Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'arche des tables d'harmonie

+11
Olivier C.
benbenbenben
pierrou
Boisse
franck83
MICHEL WALIGORA
quentinjazz
headsup
Coriolan92
schon50
Admin
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  rileyismycopilot Ven 10 Jan - 15:09

Admin a écrit:Dans les années 30 chez Martin, il n'y avait pas de déshumidificateur. Il y a donc des différences d'arche entre les guitares construites en hiver et celles en été. 

 Benja

Les tables étaient placées dans l'étage supérieur, près de la cheminée du chauffage central.
En hiver / printemps, le temps plus sec aidait à assécher les bois. C'était moins flagrant en automne et été.
D'où les tables généralement plus bombées sur les Martin "d'hiver".

Ma D-18 de 1962 (certes pas des années 30', mais néanmoins faite dans la vieilles usine de North Street) a un numéro de série qui la date à décembre.

D-18 faite en hiver 1962

Sa table est nettement bombée, elle est structurellement solide sans une seule fissure, et n'a pas besoin de neck reset malgré ses cinquante ans de bons et loyaux services. Un bon exemple de l'effet structurel du bombage de la table.

Un autre avantage des tables plus bombées est qu'elles tendent à être moins sensibles aux fissures dues à la sécheresse.

(infos de Willi Henkes).
rileyismycopilot
rileyismycopilot

Messages : 28
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  MICHEL WALIGORA Ven 10 Jan - 16:40

rileyismycopilot a écrit:
Les tables étaient placées dans l'étage supérieur, près de la cheminée du chauffage central.

Comme moi !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty bonjour

Message  richard le breton Lun 3 Fév - 9:56

Admin a écrit:On appelle communément les acoustiques: "flat top", mais leur table est-elle réellement plate?

 Tout le monde sait que le dos des guitares est toujours arché, mais qu'en est-il de la table?

 Martin a toujours utilisé une arche pour la table d'harmonie. A notre époque, Martin met les tables d'harmonies dans un endroit chaud afin qu'elles soient très sèches avant d'y coller le barrage. Ensuite, lorsque le barrage est collé et que le taux d'humidité de la table redevient normal, il se forme une légère arche. Les luthiers espagnols font pareil et pendent leurs tables d'harmonie près du chauffage avant d'y coller le barrage.

   Cette technique utilise donc l'humidité pour créer une arche de la table. On peut d'ailleurs voir la différence entre une guitare Martin construite en été et une construite en hiver. Les guitares construites en hiver ont une bonne arche et les guitares construites en été ont une table plate.

   Ceci n'est pas la technique utilisée par Martin dans les années 30. A cette époque, ils construisaient avec une réelle technique de barrage arché.

D18 de 1937: on voit clairement l'arche.

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 <a href=L'arche des tables d'harmonie - Page 3 D181937archenu3" />
bonjour a tous je m appelle richard ,,
je m inquiète sur la fabrication et sa méthode ,d un moule ici en photo pour une table d harmonie , je ne saisi pas les calcul qu il faut pour arriver sur les éclisses ,proprement ,après avoir créer un galbe uniforme de 8 mm
pour l instant je suis a me dire que le point de 8 mm de profondeur est situé au croisement du barrage en X
merci pour vos infos qui déjà m amène près du sujet

 
    Certains luthiers construisent encore avec un barrage en arche. Ces photos ont été prises par Willi Henkes lors de le collage du  barrage d'une de leurs guitares.

   Ils utilisent une planche concave qui sert de support pour la table:

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 <a href=L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Plaquepourtableetarchexo8" />

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 <a href=L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Plaquepourtablearche2jb2" />

Vue du barrage à l'envers avant le collage pour montrer que les barres du barrage et la plaque du chevalet  sont encastrées les unes dans les autres. Ceci donne une meilleure rigidité au barrage et permet d'avoir un barrage sculpté plus finement.

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 <a href=L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Bracingarcheni2" />

Collage du barrage, à la colle animale. La table est chauffée avant le collage pour une meilleure adhérence. La table est les barres prennent donc la forme donnée par la planche concave.

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 <a href=L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Tablearchecollagebarragyh5" />

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 <a href=L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Collagebarragearchefl8" />

  Cette arche a évidemment une utilité. Non seulement, elle améliore le son de la guitare, mais surtout, elle permet à la table d'être plus résistance à la poussée du manche sur le haut de la caisse et la traction vers le haut du chevalet.

   Je posterai prochainement la suite avec les dessins de Willi pour expliquer cette utilité.

     Benja

richard le breton

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  remy Lun 3 Fév - 10:09

Oui! mais encore?  Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  MICHEL WALIGORA Lun 3 Fév - 10:19

Un aventurier de l'arche perdue.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  richard le breton Lun 3 Fév - 10:43

bonjour je me présente ,: m appelle richard
(j ai juste citer )sans poster excusez moi.

donc voila ; " je suis inquiet concernant la fabrication de la plateforme de la table d harmonie", poster par admin.
malgré vos explications ( déjà extra) ,qui donc m éclaire sur la manière dont on peut donner un galbe , je ne sais pas par quel bout prendre  No 
jusqu ici , mes réflexions m ont amener a imaginer que le galbe au point le plus profond était au croisement du X (j essaie de trouver un fil d idée , en fait) .

je comprend pas comment on peut creuser uniformément de façon logique ( mathématique etc..
surtout en passant du grand lobe au petit lobe ,il y a la ceinture.
et sur une Gibson( L00) par ex; radius de 8.57mm , on s aperçois que les éclisses sont droites( mêmes hauteurs) et non retouchées.

suis forcement tenter d aller plus au moins au pif , mais c est une méthode pour le moins , plus que déplaisante (même plus ! )

en bref , je souhaiterais simplement une aide sur cette question ,

richard le breton

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  richard le breton Lun 3 Fév - 10:47

je vous remercie d avance
(pardon)

richard le breton

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Lun 3 Fév - 12:23

Bonjour Richard, et bienvenue sur ce forum.

La théorie mathématique, quoique relativement simple, n'est pas le bon moyen pour résoudre ton problème.

Personnellement, j'utilise un panneau concave (radius dish) présentant la courbure voulue. C'est en fait une calotte sphérique.

lors du collage des barrages sur la table, je place effectivement le croisement du X plus ou moins au centre de ladite calotte. Pas particulièrement parce que c'est la théorie (?) mais parce que l'axe du X est à peu de choses près au centre de la table.

Pour faire coïncider ensuite les éclisses et la table, il suffit de recouvrir le radius dish de papier de verre et de poncer l'anneau d'éclisses dessus.

Mais personnellement, j'ajuste à l'oeil ...


Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  richard le breton Lun 3 Fév - 13:09

bonjour corolian ,merci
je reçois de ta réponse .2 chose que j arrive a comprendre
1 ,; axe du X comme référence du milieu ( environ ).
2 ;; que ton disque ( outil finalement ) te sert a adapter le travail fait sur la table d harmonie jusqu a la déposée sur ses éclisses ( ils te sert deux fois en fait )
mais comment , je veux dire ;;; il est rond ????
parce que dans ce cas là ( c est ce qui me torture un peu en fait) ; c est que à la ceinture , ça doit être vachement plus haut !!
J ai pas fait , donc j ai pas le truc devant moi pour comprendre de visuel,
Mais je crois que mon entêtement , viens , d avoir vu une gibson hyper bombée dessus ,avec éclisses exactement de niveau , puis une autre aussi .

Faisant " fi " de mes références .

Au moment ou je te répond , j essaye d imaginé que je vais attaquer cela , et une fois fait , je me vois poncer beaucoup sur les contres éclisses ( déjà collées )

Ps ; je me suis pris a l envers , puisque j ai déjà collé l ensemble de la caisse , me reste la table . fin bref ( ça c est autre chose ).






richard le breton

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  quentinjazz Lun 3 Fév - 14:54

Je fais pareil que Gilles, j'utilise 2 radius dishes, un pour la table (28") et un pour le fond (15")
Si tu ajustes nickel tes éclisses par rapport au radius dish, tu auras des galbes superbes et ton fond et ta table n'auront pas a être "forcés" au collage car ils s'épouseront parfaitement, ayant été préparés avec le même radius de référence.
Pour ma part je colle la table en premier sur les éclisses car je préfère être sûr d'avoir un alignement parfait du côté table.

a+

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  richard le breton Lun 3 Fév - 15:08

merci quentinjazz.

je vous fait confiance sans problème a toi et corolian

donc c est rond , ( j ai surfer a ce propos ) , puis surtout vous avez l air d être super satisfait .

j ai bien envie d attaquer cela cet après-midi du coup .( faut faire une fois de toute façon , pour ce rendre compte )

je vais rester curieux malgré tout , car sur la photo d admin , la plateforme a l aire d être a la forme de la guitare , et donc avec galbe etc ,,

juste pour savoir ; il y a t il d autre méthode ?
(après j arrête , j' voudrais exaspérer non plus )

richard le breton

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  richard le breton Lun 3 Fév - 15:11

OUPSS
( je NE voudrais pas exaspérer ) fôtes d ôrtôgraffes.
excusez moi

richard le breton

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Coriolan92 Lun 3 Fév - 19:17

richard le breton a écrit:juste pour savoir  ; il y a t il d autre méthode ?

Certainement. Tu peux te pourrir la vie en prenant un rayon de courbure variable, faire les éclisses plus larges d'un côté que de l'autre, etc ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  richard le breton Lun 3 Fév - 21:13

ok

c était tout vu de façon , quelque part ,les images concernant le sujet , ( celles que j ai citer de admin) m avait beaucoup interpeller puisque ça me semblais " logique ", et comme c est par ce genre de phénomène qu on cherche bien souvent , à résoudre les énigmes , ben je la filais jusqu au bout .
merci a vous deux , puis cet après-midi a été longue en réflexion (que pour le galbe du disque ,avec radius et tout ).

Respect a votre aide , je peux continuer ma labeur

richard le breton

Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  quentinjazz Lun 3 Fév - 22:35

En fait le radius dish a surtout une utilité dans les usines ou les ateliers qui produisent beaucoup, ça leur permet d'avoir à chaque fois le même résultat, impossible de se foirer.
Après, c'est tellement simple à se fabriquer que même nous les amateurs, on aurait tort de se priver.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty radius Table Guitares martin

Message  aerius57 Ven 7 Sep - 7:48

Bonjour, je confirme le Radius de 52 ..."
J'ai acheté un kit il y a trois ans à un gars de chez Martin et je l'ai assemblé avec un ami qui a fabriqué une vingtaine de guitares Classiques.
Il a pesté lors du collage des barrages parce que ceux-ci était quasiment plats.
La guitare a été testé par maintes guitariste de très bon niveau. La question a été ou as-tu déniché ta Martin et combien l'as-tu payée.
Elle "sonne résonne projette" idéalement, semble t-il. Dans la foulée , j'avais racheté un deuxième kit de chez Martin (ce sont des kits avec des défauts d'aspect pour eux).
Je vien de vérifier et les barrages de tables sont "plats".
Ma table n'a pas bougé plus que sur une autre guitare(j'en ai plusieurs) au contraire il est rare qu'il faille l'accorder à outrance pour variations de températures et hygrométrie........

Cordialement Smile

aerius57

Messages : 1
Date d'inscription : 07/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des tables d'harmonie - Page 3 Empty Re: L'arche des tables d'harmonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum