Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

+40
phil2759
parlornut
JLH
MorHaGuit
mehoul
ALAINPG
banjo980
CARCY
clem
benbenbenben
lukou
ManuBig
dam31
Tontonrazzi
TTom
JEFF
Jo Guitar
philippe al
keriti
molomonga
angfra
didier13
Pierrot
alekzo
PASCALF
schon50
MICHEL WALIGORA
jarrah29
quentinjazz
franck83
stringman
Sergio
nano
Legba
pefmo
headsup
remy
performer55
Admin
Coriolan92
44 participants

Page 25 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 12 Aoû - 9:42

Ponçage de tout au 180 puis 220, et revernis au tampon sur la table, bouche-porage epoxy fond/éclisses, puis tampon fond/éclisses :


Côté face, c'est correct :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140811_160138

Côté pile, maintenant que ça commence à briller, c'est moins bien; manifestement, le rabot a laissé des traces qui ne sont pas parties au ponçage, et le dos en particulier ressemble à un champ de mines.

Plutôt que de m'user les articulations à poncer tout ça, je vais combler les trous, fossés, dépressions et autres avec de l'epoxy, plus facile à poncer ensuite. Si vraiment ça ne marche pas, une bonne ponceuse électrique équipée de papier grain 50 et en 5mn la guitare est bonne pour le feu ...  affraid 

Une vue des éclisses, avec la belle couleur donnée par l'epoxy + vernis tampon :


Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140811_160157



A suivre ...


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 18:33, édité 1 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 12 Aoû - 17:57

Finalement, le Z-poxy se tartine bien à condition de ne pas trop appuyer. Il faudra peut-être une autre application après ponçage, mais ça devrait le faire :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140812_160454




Et en attendant que ça sèche, mise en forme du manche :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140812_153504


Et pour les ratiocineurs qui s'interrogeraient sur la présence d'une lime à métal, je répondrais qu'elle sert à affûter le racloir!  cheers 
A suivre ...


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 18:34, édité 1 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  remy Mar 12 Aoû - 19:19

Le racloir: un outil très intéressant qui ne paye pas de mine comme cela et pourtant redoutable d’efficacité.
on peut en avoir de différents formats et de plusieurs épaisseurs, les laisser droits mais aussi leur donner une légère courbe.
j'ai toujours bien aimé cet outil.
quand je vais chez un marchand de bois j'en ai toujours un dans la poche pour voir le bois en profondeur.
il chauffe les doigts au bout d'un moment .


beau travail Gilles, continue comme cela   Wink

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 27 Aoû - 18:35

Mon Dieu mon Dieu, déjà 15 jours que vous vous demandez tous ce qui se passe  Rolling Eyes  Question

Eh bien, 6 petits-enfants à la maison, c'est super mais ça consomme du temps et de l'énergie ... d'autant plus que l'aînée voulait à tout prix une boîte à bijoux en Ovangkol avec de l'abalone ... Rolling Eyes

Donc, activité réduite sur cet instrument:

- resurfaçage du dos (qui est maintenant tout à fait correct)
- finition au tampon de la caisse
- mise en forme du manche; et là ça a buggé grave : j'ai voulu faire un profil en V profond, très sympathique sur ces petites caisses. Et au fur et à mesure de la mise en forme, des veines rouge-sombre dégueubeurk sont apparues. J'ai donc décidé de teinter le manche, mais ça jure avec la belle teinte dorée de l'ovangkol. Je vais probablement devoir refaire le manche, si cet instrument sonne aussi bien que je l'espère ...
- collage de la touche (trop épaisse à mon goût, cette touche de récup; à modifier si je refais un manche)
Mise en place du manche, des mécaniques, du chevalet, des sillets, pour arriver à ça:  cheers

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140827_181557

Les cordes ne sont pas encore en tension (22mn de séchage pour le chevalet, c'est un peu juste ...  clown ), on verra demain comment ça sonne!

A suivre ... Ou pas ...


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 18:36, édité 1 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  remy Mer 27 Aoû - 19:15

Et bien oui justement je me demandais ou cela en était cette histoire!!
belles proportions, un chevalet sympa Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mer 27 Aoû - 21:35

Merci Rémy! Du son demain - si ce magnifique chevalet ne me saute pas à la figure à l'accordage! affraid affraid
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  nano Jeu 28 Aoû - 9:12

Alors Gilles, heureuse?

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  lukou Ven 29 Aoû - 0:55

Très joli travail. Cool

Personnellement peut-être que j'aurai préféré une rosace un peu plus travaillée avec par exemple quelques filets concentriques de plus. Aussi les grosses rondelles pour les mécas.scratch Un détail histoire de chipoter. flower

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Ven 29 Aoû - 11:19

Merci Lukou!

lukou a écrit:Aussi les grosses rondelles pour les mécas.scratch  Un détail histoire de chipoter. flower

Tu m'avais fait la même remarque pour ma 000-12 cutaway en black acacia ... Là, ce sont des coupelles (donc plus grandes que les rondelles) parce que la tige des Schaller est trop courte (ou la tête du manche trop épaisse, c'est selon ...). Je vais reprendre le manche, de toute façon, et peut-être la tête que je trouve un peu longue.

Sinon, vous avez failli avoir droit à une vidéo. Malheureusement, mon G2 sous Androïd enregistre bien en mp4, mais avec un son décalé d'environ 3 secondes et un timbre qui la fait sonner comme une casserole, alors que les basses sont veloutées, les medium précis, et les aigus cristallins - tout ce que j'aime.

Je vais démonter le manche d'ici mon retour à Paris vers le 10/09, le retravailler (avec des machines, cette fois! cheers ) et remonter tout vers le 20/09 lors de mon retour en Bretagne. cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Ven 29 Aoû - 11:21

nano a écrit:Alors Gilles, heureuse?

Je serais curieux de savoir quel axiome de la théorie du genre t'a amené à poser cette question scratch lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Dim 31 Aoû - 21:23

T'oublies pas qu'on a un stock de tables autrichiennes à se partager quand tu pourras!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Dim 31 Aoû - 22:02

quentinjazz a écrit:T'oublies pas qu'on a un stock de tables autrichiennes à se partager quand tu pourras!

J'aurais du mal à l'oublier, mais je ne serai sur Paris en septembre que du 11 au 18.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Dim 31 Aoû - 23:32

Alors faudrait que tu passes à l'atelier (place de clichy) si c'est possible, car je n'aurai aucune possibilité pour venir te livrer.. surtout à cette période qui est la pire pour moi!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Lun 1 Sep - 10:26

quentinjazz a écrit:Alors faudrait que tu passes à l'atelier (place de clichy) si c'est possible, car je n'aurai aucune possibilité pour venir te livrer.. surtout à cette période qui est la pire pour moi!

Je t'appelle dès que mes dates seront fixées.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Mar 2 Sep - 19:12

Pour voir, j'ai posé cette 0-12 sur la balance : très exactement 2001 grammes (contre 2250 pour mon OM cocobolo pleine de nacre).

Même si le manche fait un peu batte de base-ball, je m'interroge sur ce surpoids. confused On revérifiera après modification du manche ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  quentinjazz Mar 2 Sep - 20:55

Fais une tête ajourée alien

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Lun 8 Sep - 13:04

Voilà, à la veille du retour sur Paris, il faut se résoudre à démonter la belle ...

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140908_125508

Aucun pb au démontage, vive les manches vissés! cheers


Maintenant, yapuka remettre le manche à un profil plus décent, diminuer la tête en longueur et en épaisseur, vernir le manche, tout remonter, et enfin vous la faire admirer côté pile ... Rolling Eyes


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 18:38, édité 1 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty manche vissé: démontage/remontage

Message  JEFF Lun 8 Sep - 14:59



Aucun pb au démontage, vive les manches vissés! cheers

la touche était collée sur la table? tu fais ça à la hide glue? pas trop de traces au remontage?
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Lun 8 Sep - 17:26

JEFF a écrit:la touche était collée sur la table? tu fais ça à la hide glue? pas trop de traces au remontage?

La touche est bien évidemment collée sur la table, et j'utilise de la titebond tout ce qu'il y a de plus classique.

Pour décoller, je chauffe la partie de touche collée sur la caisse (ladite caisse protégée par un carton) avec une simple lampe d'architecte, ampoule à 3 cm de la touche.

Au bout de 15/20 mn, la touche est bouillante, et j'utilise une spatule à crêpes que je glisse avec force pivotements entre la caisse et la touche. En 30 sec. c'est fait.

Au remontage, si l'on a pris la précaution de passer un coup de cutter entre la touche et la table, c'est quasi invisible. Comme pour un neck-reset fait par un pro! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  JEFF Lun 8 Sep - 17:35

merci de ce tuyau Cool ; je dois discuter de ça demain avec un luthier pour un réglage. affraid
JEFF
JEFF

Messages : 3084
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 65
Localisation : entre le soleil et le crachin

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  benbenbenben Lun 8 Sep - 17:37

En faisant chauffer la touche, pas de souci avec les frettes? J'ai cette méthode d'assemblage et pour tout ce qui est entretien réparation, c'est parfait.
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Lun 8 Sep - 17:53

benbenbenben a écrit:En faisant chauffer la touche, pas de souci avec les frettes?

Non, aucun. Au toucher, j'évalue la température de la touche avant décollage à 60/70°C. C'est insuffisant pour créer des dilatations différentielles significatives.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  benbenbenben Lun 8 Sep - 18:03

Nice! Merci pour l'info Wink
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Jeu 18 Sep - 22:17

Après un mois de septembre de folie, j'espère venir à bout de cette modification.

J'ai ramené l'épaissur du manche à la 1è case de 23mm à 19mm, avec un profil en D. C'est beaucoup plus confortable.

Je me suis également procuré de la nouvelle gomme laque, et j'ai fait un mélange (en poids) de 70% blonde, 20% lemon, et 10% gomme sandaraque.
Le mélange est nettement plus foncé, et devrait contribuer à cacher la vilaine veine sombre au dos du manche.
La sandaraque est censée durcir la gomme laque. Si c'est bien le cas, je ferai peut-être une ou plusieurs sessions sur le corps.

Début du revernissage demain, et photos si j'y pense ... Sleep


A suivre ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Coriolan92 Sam 20 Sep - 12:16

Voilà donc la cause de tous mes soucis : cette ligne rougeâtre a gauche qui est apparue à la mise en forme du manche :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140919_105904

Finalement, après vernissage, c'est beaucoup plus discret :

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140920_114844

Et la belle une fois remontée, sous le beau soleil breton de cette fin septembre :


Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140920_114931


Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 20140920_114914


Vous noterez que je n'ai pas (encore) raccourci la tête. Pas d'urgence, et je ne sais toujours pas si j'y mets un logo.

Enfin, l'opération amaigrissement du manche s'est soldée par une diminution du poids de 76 grammes. Ce n'est pas forcément énorme, mais au papier de verre, ça représente son pesant d'huile de coude! L'épaisseur du manche est passée de 23 à 19 mm à la première case, et c'est bien plus confortable ainsi.

Il ne me reste plus qu'à régler au millipoil les sillets, cogiter sur le cache truss-rod qui irait bien, et peut être mettre des mécaniques moins envahissantes.


Fin ! cheers


Dernière édition par Coriolan92 le Dim 13 Oct - 18:40, édité 1 fois
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ... - Page 25 Empty Re: Les guitares d'un luthier aussi amateur que passionné ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum