MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MJ FRANKS OM-DB Cocobolo/Carpathian

Message  Ghil le Jeu 2 Sep - 21:39

Tres belle guitare! Superbe le vernis.
Est ce que tu sais à quoi servent les deux petits trous de 5 mm de chaque coté de la queue d'arronde sur le talon interne?
Je les ai déjà vu dans plusieurs constructions et à chaque fois je me pose la question.

Ghil

Revenir en haut Aller en bas

Message  headsup le Ven 3 Sep - 9:04

Ghil a écrit:Tres belle guitare! Superbe le vernis.
Est ce que tu sais à quoi servent les deux petits trous de 5 mm de chaque coté de la queue d'arronde sur le talon interne?
Je les ai déjà vu dans plusieurs constructions et à chaque fois je me pose la question.

tu parles des trous qu'on voit sur cette photo ?

Il y a les mêmes sur la table. Je pense que cela sert à "centrer" la table par rapport au corps.

headsup

Message  Coriolan92 le Ven 3 Sep - 10:06

headsup a écrit: Je pense que cela sert à "centrer" la table par rapport au corps.

Absolument! Système mis au point et employé par Martin depuis fort longtemps. En principe, ce système est couplé avec celui des oreilles de table (surlargeur au niveau de la taille), percées également, pour que le tout rentre comme papa dans maman sur le gabarit d'assemblage.

Coriolan92

Message  headsup le Sam 4 Sep - 12:11

Mise à jour des images en page 1 !

headsup

Message  headsup le Sam 4 Sep - 12:23

headsup a écrit:remy, je pense faire des photos ce week end. je tacherai de prendre le chevalet de près, avec le sillet compensé.

le vl'à !

headsup

Message  southpaw le Sam 4 Sep - 12:39

J'adore les chevalets pyramide, elles ne servent à rien mais c'est bô

southpaw

Message  headsup le Dim 5 Sep - 20:21

en attendant un enregistrement digne de ce nom, un petit sample fait avec mon pod ux2 et 2 micros thomann, sans eq ni effet :

headsup

Message  angfra le Lun 6 Sep - 11:39

Félicitations Jeremy.
Elle est très jolie. Choix assez surprenant pour les bois et certainement très interessant. Je ne connais pas le cocobolo acoustiquement parlant mais je suis toujours impressionné par son esthetisme. L'ensemble est très classieux.
Tes choix semblent judicieux.
+1 pour la tête ajourée.
Encore bravo.

angfra

Message  headsup le Lun 6 Sep - 11:54

merci angfra !

pas facile de définir la signature sonore du cocobolo, puisque je n'ai joué que 2 guitares en cocobolo : la mienne, et celle de Coriolan.
afin d'avoir un avis tranché, il faudrait que je joue une om-28 marquis cocobolo drunken

Certains le trouvent très proche du rio, d'autres le trouve "glassy", un peu raide etc...

J'ai bien ma petite idée le concernant, pas rapport à ma guitare, mais ce n'est que le couple table/corps que je peux jauger, d'autant plus que c'est une deep body.

J'attends l'avis de paul et benja, qui ont la même expérience que moi sur les martin palissandre.

On en reparlera d'ici quelques jours.

La tête ajourée est en effet bien sympa. J'ai changé les cordes hier, et bizarement, j'ai trouvé ça moins galère que sur une tête pleine...

headsup

Message  headsup le Lun 6 Sep - 16:02

petite précision, intéressante pour les bricoleurs.

j'ai demandé à Mike des précisions sur l'épaisseur de la table d'harmonie, car par la rosace, on peut distinguer qu'elle est bien moins épaisse qu'une table de martin.

il m'a répondu qu'il adaptait l'épaisseur en fonction des caractéristiques de la table (comme tous les luthiers je pense), mais qu'il tournait autour de 0.105" alors que chez martin ce serait plutôt 0.120"
(2.66mm contre 3.05mm)

headsup

Message  molomonga le Lun 6 Sep - 19:20

Sympa l'association cocobolo/Carpathian.....tout y est !!
En effet, je trouve que le cocobolo fait beaucoup penser au Rio, intéressant...
Et quelle ampleur, en strumming on dirait presque une Dread !

molomonga

Message  Coriolan92 le Mar 7 Sep - 9:01

Je confirme que le cocobolo est (à mon oreille) ce qui se rapproche le plus du rio, au point de vue richesse harmonique en tout cas.

Coriolan92

Message  performer55 le Mar 7 Sep - 15:30

Bravo Headsup, superbe guitare !!!

J'attends ce soir avec impatience... Je demande à mieux entendre les aigus.

Pour le reste, idem : le cocobolo avec "certains" rares kits de honduran (quand ils ne sonnent pas trop glassy, belly ou métalliques) peuvent se rapprocher du rio. Seulement se rapprocher.

Mais j'ai adoré la Marc beneteau de Don Ross (en cocobolo) qu'il avait quand on l'a fait venir et qu'on lui a volé depuis... Guitare baryton superbe...

Je me suis séparé avec très grand plaisir de ma seule guitare en madagascar, bois que j'adorais il y a quelques années. Et j'en ai eu quelques unes en Madagascar... Mais, ce bois ne pouvait plus soutenir la comparaison avec mes autres guitares en Rio, à tables et barrages identiques et fabrication identique... voire même mes autres ... en acajou (bois que j'adore par ailleurs). Le madagascar çà peut faire illusion. çà sonne bien mais non, ce n'est pas du Rio, rien à faire. Et je déteste les harmoniques des cordes SI sur ce bois. "Flat, plat". Heureusement, la corde sol et dans une moindre mesure le mi aigu rattrapent le coup.
En tout cas, moi j'ai donné !

Paul

et d'autres.

performer55

Message  performer55 le Mar 7 Sep - 23:44

Je rentre à l'instant à la maison. Je reviens de chez Headsup qui très gentiment m'a accueilli et m'a permis de jouer sa nouvelle guitare... Un très grand MERCI Headsup pour ce moment ô combien délicieux....

Avant toute chose je précise que : Very Happy
- Non Headsup ne m'a pas corrompu
- Non, il ne m'a pas fait boire... (il a bien essayé ! Et je reconnais bien là sa gentillesse)
- Oui, je suis resté plus longtemps que je ne l'avais prévu
- Oui j'étais venu avec mon OM-28GE pour comparer

Alors voilà, çà y est, il ouvre l'étui de la guitare et me la tends. Tout de suite : lutherie SUPERBE. Façon Collings... C'est dire... Et je reviendrai sur ce point ultérieurement. Je sens l'intérieur de la rosace : odeur très boisée. Absolument pas poivrée comme le rio ou sucrée comme le vieux Madagascar, non vraiment une odeur particulière très très particulière, très noble.
La table est braiment belle avec un peu de bearclaw çà et là, grain serré comme je les aime, un fond et des éclisses en cocobolo FA-BU-LEUX. Vernis très très beau. Pas trop, juste ce qu'il faut. La filetterie est très belle. J'aime moins le simili de nacre même si je la trouve plus belle que l'Abalam de Martin.

Et maintenant prise en main : c'est une deep body. On ne le ressent pas trop et le confort de jeu reste identique à une OM normale mais avec un son un peu différent. Les waverlys font comme d'habitude un travail impeccable. La guitare est très équilibrée niveau poids et pèse je pense aussi léger/lourd que mon OM28. Donc pas aussi léger qu'une pré-war. mais moins lourde qu'une Collings.

Le son. Ahhhhhhhhhhhhhrgggggggg What a Face What a Face What a Face cheers cheers cheers
Réellement, sincèrement..... la BAFFE. la GROSSE Baffe...

Pourquoi ? Parce que cette guitare "transpire" la musicalité, la musique. Benjamin tu te souviens de ton OM en Mada ? je t'ai toujours dit qu'elle était très très musicale. Celle là l'est encore plus, avec des harmoniques, des couleurs superbes, superbes...
On la prends, on la joue.. Et on ne veut plus la poser... Impossible. Tout est clair, limpide, équilibré, coloré... On fait enfin de la musique...

Et là on veut la comparer à l'OM28 en rio. Non çà ne sonne pas comme du rio. Ce dernier a vraiment ce côté "snap", ce côté "clavecin", ces harmoniques qui s'entremèlent, toutes ces choses que ne possède pas le Cocobolo.

MAIS ô grand MAIS, il y a une brillance, à la fois, douce, chaude boisée et robuste avec un équilibre superbe qui fait que la guitare de Headsup "fait de la musique" plus encore que du "son". Au doigt, il y a des couleurs harmoniques qui se dégagent avec un sustain incroyable sur tout le spectre. En strumming au mediator, la profondeur du Deep body fait sonner la guitare quasiment... comme une dread. C'est à peine croyable !!!! Et tout y passe et à chaque fois la guitare répond parfaitement !!!

J'avais été impressionné par sa précédente Martin, son OM en Epicéa Alpin/noyer. Mais là, on est encore au dessus !!!! Très au dessus !!!!! Je craignais un déséquilibre avec le Deep bodey : pas du tout !!! Je craignais un manque d'harmoniques avec le cocobolo : très loin s'en faut !!! Elles sont bien présentes. Complexes, mais pas trop. Plus que sur du Madagascar !!! C'est évident.

Encore une fois et pour résumer : avec ma Martin en rio, en écoute le son et on est content. Avec la guitare de Headsup, on fait de la musique SUPERBE avec une guitare... et on s'évade... On part très loin, très très loin...

Celà fait très longtemps que je n'ai pas été impressionné par une guitare que j'ai joué. La dernière fois ? Je crois que c'était une OM-28 de 1930 chez Blazer/henkes avec évidemment un son complètement différent.

Non, la guitare ne sonne pas du tout comme une Martin pre-war. Enne n'en possède pas l'empreinte sonore et en plus ce n'est pas le but recherché. Elle a son très musical bien à elle. par certains côtés, elle me rappelle ma Collings... Une collings améliorée à qui on aurait retiré son côté parfois froid et métallique et à qui on aurait rajouté de la chaleur, des harmoniques et beaucoup, beaucoup de musicalité.

Je suis boulversé, renversé par une telle guitare. Bien plus que quand j'ai reçu mon OM45 en rio. Oui c'est sûr la 45 a un son incroyable et bla bla et bla bla... N'empêche : la guitare de Headsup donne envie... qu'on la joue... de faire de la musique avec... de travailler des pièces... de travailler son jeu...je ne peux pas en dire autant de ma 45...On est trop attiré par le son.

Ce soir, au moment où j'écris ces quelques lignes, j'ai encore ce son qui me hante, tellement musical, tellement subtil... Ah oui : l'enregistrement audio qui a été fait (pardon Headsup... Embarassed ) NUL, archi NUL. On entend rien de la guitare. NON elle ne sonne réellement pas comme le clip audio voudrait nous le faire croire... Rien à voir... Réellement.

Un très grand merci Headsup pour ce moment tellement délicieux, cette découverte. Là, ce soir... je réfléchis...

Bon, j'ai été long Embarassed et bavard mais je ne pouvais pas me taire... Si vous le pouvez : jouez cette guitare. Emmenez la votre pour comparer. Mais gare, gare au résultat...

Merci Headsup... Je fais un clip audio de la guitare dès que tu me la prête (dans 15 jours ?)

Bonsoir à vous tous, Paul.

performer55

Message  headsup le Mer 8 Sep - 7:32

waouh, ça c'est une critique élogieuse ! Embarassed

et pas de soucis sur la critique de l'enregistrement, car je sais comment je l'ai réalisé Laughing

Donc, pas de soucis pour t'apporter la guitare prochainement car je sais que tu sauras l'enregistrer dignement.

J'attendais l'essai de Performer avec impatience, car il a une "culture" des essais de guitare, et le vocabulaire qui va avec.
Et puis, il faut reconnaitre qu'il joue remarquablement bien de très joli morceaux, qui permettent de tester une guitare sur tout son registre.

Performer a été très enthousiaste, et quel plaisir d'entendre ma guitare, de face !

J'ai été très heureux qu'il me confirme également ce que j'avais entendu en jouant ma guitare, en particulier au niveau des harmoniques.

Mike Franks m'a dit que la guitare allait encore bouger beaucoup au niveau des aigus, et d'ailleurs depuis une semaine, elle a déjà bougé (favorablement).

Et comme l'a dit Performer, cette guitare n'est pas du tout typée préwar : contruction et son.

J'ai été ravi de pouvoir rejouer l'om 28 rio de Performer. Elle a complètement changé depuis les premières fois où je l'ai jouée. Très honnêtement, je trouve que le son se rapproche vraiment des vieilles Martin rio que j'ai pu jouer : son très aéré, très délicat et riche, sans être trop envahissant.
Bref, une sacrée guitare !
Mais un manche 1 3/4 ! Twisted Evil alors que la mienne est un 1 11/16 low profile beefy Laughing

Concernant la nacre de la table et de la rosace. Il s'agit de ZIPFLEX, c'est à dire de l'abalam monté sur un autre type de matériau.
Donc de l'abalone laminé (très très fin), sur un support. ça reste donc de la vrai nacre, mais sur une très mince couche.
Autant dire que, à mon avis, l'incidence sonore est la même qu'avec un filet ivoroid !
Ce n'est que de la déco. (http://www.advancedshelltech.com/Products/ZipFlex/aboutZipFlex.html)

Bon alors ? Benja ? quand est ce que tu viens ??? Smile

headsup

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut