Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'arche des tables d'harmonie

+11
Olivier C.
benbenbenben
pierrou
Boisse
franck83
MICHEL WALIGORA
quentinjazz
headsup
Coriolan92
schon50
Admin
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Jeu 12 Nov - 15:00

t1 le rio !!! Shocked Shocked Shocked
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  quentinjazz Dim 26 Juin - 22:07

Bonsoir et merci pour ce post interessant,

je suis dans le derniers tiers de fabrication de ma 2e guitare (façonnage des slots de la tête, talon, manche..), j'ai utilisé un radius dish de 28" pour la table et 15 pour le fond, ce qui simplifie énormément les préparatifs de collage des barres, que ce soit fond ou table.

Coriolan, est-ce qu'un radius de dos plus faible que le mien (comme celui que tu mets) a une incidence notable quelque part? Solidité du barrage? Amélioration du son?
Ou bien tu n'aimes simplement pas trop les guitares avec un dos façon Quasimodo? Smile

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Lun 27 Juin - 11:15

Il n'y a rien de plus moche (et de plus fragile!) qu'une table ou un dos qui se creusent, d'où le dôme. Cela dit, 20, 24 ou 28 de radius, c'est plus une question de goût qu'autre chose. Je n'aime pas mettre trop de tension dans le bois (et on en met pas mal quand on essaye de transformer un dos bien plat en calotte sphérique), donc je prends plutôt de grands rayons. Mais c'est un choix personnel! Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  MICHEL WALIGORA Mar 28 Juin - 9:02

Coriolan92 a écrit:Il n'y a rien de plus moche (et de plus fragile!) qu'une table ou un dos qui se creusent, d'où le dôme. Cela dit, 20, 24 ou 28 de radius, c'est plus une question de goût qu'autre chose. Je n'aime pas mettre trop de tension dans le bois (et on en met pas mal quand on essaye de transformer un dos bien plat en calotte sphérique), donc je prends plutôt de grands rayons. Mais c'est un choix personnel! Cool

Surtout n'y vois aucune offense .
Mais est ce par peur que la guitare te pète à la figure ? Ce que je peux comprendre car nombreuses étaient les Gibson Advanced Jumbo originales qui éclataient en cours de construction.
Je ne comprend pas pourquoi tu privilégie l'esthétique à la qualité du son. Les avantages d'une table et d'un dos bombés sont pourtant évidents.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  franck83 Mar 28 Juin - 9:41

Merci à tous pour ces indications très intéressantes..

Bien que sachant à peu près tout cela , je voyais mes guitares...Plates !

En effet , après avoir mis une règle sur chacune d'entre-elles j'ai pu observer le bombé , un peu plus important sur la Lowden que sur la " JUB ". Idea

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Mar 28 Juin - 10:21

MICHEL WALIGORA a écrit:
Surtout n'y vois aucune offense .
Mais est ce par peur que la guitare te pète à la figure ? Ce que je peux comprendre car nombreuses étaient les Gibson Advanced Jumbo originales qui éclataient en cours de construction.
Je ne comprend pas pourquoi tu privilégie l'esthétique à la qualité du son. Les avantages d'une table et d'un dos bombés sont pourtant évidents.

Il y a incompréhension, là. Je construis mes guitares avec dôme, bien entendu. Une table plate qui creuse, je trouve ça moche. Un dôme trop important (sauf sur une archtop) également. Et je recherche d'abord la qualité du son, que je ne sacrifierai jamais à l'esthétique. Donc mes guitares ont une table bombée et un dos bombé.

Et il n'y a pas d'offense! lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  MICHEL WALIGORA Mar 28 Juin - 15:08

Coriolan92 a écrit: Donc mes guitares ont une table bombée et un dos bombé.

Bombé comment ? Comme les Martin aujourd'hui ?

En matière de qualité de son je faisais référence aux B&H et vieilles Martin qui sont construites selon les mêmes critères. Le dôme est plus marqué.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Mar 28 Juin - 18:43

MICHEL WALIGORA a écrit:
Coriolan92 a écrit: Donc mes guitares ont une table bombée et un dos bombé.

Bombé comment ? Comme les Martin aujourd'hui ?

En matière de qualité de son je faisais référence aux B&H et vieilles Martin qui sont construites selon les mêmes critères. Le dôme est plus marqué.

Réponse en page 2 de ce topic.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Boisse Lun 29 Avr - 12:48

Bonjour,nouveau sur le site et actuelement en cour de fabrication d'une OM et "D28" toute les deux palissandre indien et épicéa.
j'arrive au barrage et beaucouop de questions me vienne,escusé moi d'avance si cela a été deja dit ou si je n'est pas compri:
-le dessu des éclisses est il plat pour recevoir le fon et la table ou il suit leurs bombement ?
-servez vous d'un ciel d'ébéniste avec une table creusé ou table du ciel plate et colage du barrage bombé?
_esque toute les barres du barrages son courbe?
-que représente en mm la courbe de chaque barre a son estrémité(plus facile pour moi)
ce n'est peut etre pas tres clair tout cela
musicalement
[img][/img]
Boisse
Boisse

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 52
Localisation : Loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Lun 29 Avr - 13:16

Bonjour et bienvenue.

Boisse a écrit:-le dessu des éclisses est il plat pour recevoir le fon et la table ou il suit leurs bombement ?

Bombé.

Boisse a écrit:-servez vous d'un ciel d'ébéniste avec une table creusé ou table du ciel plate et colage du barrage bombé?

Les deux mon général : barrage en forme et table du ciel creusée.

Boisse a écrit:_esque toute les barres du barrages son courbe?

Oui, abstraction faite des finger braces (barres de 10 cm entre le X et les éclisses).

Boisse a écrit:-que représente en mm la courbe de chaque barre a son estrémité(plus facile pour moi)

Cela dépend bien évidemment de quelle barre on parle! sachant que la voûte de la table représente 3 à 4 mm, tu devrais t'en sortir.



PS Change de navigateur pour Google chrome et son correcteur orthographique intégré.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Boisse Lun 29 Avr - 13:20

merci et oui je vais changé pour Google chrome on ne peu pas etre doué partout Very Happy
Boisse
Boisse

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 52
Localisation : Loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  quentinjazz Lun 29 Avr - 15:29

Perso je radiuse tout, y compris les finger braces et la plaque de chevalet.
Et tout est collé dans le radius dish, avec le ciel d'ébéniste.

Concernant le dôme sur les éclisses, sur ma première guitare je n'avais pas réalisé qu'il fallait adapter les éclisses au bombé de la table, résultat la table est devenue plate après collage.
Ce qui lui donne un petit dôme, c'est la traction du chevalet.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Boisse Lun 29 Avr - 18:01

merci également ,une petite question pour ta première guitare qui n'étais pas bombé es-qu’il y a une grande différence de son avec celle bombé?

Boisse
Boisse

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 52
Localisation : Loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Lun 29 Avr - 18:22

Boisse a écrit:es-qu’il y a une grande différence de son avec celle bombé?

Pour répondre à cette question, il faudrait construire deux guitares absolument identiques à part le bombé, soit mission impossible.

La raison d'être de l'arche de la table est essentiellement structurelle. Si tu construis avec une table plate, tu constateras assez rapidement qu'elle se creuse notamment sous l'action du couple induit par le chevalet. Construire une table bombée est un gage de longévité.

En plus, ça sonne mieux ! cheers lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5358
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  quentinjazz Lun 29 Avr - 21:39

Oui, comme le dit Gilles, impossible de dire si c'est la voute qui fait la différence, car.. les deux guitares sont des OM, mais avec des bois totalement différents, et en plus un barrage complètement différent aussi.
Mais la #2 sonne 1000 fois mieux, oui Smile


quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Boisse Mar 30 Avr - 9:04

je suis comptant pour toi Quentin; et 1000 fois mieux ça dois être quelque chose.Moi je ne sais pas si après avoir loupé ma guitare si j'arriverais a me relevé et a recommencé malgré que c'est une obsession chez moi même plus que cela, mai surtout ne le répété pas a ma femme elle vas dire que je lui donne raison Smile
Obsession disons plutôt passion comme je pence tout le monde ici
Excuse moi Quentin je ne voulais pas dire que tu avais loupé la première
et quel barrage as tu utilisé pour la deuxième?
Boisse
Boisse

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 52
Localisation : Loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  quentinjazz Mar 30 Avr - 19:22

1000 fois mieux, c'est une image! Mais la #2 est vraiment VRAIMENT mieux.. à tous les plans. Peut être que je progresse?
Il faut dire qu'après la 1ère, je suis allé voir Queguiner pour avoir son avis et glaner quelques conseils, donc j'ai suivi ses suggestions pour refaire une OM.
Sur l'OM n°1, j'ai suivi à la lettre le plan vendu par Benoit de Bretagne (mais ce n'est pas celui qu'il utilise pour ses propres guitares!!).
C'est un barrage reculé.
Lorsque je suis allé voir Alain Queguiner, il m'a suggéré d'avancer mon barrage pour libérer la table d'harmonie autour du chevalet, avoir davantage de surface vibrante.
J'ai appris sur ce forum d'ailleurs que le barrage reculé a été mis en place par Martin uniquement pour renforcer leurs guitares car les guitaristes avaient tendance à monter des tirants trop forts sur leurs guitares avec barrage avancé, ce qui provoquait des déformations et des fissures dans la table.
Avec le barrage reculé ça règle le problème.. et ça enlève du son!
Sur la 2, j'ai aussi beaucoup + affiné mes barrages que sur la première, j'ai fait un travail moins grossier.. sur la n°3 j'ai encore affiné davantage, et selon Alain sur ma #3, j'avais trouvé le bon équilibre, pas plus pas moins de matière!

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Boisse Mer 1 Mai - 8:11

Quentin
Tout d'abord Bravo pour tes guitares elles sont magnifique ,je ne les avais pas vues ,je me prosterne devant toi et ces tables chenillé de toute beautés (tu me diras ou tu l'es as eu )
peux tu me donné quelques un de te tes secrets :
-ton barrage avancé ce trouve a quel distance de la rosace enfin si c'est de la que cela ce mesure
-quel est l’épaisseur de tes tables
-quel épaisseur et hauteur maximum de ton barrage affiné ( de ta n° 3)
je n'ai pas mi encore mes barrages a dimension et aujourd'hui je vais fabriqué mon ciel d'ébéniste j’espère même avoir fini ce matin pour peut être collé mon barrage cette après midi.Ce n'est pas que je suis pressé mai je dirais impatient en espérant ne pas être déçus
Boisse
Boisse

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 52
Localisation : Loir et cher

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty arche

Message  pierrou Mer 12 Juin - 16:49

Salut , ça me parait un peu bizarre qu ' il y ait chez l 'usine Martin , des guitares d 'été et d 'hiver ! Je pense que l 'humidité et la température doivent y être relativement constantes et certainement mieux maitrisé qu 'à leur début ...
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  pierrou Mer 12 Juin - 16:57

quentinjazz a écrit:




Avec le barrage reculé ça règle le problème.. et ça enlève du son!
c' est aussi une question de bois , sous ma table en engelman  ( 000 martin custom )le barrage est reculé alors que sur l 'om28 V en sitka il est plus en avant .
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Admin Mer 12 Juin - 17:35

Dans les années 30 chez Martin, il n'y avait pas de déshumidificateur. Il y a donc des différences d'arche entre les guitares construites en hiver et celles en été. 

 Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  pierrou Mer 12 Juin - 17:58

Admin a écrit:On appelle communément les acoustiques: "flat top", mais leur table est-elle réellement plate?

 Tout le monde sait que le dos des guitares est toujours arché, mais qu'en est-il de la table?

 Martin a toujours utilisé une arche pour la table d'harmonie. A notre époque, Martin met les tables d'harmonies dans un endroit chaud afin qu'elles soient très sèches avant d'y coller le barrage. Ensuite, lorsque le barrage est collé et que le taux d'humidité de la table redevient normal, il se forme une légère arche. Les luthiers espagnols font pareil et pendent leurs tables d'harmonie près du chauffage avant d'y coller le barrage.

   Cette technique utilise donc l'humidité pour créer une arche de la table. On peut d'ailleurs voir la différence entre une guitare Martin construite en été et une construite en hiver. Les guitares construites en hiver ont une bonne arche et les guitares construites en été ont une table plate. 

   Cher administrateur , je ne viens pas sur ce forum qui me plait bien pour faire des polémiques mais tu dis : " A notre époque ( et pas en 1930 ) Martin etc ... " d' où ma remarque par rapport à notre époque .
    That' all folks Very Happy


 
L'arche des tables d'harmonie - Page 2 <a href=
  



L'arche des tables d'harmonie - Page 2 <a href=

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 <a href=>



L'arche des tables d'harmonie - Page 2 <a href= />



L'arche des tables d'harmonie - Page 2 <a href=

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 <a href=

  

   Benja
pierrou
pierrou

Messages : 774
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 73
Localisation : Cavaillon , vaucluse

https://www.youtube.com/channel/UCisnT6q5LzGZQ1nHCCKJ5Nw?spfrelo

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  benbenbenben Mer 12 Juin - 19:50

Admin a écrit:Dans les années 30 chez Martin, il n'y avait pas de déshumidificateur. Il y a donc des différences d'arche entre les guitares construites en hiver et celles en été. 

 Benja
 Intéressant ça!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Admin Mer 12 Juin - 21:10

Effectivement, je voulais parler des guitares Martin des années 30. Même si Willi Henkes est persuadé que la meilleure période pour construire les corps des guitares, c'est l'hiver, car selon lui  même avec des déshumidificateurs, le taux d'hygrométrie varie d'un endroit à un autre de l'atelier. Je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer, mais c'est intéressant.

  Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Olivier C. Mar 13 Aoû - 17:12

Admin a écrit:..., car selon lui  même avec des déshumidificateurs, le taux d'hygrométrie varie d'un endroit à un autre de l'atelier. Je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer, mais c'est intéressant.

  Benja
Bonjour,

dans mon atelier (actuellement très humide) le taux d'humidité varie effectivement selon l'endroit ou je met mon hygromètre et même en fonction des courants d'airs...d'un autre côté le bois ne réagit pas aussi vite que l'air aux variations d'humidité.

Sinon intéressant comme sujet, justement sur ma 000 en construction je viens de coller les barrages et je les ai "arché" avant collage, bien que sur le plan que j'ai utilisé cela ne soit pas indiqué alors que pour le fond il y a un gabarit pour le galbe a donner.
Olivier C.
Olivier C.

Messages : 7
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 60
Localisation : Lyon ou Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 2 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum