Construction d'une OM 45 Sexauer pour le magasin Schoenberg
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Construction d'une OM 45 Sexauer pour le magasin Schoenberg
J'ai écrit à Bruce Sexauer pour lui demander si je pouvais poster les photos de la construction de son OM 45. C'est très instructif.

Après 3 couches de vernis:

Benja

Après 3 couches de vernis:

Benja
Admin- Admin

Re: Construction d'une OM 45 Sexauer pour le magasin Schoenberg
Etonnant, un dos book-matched qui fait un clin d'oeil.
Le barrage juste devant la rosace est-il toujours aussi massif?
Le barrage juste devant la rosace est-il toujours aussi massif?
nano- Messages: 726
Merci Benja! C'est toujours très instructif ...

Coriolan92- Messages: 1529
j'adore la table.
par contre, pourquoi une plaque de renfort en palissandre ??
par contre, pourquoi une plaque de renfort en palissandre ??

headsup- Messages: 922
Ce sont mes yeux où il y a un décalage au niveau des filets vers le end pin?
Jalousie....
Jalousie....

stringman- Messages: 354
Merci pour les photos benja.
Je suis peut être un peu trop critique, mais je trouve que les trous pour les mécas auraient pu être quand même mieux réalisés.
On voit sur la photo du dos de la tête (où c'est écrit schoenberg), que les trous ont été réalisés du dessus de la tête vers le dessous. Il aurait fallu "accompagner" le perçage avec une autre pièce de bois, ou alors, percer de chaque côté.
Bien entendu ça ne se verra pas, mais quand même. ça prend 30 secondes, et c'est quand même plus "noble" d'avoir de jolis trous.
Je suis peut être un peu trop critique, mais je trouve que les trous pour les mécas auraient pu être quand même mieux réalisés.
On voit sur la photo du dos de la tête (où c'est écrit schoenberg), que les trous ont été réalisés du dessus de la tête vers le dessous. Il aurait fallu "accompagner" le perçage avec une autre pièce de bois, ou alors, percer de chaque côté.
Bien entendu ça ne se verra pas, mais quand même. ça prend 30 secondes, et c'est quand même plus "noble" d'avoir de jolis trous.

Je suis d'accord avec toi, c'est un peu dommage, même si ce n'est pas visible au final.
C'est comme sur une guitare B&H dont les mécaniques n'étaient pas bien placées sur la tête. Ca ne change rien au son bien entendu, mais c'est dommage sur un tel instrument.
Benja
C'est comme sur une guitare B&H dont les mécaniques n'étaient pas bien placées sur la tête. Ca ne change rien au son bien entendu, mais c'est dommage sur un tel instrument.
Benja
Admin- Admin

C'est beau !
Benja
Admin- Admin

c'est très beau ! mais j'aime moins les outils posés directement sur la table sans protection... 

Idem ...
un malheur est si vite arrivé!

Bien d'accord avec vous, c'est fou ! La table est vraiment superbe ! C'est rare de voir une telle table en Adi sur les Martin actuelles.
Benja
Benja
Admin- Admin

bonsoir,
je pensais que les trous de chevilles se faisaient avec un instrument particulier : cone coupant de 5 ou 7 degré d'angle et non pas avec une meche de perceuse classique ????
je pensais que les trous de chevilles se faisaient avec un instrument particulier : cone coupant de 5 ou 7 degré d'angle et non pas avec une meche de perceuse classique ????
cireman- Messages: 161
Admin a écrit:Bien d'accord avec vous, c'est fou ! La table est vraiment superbe ! C'est rare de voir une telle table en Adi sur les Martin actuelles.
A vue de nez, ce n'est pas de l'adi, AMHA. L'adi a des nervures rousses qu'on ne voit pas ici. Mais je peux me tromper ...
cireman a écrit:je pensais que les trous de chevilles se faisaient avec un instrument particulier : cone coupant de 5 ou 7 degré d'angle et non pas avec une meche de perceuse classique ????
Et tu as raison! L'engin s'appele une lousse (reamer en anglais). Mais là, les mèches servent simplement à maintenir le chevalet en position : on positionne le chevalet selon l'axe et en fonction du diapason, puis on perce deux trous de 5mm (ou 3/16") dans les passages de cordes de mi. Deux mèches de 5mm (ou 3/16") permettent ensuite de maintenir le chevalet en position pour en tracer le contouren vue du décapage du vernis, puis de le repositionner parfaitement pour collage. Ce n'est qu'après collage que la lousse entre en action pour aléser les trous de cheville en forme de cône!

Page 1 sur 2 • 1, 2