Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Personaliser une guitare de luthier?

+4
headsup
Sergio
Coriolan92
Admin
8 participants

Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Personaliser une guitare de luthier?

Message  Admin Ven 29 Oct - 18:55

De nombreux guitaristes qui commandent une guitare de luthier veulent qu'elle soit personnalisée: logo perso, prénom sur la touche, à l'intérieur, sur la tête pour certains...

J'ai un peu de mal avec une personnalisation importante car je me dis que je ne serai pas le dernier propriétaire de la guitare. Je n'en serai propriétaire que pendant un certain nombres d'années. La durée de vie d'une bonne guitare bien entretenue est de 100, 150, 200 ans? Est-ce que les futurs propriétaires aimeraient voir "Robert" sur la touche de la guitare? Au contraire, certains pensent que puisqu'ils commandent et payent la guitare, ils ont le droit d'avoir leur nom dessus.

Qu'en pensez-vous?

Benja


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Coriolan92 Ven 29 Oct - 21:08

Le client est effectivement roi ... Quant à mettre son nom sur la touche, à moins d'être célèbre confused No
Franck Cheval met le nom du client sur l'étiquette, et cela me semble AMHA bien suffisant!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Admin Ven 29 Oct - 21:21

Le nom sur l'étiquette c'est déjà bien, tout à fait d'accord.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Sergio Ven 29 Oct - 22:30

Quelque part on frise la mégalomanie, c'est plus de la pathologie que de l'amour des belles guitares. Aucune justification d'avoir son nom gravé sur la touche selon moi.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  headsup Sam 30 Oct - 12:07

Le nom sur la touche, c'est un petit clin d'oeil, visible à chaque fois qu'on joue et qui rappelle le lien unissant le propriétaire et le luthier.

J'ai fait inscrire des inscriptions dans ma guitare, mais ce n'est pas visible de l'extérieur.

Le plus gênant pour ce genre de déco, c'est que les gouts change et évoluent, et ce qui peut paraitre "top" à un instant donné, ne le sera peut être plus dans quelques années.

bah, du moment que ça sonne !!!!
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  cireman Dim 31 Oct - 17:11

Je suis un peu comme benja, les initiales ou le nom sur une guitare peut être bien mais le problème est pour le revente....
je préfère plutot la notion de custom light ou d'anniversary mais pas trop décoré (pas la martin avec plein de nacre........devant, derriere, sur les coté, sur la face, sur la touche, sur la tete, alouette......)

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  nano Dim 31 Oct - 17:45

Une autre solution pour personnaliser sa guitare mais sans mettre son nom est le petit motif perso sympa sur la tête ou sur la touche. Ceci dit je pense qu'il vaut mieux rester assez sobre. Sur mes 2 guitares Cheval achetées d'occasion il y a quelque chose qui personnalise la guitare.
- Sur la 000 il il a une petite flamme en nacre façon tunning sur la touche vers la 12°case. Le premier propriétaire de la guitare est un fan de Harley Davidson. Je ne suis pas dingue de moto mais le petit clin d'oeil est suffisament discret pour ne pas poser de problème. Il rappelle simplement le parcours de la guitare et la personnalise, et ça n'est pas désagréable.
- Sur la Tim Withers il y a un petit phare en nacre sur le placage de tête et c'est sympa aussi.
- Sur le placage de tête de l'Orville il y a un chardon en nacre. La fleur a des reflets rose et la feuille des reflets vert. C'est classe.
- Pour le projet avec Hervé Coufleau je me gratte la tête. Dans l'ensemble je vois cette guitare très sobre, épurée, façon "outil de pro". J'en vois qui rigolent!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  franck83 Dim 31 Oct - 21:48

nano a écrit:Une autre solution pour personnaliser sa guitare mais sans mettre son nom est le petit motif perso sympa sur la tête ou sur la touche. Ceci dit je pense qu'il vaut mieux rester assez sobre. Sur mes 2 guitares Cheval achetées d'occasion il y a quelque chose qui personnalise la guitare.
- Sur la 000 il il a une petite flamme en nacre façon tunning sur la touche vers la 12°case. Le premier propriétaire de la guitare est un fan de Harley Davidson. Je ne suis pas dingue de moto mais le petit clin d'oeil est suffisament discret pour ne pas poser de problème. Il rappelle simplement le parcours de la guitare et la personnalise, et ça n'est pas désagréable.
- Sur la Tim Withers il y a un petit phare en nacre sur le placage de tête et c'est sympa aussi.
- Sur le placage de tête de l'Orville il y a un chardon en nacre. La fleur a des reflets rose et la feuille des reflets vert. C'est classe.
- Pour le projet avec Hervé Coufleau je me gratte la tête. Dans l'ensemble je vois cette guitare très sobre, épurée, façon "outil de pro". J'en vois qui rigolent!

En tout cas pas moi car j'aime les guitares "sobres " ..... Wink

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Admin Mer 3 Nov - 11:16

Après mûre réflexion, j'ai demandé à Willi d'écrire mon nom sur l'étiquette à l'intérieur de la guitare. Quand je vois ce que certains fans de vintage font pour retrouver des infos sur le propriétaire des vieilles guitares, avec mon nom à l'intérieur, ce sera plus simple pour le futur propriétaire de savoir à qui elle a appartenu Laughing

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Admin Jeu 4 Nov - 16:25

réponse de Willi: je ne suis pas sur que nous ayons encore des papiers à coller à l'intérieur des guitares, puisque désormais, leur nom sera gravé à l'intérieur de la caisse en face de la rosace comme Martin, Merrill, Henderson etc.

Affaire à suivre Smile

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Sergio Jeu 4 Nov - 16:38

Je pense que quelques photos de toi + la guitare + le luthier jointe à la facture qu'il va fournir suffisent amplement à immortaliser votre attachement.

Après mettre son nom quelque part sur l'engin, franchement je ne suis pas fan... mais bon, les goûts et les couleurs !!!
Si ça se trouve tu vas devenir célèbre et ta guitare coutera un oeil + un rein, et tout ce que je dis n'aura plus de sens.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  headsup Jeu 4 Nov - 16:43

voilà ce qu'il te reste à faire :

Personaliser une guitare de luthier?  Pyrograveur
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Sergio Jeu 4 Nov - 16:52

Cauchemardesque .........
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  remy Dim 14 Nov - 8:20

bonjour
pour moi pas de nom sur la guitare, meme pas celui du luthier, ni son logo.
par contre sur l'étiquette on peux mettre ce qu'on veut Exclamation
remy
remy

Messages : 5162
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Admin Dim 14 Nov - 22:29

Voici une D18 de 1939 personnalisée par son propriétaire Smile

Personaliser une guitare de luthier?  D18de1939

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Personaliser une guitare de luthier?  Empty Re: Personaliser une guitare de luthier?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum