Vernis abîmé : possible ou bricolage maison ? :-)
:: Hors sujet
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Vernis abîmé : possible ou bricolage maison ? :-)
Bonsoir à tous,
On appele ça en général un "topicalacon" mais c'est quand mêmle une question que je me pose depuis longtemps !
Des guitares, j'en ai eu, j'ai un jeu rythmique très "physique", et franchement, je ne suis jamais parvenu à massacrer le vernis d'une gratte !
Même le cèdre d'une Takamine, très fragile en général.
Tommy Emmanuel, je peux comprendre...
Pour les autres, franchement, j'ai un doute et je suis sûr que certains se sont amusés à gratter le vernis de leur guitare pour faire vieux.
Z'en pensez quoi ?
(je vous l'avais dit... C'est un topic à la con...
)
Quelques exemples...

Code de Forum
On appele ça en général un "topicalacon" mais c'est quand mêmle une question que je me pose depuis longtemps !
Des guitares, j'en ai eu, j'ai un jeu rythmique très "physique", et franchement, je ne suis jamais parvenu à massacrer le vernis d'une gratte !
Même le cèdre d'une Takamine, très fragile en général.
Tommy Emmanuel, je peux comprendre...
Pour les autres, franchement, j'ai un doute et je suis sûr que certains se sont amusés à gratter le vernis de leur guitare pour faire vieux.
Z'en pensez quoi ?
Quelques exemples...

Code de Forum

ManuBig- Messages: 357
Re: Vernis abîmé : possible ou bricolage maison ? :-)
Tout dépend de l'age de la guitare je pense...sur ma vieille Martin par exemple (1950) le vernis est parti autour de la rosace et le bois à même commencé à être attaqué à ses endroits et pourtant je pense que ce n'à pas été fait volontairement...
Après...sur une guitare de 10ans par exemple, je comprend qu'on puisse avoir des doutes sur l'authenticité du "relicage"
epistras67- Messages: 135
Si le guitariste pratique un strumming sur l'ensemble des cordes avec des effets à la Pete Townsend c'est tout à fait possible. On remarquera sur les photos que les bords supérieur et inférieur de la rosace sont eux aussi attaqués.
Personnellement je ne frappe jamais toutes les cordes en même temps. Je choisis les cordes en fonction de l'effet sonore recherché. J'utilise ma Deluxe de cette façon depuis 16 ans et c'est à peine si on constate quelques griffures très superficielles.
L'élite
Personnellement je ne frappe jamais toutes les cordes en même temps. Je choisis les cordes en fonction de l'effet sonore recherché. J'utilise ma Deluxe de cette façon depuis 16 ans et c'est à peine si on constate quelques griffures très superficielles.
L'élite

MICHEL WALIGORA- Messages: 1130

Les remarques précédentes me rappellent le constat de Coriolan au sujet de mon pouce droit :
amplitude de celui-ci trop importante avec l'onglet ! Gilles , tu as sans doute raison.....
Soudain inquiet , je viens d'aller inspecter mes guitares.
......Ouf , aucune marque
amplitude de celui-ci trop importante avec l'onglet ! Gilles , tu as sans doute raison.....
Soudain inquiet , je viens d'aller inspecter mes guitares.
......Ouf , aucune marque
franck83- Messages: 1021
MICHEL WALIGORA a écrit:
C'est aussi ma façon de jouer...
Et les tables de mes guitares sont intactes.
Mais de vous à moi, j'aime bcp ces tables abîmées par le temps... :-)

ManuBig- Messages: 357
Comme Michel Je n'ai pas ce problème , je ne joue qu'avec la pulpe de mes doigts ( certes avec les ongles un peu longs...) , je ne pose jamais un doigt sur la table , je fais des effets rythmiques sur mes cordes et comme je joue très près du bas du manche , mes ongles au pire tape le fond de la touche ...de ce fait je n'ai pratiquement pas de trace sur mes pickguards !
D'ailleurs sur ma prochaine guitare de luthier je ne mettrais pas de pickguard ...

didier13- Messages: 352
Comment est-il possible d'expliquer alors l'usure avancée de certains instruments?
Comme déjà dis plus haut...ma vieille Martin est très très très usée a tel point que ce n'est plus le vernis qui est attaqué à certains endroits mais carrément le bois...
epistras67- Messages: 135
Et Willie Nelson et sa vieille Martin, alors ?

Coriolan92- Messages: 1532
epistras67 a écrit:
Comment est-il possible d'expliquer alors l'usure avancée de certains instruments?
Comme déjà dis plus haut...ma vieille Martin est très très très usée a tel point que ce n'est plus le vernis qui est attaqué à certains endroits mais carrément le bois...
Le jeu des précédents musiciens et le peu de soins apporté à l'instrument.

ManuBig a écrit:
Mais de vous à moi, j'aime bcp ces tables abîmées par le temps... :-)
Les vieux instruments nous ressemblent. Tout comme nous ils ont des plaies, de bosses, des cicatrices, un vécu, une Gueule qui les rendent attachants.
L'élargissement effectué par un luthier sur la rosace de la Guitare de Tony Rice est vraisemblablement du une usure importante de celle ci, modifiant le son de l'instrument. Quand un inconvénient se mue en avantage.

J'ai mis du temps à chercher le commentaire ... C'est vrai que je suis "MAL-COMPRENANT". Vous avez remarqué le magnifique rio du chevalet ?

Coriolan92- Messages: 1532
".......C'est vrai que je suis "MAL-COMPRENANT"....."
+1
+1
franck83- Messages: 1021
Cherche !.....

J'ai un copain qui a aussi fini par faire un trou dans la table de sa guitare (une Takamine justement), réparée avec une latte ;-), ça s'est fait à force de jouer uniquement, beaucoup beaucoup de Flamenco, et aussi pas mal de jazz manouche.

Le copain s'appelle Gérard Butcher, vous allez m'dire, il porte bien son nom
mais non en fait c'est qqun d’extrêmement sympathique, extrêmement distrait et extrêmement doué ( http://butcher.fr/ )

Le copain s'appelle Gérard Butcher, vous allez m'dire, il porte bien son nom
nico- Messages: 36
Page 1 sur 2 • 1, 2