Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Chroniques de bois

+16
philippe al
Coriolan92
ChrisDobrix
parlornut
JEFF
NikkGiggs
nano
mehoul
Lokemo
didier13
dam31
Damoclès
remy
trois6
luc vdew
benbenbenben
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Ven 9 Avr - 20:47

Damoclès a écrit:Ça a justement un très grand sens. Les tables d'harmonie doivent répondre à un critère, des cernes serrés ou relativement serrés, suffisamment réguliers, peu de bois final. Les arbres répondant à ces critères poussent dans des conditions extrêmes, pour tous les épicéas, de froid notamment, sur des sols plutôt maigres, karstiques, avec des étés plutôt courts, etc. Ce sont ces conditions qui garantissent une faible croissance annuelle et en bois final, ce qui permet d'avoir des bois de résonance de qualité.

Edit: en complément voici un lien donnant quelques explications concernant l'épicéa européen, mais qui s'applique également à l'Adirondac : http://www.dendrochronologie.ch/blog/dendrochronologie/le-bois-de-resonnance.html

Ainsi qu'un autre sur une étude que nous avions initiée il y a quelques années pour mieux identifier et valorisée les potentiels épicéas de résonance : http://www.dendrochronologie.ch/blog/etude-du-potentiel-de-production-en-bois-de-haute-qualite-d-epicea-des-forets-de-l-arc-jurassien.html

cheers

Désolé, j'ai employé une expression Québécoise. "Ça n'a aucun sens" veut dire "c'est complètement dingue" Razz
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  Damoclès Ven 9 Avr - 21:01

Aaaaaah. Je la connaissais pas celle-là Very Happy
Damoclès
Damoclès

Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Ven 9 Avr - 21:09

De ce que me disais Steve Gosselin de Gams Tonewood (il a été le chef du pôle table chez Boucher pendant 13 ans, il sortait plus de 6K tables par an durant les dernières années), l'Adirondack est un des épicéa les plus compliqué à travailler à cause justement de sa forte propension à avoir du runout. On est loin des forêts Italiennes ou du Jura, qui sont chouchoutées comparée aux zones presque vierges de toute activité humaine, de l'Adi
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  ChrisDobrix Sam 10 Avr - 17:15

Bonjour,
Je trouve que c'est un bon post sur ces essences moi qui ne suis pas luthier, j'apprends certe mais c'est très technique !! Il faudrait que je rentre et prenne quelques cours dans un atelier de ces Luthiers qui me me font rever Very Happy
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 58
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Sam 10 Avr - 18:34

ChrisDobrix a écrit:mais c'est très technique !!

Salut Chris,

Si tu as des questions n'hésites pas! Ce topic est là pour ça Smile sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  nano Sam 10 Avr - 21:14

Un petit rappel de la définition du "runout" en lutherie svp.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Sam 10 Avr - 21:20

Chroniques de bois  - Page 4 Aaa_ru10
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  nano Sam 10 Avr - 21:32

Je crois comprendre à peu près, mais si tu pouvais, Benjamin, mettre un mot d'accompagnement pour améliorer la compréhension des shémas ce serait parfait.
Arnaud

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  Coriolan92 Sam 10 Avr - 22:15

nano a écrit:Je crois comprendre à peu près, mais si tu pouvais, Benjamin, mettre un mot d'accompagnement pour améliorer la compréhension des shémas ce serait parfait.
Arnaud

Imagine la planche du schéma vue de face; elle est parfaitement sur quartier. Vue d'en haut, les fibres sont bien parallèles. Vue de profil, si tu vois les fibres parallèles, tu n'as pas de runout. SI les fibres ne sont pas parallèle au grand axe de la planche, tu as du runout.

Autrement dit, si tuas une table parfaitement sur quartier, le fait d'avoir du runout implique que les fibres ne font pas toute la longueur de la table, mais partent d''un côté pour arriver de l'autre.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5357
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Sam 10 Avr - 23:36

Merci Gilles!

J'ajouterais que le Runout est visible une fois la table jointée, quand chaque moitié reflète la lumière de façon différente (plus sombre à droite, et plus "lumineuse" à gauche par exemple)

Runout:

Chroniques de bois  - Page 4 Untitl10

Pas Runout:

Chroniques de bois  - Page 4 10648410
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  parlornut Dim 11 Avr - 5:38


C'est quand même mieux sans...

Cette dernière table est somptueuse (européen ?).



parlornut
parlornut

Messages : 3065
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  philippe al Dim 11 Avr - 11:04

parlornut a écrit:
C'est quand même mieux sans...

C'est clair !!
Cependant, c'est très souvent que l'on voit apparaître un, ce serait-ce que tout petit.

philippe al

Messages : 944
Date d'inscription : 31/07/2011

https://www.youtube.com/user/philippeall?feature=mhee#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  trois6 Dim 11 Avr - 11:27

Et le Koa, on en parle du Koa ?
N'est-ce pas le bois le plus marketing à l'heure actuelle ? Je parle des productions modernes.
J'ai lu qu'il était loin d'être constant en terme de qualité.
Personnellement j'adore les sonorités de mes vieilles mamies mais il s'agit aussi de koa bien différent de ceux qu'on trouve actuellement (et surement plus légèrement barrées aussi (20's)).

Par contre on ne peut rien lui enlever sur l'esthétique. Il y a tellement de nuances naturelles !
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  nano Dim 11 Avr - 14:33

Merci. Très didactique.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Dim 11 Avr - 16:32

Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérience Smile

parlornut a écrit:Cette dernière table est somptueuse (européen ?).

Soit de l'Adirondack, soit de l'Allemand sunny
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  remy Dim 11 Avr - 16:47

benbenbenben a écrit:Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérience Smile

parlornut a écrit:Cette dernière table est somptueuse (européen ?).

Soit de l'Adirondack, soit de l'Allemand sunny

On va dire que c’est benbenbenben qui mène les débats......  Smile si vous voulez bien, c’est un petit gars très organisé  Wink    d’ailleurs j’ai modifié le titre

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Dim 11 Avr - 17:33

remy a écrit:
benbenbenben a écrit:Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérience Smile

parlornut a écrit:Cette dernière table est somptueuse (européen ?).

Soit de l'Adirondack, soit de l'Allemand sunny

On va dire que c’est benbenbenben qui mène les débats......  Smile si vous voulez bien, c’est un petit gars très organisé  Wink    d’ailleurs j’ai modifié le titre

Haha merci Remy!

Il n'y a pas de soucis quant aux suggestions de bois en fait, ça permet de laisser le sujet ouvert en mode "impro" tout en permettant à tout le monde d'y participer Smile
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  ChrisDobrix Dim 11 Avr - 18:11

benbenbenben a écrit:
ChrisDobrix a écrit:mais c'est très technique !!

Salut Chris,

Si tu as des questions n'hésites pas! Ce topic est là pour ça Smile sunny

Merci à toi c'est avec joie, je suis aller à plusieurs reprises chez un luthier ( Benoit de Bretagne ) pour ne pas le citer, pour réglages et me faire un joli travail sur ma 0-17 Martin de 43, et j'adore cette atmophère, odeurs ( bois, colles etc..) et les outils Very Happy enfin de belles choses Laughing
ChrisDobrix
ChrisDobrix

Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 58
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  ManuBig Dim 11 Avr - 18:16

Ca tombe bien, j'ai besoin de conseils !
J'ai (re)lancé un projet de Ditson modèle 1, donc un tout petit format.

Je me pose la question de la config bois.
Sachant que je souhaite un son assez chaleureux et polyvalent, même si j'ai conscience qu'avec une si petite caisse, ce ne sera pas forcément simple :-)

Je pars à priori sur une caisse en acajou et une table en red cedar.

Mais si un forumiste oumême un luthier français vivant au Canada (au hasard !!) a une meilleure idée, je serai preneur de ses lumières !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Dim 11 Avr - 18:27

ChrisDobrix a écrit:
benbenbenben a écrit:
ChrisDobrix a écrit:mais c'est très technique !!

Salut Chris,

Si tu as des questions n'hésites pas! Ce topic est là pour ça Smile sunny

Merci à toi c'est avec joie, je suis aller à plusieurs reprises chez un luthier ( Benoit de Bretagne ) pour ne pas le citer, pour réglages et me faire un joli travail sur ma 0-17 Martin de 43, et j'adore cette atmophère, odeurs ( bois, colles etc..) et les outils Very Happy enfin de belles choses Laughing

C'est vrai que c'est une belle atmosphère, une bulle cocooning à l'abri de la folie du monde extérieur I love you


ManuBig a écrit:Ca tombe bien, j'ai besoin de conseils !
J'ai (re)lancé un projet de Ditson modèle 1, donc un tout petit format.

Je me pose la question de la config bois.
Sachant que je souhaite un son assez chaleureux et polyvalent, même si j'ai conscience qu'avec une si petite caisse, ce ne sera pas forcément simple :-)

Je pars à priori sur une caisse en acajou et une table en red cedar.

Mais si un forumiste oumême un luthier français vivant au Canada (au hasard !!) a une meilleure idée, je serai preneur de ses lumières !

Ce combo de bois sera parfait pour le côté chaleureux que tu décris, mais pour le côté polyvalent... tu pars sur un format qui est à l'opposé de ça. Peu importe les bois que tu choisiras, on est sur une forme trop spéciale pour être qualifié de "polyvalente" selon moi.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  remy Dim 11 Avr - 18:35

Moi je dirais que sur un tout petit format le volume d’air à l’intérieur et la masse des bois a plus d’importance que le choix des essences ce qui ne doit pas être le cas pour un format moyen ou grand.
Si tout le monde me comprend........

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  ManuBig Dim 11 Avr - 18:42

benbenbenben a écrit:
ManuBig a écrit:Ca tombe bien, j'ai besoin de conseils !
J'ai (re)lancé un projet de Ditson modèle 1, donc un tout petit format.

Je me pose la question de la config bois.
Sachant que je souhaite un son assez chaleureux et polyvalent, même si j'ai conscience qu'avec une si petite caisse, ce ne sera pas forcément simple :-)

Je pars à priori sur une caisse en acajou et une table en red cedar.

Mais si un forumiste oumême un luthier français vivant au Canada (au hasard !!) a une meilleure idée, je serai preneur de ses lumières !

Ce combo de bois sera parfait pour le côté chaleureux que tu décris, mais pour le côté polyvalent... tu pars sur un format qui est à l'opposé de ça. Peu importe les bois que tu choisiras, on est sur une forme trop spéciale pour être qualifié de "polyvalente" selon moi.

Merci Ben !!
La chaleur me suffira !! Au diable la polyvalence :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  trois6 Dim 11 Avr - 19:05

benbenbenben a écrit:Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérience Smile
:

Pas toujours si rare. Dans les années 20 il y en a de partout. Sur la côte ouest évidemment mais à Chicago aussi et chez Martin. Il n'y a bien que Gibson qui est passé à côté !
De mon point de vue il faut bien faire la différence entre le koa du début XXe qui provient de forêts anciennes (totalement pillées à cette époque d'ailleurs si je ne me trompe pas) et celui qu'on trouve actuellement qui est issu de forêts gérées pour la production de bois, avec des coupes "jeunes".
Aujourd'hui quand on voit des Taylor mini en koa massif ça veut tout dire ..!

Je conçois que ce soit un bois difficile pour les luthiers parce qu'il est presque trop "lisse" ..? De mon point de vue, un bon koa embellit le son naturel de la guitare mais il n'oriente pas vers telle ou telle fréquence. Il manque peut être de la personnalité au delà de la qualité intrinsèque d'un "bon koa" ..?
trois6
trois6

Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Dim 11 Avr - 19:18

En fait, il faut des autorisations spéciales de la part du gouvernement Hawaïen pour le couper, même lorsqu'il est tombé à terre. C'est une essence hautement réglementée.

Le débat "bois sauvage ou cultivé?" est un des plus intéressants à l'heure actuel, il porte autant sur le palissandre indien, que l'acajou. C'est effectivement différent du bois de forêts ancienne, et la différence va se faire sur la façon dont il a poussé. Ça fais mal de le dire, mais du bois qui n'est pas issu de plantation, n'est pas égalé par son collègue sur beaucoup de points. Cela dit, si on prend en compte le facteur environnemental, le bois issu de plantation gagne sans appel.

Je n'ai pas assez d'expérience avec le koa en guitare construite ou jouée, donc je ne peut pas vraiment affirmer quoi que ce soit sur son caractère, mais je ne dirais pas qu'il soit lisse ou neutre. De l'excellent Koa, c'est vraiment quelque chose de très spécial, et qui donne des guitares assez dingues! Une de mes guitares préférées, de tous les temps, est une O-28 Full Koa de 1924, complètement dingue I love you I love you I love you
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  benbenbenben Lun 12 Avr - 20:03

Voilà le Koa que j'avais utilisé. Parfait quartier, très régulier et ondé... vraiment, très très cool à travailler!

Chroniques de bois  - Page 4 93292110
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de bois  - Page 4 Empty Re: Chroniques de bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum