Bourgeois rio à prix prolos
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Bourgeois rio à prix prolos
nano a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de ces dos en Rio hyper-tourmentés. Est-ce que ces dessins très denses sont la traduction visuelle de planches d'une densité très élevée avec éventuellement des qualités acoustiques de haut niveau? Ou bien au contraire le caractère hyper-figuré de ces sets doit-il rendre un peu méfiant quant au rendu sonore de la guitare?
Un luthier aguerri saura toujours tirer le meilleur de ce type de bois.
J'aime tout particulièrement la table.

MICHEL WALIGORA- Messages: 1130

MICHEL WALIGORA a écrit:J'aime tout particulièrement la table.
Nous sommes bien d'accord. C'est rare de voir une table avec autant de caractère.

Coriolan92- Messages: 1532
Coriolan92 a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:J'aime tout particulièrement la table.
Nous sommes bien d'accord. C'est rare de voir une table avec autant de caractère.
Oué bin moi je suis pas d'accord avec vous ...
Trop de bearclaw ... tue le bearclaw ... (c'est un peu comme la nacre..
)Franchement un peu de bearclaw donne effectivement du caractère ... trop on dirait que c'est un ours qui a fait la mise à l'épaisseur de la table .. et ça c'est too much ... AMHA !

Pierrot- Messages: 423
je trouve ça intéressant cette remarque de nano sur la densité du bois et le rendu acoustique. Il semble que la coupe sur quartier ne se justifie pas nécessairement pour un meilleur rendu sonore concernant le fond et les éclisses. Ce pourrait-il que ces souches de Rio soient tout aussi 'performante' qu'un set bien rectiligne? Serait-il de l'intérêt d'un luthier de construire une guitare 'moyenne' sous prétexte d'utiliser du Rio coûte que coûte? Je me rappelle d'une vidéo où Dana Bourgeois écartait une table en Adirondack sous prétexte qu'elle n'était pas esthétiquement irréprochable, ce qui était bien dommage car selon lui, ça aurait fait une excellente guitare.
Laurent.
Laurent.
Dernière édition par keriti le Mar 20 Déc - 23:39, édité 1 fois
keriti- Messages: 246

- il me parait clair que l'on utilise actuellement du Rio que l'on aurait considéré comme du 2°choix, ou peut-être même que l'on aurait rejeté, quand le Rio était abondant et accessible. L'appellation Rio est bien considéré "à priori" comme un plus. Encore faut-il regarder à quelle planche on a affaire.
- l'acajou quilted (moutonné) est globalement un peu plus dense, et aussi un peu plus difficile à travailler que l'acajou classique. Il y a probablement une répercussion sur le son. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi.
- l'acajou quilted (moutonné) est globalement un peu plus dense, et aussi un peu plus difficile à travailler que l'acajou classique. Il y a probablement une répercussion sur le son. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi.
nano- Messages: 728
Un épisode peu connu dans l'aventure Bourgeois Guitars.
De 1994 à 2001 Dana Bourgeois a fabriqué différents modèles pour Washburn. Principalement des modèles D.
D-51 SW Apache, D-55 SW Cherokee, D-56 SW Savannah, D-96 SW Paramount, R-312 K Presentation qui était un modèle Parlor.
Un total de 135 guitares fut construit. Numéros de série de 00071 à 000205. Il en eu certainement plus, environ 200.
Tous des modèles Custom Shop au son et à la qualité irréprochables. les premiers ont été fabriqués par Dana Bourgeois lui même.
Ces guitares sont très recherchées et se trouvent de temps à autre à vendre sur la toile à des prix raisonnables.
Après cette période Washburn n'est jamais revenu à une production de qualité.
Cherokee

De 1994 à 2001 Dana Bourgeois a fabriqué différents modèles pour Washburn. Principalement des modèles D.
D-51 SW Apache, D-55 SW Cherokee, D-56 SW Savannah, D-96 SW Paramount, R-312 K Presentation qui était un modèle Parlor.
Un total de 135 guitares fut construit. Numéros de série de 00071 à 000205. Il en eu certainement plus, environ 200.
Tous des modèles Custom Shop au son et à la qualité irréprochables. les premiers ont été fabriqués par Dana Bourgeois lui même.
Ces guitares sont très recherchées et se trouvent de temps à autre à vendre sur la toile à des prix raisonnables.
Après cette période Washburn n'est jamais revenu à une production de qualité.
Cherokee

Merci Michel, si j'en vois passer une bradée ....
D'ailleurs un copain a une vieille Washburn ..; On va investiguer ça de près ...
D'ailleurs un copain a une vieille Washburn ..; On va investiguer ça de près ...

Coriolan92- Messages: 1532

stringman- Messages: 354
"....Dana Bourgeois, il pourrait même s'inscrire sur le forum...."
Sur le forum ? Hum.....Il a encore des cheveux

Sur le forum ? Hum.....Il a encore des cheveux

franck83- Messages: 1021
stringman a écrit:il pourrait même s'inscrire sur le forum
Pas assez vieux...

J'ai rarement vu un aussi beau Rio sur une guitare contemporaine...ca fais plaisir à voir
epistras67- Messages: 135
MICHEL WALIGORA a écrit:Un épisode peu connu dans l'aventure Bourgeois Guitars.
J'ai eu la chance d'en jouer une, une D-55. Très bon souvenir.
A noter que Santa Cruz a aussi bossé pour Washburn, un modèle 000 12 cases.

angfra- Messages: 262
Bruce Sexhour a bossé pour Washburne.

Tant de grands noms qui ont approché Washburn sans que cette marque jouisse d'une grande renommée aujourd'hui 
A moins que je ne me trompe ?
franck83- Messages: 1021
franck83 a écrit:Tant de grands noms qui ont approché Washburn sans que cette marque jouisse d'une grande renommée aujourd'hui
Disons qu'il y a Washburn, Wahsburn et Washburn:
Il y a Washburn Lyon et Healy de la fin du 19 siècle début 20 siècle, de très bonne facture et à mon humble avis sous-estimées
Il y a Washburn dont le nom de la marque a été repris plus tardivement
Il y a Washburn des séries spéciales comme Dana Bourgeois par exemple (que je n'ai jamais eu la chance d'essayer)

stringman- Messages: 354
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3