OM Madagascar Emeric Beaujouan
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: OM Madagascar Emeric Beaujouan
J'ai regardé la 000-12 45 qu'il a réalisée à la fin de sa formation chez Franck CHeval, c'est vraiment le top du top.
En ce qui concerne ton OM, Manu, pourrais-tu donner plus de détails (avec si possible des photos) sur le chevalet ? J'ai du mal à visualiser comment les cordes sont attachées ...
Edit : tant que j'y suis, tu n'as pas des photos du barrage de table ? La découpe au niveau du bloc de talon m'interpelle un peu ...
En ce qui concerne ton OM, Manu, pourrais-tu donner plus de détails (avec si possible des photos) sur le chevalet ? J'ai du mal à visualiser comment les cordes sont attachées ...
Edit : tant que j'y suis, tu n'as pas des photos du barrage de table ? La découpe au niveau du bloc de talon m'interpelle un peu ...

Coriolan92- Messages: 1530
Le chevalet est un chevalet sans chevilles.
Dans le style Taka ou Ovation.
Mais aussi Lowden ou Queguiner...
Là aussi, détestant le système à chevilles, j'ai décidé de choisir un chevalet traversant.
Mais un peu comme pour le soundport, j'ai bien réfléchi et demandé des avis divers.
Notamment celui d'Alain Queguiner (ça sert de connaitre du monde dans ce milieu !
).
Qui m'a confirmé qu'un chevalet sans chevilles était tout à fait fiable, et que lui même le proposait sur un certtain nombre de ses guitares.
Je dois avouer que son avis m'a suffi ! J'ai une telle confiance dans cet homme et dans ses connaissances...
Emeric m'a donc construit un chevalet en Madagascar, très légèrement plus large qu'un chevalet Martin.
Car je désirais quand même une guitare assez cohérente.
D'où aussi, le dessin de la tête, très sobre façon Collings.
Certains luthiers (Baudry, Queguiner) adoptent des têtes façon Jumbo (du style Gibson) pour leurs OM.
Je comprends que l'on puisse aimer, mais pour ma part, je suis plutôt adeptedu style Martin, pour ce genre de guitare...
Pour en revenir aux chevilles, grace à Emeric, j'ai donc à la fois un chevalet style Martin mais sans cheviles...
Je vais essayer de faire une photo du chevalet sous un autre angle...
Edit : la voici !

Dans le style Taka ou Ovation.
Mais aussi Lowden ou Queguiner...
Là aussi, détestant le système à chevilles, j'ai décidé de choisir un chevalet traversant.
Mais un peu comme pour le soundport, j'ai bien réfléchi et demandé des avis divers.
Notamment celui d'Alain Queguiner (ça sert de connaitre du monde dans ce milieu !
Qui m'a confirmé qu'un chevalet sans chevilles était tout à fait fiable, et que lui même le proposait sur un certtain nombre de ses guitares.
Je dois avouer que son avis m'a suffi ! J'ai une telle confiance dans cet homme et dans ses connaissances...
Emeric m'a donc construit un chevalet en Madagascar, très légèrement plus large qu'un chevalet Martin.
Car je désirais quand même une guitare assez cohérente.
D'où aussi, le dessin de la tête, très sobre façon Collings.
Certains luthiers (Baudry, Queguiner) adoptent des têtes façon Jumbo (du style Gibson) pour leurs OM.
Je comprends que l'on puisse aimer, mais pour ma part, je suis plutôt adeptedu style Martin, pour ce genre de guitare...
Pour en revenir aux chevilles, grace à Emeric, j'ai donc à la fois un chevalet style Martin mais sans cheviles...
Je vais essayer de faire une photo du chevalet sous un autre angle...
Edit : la voici !

ManuBig- Messages: 356
une chose aussi qu'il faut signaler a propos de ce luthier c'est le tarif pour la fabrication d'une guitare qui est tres compétitif au vu de la qualité , de la finesse de sa lutherie.

remy- Messages: 636
Absolument...
Ce n'est pas un secret je pense... A l'époque pas si lointaine de ma commande, une OM acajou ou palissandre indien était annoncée à 3000 euros.
J'ai eu, pour ma part, un surcoût du au mada, auw waverly, au soundport et au préampli.
Mais clairement, on peut dire qu'Emeric, au vu de la qualité de ses realisations, est vraiment pas cher.
Évidemment, 3 ou 4000 euros, c'est une somme, je ne le nie pas...
Mais bon, tout est question de priorité...
Pour une guitare de luthier de cette qualité, ça demeure intéressant... :-)
Ce n'est pas un secret je pense... A l'époque pas si lointaine de ma commande, une OM acajou ou palissandre indien était annoncée à 3000 euros.
J'ai eu, pour ma part, un surcoût du au mada, auw waverly, au soundport et au préampli.
Mais clairement, on peut dire qu'Emeric, au vu de la qualité de ses realisations, est vraiment pas cher.
Évidemment, 3 ou 4000 euros, c'est une somme, je ne le nie pas...
Mais bon, tout est question de priorité...
Pour une guitare de luthier de cette qualité, ça demeure intéressant... :-)

Merci pour le détail du chevalet, effectivement, cela rappelle les ovation ...
Sur les photos précédentes du chevalet, j'avais l'impression que les cordes pénétraient dans une espèce de tube marron // au sillet, qui n'est en fait que le reflet de l'arrondi derrière ledit sillet.
Sur les photos précédentes du chevalet, j'avais l'impression que les cordes pénétraient dans une espèce de tube marron // au sillet, qui n'est en fait que le reflet de l'arrondi derrière ledit sillet.

Coriolan92- Messages: 1530
Salut à toi,
Très très belle guitare, originale et classieuse, ce qui n'est pas toujours facile à concilier.
nano
Très très belle guitare, originale et classieuse, ce qui n'est pas toujours facile à concilier.
nano
nano- Messages: 728
Merci, Nano !
En terme d'originalité, j'aurais peut-être pu aller plus loin...
Elle est quand même assez sobre.
Mais lorsque c'est sa toute première guitare de luthier (et peut-être la dernière), on a vraiment peur de commettre une grosse erreur de goût, enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu.
Donc, je suis resté assez classique, même si le soundport lui apporte une touche d'originalité.
Mais si par bonheur il y avait un jour un second projet, je pense que j'oserai sans doute un peu plus...
En terme d'originalité, j'aurais peut-être pu aller plus loin...
Elle est quand même assez sobre.
Mais lorsque c'est sa toute première guitare de luthier (et peut-être la dernière), on a vraiment peur de commettre une grosse erreur de goût, enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu.
Donc, je suis resté assez classique, même si le soundport lui apporte une touche d'originalité.
Mais si par bonheur il y avait un jour un second projet, je pense que j'oserai sans doute un peu plus...

performer55 a écrit:Bravo !!! Bienvenue sur ce forum !
Superbe OM ! Félicitations.
Amicalement
Paul
Merci Paul (désolé, j'avais omis de te saluer...) !
Encore un dernier détail concernant cette guitare : le vernis mat.
Pas d'hésitation en revanche sur ce poste.
Je ne suis plus très fan des vernis brillants, avec traces de doigts, entretien régulier obligatoire, etc.
J'ai donc choisi du mat, plus discret à mes yeux.
Voilà, je pense que tout a été dit à présent sur cette guitare !
Merci encore pour votre intérêt !

Page 2 sur 2 •
1, 2