Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

+23
kuperminc
paggil
Pierrot
philbon
thegreenthumb
headsup
nano
stringman
keriti
molomonga
Sciortino Francois
MICHEL WALIGORA
philippe al
angfra
performer55
Admin
Jo Guitar
didier13
PASCALF
ManuBig
remy
Coriolan92
franck83
27 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty journée Fejoz

Message  kuperminc Dim 13 Mai - 12:01

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà fait savoir dans un autre spot sur ce site, je voulais vous informer que j'organise avec (pour?)Thomas Féjoz, une journée chez moi, en région parisienne avec Thomas et ses guitares.
Objectif? Voir de belles guitares (anciennes et nouvelles), jouer , essayer, écouter et pouvoir discuter avec Thomas, ce qui , vous le savez tous sur ce site , est toujours un plaisir.
Le tout dans une ambiance simple et décontracté. Il y aura des clients de Thomas avec leur guitare, ce qui est toujours interesant pour voir comment les guitares prennent de l'âge et du son!
Si vous êtes interessés, faites-le moi savoir par MP, je vous donnerai la date et les coordonnées.
Je voulais dire que j'avais repéré le set de Rio que Thomas a utilisé pour cette merveilleuse guitare et qu'il m'avait fait sonner dans son atelier! Avec un tel bois et le talent de Thomas,on ne pouvait que faire une splendeur!
J'aimerais avoir l'occason de voir cette guitare un jour! si donc, son propriétaire était interessé par cette journée...ce serait la cerise sur la gâteau.
Très cordialement

gérald

kuperminc

Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 70
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  franck83 Dim 13 Mai - 17:42

Gérald ,

Je suis au courant de la rencontre que tu organises chez toi autour des guitares de Thomas. Il m'en a parlé également.
Hélas , pour ce coup et heureusement pour tout le reste Very Happy, je demeure à Toulon!

Cependant , j'aurais l'occasion de venir voir ma grande fille à Paris à un moment ou un autre et je ferai en sorte d'avoir ma guitare; toutes les rencontres seront possible et c'est avec grand plaisir que je la soumettrai à votre jugement....quel qu'il soit affraid

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty journée féjoz

Message  kuperminc Dim 13 Mai - 18:33

dommage!
ce sera pour une autre fois !
pour la guitare, comme je l'ai dit, je connais le bois et je connais bien le luthier, aussi,je n'ai pas beaucoup de doutes sur le résultat final, même s'il faudra surement un peu de temps pour que tout se confirme!

Fais passer le message pour la journée autour de toi, il y a surement des fondus qui devraient être interessés par cette journée!
je le fais par amitié pour Thomas et pour l'amour des belles guitares!
cdt
gérald

kuperminc

Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 70
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  Coriolan92 Dim 13 Mai - 21:49

franck83 a écrit:Cependant , j'aurais l'occasion de venir voir ma grande fille à Paris à un moment ou un autre et je ferai en sorte d'avoir ma guitare; toutes les rencontres seront possible et c'est avec grand plaisir que je la soumettrai à votre jugement....quel qu'il soit affraid

Tu préviens à l'avance, et on fait comme la dernière fois! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  benbenbenben Dim 13 Mai - 22:02

Cette guitare est sublime! Shocked
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  franck83 Dim 13 Mai - 22:22

Avec grand plaisir Gilles Wink

Merci Benx4 Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Journée Fejoz

Message  Coriolan92 Sam 23 Juin - 19:41

Je rentre tout juste de la "journée Fejoz" organisée par G. Kuperminc.

J'ai essayé six ou sept Fejoz, et c'est du lourd! Des discussions passionnées avec TF sur les avantages comparés du barrage hybride et du X avec popsicle, et j'en passe.

Bien entendu, je n'ai pris aucune photo ... confused affraid

Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  remy Sam 23 Juin - 20:00

je n'ai pas pu venir à cette journée, hélas! surtout que j'ai une guitare en commande chez lui , c'est bien dommage .
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  franck83 Sam 23 Juin - 20:58

Gilles ,

Le temps de te poser et tu nous raconteras tout cela.
J'espère que nous aurons aussi le retour d'autres participants.

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  keriti Sam 23 Juin - 22:15

Je ne pouvais pas être présent non plus et je le regrette, j'aime beaucoup les guitares de TF(superbes 000 12 cases), et j'aurais adoré essayer le guitare de Franck!
La prochaine fois.
Gilles, on attend ton compte rendu Very Happy
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  franck83 Sam 23 Juin - 22:39

Il doit être affalé devant le match........Pendant que les doigts se reposent ! Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  Coriolan92 Sam 23 Juin - 23:16

Je pensais avoir tout dit ... Laughing


Bon OK, plus de détails demain! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Journée Fejoz

Message  Coriolan92 Dim 24 Juin - 10:51

Cette journée avait mal commencé: deux heures d'embouteillages pour faire 40 kms. affraid Un peu plus et je faisais demi-tour Evil or Very Mad

Arrivée chez G. Kuperminc, c'est Thomas Fejoz qui ouvre la porte. Des guitares partout, des types qui jouent dans tous les coins, les choses sérieuses commencent!

Je vais peut-être en oublier, mais il y avait:

- deux 000-12 en rio
- une OM en indien
- une alizée cutaway en santos
- une classique pas vraiment classique cordes nylon
- une jumbo 12 cordes érable
- la dread de PascalF
- l'OM 45C de Franck
- une baryton à diapason variable.

Celle que j'ai préférée était incontestablement l'OM 45C. Une lutherie à tomber, et, malgré sa jeunesse, un son à se damner, plein d'harmoniques, équilibré, très précis, bref tout ce qu'on voudrait obtenir d'une OM. Avec 46mm au sillet, et malgré une action un peu basse pour mon jeu délicat (!), je l'ai trouvée d'une facilité déconcertante à jouer, et je serais bien reparti avec ...

Ensuite, et curieusement, c'est la pas classique nylon qui m'a interpellé. Je ne joue pas d'habitude sur cordes nylon, mais là, je suis tombé sous le charme. Une puissance, une projection et un volume assez étonnants pour une caisse ressemblant à une mini-alizée cutaway.

J'ai également beaucoup aimé la baryton, avec toutefois une réserve sur l'accordage. TF l'a montée avec une corde grave de 0.70, de fait accordée en B. C'est trop grave à mon goût, et j'aurais préféré personnellement un accordage en C ou C#. Mais branchée sur ampli avec TF à la manoeuvre, jouant une espèce de "slap/picking", comprenez slapping sur les basses et picking sur les aiguës, c'est impressionnant, même si ce style un peu jazzy n'est pas vraiment ma tasse de thé.

La dread de PascalF est magnifique, mais n'a pas encore atteint sa plénitude avec des basses encore un peu sèches. Elle va curieusement très bien en fingerpicking, bien que ce ne soit pas son programme.

J'ai adoré les 000-12. C'est vraiment un format hyper-agréable à jouer, et elles sonnent!

L'om indien, m'a expliqué TF, est le modèle de base qu'il fabrique. Pas de nacre, mais de très beaux bois (y compris filets) et une lutherie irréprochable. Vraiment de la belle ouvrage.

Je ne connaissais jusqu'à hier des réalisations de TF que l'alizée de Shaï Sebbag, injouable pour moi à cause de son action trop basse. J'ai été ravi de pouvoir essayer hier des instruments très différents, dont j'ai admiré la finition exemplaire et la facilité de jeu.

TF fait sans conteste partie des grands luthiers acoustiques, et est en plus ouvert et sympa, ce qui ne gâche rien. Si avec ça je n'ai pas droit à un rabais de 50% lol!

Un grand merci à Gerald pour nous avoir accueillis, et mes amitiés aux autres passionnés qui ont fait le déplacement!



Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  remy Dim 24 Juin - 11:21

cela me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix Smile meme si ce que je lui ai demandé sera une premiere pour lui Wink
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  Pierrot Dim 24 Juin - 11:27

ça m'avait l'aire d'être une sacrée journée !

Pleins de belles guitares et en plus très différentes les unes des autres ..
Perso j'ai bien aimée la 000-42 à l'Atelier d'Alexandre. J'étais moins enthousiaste avec l'OM que je trouvais un peu moins riche que la mienne (mais bon forcément la mienne est faite pour moi donc correspond en tout point à ce que je voulais).

En tout cas pour sûr de super guitares faites par un excellent luthier sans l'ombre d'un doute.

Very Happy
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  keriti Dim 24 Juin - 11:49

remy a écrit:cela me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix Smile meme si ce que je lui ai demandé sera une premiere pour lui Wink

Ça demande des précisions ça Rémy!

Laurent

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  remy Dim 24 Juin - 11:53

dans quelques mois on découvrira cela ensemble Smile j'ai encore le temps de changer d'avis clown
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  keriti Dim 24 Juin - 12:28

Alors on va attendre Rémy... Wink
J'aimerais bien le voir réaliser un 00 12 cases (ou une 0 d'ailleurs). En plus, depuis que j'ai découvert les joies du diapason court sur ma Blake, ça me démange à nouveau comme format...
Deux heures pour faire 40 bornes Gilles? Tu as quasiment plus vite fait de te rendre chez lui en Ardèche... La voiture en région parisienne, ça devient vraiment impossible. Je vais atteler une carriole à mon vélo pour trimbaler mes guitares, je vais gagner du temps...
Merci pour ce compte rendu. L'OM de Franck, ça doit être quelque chose!
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  Coriolan92 Dim 24 Juin - 14:36

keriti a écrit:L'OM de Franck, ça doit être quelque chose!

Et même plus! Même les B&H de Benja et MW ne m'ont pas procuré une sensation équivalente. Cela dit, l'OM de Franck est une Deep Body, ce qui me convient plus, de même que les 46mm au sillet. Une guitare vraiment exceptionnelle!

Franck m'a promis de l'apporter la prochaine fois qu'il monte à Paris. On se fera une petite réunion sympa à cette occasion! cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  franck83 Dim 24 Juin - 17:05

Coriolan92 a écrit:
keriti a écrit:L'OM de Franck, ça doit être quelque chose!

Et même plus! Même les B&H de Benja et MW ne m'ont pas procuré une sensation équivalente. Cela dit, l'OM de Franck est une Deep Body, ce qui me convient plus, de même que les 46mm au sillet. Une guitare vraiment exceptionnelle!

Franck m'a promis de l'apporter la prochaine fois qu'il monte à Paris. On se fera une petite réunion sympa à cette occasion! cheers

J'y songe déjà Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty journée féjoz fin ...provisoire

Message  kuperminc Lun 25 Juin - 10:01

bonjour à tous,
merci à ceux qui sont venus jusqu'à chez moi malgré les embouteillages du jour, non prévus aux festivités!
Merci à tous ceux qui auraient voulu venir mais qui en ont été empêchés et de leurs gentils messages de soutien!
Merci à tous les autres qui ont suivi cette belle journée de loin mais qui auraient bien voulu y être!
et surtout merci à Thomas d'avoir rempli mon salon avec ses guitares,nouvelles ou plus anciennes!
On a eu droit à peu près à tout les modèles:
- 000, OM deep, D, jumbo 6, nylon, baritone, alizée, alizée grand concert, jumbo 12 cordes...et la veille on a même vu une électrique (modèle Kiss) incroyable!
A beaucoup de bois différents :
- acajou, érable, palissandre des indes, Rio, madagascar...
Bref, tout le savoir-faire de Thomas à portée de main! C'était une belle opportunité de mesurer à nouveau le niveau incroyable de la lutherie.
Alors, que dire, de mon point du vue, tout sonne, bien sûr, il y a des différences et des préférences, mais quel niveau général, je crois que tout le monde était d'accord.
Alors, la cerise de la cerise sur le gâteau, c'est l'OM 45. Je pense , très sincèrement que c'est la meilleure guitare que j'ai eue entre les mains (et j'en ai eues), un son fantastique, une beauté inouie. J'ai pu faire, en direct, un essai comparatif avec mon OM rio de Franck Cheval de 1993 qui a déjà toutes les qualités sonores que je pouvais imaginer mais, encore une fois, très sincèrement,cette OM est un peu mieux et sera....!
Mention spéciale à la Dread en rio également.
Et puis, coup de coeur pour la baritone, un son incroyable, le problème est de savoir quoi jouer dessus mais celui qui saura aura un instrument incroyable. Comme Gilles, j'ai été bluffé par le slap-picking de Thomas qui fait de gros progrès en jeu de guitare également!
Voilà, je suis ravi et j'espère qu'il y en aura d'autres!
le luthier est génial mais plus important encore le bonhomme est simple et direct et tous ceux qui l'ont approché samedi ont pu apprécier sa gentillesse et sa disponibilté.
Merci encore à Gilles et à Frank d'être venus!
Gérald

kuperminc

Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 70
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  nano Lun 25 Juin - 10:32

Gérald, tu remues le couteau dans la plaie, mais il a fallu au dernier moment que j'assure la garde du samedi!
Plus encore que les superbes guitares à écouter, c'est les amis du forum et le luthier que j'aurais eu beaucoup de plaisir à voir en vrai, avec toujours la petite difficulté dans ma tête du moins, de mon faible niveau guitaristique. Certes la garde correspond à un bout de guitare, mais la vie c'est dehors!
En tous cas merci pour l'invitation.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  franck83 Lun 25 Juin - 10:40

Merci à vous pour ce retour.

Je remercie également Thomas qui a bien voulu apporter ma guitare pour que vous puissiez l'essayer.

Vous confortez ce que je pense de Thomas et de la guitare qu'il m'a faite.

D'autres , avant vous , à l'occasion d'un rassemblement au Cap d'Agde , avait déjà été subjugué par mon OM.

Vous m'en voyez très heureux cheers

Il ne lui reste plus qu'à vieillir avec moi lol!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  kuperminc Lun 25 Juin - 10:46

l'intention n'était pas de te faire du mal! mais de nous faire , à tous, du bien!!
gérald

kuperminc

Messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 70
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  franck83 Lun 25 Juin - 10:49

kuperminc a écrit:l'intention n'était pas de te faire du mal! mais de nous faire , à tous, du bien!!
gérald

Réussi !!!!! Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ - Page 11 Empty Re: OMC-45 Deep body Thomas FÉJOZ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum