Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bourgeois rio à prix prolos

+11
Pierrot
didier13
Coriolan92
MICHEL WALIGORA
Admin
performer55
Jo Guitar
ManuBig
nano
remy
keriti
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Bourgeois rio à prix prolos

Message  keriti Lun 28 Nov - 20:48

Faut le voir pour le croire, alors allez y voir par vous même: moins de 5000$ pour une dread au rio 'quarter-sawn' du plus bel effet, table en adi ... Du bourgeois pour prolétaires pour ainsi dire... À mon avis, il y a quand même des luthiers qui se goinfrent...
http://www.acousticmusicworks.com/Bour2624.html
Laurent.
Bourgeois D-150
"Plantation D" Just arrived (USED) A remarkably clean 2003 "Plantation D" (D-150 custom) from Dana Bourgeois. The Plantation D series was a batch of guitars built to satisfy the player who wants a dependable high end Bluegrass flatpicking guitar with very traditional appointments and straight quartersawn Brazilian rosewood. This particular guitar has dead-straight Brazilian rosewood and very even grained Adirondack spruce. The guitar has a powerful Bluegrass tone and has a comfortable 1 and 3/4" nut width and 2 and 5/16" saddle spacing. The guitar also features an abalone rosette and gold Wavery tuners. Priced to sell quickly, and here on CONSIGNMENT $4,950

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  remy Lun 28 Nov - 21:07

chaque luthier choisi le prix qu'il va demander pour telle ou telle option, que ce soit pour le bois (Rio par exemple) mais aussi pour les filets , la rosace, le pan coupé etc....
le Rio de ma 0 romantique est a un prix dérisoire par rapport a certains artisans, et encore c'est un de ses derniers. j'imagine ceux qu'il proposait il y a quinze ou vingt ans.
et puis les prix flambent comme pour le métal jaune ces dix dernières années
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  nano Mar 29 Nov - 8:50

Quand tu choisis de te faire faire une guitare en Rio, tu choisis un bois dans le haut de gamme. Il est assez logique d'opter aussi pour une cosmétique en rapport, ce qui alourdi le prix du fait de la fourniture et surtout du travail.
Je ne vois pas pourquoi un artisan d'exception ne pourrait pas gagner sa vie au niveau de l'oeuvre d'art qu'il élabore et de la passion qu'il suscite. Et tant pis pour moi si je n'ai pas les moyens de suivre ou d'autres priorités. Et si je suis vraiment passionné je peux trouver un luthier moins connu et ou plus jeune qui fait lui aussi des guitares somptueuses plus dans mes prix. Et si ça n'est toujours pas dans mes cordes, il ne faut quand même pas oublier que c'est la musique qui est la finalité et qu'avec une guitare moins huppée mais bien réglée ça le fait très bien. On n'est pas obligé de courir indéfiniment derrière toutes les carottes qu'on nous tend.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  ManuBig Mar 29 Nov - 9:48

nano a écrit:
On n'est pas obligé de courir indéfiniment derrière toutes les carottes qu'on nous tend.

Ca, c'est une des phrases les plus justes et les plus sensées que j'ai lues depuis bien longtemps... Wink
Mais qu'il est dur de résister, parfois... Embarassed
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  Jo Guitar Mar 29 Nov - 10:34

affraid

Surtout que le prix des carottes devient , lui aussi , prohibitif !

La remarque de Nano est pertinente et très juste .

Trop souvent , la finalité de la chose , à savoir LA MUSIQUE , est totalement occulté .

Et , la musique cela peut se faire sur presque n'importe que instrument !

Je précise "PRESQUE" .

Une possibilité de bien entrevoir cet aspect des choses est de se rappeller que les Bluesmans noirs , des années vingt , achetaient , avec leurs pauvres moyens , des petites guitares sans projections , sans profondeurs et souvent sans relief sonore "REMARQUABLE" . Le soucis de l'esthétique sonore était très secondaire .

Aujourd'hui , ces instruments GIBSON , MARTIN , LARSON , etc , sont reproduits à l'identique et sont devenus des références ! Guitares souvent vendues , à l'époque , par catalogue , style "LA REDOUTE" !

Si !

Même des trucs ignobles comme les guitares STELLA !

Si !

Il y a même des collectionneurs pour "ça" ! C'est bien la preuve que l'on peut faire de la musique sur n'importe quoi ! La pire des Coréenne est meilleure ...

Il y a fort à parier que ces mêmes créateurs des bases de la musique du XX ème siècle (et de ce début de XXI ème) , s'ils avaient eu les moyens , auraient porté leurs choix sur des instruments aux sonorités plus "conséquentes" . Moins aigrelettes . Avec des BASSES dignent de ce nom . Avec des MEDIUMS attrayants et avec des AIGUES agréables !

Ces guitares sont quand même à la musicalité ce que le mp3 est à la chaîne Haute-Fidélité !

Aujourd'hui , c'est très SNOB de s'afficher devant le miroir de la chambre à coucher avec une réplique de ces curieux instruments . Les amis indulgents disent même : < Put-Hein , elle sonne bien ta petite gratte !> Et , jamais le mot "GRATTE" n'a été plus approprié . Et les potes de s'extasier en coeur ...

Les carottes "BIO" sont un véritable luxe .

Aux marchés , on peut trouver , chez des petits producteurs agricoles , des carottes en "Agriculture raisonnée" , délicieuses et pas irradiées pour 0,85 euros .

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  ManuBig Mar 29 Nov - 11:08

D'accord avec tout ! Smile

j'ajouterai que dans le livre sur les luthiers de france (de Cabrel), on voit un atelier Jacobacci, il me semble, avec les manches faits à la chaine, jetés à même le sol, en une pile de bois assez effrayante !!!

Ces guitares, faites à l'arrache, sont hors de prix aujourd'hui...
Et la lutherie des manouches est devenue hyper luxueuse (tout massif, emploi du Rio, etc...) alors que les Favino de l'époque, par ex (j'en ai une), étaient en plaqué... et sonnaient du feu de dieu !

Comme quoi...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  keriti Mar 29 Nov - 11:54

Mon étonnement initial provient du fait que pour un set de Rio 'nec plus ultra' au niveau de la coupe (le graal pour certains), une guitare d'un luthier réputé comme Bourgeois n'atteint pas certaines sommes pour le peu...extravagantes. Ensuite, c'est le marché qui décide de la côte: Si le vendeur trouve preneur, je n'y trouve rien à redire.
En revanche, je trouve étonnant de ne pouvoir bénéficier de bois dit 'premium' chez certains fabricants (ou luthiers) sans avoir à retrouver sa guitare cerclée de nacre. Collings à cet égard pratique une politique claire: Rien que du premier choix, quelque soit la finition! Pour moi c'est parfaitement cohérent: Les guitares qu'il fabrique sont chers, mais pour ce qui en constitue l'élément de base, c'est à dire le bois, rien que le meilleur. La première chose que je demande à un luthier, c'est de faire une guitare qui sonne, pas une guitare qui brille.
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  performer55 Mar 29 Nov - 13:11

Mr-OM28V a écrit: affraid

Surtout que le prix des carottes devient , lui aussi , prohibitif !

La remarque de Nano est pertinente et très juste .

Trop souvent , la finalité de la chose , à savoir LA MUSIQUE , est totalement occulté .

Et , la musique cela peut se faire sur presque n'importe que instrument !

Je précise "PRESQUE" .

Une possibilité de bien entrevoir cet aspect des choses est de se rappeller que les Bluesmans noirs , des années vingt , achetaient , avec leurs pauvres moyens , des petites guitares sans projections , sans profondeurs et souvent sans relief sonore "REMARQUABLE" . Le soucis de l'esthétique sonore était très secondaire .

Aujourd'hui , ces instruments GIBSON , MARTIN , LARSON , etc , sont reproduits à l'identique et sont devenus des références ! Guitares souvent vendues , à l'époque , par catalogue , style "LA REDOUTE" !

Si !

Même des trucs ignobles comme les guitares STELLA !

Si !

Il y a même des collectionneurs pour "ça" ! C'est bien la preuve que l'on peut faire de la musique sur n'importe quoi ! La pire des Coréenne est meilleure ...

Il y a fort à parier que ces mêmes créateurs des bases de la musique du XX ème siècle (et de ce début de XXI ème) , s'ils avaient eu les moyens , auraient porté leurs choix sur des instruments aux sonorités plus "conséquentes" . Moins aigrelettes . Avec des BASSES dignent de ce nom . Avec des MEDIUMS attrayants et avec des AIGUES agréables !

Ces guitares sont quand même à la musicalité ce que le mp3 est à la chaîne Haute-Fidélité !

Aujourd'hui , c'est très SNOB de s'afficher devant le miroir de la chambre à coucher avec une réplique de ces curieux instruments . Les amis indulgents disent même : < Put-Hein , elle sonne bien ta petite gratte !> Et , jamais le mot "GRATTE" n'a été plus approprié . Et les potes de s'extasier en coeur ...

Les carottes "BIO" sont un véritable luxe .

Aux marchés , on peut trouver , chez des petits producteurs agricoles , des carottes en "Agriculture raisonnée" , délicieuses et pas irradiées pour 0,85 euros .

affraid

Vision peut-être un peu trop "Romantique " (à prendre au sens musicologique du terme) que tu as de l'organologie.
Désolé, les guitares Martin, Gibson Larson, produites à des moments précis de l'histoire doivent être "considérées", écoutées, diagnostiquées si tu veux, non pas avec une oreille 'contemporaine', ni "nostalgique" (c'est souvent ce qui est fait) mais bien une oreille "historique".

Un Erard ou un Pleyel 1/4 de queue sonne t-il plus aigrelet qu'un Steinway ? Oui si on l'écoute avec nos oreilles actuelles et nous en déduisons qu'il possède des propriétés acoustiques inférieures. Non - si l'on considère le répertoire pour lequel il a été conçu : musique de chambre et les goûts de l'époque.

J'ai eu la chance cet été de voir (enfin...) un piano à triple clavier à Prague. Un TESLA ! Avec gestion des quarts de tons. La lutherie, les musiciens, le public, n'ont pas retenus cet instrument. Et ce n'est pas parce qu'il n'a pas été inventé !!!

On ne devrait jamais déconnecter un instrument du répertoire. En organologie, c'est tantôt le répertoire qui induit les choix du luthier, du facteur d'orgue, ou tantôt les inventions du luthier (pensons aux clefs (cuivres), au double échappement (piano) etc, qui vont permettre l'émergence d'un nouveau répertoire mettant en valeur les nouvelles possibilités offertes par l'instrument.

Il n'y a RIEN de snob à acheter et jouer un violon baroque avec boyaux conçu pour être joué en la 415 (!!!) voire en (392 à l'époque...), avec tempérament inégal, tout en ayant un violon de facture classique pour jouer un répertoire plus large.

Je sais qu'on est loin des carottes et que je ramène ma fraise mais je ne doute pas que ces propos pourront être complétés par d'autres références de choix.

Amicalement
Paul

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  Admin Mar 29 Nov - 13:13

tout à fait d'accord avec toi Laurent. Ca me gêne un peu aussi cette corrélation entre qualité des bois et finition chez certains luthiers dont B&H. En même temps, le prix pour une guitare avec nacre est nettement plus élevé, les bois sont donc de meilleur qualité visuelle, car sur le plan acoustique, ce n'est pas prouvé.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  MICHEL WALIGORA Mar 29 Nov - 21:28

keriti a écrit:Faut le voir pour le croire, alors allez y voir par vous même: moins de 5000$ pour une dread au rio 'quarter-sawn' du plus bel effet, table en adi ... Du bourgeois pour prolétaires pour ainsi dire... À mon avis, il y a quand même des luthiers qui se goinfrent...
http://www.acousticmusicworks.com/Bour2624.html
Laurent.
Bourgeois D-150
"Plantation D" Just arrived (USED) A remarkably clean 2003 "Plantation D" (D-150 custom) from Dana Bourgeois. The Plantation D series was a batch of guitars built to satisfy the player who wants a dependable high end Bluegrass flatpicking guitar with very traditional appointments and straight quartersawn Brazilian rosewood. This particular guitar has dead-straight Brazilian rosewood and very even grained Adirondack spruce. The guitar has a powerful Bluegrass tone and has a comfortable 1 and 3/4" nut width and 2 and 5/16" saddle spacing. The guitar also features an abalone rosette and gold Wavery tuners. Priced to sell quickly, and here on CONSIGNMENT $4,950

Les Bourgeois ont un rapport qualité prix imbattable et le son est à l'avenant.
Curieusement elles sont peu appréciées en France. Peut être pas assez chères ?
Il est vrai que les tarifs pratiqués par certains luthiers ont de quoi semer le doute.
Personnellement je préfère les Bourgeois aux Martin.

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  MICHEL WALIGORA Lun 19 Déc - 18:21

Je viens de retrouver ces photos. Du pur Dana Bourgeois.

OMS Rio/Adirondack Bearclaws +++

Bourgeois rio à prix prolos  1138980536

Bourgeois rio à prix prolos  1138980590

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  nano Lun 19 Déc - 18:46

Je ne sais pas trop quoi penser de ces dos en Rio hyper-tourmentés. Est-ce que ces dessins très denses sont la traduction visuelle de planches d'une densité très élevée avec éventuellement des qualités acoustiques de haut niveau? Ou bien au contraire le caractère hyper-figuré de ces sets doit-il rendre un peu méfiant quant au rendu sonore de la guitare?

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  Coriolan92 Lun 19 Déc - 19:16

Ce genre de bois est du "stump wood", autrement dit du bois récupéré des souches ...

Tonalement et structurellement, il ne vaut pas le bois bien sur quartier avec un grain régulier. Esthétiquement et marketinguement, c'est une autre question ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  didier13 Lun 19 Déc - 19:21

Coriolan92 a écrit:Ce genre de bois est du "stump wood", autrement dit du bois récupéré des souches ...

Tonalement et structurellement, il ne vaut pas le bois bien sur quartier avec un grain régulier. Esthétiquement et marketinguement, c'est une autre question ...

Personnellement je n'aime pas vraiment ces bois esthétiquement trop " tourmentés " et je ne suis pas sûr aussi que le son soit aussi bon que sur un grain bien régulier . Par contre j'ai remarqué que c'est souvent un prétexte pour vendre beaucoup plus cher ... Twisted Evil
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  remy Lun 19 Déc - 19:28

en tout cas mon luthier m'avait rapporté que ce n'était pas facile a travailler des que cela part dans tous les sens comme sur mon premier fond en Rio lui aussi


Bourgeois rio à prix prolos  35333075ak1



sur la Bourgeois ce qui frappe c'est cette table peu commune surtout dans le bas de l'instrument
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  MICHEL WALIGORA Lun 19 Déc - 20:14

nano a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de ces dos en Rio hyper-tourmentés. Est-ce que ces dessins très denses sont la traduction visuelle de planches d'une densité très élevée avec éventuellement des qualités acoustiques de haut niveau? Ou bien au contraire le caractère hyper-figuré de ces sets doit-il rendre un peu méfiant quant au rendu sonore de la guitare?

Un luthier aguerri saura toujours tirer le meilleur de ce type de bois.

J'aime tout particulièrement la table.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  Coriolan92 Lun 19 Déc - 21:33

MICHEL WALIGORA a écrit:J'aime tout particulièrement la table.

Nous sommes bien d'accord. C'est rare de voir une table avec autant de caractère.
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  Pierrot Lun 19 Déc - 21:42

Coriolan92 a écrit:
MICHEL WALIGORA a écrit:J'aime tout particulièrement la table.

Nous sommes bien d'accord. C'est rare de voir une table avec autant de caractère.

Oué bin moi je suis pas d'accord avec vous ...

Trop de bearclaw ... tue le bearclaw ... (c'est un peu comme la nacre.. What a Face )

Franchement un peu de bearclaw donne effectivement du caractère ... trop on dirait que c'est un ours qui a fait la mise à l'épaisseur de la table .. et ça c'est too much ... AMHA ! clown
Pierrot
Pierrot

Messages : 673
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  keriti Mar 20 Déc - 13:15

je trouve ça intéressant cette remarque de nano sur la densité du bois et le rendu acoustique. Il semble que la coupe sur quartier ne se justifie pas nécessairement pour un meilleur rendu sonore concernant le fond et les éclisses. Ce pourrait-il que ces souches de Rio soient tout aussi 'performante' qu'un set bien rectiligne? Serait-il de l'intérêt d'un luthier de construire une guitare 'moyenne' sous prétexte d'utiliser du Rio coûte que coûte? Je me rappelle d'une vidéo où Dana Bourgeois écartait une table en Adirondack sous prétexte qu'elle n'était pas esthétiquement irréprochable, ce qui était bien dommage car selon lui, ça aurait fait une excellente guitare.
Laurent.


Dernière édition par keriti le Mar 20 Déc - 23:39, édité 1 fois

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  nano Mar 20 Déc - 14:52

- il me parait clair que l'on utilise actuellement du Rio que l'on aurait considéré comme du 2°choix, ou peut-être même que l'on aurait rejeté, quand le Rio était abondant et accessible. L'appellation Rio est bien considéré "à priori" comme un plus. Encore faut-il regarder à quelle planche on a affaire.
- l'acajou quilted (moutonné) est globalement un peu plus dense, et aussi un peu plus difficile à travailler que l'acajou classique. Il y a probablement une répercussion sur le son. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  MICHEL WALIGORA Ven 23 Mar - 13:48

Un épisode peu connu dans l'aventure Bourgeois Guitars.
De 1994 à 2001 Dana Bourgeois a fabriqué différents modèles pour Washburn. Principalement des modèles D.
D-51 SW Apache, D-55 SW Cherokee, D-56 SW Savannah, D-96 SW Paramount, R-312 K Presentation qui était un modèle Parlor.
Un total de 135 guitares fut construit. Numéros de série de 00071 à 000205. Il en eu certainement plus, environ 200.
Tous des modèles Custom Shop au son et à la qualité irréprochables. les premiers ont été fabriqués par Dana Bourgeois lui même.
Ces guitares sont très recherchées et se trouvent de temps à autre à vendre sur la toile à des prix raisonnables.
Après cette période Washburn n'est jamais revenu à une production de qualité.


Cherokee

Bourgeois rio à prix prolos  Washburn-cherokee_1
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  Coriolan92 Ven 23 Mar - 14:14

Merci Michel, si j'en vois passer une bradée ....

D'ailleurs un copain a une vieille Washburn ..; On va investiguer ça de près ... Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  stringman Ven 23 Mar - 14:27

Wink C'est donc ça les initiales "DB 1897" sous la table.... quel vieux croulant ce Dana Bourgeois, il pourrait même s'inscrire sur le forum lol!
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  franck83 Ven 23 Mar - 15:05

"....Dana Bourgeois, il pourrait même s'inscrire sur le forum...."

Sur le forum ? Hum.....Il a encore des cheveux affraid lol!

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  MICHEL WALIGORA Ven 23 Mar - 15:45

stringman a écrit:il pourrait même s'inscrire sur le forum

Pas assez vieux...
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Bourgeois rio à prix prolos  Empty Re: Bourgeois rio à prix prolos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum