Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

+19
Lokemo
AGC
alekzo
didier13
ALAINPG
Coriolan92
tangue
lukou
dam31
JEFF
Damoclès
benbenbenben
NikkGiggs
luc vdew
Naevis
remy
parlornut
philippe al
ManuBig
23 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Mar 9 Fév - 16:42

Hello les amis,

Bon, j'ai craqué moi aussi.
Un nouveau projet lutherie, très très excitant.
Bizarrement, envie de partager ça avec vous et dans le même temps, envie de ne pas tout dévoiler tt de suite !  Smile
Comme si je voulais garder ça jalousement :-)

Bref, une petite guitare inspirée d'un très très vieux modèle du siècle dernier, très peu construit, très roots.
Le point départ était la recherche d'une parlor casserole des années 20, et peu à peu, je m'en suis éloigné pour aller vers ce modèle sans doute plus polyvalent mais bourré de charme.

Bon, pour ne pas poster pour rien non plus, je vous donne quand même les specs techniques :
Table épicéa, dos/éclisses acajou, touche et chevalet palissandre de Madagascar, mécaniques Golden Age Stewmac, filets de caisse Kingwood.

Pour le reste, vous verrez bien !  Smile
Je vous tiendrai au courant.

PS : oui, je sais, ce topic est parfaitement inutile...  Neutral


Dernière édition par ManuBig le Jeu 2 Sep - 17:05, édité 3 fois
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  philippe al Mar 9 Fév - 16:51


C'est très bien Manu.... Mais on a hâte d'en savoir plus, un peu plus... beaucoup plus !!!! Wink

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Mar 9 Fév - 17:00


scratch scratch scratch confused confused confused  bounce  bounce  bounce


parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Mar 9 Fév - 17:02

parlornut a écrit:
scratch scratch scratch confused confused confused  bounce  bounce  bounce

Very Happy

De toute façon, je vous l'avais dit : ce topic est parfaitement inutile... !!  Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Mar 9 Fév - 17:07


C'est encore meilleur quand ça ne sert à rien ! clown


parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  remy Mar 9 Fév - 19:25

Un projet peut tellement évoluer en cours de route........

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5157
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Mar 9 Fév - 19:40

remy a écrit:Un projet peut tellement évoluer en cours de route........

Certes mais celui-ci est le fruit de telles réflexions qu'il ne devrait plus évoluer !
La seule "inconnue" (et encore) réside dans la teinte de la table. En discussion.
Pour le reste, tout est figé.
Le luthier part from scratch, il crée un nouveau moule à cette occasion.

Une belle aventure pour moi... et pour lui :-)

ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  Naevis Jeu 11 Fév - 9:14

En tous cas, tu as le chic pour planter le décor et donner envie aux lecteurs de lire la suite! On a eu que quelques miettes, mais on attend la suite de l'aventure avec impatience!

Naevis

Messages : 33
Date d'inscription : 16/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  parlornut Jeu 11 Fév - 11:05


C'est un malin, ce Manu ! Cool


parlornut
parlornut

Messages : 3062
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ALAINPG Jeu 11 Fév - 11:30

Inutile mais on partage ton excitation et une guitare de plus est toujours une bonne idée Laughing
ALAINPG
ALAINPG

Messages : 2463
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  philippe al Jeu 11 Fév - 11:42

ALAINPG a écrit:Inutile mais on partage ton excitation et une guitare de plus est toujours une bonne idée Laughing

Wow ; Tu diras ça à ma femme.... Razz bounce

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  philippe al Jeu 11 Fév - 11:46

remy a écrit:Un projet peut tellement évoluer en cours de route........

Tu as raison Rémy.... Sans oublier qu'il est corse....
Et en Corse, il faut des fois 5 heures pour faire 1 km !!..... Razz

(PS : je suis breton..... Arrow )

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Jeu 11 Fév - 11:52

Donc on peut pas vous laisser 5mn seuls sans que ce soit le bordel !!!!!  Shocked  Evil or Very Mad

Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas nylon.

Non, ne me remerciez pas, ça me fait teeeeellement plaisir !  Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  luc vdew Jeu 11 Fév - 13:13

Bravo ManuBig, et garde ton humour, ça fait du bien ! Very Happy
luc vdew
luc vdew

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Jeu 11 Fév - 14:23

luc vdew a écrit:Bravo ManuBig, et garde ton humour, ça fait du bien ! Very Happy

Oui, enfin m'encourage pas trop, hein... Après, je deviens intenable !

Bon, j'ai vu aujourd'hui l'acajou du fond chez le luthier. Sympa !
Bon, un acajou, sauf exception, c'est rarement hyper spectaculaire, et sur cette guitare, je ne veux surtout pas du spectaculaire ou du bling bling. Smile
Bien au contraire.
Donc tt va bien ! Mais c'est agréable de voir un premier bout de bois...

Je me pose aussi la question de l'amplification mais a priori, je pense la laisser telle quelle. J'aime bien l'idée d'une petite gratte purement acoustique.
Je me vois déjà dans la vallée du Taravo, assis sur un rocher, gratouillant pour les libellules.
Pas besoin d'être branché pour ça... :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  NikkGiggs Jeu 11 Fév - 16:55

Super projet !
Finalement, tu as renoncé à prendre la Parlor dont on parlait l'autre fois ou tu as encore eu une mésaventure ?

Si tu ne nous dis rien, on peut avoir quelques indices sur le luthier au moins ?
Il est français ?
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  benbenbenben Jeu 11 Fév - 17:57

NikkGiggs a écrit:Super projet !
Finalement, tu as renoncé à prendre la Parlor dont on parlait l'autre fois ou tu as encore eu une mésaventure ?

Si tu ne nous dis rien, on peut avoir quelques indices sur le luthier au moins ?
Il est français ?

C'est pas moi Razz
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  Damoclès Jeu 11 Fév - 18:34

Et pourtant... Y'aurait de quoi. Chaque fois que tu postes ça me rappelle que je craquerais bien pour une de tes Small OM. Mais bon, je dois sortir deux guitares avant pour ça pour respecter le fameux accord de couple.
Et pourtant, une belle petite Small OM épicéa européen avec bearclaws - African blackwood ou ébène du Gabon... Ou dans un autre style un érable birdseyes. Une belle rosette comme tu n'arrêtes pas d'en poster actuellement sur Facebook et placage de tête dans le type de ceux que tu avais fait pour la série constellation, avec un petit rappel sur la rosette.

Enfin bref, si l'envie de me faire un cadeau te venait, n'hésite pas surtout hein. Je pourrai t'amener qqes sets d'épicéas du Jura suisse en échange lors de mon prochain passage au Québec.
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  benbenbenben Jeu 11 Fév - 21:59

Damoclès a écrit:Et pourtant... Y'aurait de quoi. Chaque fois que tu postes ça me rappelle que je craquerais bien pour une de tes Small OM. Mais bon, je dois sortir deux guitares avant pour ça pour respecter le fameux accord de couple.
Et pourtant, une belle petite Small OM épicéa européen avec bearclaws - African blackwood ou ébène du Gabon... Ou dans un autre style un érable birdseyes. Une belle rosette comme tu n'arrêtes pas d'en poster actuellement sur Facebook et placage de tête dans le type de ceux que tu avais fait pour la série constellation, avec un petit rappel sur la rosette.

Enfin bref, si l'envie de me faire un cadeau te venait, n'hésite pas surtout hein. Je pourrai t'amener qqes sets d'épicéas du Jura suisse en échange lors de mon prochain passage au Québec.

Haha! Concernant un cadeau pour une guitare de ce genre, ce n'est pas à moi qu'il faut t'adresser... par contre pour une commande, aucun souci What a Face  

Exception faite de l'African Blackwood, C'est devenu introuvable... par contre de l'ébène, Madinter a de belles choses I love you I love you I love you

L'érable Birdseye, très peu pour moi. C'est un bois 100% sur dosse qui ne veut faire qu'une chose: craquer. Pour le reste, je ne suis pas raciste (je préfère les bois foncés, c'est une preuve! #ArgumentBidonDuJour  Laughing  )

Désolé d'avoir pourri ton post Manu, j'ai hâte d'en savoir plus pig
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  Damoclès Jeu 11 Fév - 22:15

La commande arrivera certainement un jour Smile Mais quand...🤔

Mazette pour le birdseyes, j'ignorais totalement que c'est nécessairement sur dosse. Mais maintenant que tu le dis et qu'on visualise la chose, ça prend tout son sens.

Mais j'ai encore le temps de changer 40x d'avis sur les bois (sauf celui de la table) d'ici à ce que je puisse passer une commande. 😶

Désolé aussi d'avoir pourri le poste Manu.😇
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  JEFF Jeu 11 Fév - 22:18

ManuBig a écrit:
luc vdew a écrit:Bravo ManuBig, et garde ton humour, ça fait du bien ! Very Happy

Oui, enfin m'encourage pas trop, hein... Après, je deviens intenable !

Bon, j'ai vu aujourd'hui l'acajou du fond chez le luthier. Sympa !
Bon, un acajou, sauf exception, c'est rarement hyper spectaculaire, et sur cette guitare, je ne veux surtout pas du spectaculaire ou du bling bling. Smile
Bien au contraire.
Donc tt va bien ! Mais c'est agréable de voir un premier bout de bois...

Je me pose aussi la question de l'amplification mais a priori, je pense la laisser telle quelle. J'aime bien l'idée d'une petite gratte purement acoustique.
Je me vois déjà dans la vallée du Taravo, assis sur un rocher, gratouillant pour les libellules.
Pas besoin d'être branché pour ça... :-)

pour ceux qui voudraient torturer notre Manu et tout savoir, je me propose de vous guider dans les ruelles qui mènent à son perchoir au dessus du Vieux Port.
pensez à emmener les outils et instruments ad-hoc.
J'amènerai mon couteau à dépecer Japonais (un bel engin lame damassée, ramené par un collègue du pays du soleil levant)

héhé,il va le cracher le morceau, hein Manu? tu peux tout dire avant si tu veux, ça nous évitera d'enlever son noble sang de nos outils de découpe  Smile

après, on ira manger quelques navettes du four itou....
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  dam31 Jeu 11 Fév - 22:19

ManuBig a écrit:Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas  nylon.
Et sera droitière Very Happy
dam31
dam31

Messages : 1509
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Ven 12 Fév - 9:04

dam31 a écrit:
ManuBig a écrit:Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas  nylon.

Et sera droitière Very Happy

Absolument.
Ne serait-ce que pour embêter Jeff... hé hé hé... Twisted Evil
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  ManuBig Ven 12 Fév - 9:20

Allez une dernière précision : c'est un luthier français, et même marseillais.
Un vrai créateur qui aime bien les nouveaux projets :-)

D'ailleurs c'est à ce titre qu'il sera présent dans mon proch... Heu non, j'ai rien dit ! Arrow
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  JEFF Ven 12 Fév - 9:56

ManuBig a écrit:
dam31 a écrit:
ManuBig a écrit:Ok, ok, je vais donner quelques infos supplémentaires pour faire retomber la pression : elle aura 6 cordes. Et pas  nylon.

Et sera droitière Very Happy

Absolument.
Ne serait-ce que pour embêter Jeff... hé hé hé... Twisted Evil

va falloir que tu m'emmènes voir alors Smile
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet... Ditson / dernières photos ! Empty Re: Nouveau projet... Ditson / dernières photos !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum