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Chroniques de bois

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Message  parlornut Lun 12 Avr - 20:27


J'ai deux parlors en koa, une Baranik (photo 1) et une Dave King (UK) photo 2.

J'aime beaucoup les deux, beaucoup de réponse et de brillance, pas forcément le son le plus "fin" par contre.


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Message  benbenbenben Lun 12 Avr - 20:43

Magnifiques! I love you
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Message  Lokemo Lun 12 Avr - 21:49

Petit retour sur l’adirondack mais pas que pour la table !
Quelqu’un a déjà entendu ce que cela donne ?
https://reverb.com/fr/item/38800297-boucher-spruce-goose-adirondack-with-cocobolo

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Message  benbenbenben Lun 12 Avr - 22:04

Une caisse en softwood... je ne connais aucun luthier respecté qui ai fait ce choix là.

Avec tout le respect que j'ai pour Boucher, je n'en dirais pas plus. Next.
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Message  remy Mar 13 Avr - 16:24

benbenbenben a écrit:Une caisse en softwood... je ne connais aucun luthier respecté qui ai fait ce choix là.

Avec tout le respect que j'ai pour Boucher, je n'en dirais pas plus. Next.

Un peu plus haut , il y en avait une toute en séquoia , pourquoi pas en Adi?
Je crois avoir vu un chalenge proposé à plusieurs luthiers qui devaient utiliser du merisier sur tout l'instrument ( si j'ai bonne mémoire, cela date )

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Message  benbenbenben Mar 13 Avr - 17:32

Le merisier est considéré comme un Hardwood, au même titre que l'érable ou le noyer.

L'adirondack est un softwood. Cela signifie qu'il est sensible aux pains et qu'il marque facilement (la résistance optimale aux chocs, est ce que l'on demande aux éclisses et aux dos), et qu'il n'est pas assez dense/trop flexible pour supporter les tensions de la table et du dos. C'est la même chose pour le redwood, et ce n'est pas pour rien que l'on utilise des bois durs pour les éclisses Wink

À la limite si tu viens laminer le tout, ça peut fonctionner, mais Boucher ne construit pas comme ça.
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Message  mehoul Mar 13 Avr - 18:06

l'épicea ne doit pas être facile à plier.
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Message  benbenbenben Mar 13 Avr - 19:27

mehoul a écrit:l'épicea ne doit pas être facile à plier.

Pas vraiment. C'est stable, quartier, droit, sans figure, et peu dense: autrement dit, Le rêve I love you
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Message  benbenbenben Dim 18 Avr - 16:43

En ce beau dimanche, nous allons parler d'un acajou assez unique en son genre, "The Tree"

Chroniques de bois  - Page 5 11744410

Il y a 3 types de figures, plus ou moins rare (je cite Stewmac pour le "sausage", car leur descriptif est très représentatif).

"Blistered" (la plus commune): des ondes très prononcées, qui partent dans tous les sens.


"Sausage Quilt": as its wide horizontal patterns bear a resemblance to [sausage links], with rolling vertical lines that look like long, wavy tendrils.

Chroniques de bois  - Page 5 11689710

Chroniques de bois  - Page 5 10763210


"Tortoise Shell" (La plus rare et demandée): ça ressemble tout bonnement a de l'écaille de tortue, sur fond ondé

Chroniques de bois  - Page 5 Img_1210

Chroniques de bois  - Page 5 Img_1410


Un peu de lecture, avec des articles plus ou moins datés mais toujours aussi pertinents:

https://www.luthiersforacause.org/the-tree

Chroniques de bois  - Page 5 30b91610

Chroniques de bois  - Page 5 88906510


Ces trois sets m'appartiennent, et c'est une fourniture assez dingue. Malheureusement, ce n'est pas le meilleur bois en ce qui concerne le son. Le Sausage Curl se démarque vraiment des deux autres tortoise, et il faut travailler ce bois d'une certaine façon pour pouvoir en tirer la quintessence, tout en prévenant de possibles fentes. Par contre, c'est assez incroyable en terme d'esthétique (c'est ce que l'on recherche avec cette essence au final)
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Message  NikkGiggs Lun 19 Avr - 11:00

Esthétiquement, il est fou ce bois !
Et niveau, j'ai entendu tout et son contraire : ça sonne comme du rio, ça sonne entre le palissandre et l'acajou, ça sonne comme tous les acajou...
Tu en penses quoi toi ?
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Message  trois6 Lun 19 Avr - 14:29

benbenben a écrit:Malheureusement, ce n'est pas le meilleur bois en ce qui concerne le son.
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Message  benbenbenben Lun 19 Avr - 15:11

NikkGiggs a écrit:Esthétiquement, il est fou ce bois !
Et niveau, j'ai entendu tout et son contraire : ça sonne comme du rio, ça sonne entre le palissandre et l'acajou, ça sonne comme tous les acajou...
Tu en penses quoi toi ?

Ça va dépendre du luthier, tout simplement. J'ai entendu les même choses que toi, et pour avoir eu des guitares faites avec ce bois dans les mains... c'est un acajou, pas un palissandre. J'ai déjà entendu des guitares en acajou non figuré, qui sonnaient mieux. Par contre, j'ai eu une guitare en the Tree dans les mains, qui était une véritable tuerie mais le luthier qui l'avait fait sait faire sonner n'importe quel bois, ce n'était pas dû au set en lui même selon moi.

Si un client vient pour une guitare en The Tree, je n'irais jamais la lui vendre avec un argumentaire basé sur le son (qui vient de la table majoritairement de toute façon), mais sur l'esthétisme et l'histoire de ce bois. De toute manière, il y a tout de même une part d'inconnue dans l'équation finale en terme de son, et même si je sais obtenir ce que je veux (c'est mon métier tout de même Very Happy ), mais je n'ai pas la prétention de dire "je suis CERTAIN qu'elle va sonner X ou Y". Le bois nous réserve bien des surprises lors de la construction, bonnes ou mauvaises.


Dernière édition par benbenbenben le Lun 19 Avr - 15:31, édité 2 fois
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Message  benbenbenben Lun 19 Avr - 15:13

trois6 a écrit:
benbenben a écrit:Malheureusement, ce n'est pas le meilleur bois en ce qui concerne le son.

Et oui, les différentes figures viennent de la coupe (sur dosse pour les plus impressionnantes) et je peux t'affirmer que les sets en tortoise... ça sera compliqué à travailler sunny
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Message  NikkGiggs Lun 19 Avr - 15:39

benbenbenben a écrit:
NikkGiggs a écrit:Esthétiquement, il est fou ce bois !
Et niveau, j'ai entendu tout et son contraire : ça sonne comme du rio, ça sonne entre le palissandre et l'acajou, ça sonne comme tous les acajou...
Tu en penses quoi toi ?

Ça va dépendre du luthier, tout simplement. J'ai entendu les même choses que toi, et pour avoir eu des guitares faites avec ce bois dans les mains... c'est un acajou, pas un palissandre. J'ai déjà entendu des guitares en acajou non figuré, qui sonnaient mieux. Par contre, j'ai eu une guitare en the Tree dans les mains, qui était une véritable tuerie mais le luthier qui l'avait fait sait faire sonner n'importe quel bois, ce n'était pas dû au set en lui même selon moi.

Si un client vient pour une guitare en The Tree, je n'irais jamais la lui vendre avec un argumentaire basé sur le son (qui vient de la table majoritairement de toute façon), mais sur l'esthétisme et l'histoire de ce bois. De toute manière, il y a tout de même une part d'inconnue dans l'équation finale en terme de son, et même si je sais obtenir ce que je veux (c'est mon métier tout de même  Very Happy ), mais je n'ai pas la prétention de dire "je suis CERTAIN qu'elle va sonner X ou Y". Le bois nous réserve bien des surprises lors de la construction, bonnes ou mauvaises.

ok merci !
Il y a tellement de légendes autour de ce bois !
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Message  benbenbenben Lun 19 Avr - 16:04

NikkGiggs a écrit:
benbenbenben a écrit:
NikkGiggs a écrit:Esthétiquement, il est fou ce bois !
Et niveau, j'ai entendu tout et son contraire : ça sonne comme du rio, ça sonne entre le palissandre et l'acajou, ça sonne comme tous les acajou...
Tu en penses quoi toi ?

Ça va dépendre du luthier, tout simplement. J'ai entendu les même choses que toi, et pour avoir eu des guitares faites avec ce bois dans les mains... c'est un acajou, pas un palissandre. J'ai déjà entendu des guitares en acajou non figuré, qui sonnaient mieux. Par contre, j'ai eu une guitare en the Tree dans les mains, qui était une véritable tuerie mais le luthier qui l'avait fait sait faire sonner n'importe quel bois, ce n'était pas dû au set en lui même selon moi.

Si un client vient pour une guitare en The Tree, je n'irais jamais la lui vendre avec un argumentaire basé sur le son (qui vient de la table majoritairement de toute façon), mais sur l'esthétisme et l'histoire de ce bois. De toute manière, il y a tout de même une part d'inconnue dans l'équation finale en terme de son, et même si je sais obtenir ce que je veux (c'est mon métier tout de même  Very Happy ), mais je n'ai pas la prétention de dire "je suis CERTAIN qu'elle va sonner X ou Y". Le bois nous réserve bien des surprises lors de la construction, bonnes ou mauvaises.

ok merci !
Il y a tellement de légendes autour de ce bois !

Oui et on va se le dire, beaucoup d'entre elles sont fausses. Il faut savoir que vendre nos bois, c'est du marketing dans toute sa splendeur, rien de plus. Donc on a chacun nos avis, nos expériences et nos arguments. Toutes nos approches (celles des luthiers) sont personnelles, et non critiquables.

J'ai acquis ces sets après énormément de discussion avec mes collègues, en toute connaissance de cause. J'aurais été très déçu si je m'étais fié aux légendes, justement, et j'ai pu le faire grâce à certains contacts. En aucun cas je ne regrette de les avoir en stock car ils iront sur des guitares bien précises, pas forcément celles de clients... et ce sera dans une bonne paire d'années.

Il faut considérer The Tree comme un investissement pur et dur, plus que n'importe quel bois actuel. C'est très très rare, et comme tout bien de luxe, "inutilement" dispendieux quand on sait qu'il existe des acajous très figurés. La blague est d'ailleurs de dire " oh look at my set, this is "the other Tree" mahogany!" Laughing
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Message  parlornut Mer 21 Avr - 5:33


Une série Martin custom shop commande spéciale d'une boutique US qui voulait du rosewood "wild grain". Dosse, pas dosse ?

J'avoue que je m'y perds un peu entre "figuré" et "sur dosse", comment distinguer les deux ? Merci aux spécialistes de m'éclairer !

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Message  Damoclès Mer 21 Avr - 9:09

Ben et Rémy me corrigeront, je suis plus habitué aux bois en billes... Sans besoin de dire que j'ai rarement du palissandre dans mes coupes. Mais ça fait un bon exercice. La 3 n'est pas sur dosse. La 1, 2 et 4 pourraient être simplement figurées et/ou sur faux quartier. La 5, c'est sur dosse.
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Message  remy Mer 21 Avr - 9:29

Ben a plus l’habitude mais à mon avis seule la 5 serait sur dosse ......

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Message  Coriolan92 Mer 21 Avr - 10:20

Damoclès a écrit:Ben et Rémy me corrigeront, je suis plus habitué aux bois en billes... Sans besoin de dire que j'ai rarement du palissandre dans mes coupes. Mais ça fait un bon exercice. La 3 n'est pas sur dosse. La 1, 2 et 4 pourraient être simplement figurées et/ou sur faux quartier. La 5, c'est sur dosse.

remy a écrit:Ben a plus l’habitude mais à mon avis seule la 5 serait sur dosse ......

En tant que spécialiste mondial et reconnu du palissandre sur dosse, je suis d'accord avec vous! clown
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Message  stringman Mer 21 Avr - 10:27

C'est une question intéressante, je m'y perds toujours entre le dosse ou le figuré, quels sont les tips and tricks pour s'y retrouver scratch study
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Message  remy Mer 21 Avr - 10:27

Coriolan92 a écrit:
Damoclès a écrit:Ben et Rémy me corrigeront, je suis plus habitué aux bois en billes... Sans besoin de dire que j'ai rarement du palissandre dans mes coupes. Mais ça fait un bon exercice. La 3 n'est pas sur dosse. La 1, 2 et 4 pourraient être simplement figurées et/ou sur faux quartier. La 5, c'est sur dosse.

remy a écrit:Ben a plus l’habitude mais à mon avis seule la 5 serait sur dosse ......

En tant que spécialiste mondial et reconnu du palissandre sur dosse, je suis d'accord avec vous! clown


Tu sais bien que l’on nous attend au moindre écart donc prudence, Ben est plus jeune et on va lui laisser prendre des risques clown

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Message  mehoul Mer 21 Avr - 11:37

A mon humble avis (avis de quelqu'un qui n'est pas un professionnel du bois) ces termes de sciage sur quartier ou sciage sur dosse n'ont de sens que pour des billes relativement droites. Là les pièces de bois ont été tirées dans des troncs plus ou moins tordus (c'est évident sur la deuxième guitare) donc on est en quelque sorte au-delà de la dosse.
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Message  benbenbenben Mer 21 Avr - 15:35

remy a écrit:Tu sais bien que l’on nous attend au moindre écart donc prudence, Ben est plus jeune et on va lui laisser prendre des risques clown

Enfoiré Laughing Laughing Laughing

Tu peux avoir des ondes, même avec du bois coupé sur dosse. Sur certains sets, il y a les deux...

Dosse: 1, 2, 5

plutôt quartier: 3

Un bon gros bor***: 4

figuré: 1 et 3

Pour moi, ces 5 sets sont impropres à être utilisés pour des sets en lutherie. C'est vraiment beaucoup trop instable, et je suis curieux de voir les guitares dans quelques années. Mis à part le 3 à la limite, qui est quand même assez droit et dont la coupe semble plutôt quartier sur la majorité de la largeur.

mehoul a écrit:A mon humble avis (avis de quelqu'un qui n'est pas un professionnel du bois) ces termes de sciage sur quartier ou sciage sur dosse n'ont de sens que pour des billes relativement droites. Là les pièces de bois ont été tirées dans des troncs plus ou moins tordus (c'est évident sur la deuxième guitare) donc on est en quelque sorte au-delà de la dosse.

Exactement ce que je dirais pour le fouillis du set #4, mais les autres ne sont pas torturés, juste sur dosse en majorité.
La guitare numéro 2, est l'exemple parfait d'un cocobolo sur Dosse. Ce n'est pas du tout un tronc tordu... juste du 100% flatsawn, sur toute la largeur (mon cauchemar pale )
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Message  stringman Mer 21 Avr - 16:21

Merci pour ces précisions, donc beaucoup de Mada sont sur dosse?
Que penser de ce set par exemple?:
[img]Chroniques de bois  - Page 5 21042104314025804817379630[/img]
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Message  parlornut Mer 21 Avr - 16:37

benbenbenben a écrit:
Pour moi, ces 5 sets sont impropres à être utilisés pour des sets en lutherie. C'est vraiment beaucoup trop instable, et je suis curieux de voir les guitares dans quelques années.

Sur des Martin CS à 6000 $ et des bois qui sont présentés comme le top du top "For the back of each guitar, we carefully choose the most exotic Wild Grain East Indian Rosewood," Exclamation

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