FC14, OM, Jumbo...). Il est loin de chez moi et super sympa.

Tu peux jeter un œil chez Lukas Brunner (https://www.facebook.com/brunnerguitars), ses prix sont dans la même fourchette. Je ne recevrai la mienne qu'en mai-juin. Pas mal de ses barrages sont peu orthodoxes et intéressants. Mais là, je ne peux pas encore te dire ce que ça donne une fois dans les mains.

Du côté des luthiers Nord Irlandais, pour un budget un peu plus élevé, j'affectionne particulièrement McIlroy (tu en trouves chez TFOA, la liste d'attente directement chez lui est conséquente en général), même si j'ai une Lowden.

Du côté de la côte ouest canadienne, j'ai eu l'occasion de jouer une Morgan (avec set "The Tree") qui était vraiment top. Clairement un autre registre sonore, avec un son forcément plus américain, donc moins d'harmoniques amha, son plus "gras", etc. (https://www.morganguitars.com/). C'est un ancien de chez Larrivée et je dirais qu'il fait ce que Jean Larrivée faisait il y a quelques dizaine d'années et que Larrivée ne fait plus aujourd'hui avec la passage à une grosse production qui n'a plus rien d’artisanale.

Sinon, pour un budget encore un peu plus haut, moi, ce qui me ferait craquer c'est une guitare de notre Benx4. Mais là, ça demande quelques économies en plus, mais un jour qui sait (pour mes 40 ans ?) Twisted Evil bounce

Ne me remercie pas d'alimenter ton GAS et d'éventuellement te contaminer avec mes envies, c'est tout naturel et ça vient du cœur Twisted Evil

Ah en merci !!! Evil or Very Mad Twisted Evil Laughing
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  tazzrecord Lun 30 Nov - 15:21

JEFF a écrit:
tazzrecord a écrit:Ah mince !
Vous ne m’aidez pas... j’essaie de me raisonner mais... aaah

pour le plaisir, une OM/D short scale, 13 cases, thin body (90/110)
table épicéa suisse légèrement teintée
caisse noyer
elle gronde!


La c'est une OM body 94/111

C'est quoi la difference OM vs OMD ?
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  benbenbenben Lun 30 Nov - 15:57

Damoclès a écrit:Alors si tu veux que je t'aide (pas), va jeter un œil aux sites d'autres luthiers. (Pour sûr, ça va pas calmer ton GAS  What a Face ). Les Loef sont excellentes, notamment au regard du rapport qualité-prix, mais je trouve également intéressant de varier les plaisirs.

Je suis personnellement autant satisfait de ma La Réselle format OO (qu'il appelle LL14 maintenant) que de ma Loef OM/D. Il en a d'ailleurs une en vente actuellement (au prix Loef) que tu peux voir sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/la.reselle.guitars) ou sur son site internet (https://www.lareselleguitars.com/for-sale, rubrique for sale, à voir la LL14, pas la LL12 qui était une guitare de présentation qui a passé entre beaucoup de mains, qu'il a laissé en prêt à des clients et qui a un peu souffert au niveau du manche amha). Il fait aussi de plus grand format bien entendu (BB14, FC14, OM, Jumbo...). Il est loin de chez moi et super sympa.

Tu peux jeter un œil chez Lukas Brunner (https://www.facebook.com/brunnerguitars), ses prix sont dans la même fourchette. Je ne recevrai la mienne qu'en mai-juin. Pas mal de ses barrages sont peu orthodoxes et intéressants. Mais là, je ne peux pas encore te dire ce que ça donne une fois dans les mains.

Du côté des luthiers Nord Irlandais, pour un budget un peu plus élevé, j'affectionne particulièrement McIlroy (tu en trouves chez TFOA, la liste d'attente directement chez lui est conséquente en général), même si j'ai une Lowden.

Du côté de la côte ouest canadienne, j'ai eu l'occasion de jouer une Morgan (avec set "The Tree") qui était vraiment top. Clairement un autre registre sonore, avec un son forcément plus américain, donc moins d'harmoniques amha, son plus "gras", etc. (https://www.morganguitars.com/). C'est un ancien de chez Larrivée et je dirais qu'il fait ce que Jean Larrivée faisait il y a quelques dizaine d'années et que Larrivée ne fait plus aujourd'hui avec la passage à une grosse production qui n'a plus rien d’artisanale.

Sinon, pour un budget encore un peu plus haut, moi, ce qui me ferait craquer c'est une guitare de notre Benx4. Mais là, ça demande quelques économies en plus, mais un jour qui sait (pour mes 40 ans ?) Twisted Evil bounce

Ne me remercie pas d'alimenter ton GAS et d'éventuellement te contaminer avec mes envies, c'est tout naturel et ça vient du cœur Twisted Evil

Que de bons luthier, merci de m'avoir inclus dans la liste Embarassed sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Damoclès Lun 30 Nov - 20:33

benbenbenben a écrit:

Que de bons luthier, merci de m'avoir inclus dans la liste Embarassed sunny

Mais de rien. Je vois que j'ai commis l'impair d'avoir oublié celui qui pour moi serait probablement mon graal : Sergei De Jonge.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Damoclès Lun 30 Nov - 20:36

tazzrecord a écrit:

C'est quoi la difference OM vs OMD ?

L'OM/D est une hybride OM - Dreadnought.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  tazzrecord Lun 30 Nov - 20:57

Damoclès a écrit:
tazzrecord a écrit:

C'est quoi la difference OM vs OMD ?

L'OM/D est une hybride OM - Dreadnought.

Je m’en doutais un peu Wink
Mais plus précisément ?
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  JEFF Lun 30 Nov - 21:01

Caisse plus profonde déjà.
Forme différente.
Pour les barrages, je ne sais pas.
Le mieux est de demander à Olav
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Damoclès Lun 30 Nov - 21:04

Héhé il faudrait que je retrouve mes notes datant de ma commande pour être tout à fait juste. Qu'un autre possesseur d'OM/D me corrige, mais sauf erreur un corps un poil moins long qu'une D, des éclisses plus échancrées comme une OM, mais une profondeur plus proche de la D que de l'OM. Mais c'est un gros résumé. Et du côté du barrage, là, je ne me souviens plus. Je peux rechercher ce que Olav m'avait dit, mais pas sûr de retrouver...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  JEFF Mar 1 Déc - 8:36

Damoclès a écrit:Héhé il faudrait que je retrouve mes notes datant de ma commande pour être tout à fait juste. Qu'un autre possesseur d'OM/D me corrige, mais sauf erreur un corps un poil moins long qu'une D, des éclisses plus échancrées comme une OM, mais une profondeur plus proche de la D que de l'OM. Mais c'est un gros résumé. Et du côté du barrage, là, je ne me souviens plus. Je peux rechercher ce que Olav m'avait dit, mais pas sûr de retrouver...

autant demande à Olav ses côtes standard, on sera sûrs. il a ses moules donc tu pourrais presque lui demander de les mettre l'un sur l'autre pour y voir plus clair
Je sais que la mienne (celle en noyer/épicéa suisse ci-dessus) est MOINS profonde que son standard,à ma demande, et qu'il l'a barrée en conséquence.
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  parlornut Mar 1 Déc - 9:00

JEFF a écrit: thin body (90/110)

90-94 /110 de profondeur, c'est "thin body" pour une dread (normalement 124 chez Martin), pas pour une OM (10,3).

parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  JEFF Mar 1 Déc - 10:52

parlornut a écrit:
JEFF a écrit: thin body (90/110)

90-94 /110 de profondeur, c'est "thin body" pour une dread (normalement 124 chez Martin), pas pour une OM (10,3).

ah; je te croyais incollable, Denis
Une OM (comme quasi toutes les petites Martin 12 et 14 cases et aussi la 0000/M) c'est 82/102 (vérifications faites auprès de mon cheptel, AUCUNE ne déroge à ces 2 dimensions)
mon OM/D Loef fait 90/110 (elle fait plus d'origine dans le genre 100/115 voire 100/120)
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  parlornut Mar 1 Déc - 11:11

JEFF a écrit:
ah; je te croyais incollable, Denis
Une OM (comme quasi toutes les petites Martin 12 et 14 cases et aussi la 0000/M) c'est 82/102 (vérifications faites auprès de mon cheptel, AUCUNE ne déroge à ces 2 dimensions)
mon OM/D Loef fait 90/110 (elle fait plus d'origine dans le genre 100/115 voire 100/120)

La honte absolue !  Embarassed  

Je m'étais fié à une de mes bibles ("Le grand livre de la guitare" de Tom et Mary Evans) mais rien ne vaut un double décimètre !

Sans pinailler, on peut donc dire que l'épaisseur de l'OM/D de Olav se situe à mi-chemin entre celle d'une OM et celle d'une dread.

Ça me rappelle les Gibson Nick Lucas des années 30 (celle qui accompagna Dylan dans ses "grandes années" et qui avait été "désunburstisée"), un format 00 et une profondeur de caisse de 10,8 / 11,73, une révolution à l'époque.

Ma Bromander 00-13 cases (toujours en vente, les amis, et c'est une bonne !!!  bounce ) fait 9,8 / 11,8, sans doute pour cela qu'elle a un tel coffre et tant de basses pour une 00. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je la revends, je préfère l'équilibre plus intimiste des parlors. Parlornut tu es, parlornut tu restes ! clown

parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  JEFF Mar 1 Déc - 13:55

anecdote sur les Nick Lucas: quand j'en ai discuté avec Kevin Kopp qui fait d'excellentes répliques de Gibson, il m'avait dit de limiter la profondeur de caisse au talon (pas plus de 120 mm) car il ne trouvait plus d'étui pour plus profond; en me disant que c'était un des modèles qui avait eu le plus de variantes à partir du même moule (nombre de cases hors caisse, profondeur de la caisse, bois)
JEFF
JEFF

Messages : 3094
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Damoclès Mar 1 Déc - 14:42

Alors, j'ai ressorti mon vieux tableaux Excel avec les specs de toutes mes guitares, pour la OM/D de Olav j'ai ça :

Une autre Loef ? Captur11

Après remesure de la profondeur et largeurs de caisse, c'est juste. Reste à trouver celles d'une OM Loef pour comparer.

Pour la mienne, j'avais demandé un barrage plus fin et un poids total allégé. Par contre, je ne connais pas le type de barrage qu'il fait. J'ai pas prévu de changer les cordes tout de suite, je l'ai fait récemment, mais je peux envisager de tenter de glisser mon téléphone entre les cordes et de prendre une photo du barrage si ça t'intéresse Question Mais résultat moins garanti que sans cordes où on peut passer la main plus aisément...
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Coriolan92 Mar 1 Déc - 15:14

Sinon, tu te mets dans le noir avec une ampoule dans la caisse. Les barrages ressortent bien sur la table illuminée de l'intérieur.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  tazzrecord Mar 1 Déc - 15:28

Coriolan92 a écrit:Sinon, tu te mets dans le noir avec une ampoule dans la caisse. Les barrages ressortent bien sur la table illuminée de l'intérieur.

Tu rajoutes une guirlande et tu fais la guitare de Noel santa
tazzrecord
tazzrecord

Messages : 496
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Damoclès Mar 1 Déc - 16:00

Bon l'opération m'a coûté une corde de mi aiguë et une coupure quand la corde m'a pété à la figure vu que j'ai dû la détendre pour passer le smartphone et que j'ai ré-accordé à toute vitesse sans prêter attention à la tension et sans bien vouloir prendre le temps d'écouter si j'étais juste Evil or Very Mad C'est connu au pif on va tomber sur le mi au poil. Quel con. Rolling Eyes

Bref, voici le barrage de la OM/D Loef (tout ça pour ça, j'ai envie de dire).  clown



Une autre Loef ? Img_2011
Une autre Loef ? Img_2010
Une autre Loef ? Img_2014
Une autre Loef ? Img_2013
Une autre Loef ? Img_2012
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Coriolan92 Mar 1 Déc - 16:08

tazzrecord a écrit:
Coriolan92 a écrit:Sinon, tu te mets dans le noir avec une ampoule dans la caisse. Les barrages ressortent bien sur la table illuminée de l'intérieur.

Tu rajoutes une guirlande et tu fais la guitare de Noel santa

Tu remplaces l'ampoule par une bougie de noël ... Et vive l'odeur du feu de bois! santa clown
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  parlornut Mar 1 Déc - 16:24

[quote="Damoclès"]

Une autre Loef ? Img_2011
Une autre Loef ? Img_2010


Aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur !

Scallopage "pagode", original, avec la bosse près de l'extrémité de la barre.

parlornut
parlornut

Messages : 3073
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une autre Loef ? Empty Re: Une autre Loef ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum