Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

CORDES en essai

+9
NikkGiggs
gorax
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
Sergio
cireman
remy
Admin
headsup
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CORDES en essai Empty CORDES en essai

Message  headsup Mer 23 Fév - 17:50

Je ne me souviens plus si on avait crée un sujet sur les cordes... ???

depuis que j'ai ma guitare, j'essaye différents types de cordes (marque et matériaux).

J'ai déjà essayer : john pearse, d'addario (2 types), elixir (2types), ghs

Je viens de recevoir 6 modèles différents : newtone, la bella, dean markley (2 types), Martin et de nouveau john pearse.

J'ai monté les Newtone, phosphore bronze : c'est super. Le jeu sonne brillant et chaleureux, sans avoir le son des cordes neuves.
Je vais voir dans la durée, mais ça semble très prometteur sur ma guitare.

la suite, au prochain changement.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  Admin Mer 23 Fév - 18:29

Très intéressant ! J'ai longtemps joué sur Elixir, mais désormais j'utilise des John Pearse phosphore bronze dont je suis très content.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  remy Mer 23 Fév - 18:39

moi chaque guitare a un jeu différent , pour ma L000 le jeu wyres bensusan ( trois souples et trois médium). pour ma petite romantique que j'ai vendue j'avais opté pour les john pearse (phosphor bronze and silk wound) et cela lui allait tres bien.
c'est d'ailleurs le jeu que je vais essayer en premier sur ma 0
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  cireman Mer 23 Fév - 19:58

Bonsoir, super de faire partager ses expériences,
j'attends avec impatience ces tests en longévité !
A plus,
ERIC

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  Sergio Jeu 24 Fév - 23:54

Après avoir longtemps joué avec du ..... n'importe quoi, je suis passé aux cordes John Pearse que je trouve vraiment excellentes.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  headsup Lun 18 Avr - 22:42

J'ai viré les Newtones (très satisfait !), et j'ai monté des dean markley alchemy (phosphore bronze).
Très surpris, car ce sont des cordes gainées mais ça ne se ressent ni au toucher ni à l'oreille.
J'aime bien le son des cordes non filées, mais je suis un peu réservé sur les cordes filées qui sont un peu trop "haut médium" à mon goût.
En gros, ça sonne comme des cordes neuves... Laughing
Le son est quand même très très bon.

Seul petit hic, le diamètre du mi grave est un peu plus important : 054, du coup, ça coince un peu dans le sillet.

la suite au prochain changement !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  headsup Mer 15 Juin - 22:41

ce soir, pose des Martin SP phosphor bronze light.

ça sonne plutôt moderne, équilibré, chaud et scintillant. Sans avoir l'agressivité des médiums des Alchemy Dean Markley.

Malgré ce côté un peu "moderne" (non typé ??), je pense que c'est ce jeu qui pour le moment fait le mieux sonner ma guitare (à mes oreilles).

à voir sur la durée !
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  cireman Jeu 16 Juin - 10:19

Salut Headsup et les autres,
pouvez vous préciser un peu la durée des cordes ? 1semaine, 1 mois, 6 mois ..... à raison de 1h / jour.....
merci

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  Coriolan92 Jeu 16 Juin - 10:21

+1 pour les Martin SP Phosphore Bronze! Mais en medium !!! Laughing
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  headsup Jeu 16 Juin - 16:57

Je pourrais difficilement te donner un ordre d'idée de la durée des cordes, car je ne joue plus très régulièrement (en tout cas bien moins d'une heure par jour...). De plus, je change mes cordes très régulièrement, bien avant qu'elle soient usées.

Il faudrait inventer une échelle empirique.

Si on met les elixir nanoweb à 100, je dirais :
- dean markley alchemy 100 voire 110 (car elles gardent "leur mordant")
- newtone 70
- john pearse 50

le mieux serait que je joue plus souvent et plus régulièrement, mais ça serait une contrainte, et j'ai pas fait math spé pour avoir des contraintes !! Laughing
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  cireman Jeu 16 Juin - 18:43

merci headsup et à la prochaine sur Toulouse ! Bientôt une nouvelle formation ????
A plus !

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  headsup Sam 18 Juin - 12:25

cireman a écrit:merci headsup et à la prochaine sur Toulouse ! Bientôt une nouvelle formation ????
A plus !

je serai à Toulouse probablement à l'automne. Wink
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  MICHEL WALIGORA Dim 31 Juil - 21:41

J'ai pu tester récemment les Newtone Master class Custom 12/54 phosphore bronze ( à génuflexion bi-convexe et turbo mayonnaise inversé Very Happy ). A tirant égal elles sont plus souples que les D'Addario Light. Elles sont excellentes en flatpicking, strumming et picking avec des fingerpicks.
Elles ont la particularité d'avoir un âme ronde par rapport aux âmes hexagonales utilisées par les autres marques. De fait elles ne s'encrassent pas et durent plus longtemps. La puissance obtenue avec ces cordes est impressionnante ! Le son est chaud et brillant. Je ne les aime pas pour un jeux sans fingerpicks. Néanmoins elles peuvent être appréciées par les guitaristes qui utilisent uniquement un onglet de pouce.

Voir --> http://www.12fret.com/retail/newtone.htm
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  headsup Ven 26 Aoû - 9:16

J'ai profité d'un changement de mécaniques (1 mécanique Waverly défectueuse Shocked , mais garantie...) pour installer cette fois des cordes :

La Bella light phosphore bronze (reference 7 GPS).

Je ne suis pas certain que leur durée de vie soit très très longue, mais en tout cas ça sonne SUPER sur ma guitare :
super équilibré, graves chauds, aigus fins, aucun médium agressifs, son très naturel. Très sage et reposant.
Qui rappellerait presque la sensation de jouer sur une vieille M...., non j'ai rien dit, faudrait pas exagérer, quoique...

D'autre part les cordes La Bella sont dites "perfectly balanced", c'est à dire que le même effort est nécessaire pour jouer chaque corde.
ça parait anodin, mais c'est très agréable (bon, faut pas jouer en open sinon ça sert à rien ).

Bref, du tout bon.
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  gorax Sam 27 Déc - 0:53

Hello, ça fait longtemps que je ne suis plus passé sur ce bô forum... et comme je joue énormément, j'ai toujours des problèmes de choix de cordes... après un ras-le-bol de devoir toujours changer ces damnés fils de pêche, j'ai adopté les Elixir Nano pendant + d'un an et puis de nouveau décidé de changer... et hop! Martin bronze et phosphore bronze: bien, bien, mais combien de temps, hallucinant ce que ça se flingue vite... deux concerts: deux jeux (avec les répètes entre)... alors retour sans doute aux Nano sauf peut-être suivant vos conseils encore 2 essais chez Newtone (Master class) et Alchemy Dean Markley... ou alors une idée a tester? merci belle soirée Wink
gorax
gorax

Messages : 323
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 72
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  MICHEL WALIGORA Sam 27 Déc - 10:07

gorax a écrit:Hello, ça fait longtemps que je ne suis plus passé sur ce bô forum... et comme je joue énormément, j'ai toujours des problèmes de choix de cordes... après un ras-le-bol de devoir toujours changer ces damnés fils de pêche, j'ai adopté les Elixir Nano pendant + d'un an et puis de nouveau décidé de changer... et hop! Martin bronze et phosphore bronze: bien, bien, mais combien de temps, hallucinant ce que ça se flingue vite... deux concerts: deux jeux (avec les répètes entre)... alors retour sans doute aux Nano sauf peut-être suivant vos conseils encore 2 essais chez Newtone (Master class) et Alchemy Dean Markley... ou alors une idée a tester? merci belle soirée Wink

Si tu transpires des doigts c'est normal.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  NikkGiggs Sam 27 Déc - 13:35

J'ai le même problème.
J'utilise des Martin Marquis en phosphore bronze, et je les change toutes les semaines. (j'ai des concerts presque toutes les semaines).
Les D'addadario EJ tiennent bien le coup aussi. (c'est ce que j'utilise sur mon Weissenborn). Je les change tous les mois (voir moins).

J'ai testé récemment les Ernie Ball Aluminium Bronze, que j'ai beaucoup aimé aussi.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  ManuBig Lun 29 Déc - 12:55

NikkGiggs a écrit:J'ai le même problème.
J'utilise des Martin Marquis en phosphore bronze, et je les change toutes les semaines. (j'ai des concerts presque toutes les semaines).
Les D'addadario EJ tiennent bien le coup aussi. (c'est ce que j'utilise sur mon Weissenborn). Je les change tous les mois (voir moins).

J'ai testé récemment les Ernie Ball Aluminium Bronze, que j'ai beaucoup aimé aussi.

J'équipe ma guitare de cordes D'addario EJ16. pas très chères et très résistantes.
Et, évidemment, un son que je trouve parfait (car c'est le plus important quand même...).
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  alekzo Lun 29 Déc - 14:36

Histoire d'ajouter un peu d'eau à ce moulin, pour ma part, je conseille les cordes DR pure blues...
http://www.drstrings.com/#!pure-blues/c1qm6

Elles sont vendues pour guitares électriques, mais je les utilise aussi bien sur mes résonateurs d'époque, que sur mes acoustiques (tirant 009 ou 010/046 pour la L-0 de 1930, et plus costaud pour le reste, archtop, électriques et résos).
Pourquoi ?
Et bien car elles sont les plus proches des cordes produites entre les deux guerres (ce que je recherchais, pour essayer sur mes résonateurs)...
... A l'époque, pas de bronze ou "phosphore bronze", or celles-ci possèdent aussi une âme ronde, sont nickelées, et s'accordent à plus faible tension.

Qui plus est, il existe un jeu avec le sol non-filé, que j'affectionne particulièrement pour le slide, mais qui peut aussi intéresser les amateurs de bends...
http://www.thomann.de/fr/dr_strings_pure_blues_phr_12pl.htm

Par ailleurs, outre le fait d'être pleinement  satisfait de leur sonorité, je trouve leur longévité appréciable, bien que je n'ai pas un usage intensif de mes guitares ces derniers temps...

Le seul hic avec ces cordes, c'est qu'elles ne sont pas produites au-delà du tirant 012/052 (du fait qu'elles soient prévues pour guitares électriques)...

Bref, je n'étais pas forcément convaincu sur le papier, mais après essai, je les ai adopté pour quasiment toutes mes guitares !
alekzo
alekzo

Messages : 246
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 47
Localisation : Ledo Salinarius

https://www.youtube.com/user/lambdalex

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty monel

Message  pierrou Lun 5 Jan - 18:12

Bonsoir et bonne année . Je viens de monter sur ma martin D 41 , à la place des martin MSP 3100 ( bronze ) 12/54 , des martin rétro monel MM12 . (12/ 54 ) .
Ces cordes ont modifiés le timbre de ma guitare : bonne puissance , mais dérive du son vers les médiums , les basses , toujours présentes, sont régulées et ne sont plus explosives , les aigus ont perdu le coté cristallin . Pour résumer je n 'ai plus le son style Cosby , Still and Nash( pour faire une image ), mais ça ne veut pas dire que c 'est pas bon ;
ça me fait penser au son des GHS white bronze ...
Pour mon gout personnel , je retournerai au bronze car j 'aime bien que "ça feraille " un peu .
Par contre montée sur ma Blueridge br 43 , j 'aime bien car celà adoucit le timbre un peu " brut " de cette gratte .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  MICHEL WALIGORA Lun 5 Jan - 20:13

pierrou a écrit:je n 'ai plus le son style Cosby , Still and Nash

Ahhhh, ce son !
Pour moi, la référence.
En vinyl bien sûr !.....
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  Admin Mer 7 Jan - 11:13

Vous connaissez les cordes Philippe Bosset?


Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  nano Mer 7 Jan - 15:09

J'avais monté des cordes Philippe Bosset sur ma 00 Coufleau et Hervé Coufleau qui avait récupéré cette guitare pour la montrer dans un salon s'était dépêché de remettre des cordes Martin en me déconseillant clairement les Philippe Bosset.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  NikkGiggs Mer 7 Jan - 15:11

nano a écrit:J'avais monté des cordes Philippe Bosset sur ma 00 Coufleau et Hervé Coufleau qui avait récupéré cette guitare pour la montrer dans un salon s'était dépêché de remettre des cordes Martin en me déconseillant clairement les Philippe Bosset.

Et toi, t'en as pensé quoi ?
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  nano Mer 7 Jan - 17:10

J'avais trouvé ces cordes agréables aux doigts, souples. Pour le son, je n'ai pas grand chose à dire, je change rarement mes cordes car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la musique et le changement de cordes me mange une séance de guitare, surtout avec une tête ajourée. En plus mes piètres qualités de guitariste limitent la pertinence de mes appréciations.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

CORDES en essai Empty Re: CORDES en essai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum