Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Rencontre Bretonne ...

+4
didier13
remy
franck83
Coriolan92
8 participants

Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Rencontre Bretonne ...

Message  Coriolan92 Jeu 27 Oct - 18:04

J'ai eu cet après-midi la joie d'accueillir chez moi en Bretagne l'ami Stringman, que les habitués du forum doivent connaître.

Il n'est pas arrivé les mains vides, puisqu'il a apporté :

- un national type 0 de 1933
- une Washburn presua format 0, en rio/adi, de 1897
- une Martin 000-12 série limitée Stephen Stills, en palissandre indien/adi et finition 45.

Je n'avais à opposer à ces beautés que ma 0-12 rio/jacaranda/adi (à gauche sur la photo) et la vieille 000-12 n°1 qui aurait vraiment fait tache sur les photos.

Rencontre Bretonne ... JBT%20001s

Rencontre Bretonne ... JBT%20002s

Nous avons poli le manche du National, sur lequel Stringman avait refait sunburst + vernis du plus bel effet (il doit vous en parler lui-même Very Happy ), une superbe restauration.

Nous avons également rectifié légèrement l'action de la Stephen Stills (rabotage du sillet de chevalet, beaucoup trop haut) et remplacé ces sal..ries de John Pearse par des cordes d'homme, entendez par là des Martin Lifespan Medium.

Nous n'avons pas fait de vidéo, mais mes impressions sont les suivantes:

Le National dégage une puissance impressionante, mais souffre d'un renversement insuffisant. Au slide ça va, aux doigts c'est plus compliqué d'autant plus que la touche n'est pas radiusée.

La Washburn est montée en Martin Steel + silk extra light, et c'est très dommage. Malheureusement, la table est barrée en échelle et a déjà du mal à supporter ces cordes de jeune fille. Mais le rio est somptueux, et j'ai essayé de convaincre Stringman (qui caresse l'idée de se mettre à la lutherie Very Happy ) de changer la table pour une table plus costaud (adi ou alpin) avec un barrage en X, avec tour de table en abalone.

Les puristes n'ont pas à crier au scandale, car cet instrument, en état tout à fait correct dans l'ensemble, a déjà subi un neck-reset à la hussarde, ainsi qu'une réparation de fissure de table ayant essentiellement consisté à remplir ladite fissure de colle, que je soupçonne de plus être de l'epoxy ... affraid pale

Il y a du potentiel mal exploité dans cet instrument ...

Enfin, la 000-12. Que dire du confort de jeu, de la finition 45 avec ivoroid au lieu du plastoc blanc si prisé chez Martin, de la réponse immédiate de l'adi ... Cette forme est une des plus sympas à jouer, et avec des cordes medium, on peut vraiment attaquer les basses (le poum tchac cher à Headsup) sans que ça sature, tout en gardant des aigus cristallins et bien définis.

Mais Stringman ne veut pas s'en défaire ... Sad

Trois heures passées à discuter, jouer, et confronter notre passion, ça nettoie les synapses!

cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  franck83 Jeu 27 Oct - 18:14

Merci d'avoir bien voulu nous faire partager ce bon moment !

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  remy Jeu 27 Oct - 18:27

la martin 00012 doit etre en effet excellente, c'est vrai que la vielle Washburn doit etre un peu faiblarde avec ce jeu de cordes et la lutherie mérite d'être revue.
remy
remy

Messages : 5147
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  franck83 Jeu 27 Oct - 18:35

En tout cas bravo Stringman pour ces très belles " grattes"!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  didier13 Jeu 27 Oct - 18:45


Sympa de nous avoir fait partager un peu de cette rencontre , belles guitares , j'aurais bien essayé la 00045 ...
didier13
didier13

Messages : 1737
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 66
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  Coriolan92 Jeu 27 Oct - 20:24

didier13 a écrit:j'aurais bien essayé la 00045 ...

N'insistez pas, elle est réservée ! santa cheers
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  stringman Jeu 27 Oct - 22:17

Ah quel plaisir de mettre de la "réalité" sur ces échanges (déjà au combien enrichissant au "virtuel"!).
Effectivement, je remercie encore Coriolan et Mme Coriolan pour leur accueil en cette douce après-midi bretonne cheers
C'est bien de pouvoir échanger, de comparer ses impressions (nous allons effectivement monter un club des "insatisfaits des John Pearse" Laughing )
Cet après-midi a eu un côté "atelier lutherie" avec la touche finale apportée sur mon National style O de 1930 pour apporter une touche d'éclat final avec la popote du chef Very Happy (je vous en parlerai dans un topic dédié), ainsi qu'une petite retouche de sillet sur la 000-45 nécessaire pour passer en Medium (que je m'étais refusée de faire avant de la confier à un luthier!).
Les réalisations de Coriolan ainsi que les réalisations à venir me donnent encore plus l'envie de me lancer un jour dans la luth (lutte ou luth, à voir Very Happy )

Ah..... la Washburn, Coriolan a tout fait pour me convaincre de la transformer en F1 Wink mais là se présente une vision (pour le moment ) différente de l'objet: il est évident qu'avec les bois qu'elle a cette guitare suggère un potentiel tout autre, mais il est aussi rare d'avoir une si vieille dame dans ses habits d'origine dans un si bel état (malgré les scarifications vite oubliées d'un neck reset un peu viril!). Ma philosophie actuelle est de prendre cette guitare comme elle est et ce pour quoi elle a été conçue: une parlor de 1897, toute en intimité!

Encore merci et vivement la prochaine rencontre cheers cheers

PS: Les Lifespan, ça déchire Laughing


stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  franck83 Jeu 27 Oct - 22:27

"....
Ah..... la Washburn, Coriolan a tout fait pour me convaincre de la transformer en F1 Wink mais là se présente une vision (pour le moment ) différente de l'objet: il est évident qu'avec les bois qu'elle a cette guitare suggère un potentiel tout autre, mais il est aussi rare d'avoir une si vieille dame dans ses habits d'origine dans un si bel état (malgré les scarifications vite oubliées d'un neck reset un peu viril!). Ma philosophie actuelle est de prendre cette guitare comme elle est et ce pour quoi elle a été conçue: une parlor de 1897, toute en intimité!

Je partage totalement ! Very Happy

Mettre des freins à disque sur une Alfa Roméo 8C......... affraid

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  Coriolan92 Jeu 27 Oct - 23:58

Le problème de la washburn, c'est qu'en l'état, il faudrait la laisser en vitrine. Lui redonner une deuxième jeunesse me semble tout à fait louable, mais je n'en suis pas propriétaire ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  Jo Guitar Ven 28 Oct - 9:02

affraid

Vive la Bretagne . Braz .

Et tout spécialement entre Quimper et Locronan .

A la grande rigueur jusqu'à Douarnenez ...

Gast !

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  stringman Ven 28 Oct - 14:23

Coriolan92 a écrit:Le problème de la washburn, c'est qu'en l'état, il faudrait la laisser en vitrine. Lui redonner une deuxième jeunesse me semble tout à fait louable, mais je n'en suis pas propriétaire ...

Les 2 visions de l'objet ont leur intérêt c'est évident. D'ailleurs quand je l'ai achetée je m'étais dit "au pire si elle ne sonne pas, j'aurais quand même un magnifique set de rio pour en faire une nouvelle". Seulement elle me plait comme elle est I love you
On verra comme elle vieillit, pour le moment elle propose un confort de jeu que j'apprécie (et pourtant mon style de jeu se rapproche de celui de Coriolan, avec une attaque franche) mais justement cette guitare a un côté intimiste sur laquelle je joue un registre différent.
Coriolan pourra en parler également, cette petite beauté (qui a tapé dans l’œil de mon hôte) a une construction ultra légère, avec une table très fine et pour avoir essayer des Martin Silk and steel "classique", des Martin Silk and Steel Marquis, des Martin extra light bronze, pour le moment ce sont les Marquis qui correspondent le mieux au barrage en échelle.
Une guitare résolument non pas d'un mais de 2 autres siècles qui est arrivée jusqu'à nous sans trop de pépins quand même!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  MICHEL WALIGORA Ven 28 Oct - 19:11

stringman a écrit:Ma philosophie actuelle est de prendre cette guitare comme elle est et ce pour quoi elle a été conçue: une parlor de 1897, toute en intimité!

Je souscris totalement.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  MICHEL WALIGORA Ven 28 Oct - 19:13

stringman a écrit:nous allons effectivement monter un club des "insatisfaits des John Pearse" Laughing

Ma B&H et ma O-42 ne sonnent qu'avec des John Pearse.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  stringman Ven 28 Oct - 19:47

MICHEL WALIGORA a écrit:
stringman a écrit:nous allons effectivement monter un club des "insatisfaits des John Pearse" Laughing

Ma B&H et ma O-42 ne sonnent qu'avec des John Pearse.

Ca confirme bien le fait qu'il faut dépenser 150€ en cordes avant de trouver les bonnes cordes à chaque guitare:D
(Tu disais Michel? "un peu comme les femmes en restaurant?", ah bon.... Laughing )
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  Admin Ven 28 Oct - 20:10

Je suis également satisfait des John Pearse. Je les trouve assez neutres.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  MICHEL WALIGORA Ven 28 Oct - 20:45

stringman a écrit:
Ca confirme bien le fait qu'il faut dépenser 150€ en cordes avant de trouver les bonnes cordes à chaque guitare:D
(Tu disais Michel? "un peu comme les femmes en restaurant?", ah bon.... Laughing )

Avec un pseudo comme le tiens tu devrais savoir qu'une seule corde leur suffit.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  franck83 Ven 28 Oct - 20:52

MICHEL WALIGORA a écrit:
stringman a écrit:
Ca confirme bien le fait qu'il faut dépenser 150€ en cordes avant de trouver les bonnes cordes à chaque guitare:D
(Tu disais Michel? "un peu comme les femmes en restaurant?", ah bon.... Laughing )

Avec un pseudo comme le tiens tu devrais savoir qu'une seule corde leur suffit.

Et que , mieux que quiconque , elles savent en régler la tension.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  stringman Ven 28 Oct - 21:47

Wink
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  stringman Sam 29 Oct - 8:20

Pour en revenir aux cordes, je peux vous parler de mes essais comme Headsup: j'ai très longtemps utilisé sur la 000-45 de Martin SP Bronze, j'ai eu envie d'essayer d'autres choses et notamment réessayer le bronze phosphore (que j'avais essayé sur une dread et qui ne correspondait pas au son que j'attendais).
En bronze phosphore, les Daddario vont très bien, les JP sur cette guitare "écrasent" le spectre sonore comme si on mettait les égaliseurs basses medium aigus à O et que l'on baissait un peu le volume Very Happy (c'est surprenant ), et enfin les Lifespan sont également très bonnes.

trouver les bonnes cordes, c'est vraiment du boulot Very Happy surtout que nos goûts et nos oreilles évoluent avec le temps cheers
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  franck83 Sam 29 Oct - 9:35

stringman a écrit:Pour en revenir aux cordes, je peux vous parler de mes essais comme Headsup: j'ai très longtemps utilisé sur la 000-45 de Martin SP Bronze, j'ai eu envie d'essayer d'autres choses et notamment réessayer le bronze phosphore (que j'avais essayé sur une dread et qui ne correspondait pas au son que j'attendais).
En bronze phosphore, les Daddario vont très bien, les JP sur cette guitare "écrasent" le spectre sonore comme si on mettait les égaliseurs basses medium aigus à O et que l'on baissait un peu le volume Very Happy (c'est surprenant ), et enfin les Lifespan sont également très bonnes.

trouver les bonnes cordes, c'est vraiment du boulot Very Happy surtout que nos goûts et nos oreilles évoluent avec le temps cheers

Et , qu'en plus , nous n'avons pas les mêmes oreilles.

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  Coriolan92 Sam 29 Oct - 10:58

franck83 a écrit:Et , qu'en plus , nous n'avons pas les mêmes oreilles.

albino
elephant
pig
cat
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5354
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  franck83 Sam 29 Oct - 11:20

Coriolan92 a écrit:
franck83 a écrit:Et , qu'en plus , nous n'avons pas les mêmes oreilles.

albino
elephant
pig
cat

Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Bretonne ... Empty Re: Rencontre Bretonne ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum