Trésors cachés aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trésors cachés aux USA

Message  Admin le Dim 14 Nov - 22:28

Avec l'arrivée d'Internet, il est facile de connaître la valeur d'une guitare. Néanmoins, aux USA, certaines personnes font encore de sacrées affaires en achetant des guitares vintage "de famille" dont les gens ne connaissent pas la valeur.

Sur un forum américain, un membre explique que son vieux voisin l'appelle et lui demande s'il s'y connait en vieilles guitares. Il lui sort alors une Martin D18 de 1935 dans un état proche du neuf. Il lui explique que son oncle lui a légué cette guitare il y a une vingtaine d'années. Il a l'a achetée à l'époque avec l'intention de la jouer, mais ne s'y est jamais vraiment mis.

Cet homme n'a pas l'intention de la vendre, mais voudrait connaître sa valeur: environ 50.000 dollars Very Happy peut-être que quand il l'apprendra, il voudra la vendre... Cool

Benja






Admin
Admin

Messages : 2743
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trésors cachés aux USA

Message  Sergio le Mar 23 Nov - 16:09

Il existe pas mal d'histoires dans le même style, puisque vous êtes sages je vais vous en raconter 2 :

En 1957 ou 58 des parents ont eu l'idée d'acheter une Fender Stratocaster à leur fils ainé, c'était une surprise pour son 19 ème anniversaire. Malheureusement il a eu la mauvaise idée de se tuer en moto 2 ou 3 jours avant . Cette guitare est restée telle quelle dans son étui et son carton d'emballage au grenier de la maison. Dans les années 90, les parents étant décédés, l'autre fils plus jeune voulant vendre la maison à retrouvé la strat, n'étant pas guitariste il l'a portée au magasin de George Gruhn (le pape du Vintage) à Nashville. Papy George n'avait jamais vu une strat pareille (c'est pourtant un spécialiste) Les collectionneurs se la sont arrachée à coup de milliers de dollars. Scott Chinery et Nakamura (les 2 plus grands collectionneurs mondiaux à l'époque) se sont battus comme des chiens et c'est un 3ème larron qui l'a achetée ....... elle est dans un coffre fort maintenant, on ne la reverra plus ....... le prix a dépassé les 300 000 US $

Dans les années 60, il y avait des garnisons de soldats américains stationnés en Allemagne. Leo Fender, étant assez patriote, décida de leur envoyer des instruments et des amplis pour les occuper. Des strats, des tele, des Jazz Bass, des twin reverb, etc .....
Quand les Américains sont repartis il ont laissé sur place pas mal de matériels que des petits Allemands malins ont récupéré. La légende veut qu'il y ait au fin fond d'un bled Teuton un hangar pourri dans lequel trainent des merveilles. J'aime bien croire à cette histoire.

La suite au prochain numéro ........
avatar
Sergio

Messages : 871
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 64
Localisation : Pays Basque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trésors cachés aux USA

Message  MICHEL WALIGORA le Dim 26 Juin - 18:34

Début des années 80, alors que je consulte un journal de petites annonces locales je tombe sur le libellé suivant : Vends guitare stratocaster 700 Francs ( 106 Euros ) suivi d'une adresse. Pas de numéro de téléphone, pas plus d'informations.

Après un moment de réflexion je prends ma voiture et me rend à l'adresse indiquée. Une ville en plein bassin minier du Pas de Calais, une cité ouvrière, un labyrinthe de petites rues et un pavillon à la porte duquel je frappe. Une dame entre deux âges m'ouvre, un tantinet méfiante. Je lui livre le but de ma visite. Elle m'invite à entrer, me montre des patins sur lesquels je pose les pieds et je pénètre dans une maison propre comme un bloc opératoire. Je la suis sur le carrelage ciré jusqu'au pied d'un escalier où elle me demande d'ôter mes chaussures. A son regard je sens qu'il est inutile de discuter. Si j'avais su, j'aurais changé de chaussettes !.. Je l'accompagne à l'étage où, dans la chambre du fils absent, elle sort de dessous le lit un étui souple en Skaï écossais.

Je l'ouvre et je découvre une Fender Stratocaster sunburst en parfait état. Je paye sans discuter et part, ravi de cette découverte inattendue. N'étant pas guitariste électrique je l'ai gardée quelques temps sans la jouer pour finir par la revendre à un ami. Le syndrome Vintage n'ayant pas encore atteint nos rivages, je ne me suis jamais soucié de l'année de production de l'instrument. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pris conscience de ma bévue. J'ai appris il y quelques années que cette guitare avait été revendue un très bon prix à un luthier ayant pignon sur rue.

Je suis sûr, que dis je, certain qu'il ne s'agissait pas d'une série L. Oh oui, certain ! Pas de doute possible !!!......... Pourquoi en serait il autrement ? Hein ? Dites moi ? Pourquoi ???........ pale Neutral Embarassed Crying or Very sad


Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Dim 26 Juin - 23:29, édité 2 fois
avatar
MICHEL WALIGORA

Messages : 3712
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 67
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Voir le profil de l'utilisateur http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trésors cachés aux USA

Message  Admin le Dim 26 Juin - 19:54

Une série L, tout à fait possible ! Laughing

Benja

Admin
Admin

Messages : 2743
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trésors cachés aux USA

Message  headsup le Dim 26 Juin - 22:15

Admin a écrit:Une série L, tout à fait possible ! Laughing

Benja

c'est même sûr. ça s'trouve cétait la numéro 1
avatar
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trésors cachés aux USA

Message  quentinjazz le Dim 26 Juin - 22:18

Salut,

dans le genre, j'ai un copain luthier amateur comme moi, qui me racontait avoir eu en cadeau une vieille guitare classique qui trainait dans la cave de son ex..
Il a joué dans les bars avec, la guitare à tout faire..

Sauf que c'était une Friederich, une guitare d'un des plus grands luthiers classiques français Shocked ..

Belle surprise! Smile

quentinjazz

Messages : 741
Date d'inscription : 06/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trésors cachés aux USA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum