Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Acajou master grade ou Rio standard ?

5 participants

Aller en bas

Acajou master grade ou Rio standard ? Empty Acajou master grade ou Rio standard ?

Message  molomonga Ven 24 Sep - 10:12

Salut,
Je sollicite votre aide pour cette question qui me laisse décidément bien perplexe...
Depuis le début de ma commande chez Borges, j'hésite:
D'un côté, je me dis: tant qu' à y être, commande une 28 Braz, l'occasion ne se représentera peut-être pas, le Rio est de plus en plus cher,etc...
Et d'un autre, je trouve qu'un surplus de 4000 $ pour un Rio "standard" n'est peut-être pas trés judicieux...au final, ne vaut-il pas mieux un excellent Acajou !!??
Quel est votre opinion, que feriez-vous à ma place ?


Dernière édition par molomonga le Lun 4 Oct - 17:02, édité 1 fois
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Acajou master grade ou Rio standard ? Empty Re: Acajou master grade ou Rio standard ?

Message  performer55 Ven 24 Sep - 11:23

Pour moi, la réponse est impossible. Les sonorités sont réellement trop différentes...

Evidemment que l'on préfère avoir un super bois sur sa guitare qu'un autre moyen.

Questions
1. Est-ce qu'une guitare avec un acajou fantastique sonnera comme du rio ? : NON
2. Est-ce qu'une guitare avec un rio moyen sonnera mieux qu'un super acajou ? : NON
3. Est-ce qu'une guitare en acajou sonne mieux qu'une guitare en rio ? : NON
4. Est-ce qu'une guitare en rio sonne mieux qu'une guitare en acajou ? : NON

On avance pas, la question est insoluble. Ces 2 bois ont réellement des empreintes sonores beaucoup trop différentes... Oui certains luthiers en les travaillant de manière particulière et gràace à la qualité des sets obtenus peuvent faire en sorte que leurs empreintes sonores respectives tendent à se confondre, mais c'est très légèrement...

Si tu veux le son du Rio, prends du Rio.

Si tu veux le son de l'acajou, prends de l'acajou.


Et je ne parle même pas de toutes les variables à rajouter dans ta problèmatique de choix :

La table, le barrage, la colle, (le luthier et sa technique, son savoir-faire, c'est fait !), le manche... Tous ces éléments impactent tellement le son...

C'est à toi de choisir, en fonction du son que tu recherches...


Bon courage.
Paul


performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acajou master grade ou Rio standard ? Empty Re: Acajou master grade ou Rio standard ?

Message  Coriolan92 Ven 24 Sep - 14:14

Pour t'aider (?) un peu dans ton choix, je te dirais que la réputation de Borges s'est faite sur des guitares en palissandre.

Cela dit, 4k$ de supplément pour du rio standard, c'est beaucoup trop élevé. On trouve des sets de vieux rio sur quartier pour 1 à 1.5 k$.

Quand j'ai commandé ma dread à F. Cheval il y a 8 ans, l'option rio (sublissime, 80 ans de coupe) m'a coûté environ 1.5k€ ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Acajou master grade ou Rio standard ? Empty Re: Acajou master grade ou Rio standard ?

Message  Admin Ven 24 Sep - 21:19

A 100 % d'accord avec Performer. En plus de ce qu'il a dit, je pense que le plus important est la table d'harmonie. 4000 dollars pour du rio, c'est exagéré.

Une OM en acajou bien construite a d'immense qualités: brillance, richesse et beaucoup de dynamisme, de punch. Avec les guitares en palissandre, lorsqu'il fait très humide, le son devient plus brouillon, plus sombre. Ce n'est pas le cas avec de l'acajou.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Acajou master grade ou Rio standard ? Empty Re: Acajou master grade ou Rio standard ?

Message  cireman Ven 24 Sep - 22:07

Bonsoir pour ajouter du piment à la question,
as tu déjà une guitare en super pallissandre indien ??? ou en super acajou pommelé ???
prendre une nouvelle guitare (à forme identique j'entends) en rio , n'as tu pas peur de retomber sur des sonorités voisines de ce que tu as déjà ??????
pour ma part j'ai une:
-OM 09 sitka/pallissandre de rio "larrivée"
-dread 175th anniversary adirondack/pallissandre de madagscar "martin"
-parlor 12 cases koa / ebene de philipine ou pallissandre de macassar

et dernièrement j'ai commandé une OM red cedar/acajou des philipinnes(plantations) sur mesure pour tester et avoir un nouveau son....

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Acajou master grade ou Rio standard ? Empty Re: Acajou master grade ou Rio standard ?

Message  molomonga Dim 26 Sep - 16:23

Merci pour vos réactions !



molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Acajou master grade ou Rio standard ? Empty Re: Acajou master grade ou Rio standard ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum