Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

sillet compensé

+2
MICHEL WALIGORA
cireman
6 participants

Aller en bas

sillet compensé Empty sillet compensé

Message  cireman Ven 9 Sep - 10:24

Bonjour,
pouvez vous m'expliquer pour quelles raisons les sillets sont ils compensés sur une guitare folk ?
Quelques fois on trouve des sillets juste obliques et d'autres fois obliques et compensé (avec rupture de ligne de crete)
merci

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  MICHEL WALIGORA Ven 9 Sep - 12:45

Pour la justesse des cordes.
Ceci dit, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes guitares qui n'en possèdent pas.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  cireman Ven 9 Sep - 13:21

Merci, je comprends bien que c'est pour la justesse mais pourquoi les graves sont moins compensées que les cordes aigues ? Et le cas de la 2ème corde(si) / première corde (mi aigu) ?
j'ai cru lire que c'était dû à la tension, plus c'est tendu, plus il faut compensé ?! est-ce exact ?
Et le cas de la 2nd corde (non fileté) par rapport aux autres cordes filletées , compens moins élevé car moins de tension sur le si que sur sur le sol ???

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  headsup Ven 9 Sep - 13:36

ça dépend aussi du diamètre de la corde (diamètre par rapport à la longueur vibrante).
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  MICHEL WALIGORA Ven 9 Sep - 14:03

Compensation : La théorie est que lorsqu'on presse une corde sur la touche pour produire une note, la pression exercée augmente la tension de la corde, et ce d'autant plus que l'action est importante, ce qui déplace la hauteur de la note au-dessus de la valeur désirée. Pour compenser cet écart, le sillet du chevalet doit être légèrement déplacé vers l'arrière afin d'augmenter la longueur vibrante de la corde. La compensation nécessaire à une bonne intonation varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment le calibre des cordes, la matière utilisée dans la fabrication de ces cordes, le diapason de la guitare, etc. Il faut retenir que globalement plus le calibre de la corde est gros plus le recul du sillet doit être grand. C'est pour cela que l'on peut voir sur les guitares acoustiques, dépourvues de système de réglage, le sillet positionné en biais sur le chevalet.

Source Wikipédia


Ce phénomène est propre aux instruments frettés.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  Coriolan92 Ven 9 Sep - 15:17

cireman a écrit:j'ai cru lire que c'était dû à la tension, plus c'est tendu, plus il faut compensé ?! est-ce exact ?
Et le cas de la 2nd corde (non fileté) par rapport aux autres cordes filletées , compens moins élevé car moins de tension sur le si que sur sur le sol ???

Tout est exact

headsup a écrit:ça dépend aussi du diamètre de la corde (diamètre par rapport à la longueur vibrante).

Dans la mesure où le coeff d'élasticité de la corde, donc son tirant, dépend de son diamètre ,oui.

MICHEL WALIGORA a écrit:Compensation : La théorie est que lorsqu'on presse une corde sur la touche pour produire une note, la pression exercée augmente la tension de la corde, et ce d'autant plus que l'action est importante, ce qui déplace la hauteur de la note au-dessus de la valeur désirée. Pour compenser cet écart, le sillet du chevalet doit être légèrement déplacé vers l'arrière afin d'augmenter la longueur vibrante de la corde. La compensation nécessaire à une bonne intonation varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment le calibre des cordes, la matière utilisée dans la fabrication de ces cordes, le diapason de la guitare, etc. Il faut retenir que globalement plus le calibre de la corde est gros plus le recul du sillet doit être grand. C'est pour cela que l'on peut voir sur les guitares acoustiques, dépourvues de système de réglage, le sillet positionné en biais sur le chevalet.

Ce n'est pas une théorie. Si l'action est haute, le fait de fretter une corde est l'équivalent d'un bend, qui hausse la note. Il faut donc compenser par une plus grande longueur vibrante.

La compensation dépend donc:
1. de l'action
2. du tirant des cordes

Je construis mes guitares avec un sillet décalé de 4mm sur le mi grave et 2 mm sur le mi aigu. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de recompenser ensuite corde par corde.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  headsup Ven 9 Sep - 16:35

Coriolan92 a écrit:
headsup a écrit:ça dépend aussi du diamètre de la corde (diamètre par rapport à la longueur vibrante).

Dans la mesure où le coeff d'élasticité de la corde, donc son tirant, dépend de son diamètre ,oui.


pas seulement.

Une corde qui vibre à une fréquence fonction, entre autre, de sa longueur.
Les autres paramètres étant l'élasticité, le poids, le matériau, la constitution (âme, crasse etc...)...

si on ne se base que sur la théorie pure, une corde de longueur L vibre à une fréquence F.
la même corde de longueur L/2 vibrera à une fréquence 2*F.

mais ceci n'est vrai que pour une corde de diamètre nul.

dès que le diamètre devient non négligeable par rapport à la longueur de la corde, ça fausse tout.

on le constate très facilement, avec les cordes filées, dans les cases extrêmes aux aigus : même avec une compensation au sillet, les notes sont beaucoup plus fausses que sur les cordes non filées (de diamètre plus "négligeable").

c'est flagrant sur une électrique à 24 cases, avec une action à ras les paquerettes.

Une solution : les fan frets ! Very Happy
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  cireman Ven 9 Sep - 16:52

merci ! c'est plus clair ! lol!


cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  quentinjazz Ven 9 Sep - 19:05

Coriolan92 a écrit:

Je construis mes guitares avec un sillet décalé de 4mm sur le mi grave et 2 mm sur le mi aigu. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de recompenser ensuite corde par corde.


C'est à dire que sur un diapason 650 par exemple, le côté aigu de ton sillet se trouve à 652mm du sillet de tête?

Sur ma deuxième, en suivant les recommandations de Queguiner après avoir vu ma première, j'ai mis aussi 4mm de compensation dans les graves, mais seulement 1 mm dans les aigus.
Et j'ai quand même du faire une intonation corde par corde, surtout sur le mi grave et le si.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  Coriolan92 Ven 9 Sep - 21:53

quentinjazz a écrit:C'est à dire que sur un diapason 650 par exemple, le côté aigu de ton sillet se trouve à 652mm du sillet de tête?

Affirmatif!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  quentinjazz Ven 9 Sep - 22:03

Ok!
Peut être que pour la troize j'essaierai de reculer encore d'un petit poil, c'est vrai que ça peut permettre de moins compenser en limant le sillet après coup..
Faut vouère.. Smile

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  Coriolan92 Ven 9 Sep - 22:08

headsup a écrit:on le constate très facilement, avec les cordes filées, dans les cases extrêmes aux aigus : même avec une compensation au sillet, les notes sont beaucoup plus fausses que sur les cordes non filées (de diamètre plus "négligeable").

Si le chevalet n'est pas compensé, alors qu'il lui faudrait par exemple 3 mm de compensation, il est évident que la corde sera d'autant plus fausse qu'elle sera frettée haut et que sa longueur vibrante sera faible.

Avec un diapason de 650mm, une corde frettée à la 24ème case a une longueur vibrante de 162.5 mm (sans compensation). 3mm qui manquent sur 162,5, ce n'est pas négligeable. La 24ème case mesure un peu moins de 10 mm, donc on parle ici d'un écart de 1/6 ton, contre 1/24 ton pour une corde frettée à la 1ère case ...

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  nano Lun 12 Sep - 15:37

C'est probablement pour ça que les guitares à diapason court ont souvent un sillet compensé, à l'opposé des guitares à diapason long... Ceci dit la différence entre "diapason court et long" n'est pas forcément énorme et je suis toujours un peu étonné de la dichotomie, à savoir que dans le premier cas "on compense" et dans le deuxième "on ne compense pas" alors que le problème doit exister aussi bien que moins évidente. Il me paraitrait plus logique que "simplement" la compensation soit plus marquée pour les guitares à diapason court.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

sillet compensé Empty Re: sillet compensé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum