Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients
:: Hors sujet
Page 1 sur 1 • Partager •
Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients
Pour l'instant je n'ai pas encore d'(e mauvaises) habitudes, simplement l'onglet de pouce n'est vraiment pas le prolongement de mon pouce. Il me rend encore plus maladroit (si si, c'est possible!) et les cordes basses sonnent 2 fois plus fort que les autres. Faut-il s'acharner (ça je sais faire), suivre ses sensations (mais pour l'instant justement je ne sens pas grand chose). Et vous les cadors, comment faites-vous? Ah oui, c'est vrai, vous jouer derrière la tête ou avec les dents. Benja, n'est-ce pas parce que tu as les dents longues que tu envisages un pickguard sur ta prochaine guitare?
Mark Knopfler il n'a pas d'onglet de pouce, Eric Clapton non plus je crois. Chet Atkins et François Sciortino ils en ont un! Les mecs, ils ne sont pas foutus de se mettre d'accord!
Une fois de plus je suis dubitatif. Je veux dire perplexe!
Nano
Mark Knopfler il n'a pas d'onglet de pouce, Eric Clapton non plus je crois. Chet Atkins et François Sciortino ils en ont un! Les mecs, ils ne sont pas foutus de se mettre d'accord!
Une fois de plus je suis dubitatif. Je veux dire perplexe!
Nano
nano- Messages: 726
Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients
c'est une histoire de son et de sensation.
Personne ne peut dire que c'est mieux avec ou sans. Si tu veux un son plus rond, il faut jouer avec la pulpe du pouce.
Sinon, faut un onglet. Mais, ça peut aussi paraitre bizarre d'avoir un onglet pour un son plus précis, sans avoir d'ongles aux autres doigts...
Il me semble que bensussan jouait avec un onglet, et qu'il est finalement revenu au pouce "nu".
Perso, je ne me sens pas à l'aise avec un onglet, et j'arrive pas à en tirer un joli son.
par contre, l'onglet permet de réaliser certaines petites techniques, comme les harmoniques index + pouce par exemple.
et puis, ça dépend aussi de ce qu'on joue. je pense qu'en jouant des basses alternées rapidement, l'onglet devient vite nécessaire pour gagner en précision.
enfin bon, chacun son truc. Moi j'ai pas d'onglet, mais comme je jouais de la basse, je joue avec les 5 doigts de la main droite, gnark gnark
Personne ne peut dire que c'est mieux avec ou sans. Si tu veux un son plus rond, il faut jouer avec la pulpe du pouce.
Sinon, faut un onglet. Mais, ça peut aussi paraitre bizarre d'avoir un onglet pour un son plus précis, sans avoir d'ongles aux autres doigts...
Il me semble que bensussan jouait avec un onglet, et qu'il est finalement revenu au pouce "nu".
Perso, je ne me sens pas à l'aise avec un onglet, et j'arrive pas à en tirer un joli son.
par contre, l'onglet permet de réaliser certaines petites techniques, comme les harmoniques index + pouce par exemple.
et puis, ça dépend aussi de ce qu'on joue. je pense qu'en jouant des basses alternées rapidement, l'onglet devient vite nécessaire pour gagner en précision.
enfin bon, chacun son truc. Moi j'ai pas d'onglet, mais comme je jouais de la basse, je joue avec les 5 doigts de la main droite, gnark gnark

headsup- Messages: 922
Re: Finger picking et onglet de pouce: pour ou contre, avantages et inconvénients
bonjour
moi je joue souvent avec un onglet de pouce mais il faut apprendre a doser l'attaque et surtout avec un onglet adapté ni trop fin et pointu ni trop grand et rond .il peut aussi gêner quand on veut éteindre une note de basse et dans ce cas la sensation n'est pas la meme qu'avec le pouce .
dans l'ensemble je trouve que les basses sont quand meme plus belles avec un onglet
moi je joue souvent avec un onglet de pouce mais il faut apprendre a doser l'attaque et surtout avec un onglet adapté ni trop fin et pointu ni trop grand et rond .il peut aussi gêner quand on veut éteindre une note de basse et dans ce cas la sensation n'est pas la meme qu'avec le pouce .
dans l'ensemble je trouve que les basses sont quand meme plus belles avec un onglet

remy- Messages: 636
Je suis 80 % du temps avec un onglet de pouce (Dunlop blanc ,large et épais) et 20 % du temps restant sans rien. Cela dépend beaucoup de ce que je joue, mais je crois qu'il n'y a pas de règles en fait, cela dépend des sensations qu'on éprouve.
Un bémol toutefois, sur mon National, là c'est onglet de pouce + onglets de doigts si on veut avoir de la projection sinon on a un son d'huitre.
Un bémol toutefois, sur mon National, là c'est onglet de pouce + onglets de doigts si on veut avoir de la projection sinon on a un son d'huitre.

Sergio- Messages: 406
ok pour le National, quoique onglets/pouce + ongles ça marche aussi, pour autant qu'on reste dans des tirants humains
gorax- Messages: 200
gorax a écrit:ok pour le National, quoique onglets/pouce + ongles ça marche aussi, pour autant qu'on reste dans des tirants humains![]()
![]()
En fait c'est mon habitude de jouer comme ça et c'est vrai que mes cordes sont d'un tirant assez balèze, mais bon ......

Sergio- Messages: 406
Benja, n'est-ce pas parce que tu as les dents longues que tu envisages un pickguard sur ta prochaine guitare?
Ah ah , je ne joue pas encore avec les dents ! D'ailleurs, finalement, je ne ferai pas mettre de pickguard ! Je ne joue pas souvent comme un bourrin (enfin j'espère).
Pour ce qui est de ta question initiale, je ne joue jamais avec un onglet de pouce. Je reconnais que ça donne un son des basses un peu particulier, mais beaucoup de guitaristes mettent un onglet de pouce car ils étouffent la corde MI grave, un peu un non sens je trouve de mettre un onglet pour amplifier le son et en même temps d'étouffer les cordes. J'imagine que c'est cette combinaison qui apporte ce son particulier.
Benja
Admin- Admin

J'ai découvert l'onglet de pouce pour jouer du banjo bluegrass (avec bien entendu les onglets pour l'index et le majeur). Puis avec Marcel Dadi. Et puis maintenant, je n'en utilise plus. Regardez Mississippi John Hurt et Big Bill Broonzy : ils jouent très bien sans onglet de pouce.
L'usage d'un onglet de pouce nuit à mon sens à la sensibilité de l'attaque des basses . Dadi et Atkins avaient des lignes de basse "métronomiques", sans qu'une note ne dépasse l'autre. C'est un choix. Les vieux bluesmen modulaient avec le gras du pouce. C'est un autre choix.
A chacun de se déterminer selon son goût ...
Mais ne faites pas comme Nanci Griffith, qui joue décemment en fingerstyle avec thumbpick, mais qui strumme aussi des accord avec le même thumbpick ... beurkkk!
L'usage d'un onglet de pouce nuit à mon sens à la sensibilité de l'attaque des basses . Dadi et Atkins avaient des lignes de basse "métronomiques", sans qu'une note ne dépasse l'autre. C'est un choix. Les vieux bluesmen modulaient avec le gras du pouce. C'est un autre choix.
A chacun de se déterminer selon son goût ...
Mais ne faites pas comme Nanci Griffith, qui joue décemment en fingerstyle avec thumbpick, mais qui strumme aussi des accord avec le même thumbpick ... beurkkk!

Coriolan92- Messages: 1529