Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

+6
Coriolan92
Admin
quentinjazz
Pierrot
nano
headsup
10 participants

Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  Invité Lun 12 Sep - 16:14


Bonjour à tous,

L'utilisation de l'érable pour la fabrication d'un manche de guitare folk est quelque chose de relativement rare en rapport à l'acajou même si quelques marques ou luthiers peuvent parfois l'utiliser...

Je cherche donc des avis de personnes ayant testés des guitares ayant un manche en érable...principalement des guitares caisse palissandre si possible...

L'avis général qui ressort est que l'érable apporterait des harmoniques et des aigus plus "clinquant"...je n'ai malheureusement pas encore pu essayer...

Des avis?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  headsup Lun 12 Sep - 16:23

epistras67 a écrit:
Bonjour à tous,

L'utilisation de l'érable pour la fabrication d'un manche de guitare folk est quelque chose de relativement rare en rapport à l'acajou même si quelques marques ou luthiers peuvent parfois l'utiliser...

Je cherche donc des avis de personnes ayant testés des guitares ayant un manche en érable...principalement des guitares caisse palissandre si possible...

L'avis général qui ressort est que l'érable apporterait des harmoniques et des aigus plus "clinquant"...je n'ai malheureusement pas encore pu essayer...

Des avis?

Merci

La Queguiner Studio adi/braz de françois Sciortino possède un manche érable.

Question physique, ça déséquilibre la guitare, il faut le prendre en compte.

Question son, le manche érable apporte plus de raideur et d'aigus dans le son
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  nano Lun 12 Sep - 17:01

L'érable est plus lourd, plus dense que l'acajou, c'est ça que tu veux dire?

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  headsup Lun 12 Sep - 17:22

nano a écrit:L'érable est plus lourd, plus dense que l'acajou, c'est ça que tu veux dire?

oui, l'érable est plus dense.

Il y a d'ailleurs un vieux mythe à propos de l'acajou. chez beaucoup de monde acajou = lourd, en référence aux Gibson LesPaul. Sauf que dans une Les paul, c'est surtout la table en érable qui augmente le poids.

Autre petite anecdote, j'ai essayé une strat de luthier avec manche acajou conducteur, et corps érable ondé massif: elle pesait une tonne !!!
headsup
headsup

Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  Pierrot Lun 12 Sep - 18:32

Je vous apporterai mon ressenti (et ceux qui auront la chance de l'essayer aussi je pense) lorsque j'aurai mon OM de chez Romuald.
Twisted Evil
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  quentinjazz Lun 12 Sep - 19:16

Salut!

Lorsque je suis allé rendre visite à Queguiner avec ma première guitare, on avait parlé de ça justement, et il m'avait dit qu'il avait construit une jumbo avec un manche érable sur demande de son client.
Il avait remarqué que cette guitare en particulier avait un sustain plus important que d'habitude, et donc, depuis, ses manches sont en standard composé d'un sandwich acajou érable acajou.

quentinjazz

Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  Admin Lun 12 Sep - 20:20

Tout à fait, d'après Alain Quéguiner, un manche en érable augmente considérablement le sustain.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  Coriolan92 Lun 12 Sep - 22:24

J'ai essayé l'Alizé Fejoz de Shaï Sebbag (palissandre et manche érable), et effectivement c'est beaucoup plus raide. Plus de sustain, des foules f'harmoniques, mais un rendu un peu 'clinquant' pour mon goût et surtout pour mon jeu.

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  remy Jeu 17 Nov - 18:48

j'ai discuté avec jean-marie au sujet de l'érable et il m'a dit que celui qu'il utilise est de chez nous et est beaucoup moins dense que l'américain, il est plus près de l'acajou question poids. il lui trouve aussi une meilleure sensation pour le frottement de la main, un meilleur glissé
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  Sciortino Francois Ven 18 Nov - 9:08

Hello

J'ai effectivement une Studio avec manche en érable !
Alors pour le désiquilibre ,honnètement je n'ai pas cette impréssion ,du tout ! je dirai que ca dépend de la densité des bois utilisé et de la méthode de fabrication
Pour le son ,effectivment il y a un sustain et des harmoniques qu'on n'a pas avec l'acajou !
mais la table de ma studio est en adi ,et ce bois apporte aussi du sustain et des harmoniques !
Je pense que ça peut étre une bonne idée ,mais une guitare c'est bien sûr la combinaison de plusieurs choses ,donc en réalité difficile pour ma part de savoir qui fait quoi avec exactitude !
En tout cas si tu cherches sustain et harmoniques c'est une bonnes piste !
Francois

Sciortino Francois

Messages : 287
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Seine et Marne

https://www.francois-sciortino.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  Pierrot Ven 18 Nov - 9:14

Je vais complètement aller dans le sens de François (oué je sais , ça fait fayot study )...

Je me suis encore fait la réflexion hier soir en jouant sur la mienne.. Hallucinant le sustain et les harmoniques que j'avais... Et je dirai encore mieux : le sustain des harmoniques... une vrai cathédrale !

N'ayant pas une table en adi mais en épicéa Jura, je pense qu'on peut dire que le manche y est pour beaucoup.
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  stringman Ven 18 Nov - 9:21

J'ai de l'érable sur le manche de la National, de l'acajou sur la 000-45 et du cèdre sur la Washburn, autant dire que je ne peux pas comparer une caisse métallique, un barrage en X et un barrage en échelle. Si vous voulez, je démonte les 3 manches et j'intervertis lol!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  cireman Ven 18 Nov - 14:35

Je confirme aussi par mon expérience, l'érable apporte plus de sustain. Pour cette raison on voit mainteant des manche constitué de plusiers tranche de bois acajou/erable/acajou voire plus Ca renforce la rigidité et le sustain !

cireman

Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Influence d'un manche érable sur une guitare Folk? Empty Re: Influence d'un manche érable sur une guitare Folk?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum