ouverture sur éclisse

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ouverture sur éclisse

Message  Pierrot le Mer 25 Jan - 13:05

Franchement le topic est vraiment intéressant et les interventions du dit "Emile" constructives. !
Je vais même m'imprimer l'article et la thèse pour les lire.

Je suis du même avis que Gilles, les interventions du genre " oué depuis le temps que les luthiers existent, et qu'on fabrique des guitares, si ça avait un sens on le saurait"...... et bien je suis désolé mais c'est n'importe quoi ...

Je m'explique : j'ai également réalisé une thèse mais en métallurgie.... Laquelle a débouché sur des brevets de nuances spécifiques pour des applications particulières mais dont les résultats sont réels en termes de gains. Et pourtant, depuis qu'on fait de l'acier, et si je ne me trompe pas ptêt qu'on en faisait avant des guitares.., on aurait dû trouver avant...

Donc même si mon histoire propre est un peu un raccourci, le genre de propos cités auparavant nuisent, selon moi à l'avancée globale des choses...

Dans l'intervention de nano il y a néanmoins une chose très importantes, notamment lorsqu'on parle d'industrialisation et d'artisanat c'est la faisabilité du concept. Et c'est là que la parole de Friedrich prend son sens... D'un point de vue pratique il sera toujours important ou utile de pouvoir passer sa main dans la rosace.

Mais la notion de faisabilité et de créativité scientifique ne sont à mon sens par antinomique, et je dirai même doivent être impérativement couplées !

Ensuite concernant la guitare et de manière générale les instruments de musique, le problème de "rendu" est trèèès subjectif (maintes fois abordé ici). Et souvent, les gens vont dire d'un instrument nouveau, peut-être un peu en rupture, qu'il est moins bon que les autres instruments "traditionnels" seulement parce que leur "référentiel" auditif est basé, étalonné sur ce qu'on entend sur nos CD depuis 40 ans voire plus... et souvent ce que l'on aime c'est le son de l'instrument qui a servi pour le morceau que l'on écoute depuis 20 ans tous les jours... et pas forcément le son de l'instrument intrinsèque. De là découle, selon moi, bcp d'autres choses comme par exemple une cote vintage abusive juste parce que ce fût l'instrument d'un tel ou un tel sur tel album dans lequel on trouve tel tube réalisé avec ledit instrument.

En tout cas la physique ne cesse de progresser, et heureusement que des artisans continue à s'inspirer des progrès de la science pour faire encore progresser leur artisanat... sans cela on pourrait presque revenir 61 ans en arrière (Bon anniversaire Gilles) en continuant de dire : c'était mieux avant .... mais avant quoi ?? santa

Voilà je pourrais en écrire encore une tartine, mais là faut que je retourne bosser ;o)

Merci d'avoir lu ma réflexion du jour qui ne sert à rien ... pig

Pierrot

Revenir en haut Aller en bas

Message  nano le Mer 25 Jan - 13:08

Pour ma part je ne ressent absolument pas la nécessité d'un soundport. Je m'explique, je suis souvent plutôt gèné par le volume sonore de ma guitare et notamment par les basses. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas. Il faut dire que souvent je prend la guitare tard le soir après une grosse journée de boulot et j'ai alors besoin d'un volume sonore très doux, intimiste, sinon je le ressent comme une agression... C'est grave docteur? Sourire.

nano

Message  Pierrot le Mer 25 Jan - 13:10

nano a écrit:Pour ma part je ne ressent absolument pas la nécessité d'un soundport. Je m'explique, je suis souvent plutôt gèné par le volume sonore de ma guitare et notamment par les basses. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas. Il faut dire que souvent je prend la guitare tard le soir après une grosse journée de boulot et j'ai alors besoin d'un volume sonore très doux, intimiste, sinon je le ressent comme une agression... C'est grave docteur? Sourire.

Je ne vois qu'une solution : arrêter de travailler !!! What a Face

Personnellement j'en sais rien... jamais essayer de guitare avec soundport... rendeer

Pierrot

Message  Coriolan92 le Mer 25 Jan - 14:09

Pierrot a écrit:Je suis du même avis que Gilles, les interventions du genre " oué depuis le temps que les luthiers existent, et qu'on fabrique des guitares, si ça avait un sens on le saurait"...... et bien je suis désolé mais c'est n'importe quoi ...

Je n'osais pas le dire (vu ma réputation sur le forum BdB), mais je suis 100% d'accord!

Pierrot a écrit:heureusement que des artisans continue à s'inspirer des progrès de la science pour faire encore progresser leur artisanat...

Absolument! Même B&H, inconditionnels du prewar, mettent des renforts carbone dans leurs manches!

Coriolan92

Message  ManuBig le Mer 25 Jan - 16:28

Pierrot, 100% d'accord avec toi également.

Si je comptais le nombre de guitaristes ayant critiqué cette invention... sans l'avoir jamais essayée !
Pour ma part, j'ai pris le risque, et je ne le regrette pas.
Je ne me risquerai pas pour autant à crier sur tous les toits que le soundport est indispensable...
Cette option me convient, elle m'apporte un réel confort de jeu, mais je peux tout à fait imaginer qu'elle déplaise à d'autres, sur le plan esthétique et sonore.

ManuBig

Message  franck83 le Mer 25 Jan - 21:15

".....Et souvent, les gens vont dire d'un instrument nouveau, peut-être un peu
en rupture, qu'il est moins bon que les autres instruments
"traditionnels" seulement parce que leur "référentiel" auditif est basé,
étalonné sur ce qu'on entend sur nos CD depuis 40 ans voire plus... et
souvent ce que l'on aime c'est le son de l'instrument qui a servi pour
le morceau que l'on écoute depuis 20 ans tous les jours... et pas
forcément le son de l'instrument intrinsèque......"

Pour apporter de l'eau au moulin de Pierrot

Il me semble trouver
là ce qui caractérise , en partie , les fréquentes divergences
d'appréciations relatives aux différents paramètres qui relèvent du son
ou de la fabrication .

J'aimerais vous soumettre un exemple précis de "référentiel auditif":

J'ai possédé une Ovation Adamas 1789-8. J'ai beaucoup apprécié .

"
Les Ovations ont toutes le même son" . Ceux qui les connaissent , et
ils sont nombreux , savent que si elles ont un timbre qui leurs est
propre et qui tient au matériau , elles peuvent sonner différemment.

Et pourtant , j'entendais cela à longueur de temps

Il semble être de bon ton de critiquer ces guitares en......Plastique !

Cependant
, avec davantage de recule , je ne cesse d'entendre parler du " son
Martin " et du son Gibson et du son Gresch du son Pré-War etc etc etc . scratch

Pour le métériau composite cette fois.

Lors
d'un stage en entreprise obligatoire dans le cursus de ma fille , j'ai
appris que de très grands musicien , parce qu'ils traversaient
fréquemment les continents , se faisaient fabriquer un instrument en
composite dont le spectre sonore ( ??????) était identique à leur
instrument traditionnel.

Ce qui démontre bien que les avancées technologiques aujourd'hui , autorise de transgresser .......... Very Happy

franck83

Message  nano le Jeu 26 Jan - 9:04

Ben oui, la Physique c'est passionnant, excitant, amusant.
Un exemple d'incompréhension m'a récemment fait hurler de rire. Je parle de physique à midi à table au boulot. Je dis que la physique en prise sur la vie quotidienne c'est super sympa. Par exemple, le gars qui a montré que la résistance est proportionnelle au carré de la vitesse mérite une médaille. Ce phénomène simple, on peut le "toucher du doigt" simplement en sortant la main par la fenêtre de la voiture. Et mon interlocuteur, qui est pourtant plutôt scientifique, réfléchit quelques secondes et me dit "oui, c'est vrai, en tous cas à partir d'une certaine vitesse". Un grand moment. J'ai failli en pisser dans mon froc.
En tous cas merci Emile!

nano

Message  headsup le Jeu 26 Jan - 10:38

nano a écrit:... et me dit "oui, c'est vrai, en tous cas à partir d'une certaine vitesse". Un grand moment....

c'est tout à fait vrai, en tout cas à partir d'une certaine taille de main !

Bon, et bien d'accord avec Pierrot, gilles et compagnie. Probablement parce que j'ai suivi un cursus "technique"...

Il y a toujours un certain mépris de la "modélisation", de la part des "littéraires", et des "hyper manuels", qui arrivent à passer pour de vrais snobs..
On peut à la fois trouver "sexy" une équation, mais également un paysage ou un morceau de bois.

La facture d'instrument se base depuis toujours sur le "ressenti", voire l'affectif.
Il n'empèche; si les luthiers pouvaient avoir un "outil" leur permettant à coup sûr de calibrer une pièce de bois afin qu'elle offre le meilleur rendement fonction/solidité, ils seraient probablement preneurs.
Que de cracks évités , que d'épaisseurs "opimisés". (quand c'est trop raide et que la guitare est finie, c'est un peu tard...).

headsup

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut