Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants

Page 6 sur 32 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant

Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:37

Table collée et grossièrement affleurée:

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20029


Le radius dish (calotte sphérique) utilisé pour coller les barres de fond qui, je le rappelle, sont en forme (moi aussi, d'ailleurs):

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20030


Les barres de fond collées :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20031


Montage à blanc des 6 poteaux de frêne (en fait, c'est un peu comme l'âme d'un violon ... X6  cheers ) :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20032


Fermeture de la caisse. Un cauchemar, faut pas traîner : encoller les 6 poteaux et les mettre en place côté table, encoller le tour des éclisses et l'extrémité des poteaux, présenter le fond et espérer que tout ça va rentrer comme papa dans maman, puis mettre autant de serre-joints que nécessaire en priant pour que ça ne bouge pas. Même après un montage à blanc qui s'est bien passé, c'est stressant :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20033


On affleure grossièrement le fond, on nettoie un peu tout ça, et on expose au beau soleil breton la caisse fermée :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20034


Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20035






A suivre .....


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:37, édité 2 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 22 Aoû - 10:38

Bravo !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:39

quentinjazz a écrit:Mais dans ce cas, pourquoi tu la replies dans l'autre sens avec un serre joint, si l'effet est bénéfique?

Parce que juste après frettage, la contreflèche est trop importante. J'en laisse un peu, c'est tout.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Mer 22 Aoû - 10:47

quentinjazz a écrit:serre joint

Serre joint = Lèvres
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Pierrot Mer 22 Aoû - 10:50

Bravo Gilles !!

ça me rappelle un peu cet guitare là acoustique avec chambre acoustique au salon de montréal et qui sonne pas mal du tout... Même si dans ton cas ce sera encore plus proche d'un réso !

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-salon_de_guitare_de_montreal_2012-meredith-coloma-7680-0.html

Je vends le mien pour info mon "El trovador du pauvre" si ça intéresse ... j'ai besoin de place ... je vous en dirai un peu plus bientôt .. Wink

Impatient de te voir bientôt sur Paris/StCloud
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 10:52

La défonce pour les filets de caisse.

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20036


Collages des filets. Je suis un inconditionnel des filets bois, mais là, j'ai voulu être agréable à Laurent (Keriti) qui est un partisan farouche du jansénisme austère en matière de finition. Donc filets plastoc en véritable imitation tortoise, ça se colle tout seul avec de la colle cellulosique, et ça ne contraste pas avec le palissandre indien, ce qui camoufle bien des misères ...

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20037


Filets affleurés, début du ponçage de la caisse, avec en prime un aperçu de la structure interne :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Reso%20038



Pour les néophytes en matière de guitares réso, je dois préciser que ce type de résonateur inventé par les frères Dopera (DOpera BROthers = dobro) est en principe posé sur un soundwell, qui est un cylindre reliant table et fond, et percé en périphérie d'ouvertures circulaires d'environ 6 cm de diamètre pour laisser passer le son émis par le cône. C'est assez pénible à construire (tout autant qu'un fût de banjo), et il me semble que la méthode "soundpost" utilisée ici est plus à même de permettre au fond de vibrer librement. Certains rajoutent un "baffle", c'est à dire une chicane entre le résonateur et le haut de caisse où se trouvent les ouïes. L'intérêt m'échappe un peu, mais en cas de réel besoin, c'est tout à fait simple de le rajouter à posteriori.

Je me motive pour reprendre le ponçage ...


A suivre .....


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 14:38, édité 2 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  stringman Mer 22 Aoû - 11:35

cheers cheers cheers
Bravo, bravo
Avec une telle vue pour sécher, je vois mal comment cette caisse pourrait mal sonner Very Happy

stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  franck83 Mer 22 Aoû - 14:42

Dépêches-toi Gilles , les vacances sont bientôt finies .......

Et tu ne peux faire différemment que de nous présenter la " bête " Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  remy Mer 22 Aoû - 18:10

tout à fait original comme petit travail de vacances Smile sympa
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 22 Aoû - 19:06

Petite mise à jour (sans photo) : je me lance dans un bouche-porage à l'epoxy, dont on m'a dit le plus grand bien, au lieu du bouche-porage tradi à la ponce que j'utilisais sous mes vernis au tampon.

Pas convaincu pour le moment, mais j'attends demain pour voir après trois couches si ça le fait. Dans la négative, reponçage et retour aux méthodes éprouvées ... Sad Rolling Eyes Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Jeu 23 Aoû - 7:17

Tu tartines ça au Zpoxy?

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Jeu 23 Aoû - 12:30

quentinjazz a écrit:Tu tartines ça au Zpoxy?

Oui ... ou du moins j'essaye ... Rolling Eyes
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Jeu 23 Aoû - 12:58

J'ai vu une vidéo sur lutherie-amateur, un mec fait ça à la raclette pour nettoyer les vitres, ça a l'air de pas mal marcher Smile
Perso pour les pores j'avais tenté le bouche pores en pâte de Stewmac: résultat merdique, ça se rétracte après coup.
Queguiner m'a conseillé le bouche pores Easy Lab, c'est ce qu'il met sur ses grattes et ça se rétracte pas.
Sinon la ponce, ben c'est épuisant, mais quand c'est bien bouché, quelle récompense!

Gilles tu sais pas où je peux trouver un beau set de palissandre indien dans le coin? En vue d'une classique, donc pas forcément besoin d'un set de grande dimension.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Jeu 23 Aoû - 14:02

quentinjazz a écrit:Gilles tu sais pas où je peux trouver un beau set de palissandre indien dans le coin?

Quel coin ? J'ai probablement ton bonheur en stock à Paris.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Jeu 23 Aoû - 15:35

Ben le coin de Paris, ça irait bien Wink

On voit ça par MP quand tu seras rentré sur Paris si tu veux, histoire de pas polluer ton topic.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Jeu 23 Aoû - 16:06

Ayé, j'ai trouvé comment passer le Zpoxy ... tout simplement avec ce fleuron de la modernité, la carte de crédit (ou équivalent).

Le Zpoxy se tire très bien, ne sèche pas trop vite, et a un bel aspect fini ... au point que je me demande si je ne vais pas en rester là et faire l'impasse sur le vernis ! cheers

Auquel cas elle devrait émettre ses premiers borborygmes ce WE! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  stringman Jeu 23 Aoû - 16:34

study Dites moi les 2 lutheurs, c'est quoi cette histoire de ponce pour bouche-porer? Je croyais que le "bouche-pore" servait justement à boucher les pores scratch

Question subsidiaire: sur du Koa, on fait koa? Bouche pore "classique"? Fondur? Zepoxy? Amiante? Laine de Roche? Enduit à la chaux? Gravillonnage? Ah, je vois que notre Admin' frétille à la lecture de ces termes velus lol!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Jeu 23 Aoû - 16:59

Ben traditionnellement pour le vernis tampon, on applique de la ponce très fine avec un tampon imbibé d'alcool jusqu'à ce que les pores soient parfaitement lisses, ça fait une super préparation pour le vernis.
Une fois bouché, le support commence même à briller avant d'avoir reçu une seule goutte de vernis, c'est assez impressionnant.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 23 Aoû - 17:27

Bouche pore. Pas très halal tout ça...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Jeu 23 Aoû - 19:38

Normalement, si tu tournes ta guitare vers la Mecque pendant l'opération, c'est ok! Very Happy

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 23 Aoû - 19:45

Toi, t'as toujours ton mot à met' !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Jeu 23 Aoû - 20:26

Dans le style pourrissage de topic, vous êtes bons, les mecs!

Petite minute didactique : les bois à pores ouverts (acajou, palissandre ...) doivent subir avant vernissage un bouche-porage, faute de quoi le vernis ressemblera plus à une gueule vérolée qu'à un miroir. Le bouche-porage à la ponce consiste à appliquer et faire tourner au tampon un mélande d'alcool et de pierre ponce finement moulue, qui joue le rôle d'abrasif, se mélange aux copeaux de bois qu'elle abrase, et bouche les pores.

Une pâte bouche-pore est une espèce de colle pâteuse merdique censée obtenir le même résultat. Le Zpoxy a l'avantage d'être légèrement transparent avec une couleur blonde qui se marie bien avec la couleur de mes yeux (du bois, en fait lol! ).

Cela dit, j'ai dû reponcer entièrement le manche, impossible d'éviter les vagues avec la carte de crédit. Par contre, pour le fond et les éclisses, ça marche très bien.

Je repeaufine tout çà ce soir, et demain je vous passe 3 couches de vernis. Samedi ou dimanche, je sliiiiiiide ! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 23 Aoû - 21:42

Coriolan92 a écrit:Dans le style pourrissage de topic, vous êtes bons, les mecs!

Petite minute didactique : les bois à pores ouverts (acajou, palissandre ...) doivent subir avant vernissage un bouche-porage, faute de quoi le vernis ressemblera plus à une gueule vérolée qu'à un miroir. Le bouche-porage à la ponce consiste à appliquer et faire tourner au tampon un mélande d'alcool et de pierre ponce finement moulue, qui joue le rôle d'abrasif, se mélange aux copeaux de bois qu'elle abrase, et bouche les pores.

Une pâte bouche-pore est une espèce de colle pâteuse merdique censée obtenir le même résultat. Le Zpoxy a l'avantage d'être légèrement transparent avec une couleur blonde qui se marie bien avec la couleur de mes yeux (du bois, en fait lol! ).

Cela dit, j'ai dû reponcer entièrement le manche, impossible d'éviter les vagues avec la carte de crédit. Par contre, pour le fond et les éclisses, ça marche très bien.

Je repeaufine tout çà ce soir, et demain je vous passe 3 couches de vernis. Samedi ou dimanche, je sliiiiiiide ! cheers

Nous pourrissons peut être les topics mais nous, au moins, nous sommes polis !

Je note dans ton post :

1/ "gueule vérolée" Je vois que Monsieur a beaucoup vécu !
2/ "tourner au tampon un mélande d'alcool" Monsieur partouze en faisant des canards avec un tampon !
3/ "une espèce de colle pâteuse" Tu peux garder pour toi tes constations d'adolescent pubère !
4/ "merdique" Elle est belle la France !
5/ "avec une couleur blonde qui se marie bien avec la couleur de mes yeux" Tes plans de drague foireuse n' intéressent personne ! D'ailleurs on ne dit pas une couleur blonde mais une blonde de couleur !
5/ "j'ai dû reponcer entièrement le manche" Shocked Shocked Shocked
6/ "impossible d'éviter les vagues avec la carte de crédit" Quand on ne veut pas que ça se sache on paye en espèces !
7/ "demain je vous passe 3 couches de vernis" Appelle ça comme tu veux mais pas pour moi, merci !
8/ "Samedi ou dimanche, je sliiiiiiide !" Ta vie privée ne nous regarde pas !

Je te demanderais donc, Gilles, de rester correct !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Jeu 23 Aoû - 22:40

MICHEL WALIGORA a écrit:Je te demanderais donc, Gilles, de rester correct !

Toutes mes excuses, Michel, pour ces débordements épistolaires qui n'ont bien entendu pas échappé à tes yeux affûtés ... lol!

La mauvaise nouvelle, c'est que mon vernis hyper gloss made in USA très cher, très beau, a pris en masse dans sa boîte affraid

J'ai par conséquent préparé un peu de gomme-laque et commencé à vernir au tampon ...

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas l'intention d'y passer trois jours, et en principe samedi j'attaque le montage. cheers






Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  didier13 Ven 24 Aoû - 10:04


J'arrive un peu tard , après quelques jours d'absence , bravo Gilles pour ce reportage et pour la construction de ce proto de résonateur , certes je ne connais pas grand chose à la technique de construction d'un dobro mais c'est vraiment intéressant , curieux d'entendre le résultat !
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 6 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 32 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum