Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

+8
cireman
Marbuzet
headsup
remy
Coriolan92
nano
Admin
angfra
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  angfra Mer 13 Oct - 21:56

C’est avec un sentiment partagé que je vous dévoile ma dernière acquisition.
D’un côté, une guitare magnifique et de l’autre, un Ami qui se sépare de sa belle par « obligation ». Je l’en remercie encore de m’avoir offert cette possibilité. Thierry est très attaché à cette guitare et c’est une très belle preuve d’amitié qu’il m’a démontré en me la proposant, n’hésitant pas à faire des sacrifices afin qu’elle reste dans les mains d’une personne de son entourage.
C’est donc un modèle Francis Cabrel avec beaucoup d’options. Présentée par Franck Cheval lors du salon de Montréal 2009, elle a, pour moi, tout ce qu’une belle gratte peut espérer avoir dans un esprit sobre et classieux.
Très peu de nacre (chevilles et repères de tranche de touche) mais des bois et une finition à tomber.
L’acajou moutonné pour le fond et les éclisses est tout simplement incroyable. L’épicéa de Chartreuse joliment maillé de la table est recouvert d’un tobacoburst du plus bel effet. Rio pour le chevalet, la touche, la tête, les chevilles, le pickguard et le jonction arrière des éclisses. Fileterie et boutons des Waverly Gold en amourette. A noter que le manche est en acajou une seule pièce (souvent, les têtes sont rapportées chez Cheval). Les repères sont en Inox, cuivre et laiton. La signature sur la tête est en laiton. Un grand bravo à Mr Cheval pour la qualité de son travail et pour le choix des essences.

Moins épaisse qu’une J200, cette forme de caisse est confortable, elle s’oublie facilement. La largeur du manche est de 44mm.

Côté son, elle est comme beaucoup de guitares de bons luthiers : étonnante. Quelques accords ouverts suffisent à savoir à qui l’on a à faire.
Les basses sont puissantes, un peu dans l’esprit « Authentic » chez Martin mais avec moins d’effet tournant, moins d’ampleur. Plus simple à maîtriser et surtout moins envahissant.
Elle sonne très médium.
Très bon équilibre sur tout le spectre, la définition est excellente sur tout le manche.
C’est une guitare à tout faire, un vrai couteau suisse. Elle accepte les jeux calmes et rapides, aux doigts comme au médiator, arpèges, rythmiques, solos.
A noter, une légère saturation avec une grosse attaque qui permet de jouer des phrasés bluesy du plus bel effet.
Une très belle rencontre…..

Quelques photos dont certaines prises sur le site de FC :

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom 74931676


FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom 82542645


FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom 85540134

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom 50336074

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom 54703409

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom 20340892


Dernière édition par angfra le Dim 30 Jan - 13:26, édité 3 fois
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Admin Mer 13 Oct - 22:19

Alors là, superbe guitare ! Félicitations pour cette acquisition ! La lutherie est en effet particulièrement soignée Shocked . La plaque de tête est spectaculaire !

Je n'ai joué qu'une Cheval, celle de Nico et j'ai trouvé la lutherie parfaite.

Merci beaucoup pour cette description détaillée. Pourrais-tu nous faire un petit en registrement ? Wink

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  nano Jeu 14 Oct - 8:45

Je te reçois 5 sur 5. La mienne est de la même veine mais en 000 12 cases. Franck Cheval est un artiste.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Coriolan92 Jeu 14 Oct - 9:59

La toute grande classe! Franck Cheval est vraiment un des meilleurs luthiers qui soit!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  nano Jeu 14 Oct - 14:18

NB: sur la 1°photo, de Franck Cheval (!) le tobacco sunburst ne rend pas bien du tout. En réalité il est beau comme sur la dernière photo d'Angfra, cuivré, somptueux.
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  angfra Jeu 14 Oct - 14:32

Merci beaucoup à vous.
Je ne suis malheureusement pas équipé pour l'enregistrer.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  remy Jeu 14 Oct - 17:19

tres bel instrument avec du bois comme je l'aime et du travail de tres grande qualité, originalité. la table est pleine de douceurs dans ses teintes
le moutonné est-il cintrable, ou faut-il le plaquer sur un autre bois comme pour mon pommelé?
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  headsup Ven 15 Oct - 11:52

bravo Angfra ! belle acquisition. Et une fois encore, beau geste de la part de Marbuzet.
Content qu'elle reste dans le cercle des "connaisseurs".

j'espère juste qu'on est pas obligé de jouer du cabrel dessus.... Twisted Evil
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Coriolan92 Ven 15 Oct - 15:33

remy a écrit:le moutonné est-il cintrable, ou faut-il le plaquer sur un autre bois comme pour mon pommelé?

Tous les bois sont cintrables.

Simplement (!), certains (notamment les bois figurés, qu'ils soient ondés, flammés, moutonnés, pommelés ...) sont plus délicats à cintrer : les motifs sont dûs aux fibres qui jouent les montagnes russes, et, surtout en plaque mince, la rupture vient rapidement.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  angfra Ven 15 Oct - 16:58

remy a écrit:tres bel instrument avec du bois comme je l'aime et du travail de tres grande qualité, originalité. la table est pleine de douceurs dans ses teintes
le moutonné est-il cintrable, ou faut-il le plaquer sur un autre bois comme pour mon pommelé?

Merci Remy. Pour le cintrage, je n'en ai aucune idée!!! Faisons confiance à Coriolan Wink

headsup a écrit:
j'espère juste qu'on est pas obligé de jouer du cabrel dessus.... Twisted Evil
Very Happy

angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  remy Ven 15 Oct - 17:12

si bien sur tu peux le voir dans la caisse si c'est le meme bois que l'extérieur c'est qu'il n'est pas plaqué. je crois que ce moutonné doit etre moins cassant que mon pommelé .
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  angfra Ven 15 Oct - 20:46

On distingue le moutonnage de l'interieur Wink
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Admin Ven 15 Oct - 21:11

je suis toujours étonné que Frank Cheval utilise du pin du Jura. Est-ce que les bois pour les tables d'harmonie ne doivent pas être à une altitude plus élevée? Peut-être que ça ne change rien. C'est juste une interrogation.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  remy Ven 15 Oct - 21:15

Fouilleul lui aussi utilise l'épicéa du jura et je crois qu'ils sont assez nombreux a le faire
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Marbuzet Sam 16 Oct - 9:54

Bonjour

C'est une très belle et très bonne guitare, et à mes yeux la meilleure guitare que j'ai eue,
je suis très heureux que François soit le nouveau propriétaire et la fasse vivre comme elle le mérite.

Thierry

Marbuzet

Messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  headsup Sam 16 Oct - 12:04

Admin a écrit:je suis toujours étonné que Frank Cheval utilise du pin du Jura. Est-ce que les bois pour les tables d'harmonie ne doivent pas être à une altitude plus élevée? Peut-être que ça ne change rien. C'est juste une interrogation.

Benja

oh ohohoh, la chartreuse c'est pas le jura !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  angfra Sam 16 Oct - 13:51

Merci Thierry. Cette guitare m'etonne à chaque prise en mains. Elle me ravi. Du très grand Cheval Wink

La Chartreuse, c'est plutôt dans les Alpes Wink
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Admin Sam 16 Oct - 20:45

Autant pour moi, je pensais qu'il utilisait du pin du Jura, je n'avais pas vu que c'était de Chartreuse.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  nano Dim 24 Oct - 17:12

Juste comme ça, les records de froid en France sont battus dans le Jura, dans le coin de Mouthe, avec des -25°, -30°, -35°. Dans ces conditions les arbres ne doivent pas pousser trop vite...

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  cireman Mer 10 Nov - 9:43

Bonjour à tous,
ca y est moi aussi je viens de récupérer ma jumbo francis cabrel de Franck cheval !
La mienne (d'occasion) est de 2003 et sonne super en acoustique , coté electro je n'aime pas le fishman, je préfère le changer pour 1 system lr-baggs imix beaucoup plus naturel et plus proche du son acoustique (je l'ai déjà sur ma larrivée OM09 sitka/rio).
que dire de la guitare : lutherie magnifique : epicéa européen pour la table je crois et très belle acajou pour la table et eclisses; touts les éléments sont en pallissandre de rio (chevalet, touche, binding, et placage de tete).
Au niveau confort : manche très confortable , caisse aussi (mieux que sur une j200),
au niveau son : c'est clair, brillant mais pas trop juste ce qu'il faut, et très beau sustain !
je m'attendais à un son plutôt très basse/ médium et il n'en est rien, la guitare présente de belle basse et l'ensemble est très équilibré : un régal ! je tacherai de poster des photos...... et pourquoi pas une petite video ????, à bientôt !!!!

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  angfra Jeu 11 Nov - 8:27

Félicitations Cireman!!!!
Avais tu eu l'occasion d'en essayer une avant d'acquerrir celle ci?

Je n'ai pas essayé la guitare en electro, je ne peux donc pas juger du fishman.
Côté acoustique, la guitare est encore verte car neuve mais progresse au fil des semaines.
Je trouve très agréable la position de l'avant bras droit sur cette forme de caisse. C'est moins "encombrant" qu'une dread tout en ayant la sensation d'avoir dans les bras une guitare volumineuse.
angfra
angfra

Messages : 412
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  nano Jeu 11 Nov - 11:52

Effectivement, un problème avec le luthier, c'est de pouvoir essayer ses guitares alors que par définition sa production s'en va au fur et à mesure dès que la guitare est finie. Mais de toutes façons la relation qui s'établi est basée sur la confiance, et c'est bien bon. Le caractère personnalisé de la guitare me parait plus important sur le binome luthier-guitare que sur le binome guitare-propriétaire. Autrement dit le fait que mes 2 Cheval n'aient pas été faites pour moi ne me pose aucun problème, l'important c'est qu'elles aient été fabriquées par Franck Cheval avec toutes les qualités de cet artisan de haut vol et toute son attention. Encore une chose, Franck Cheval a l'air très sympa.
Je suis content pour toi Cireman.
Nano

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  performer55 Jeu 11 Nov - 16:07

cireman a écrit:Bonjour à tous,
ca y est moi aussi je viens de récupérer ma jumbo francis cabrel de Franck cheval !
La mienne (d'occasion) est de 2003 et sonne super en acoustique , coté electro je n'aime pas le fishman, je préfère le changer pour 1 system lr-baggs imix beaucoup plus naturel et plus proche du son acoustique (je l'ai déjà sur ma larrivée OM09 sitka/rio).
que dire de la guitare : lutherie magnifique : epicéa européen pour la table je crois et très belle acajou pour la table et eclisses; touts les éléments sont en pallissandre de rio (chevalet, touche, binding, et placage de tete).
Au niveau confort : manche très confortable , caisse aussi (mieux que sur une j200),
au niveau son : c'est clair, brillant mais pas trop juste ce qu'il faut, et très beau sustain !
je m'attendais à un son plutôt très basse/ médium et il n'en est rien, la guitare présente de belle basse et l'ensemble est très équilibré : un régal ! je tacherai de poster des photos...... et pourquoi pas une petite video ????, à bientôt !!!!

Bravo pour cette superbe guitare Smile
Oui, çà serait sympa une petit vidéo.

Bonne journée, Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  cireman Jeu 18 Nov - 9:50

Bonjour,
Paul ou Benjamin pouvez vous me rappelez les procedures pour mettre photos et video directement visible sur le site ?!
De plus quelle est la taille limite par video ? 25 MO c'est possible ?
merci.

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Admin Jeu 18 Nov - 10:33

Le plus pratique c'est photobucket.com

Tu t'inscris, tu télécharges tes photos et ensuite, tu as le lien à ajouter au message : IMG code. Rien d'autre à faire.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom Empty Re: FRANCK CHEVAL modèle Francis Cabrel Custom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum