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Serie vintage: j'y ai cru, Martin a failli m'avoir

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Message  Admin Mer 7 Déc - 16:41

(Post à prendre au second degré, j'ai toujours autant de respect pour cette entreprise "familiale")

Je repense au temps où j'achetais des Martin comme des baguettes de pain Very Happy J'ai eu une OM 18V. A l'époque, sur le catalogue Martin, on pouvait lire que la série vintage répliquait les Martin des années 30, barrage sculpté etc mon oeil ! Des années après, je me dis que chez Martin ils sont sacrément forts en marketing.

Imaginez ma tête lorsqu'ils ont sorti la série golden era! Wow, là c'est réellement des répliques de pre war ! Trop bien, il me faut une OM 28GE. Hélas, trop chère pour moi !

Bien sur, les guitares des séries vintage et GE sont excellentes, mais depuis Martin a ressorti de ses tiroirs la hide glue, la T bar et même la construction légère. Ah qu'ils sont forts chez Martin, car les guitaristes ont toujours envie d'avoir des guitares au plus proche des pre war, donc ils se font faire d'autres guitares avec hide glue, t bar etc et les propriétaires de séries vintage, GE tentent de revendre leurs guitares afin de commander la dernière nouveauté.

Heureusement, il y a toujours des guitaristes qui croient encore que l'OM28V est une OM 28 construite comme en 1930, ce qui permet aux propriétaires de s'en débarasser. Apprendre à connaître les Martin modernes, c'est passer du rêve à la désillusion, car une fois qu'on est au bout du chemin, on se dit: alors là, il me faut une OM en rio, construction légère, hide glue, T bar et là l'addition arrive: 30.000 dollars, soit le prix d'une OM 28 de 1930 Rolling Eyes

Conclusion, après avoir rêvé et acheté tant de guitares Martin, au bout du chemin, je n'ai plus de Martin, mais je remercie cette marque de m'avoir appris tant de choses sur les guitares acoustiques.

Benja


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Message  molomonga Mer 7 Déc - 16:57

J'espère que tu n'es pas réellement au bout du chemin; je te le souhaite en tout cas !! car ce qu'il y a de plus beau dans la vie, c'est cheminer Wink
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Message  nano Mer 7 Déc - 17:24

Benjamin aurait-il besoin de vacances? On le sent un peu morose.

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Message  Admin Mer 7 Déc - 17:39

Pas du tout morose, au contraire ! Grâce à ce cheminement, j'ai découvert des luthiers formidables et je suis comblé !

Je continue à cheminer, mais cette fois avec ma guitare que je trouve plus incroyable de jour en jour.

Benja

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Message  schon50 Mer 7 Déc - 17:41

Je trouve ce post très intéressant , car il a raison , de nombreuses Martin des années 2000 en Rio perdent actuellement beaucoup de valeur à cause des nouvelles option comme la hide glue ect..l
En ce moment une om28ge sur l umgf à 6400 dollars , une somme incroyable il y a 4 ans !

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Message  franck83 Mer 7 Déc - 18:40

nano a écrit:Benjamin aurait-il besoin de vacances? On le sent un peu morose.

Plutôt réaliste pour moi ! (sourire)

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Message  angfra Mer 7 Déc - 18:40

Effectivement, avec les séries vintages, ge, authentic, on est loin d'avoir des copies conformes aux préwar. Il ne faut pas être dupe, même avec les améliorations (table fine sur les CS, T-bar, high glue Very Happy ....), on ne fera jamais d'une martin moderne une préwar. Peut être que l'on s'en approchera un peu plus (ou on s'en eloignera un peu moins!).
Cependant, on ne peut pas dire que Martin n'améliore pas ses guitares depuis quelques années. Ca va dans le bon sens. Dans quelques temps, on parlera peut être des années 90/2007 comme des années noires!
Je me souviens de ma 1ère martin, une D-41. A l'époque, je voulais du haut de gamme tout de suite," la guitare d'une vie". Tu parles, une daube pour le prix. Après avoir acheté une OM-28Marquis et une D-18ge, je l'ai très vite revendue...Puis une 000-18 authentic et une D-18 authentic et j'ai revendu les 2 autres. Une OM28 Adi/Mada, qui semblait eteinte à côté d'une Queguiner sitka/indien.
Cependant, j'ai toujours réussi à vendre facilement tous ces modèles à l'instar de marques comme Collings, Santa Cruz ou même Gibson. Le néophite rêve devant une Martin, surtout nacrée. Une finition 42 sitka indien interessera plus qu'une 18ge, même si en terme de sonorité, y'a pas photo.
Je suis certain que les séries CS21-11(Quand on voit certain dos en Mada avec un méga défaut de symetrie, ça laisse songeur) ou CS35-11 sont encore meilleures, dans le même style que les authentics. ) Comment seront les CS..-12? Encore meilleures? (ou moins pires).
Comme le dit rémi, le meilleur, c'est le chemin, la découverte...et là, il y a encore des sentiers à explorer!
Et n'oublions pas une chose très importante: seul Martin sait faire LE son Martin....mais en moins bien rendeer
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Message  Coriolan92 Mer 7 Déc - 22:09

angfra a écrit:seul Martin sait faire LE son Martin....mais en moins bien rendeer

lol!

Celle là, je l'inscris sous la table de la prochaine guitare que je construis, à côté de ma signature!
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Message  nano Jeu 8 Déc - 8:50

La formule me plait beaucoup aussi.
C'est un peu ce que disent les pères à leur ado de fils qui ne veut pas bosser et qui qui fait quelques conneries. Ils ont un peu oublié leur propre parcours. Sourire.

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Message  headsup Ven 9 Déc - 9:35

J'ai eu la chance de connaitre Benja au début de ses périgrinations guitaristiques, et j'ai profité de son cheminement.
J'ai profité également du cheminement de performer55, mais plutôt orienté Dread.
j'ai eu moins de guitare qu'eux, mais avec une démarche presque identique.

Si le marketing est sournois, il n'empêche que les différents modèles Martin, se rapprochent petit à petit, au fil du temps, au fil des gammes, d'un son "originel".

Et si la guitare "basique" est très éloignée du modèle mytique, chaque fois on s'en rapproche un peu.

L'important c'est de ne pas être "croyant". Il faut prendre l'instrument pour ce qu'il est : c'est à dire la façon dont il sonne.

Je n'aime pas particulièrement l'om-28V, mais j'aime beaucoup la marquis. Encore plus la Marquis mada, et encore plus l'om-28GE (la vraie, celle avec du rio...). Mais plus encore, une simple om-28.... préwar.
(Même si des luthiers pensent que l'influence du bois est secondaire par rapport à la construction elle même, chez Martin, c'est très important.)

Idem pour les dread. Avec cette petite nuance : j'ai préféré la D18A de benja , à ses aieules préwar.

C'est aussi pour ça que pour ma guitare, je n'ai pas été dans une démarche de construction "à l'ancienne". Si on veut un son "à l'ancienne", il faut bien entendu les années qui vont avec, mais surtout, TOUTE la constuction à l'ancienne.
Tout ça à un prix. et demande du temps (n'est pas benja ? Laughing ).

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Message  MICHEL WALIGORA Ven 9 Déc - 10:01

Je pense qu'il faut cesser de comparer les Martin d'aujourd'hui à celles de l'âge d'or, même si la tentation est grande, et les aimer ou les détester pour ce qu'elles sont avec parfois une belle surprise au détour du chemin.
Pour en avoir discuté récemment avec François Charle et sans nous être consultés nous avons tous deux trouvé la OOO-42 Noyer/Alpin que Headsup a vendu il y a quelques temps comme la meilleure Martin neuve que nous ayons jamais joué.
Martin a au moins le mérite, par rapport à d'autres marques, d'être constant dans ce grain sonore si particulier qui a fait sa réputation.


Note : La 000 de Headsup est en fait une OM.
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Message  angfra Ven 9 Déc - 10:17

headsup a écrit:Même si des luthiers pensent que l'influence du bois est secondaire par rapport à la construction elle même, chez Martin, c'est très important.
Complètement d'accord.

J'aime bien, généralement, l'acajou couplé à l'adi chez Martin. Je ne serais pas surpris, par exemple, que la D-16 adi, avec son barrage hybride, soit une guitare agréable.
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Message  franck83 Ven 9 Déc - 10:27

Je partage ces derniers propos emprunts d'objectivité (AMHA)

Il y a trop d'éléments à charge ou à décharge dans chaque options ou conviction.
Sans compter un élément peu pris en considération ; notre propre cadre de référence Very Happy



Dernière édition par franck83 le Ven 9 Déc - 12:04, édité 1 fois

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Message  Admin Ven 9 Déc - 10:57

C'est vrai qu'avec Headsup et Performer 55, on en a joué un tas de bonnes guitares. C'était vraiment une super période.

Mon but n'était pas d'avoir une guitare qui sonne vintage, pas du tout, car je ne suis pas fan du son vintage. Mon but était d'avoir une guitare très dynamique avec beaucoup de volume. Avec toutes les Martin de la série vintage à la série GE, j'ai toujours senti une mollesse, que la guitare était comme bridée.

Avec la construction pre war (arche, hide glue, t bar), la guitare est hyper réactive, vibre de partout, on sent qu'elle réagit au quart de tour. Pour moi, c'est la sommet de la lutherie. Ca n'est que mon avis perso.

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Message  didier13 Ven 9 Déc - 12:01

Je comprends parfaitement le cheminement de Benja , à la différence près que je ne suis pas allé encore aussi loin dans la perfection ....
Probablement que les Martin récentes ne valent pas les meilleures des années 30/40 et qu'aujourd'hui Martin " surfe " avec son marketing sur cette marque légendaire , voire mythique ... ils auraient tort de s'en priver ...
Cependant on doit leur reconnaitre que les choses se sont nettement améliorées depuis les années 90 en qualité et en choix, en effet je me souvient de ce que l'on trouvait comme Martin dans les années 70 , c'était assez limité comme choix et surtout la concurrence ne risquait pas beaucoup de rivaliser avec Martin & co . Je crois que l'on ne peut pas en dire autant de l'autre marque historique Gibson ( en acoustique au moins ) , il y a aussi une amélioration de la qualité mais pas autant que Martin à mon avis .
Le bon côté du marketing , à travers les modèles signatures, guitares du mois et autres custom , c'est d'avoir un choix énorme avec une qualité de fabrication assez constante et un prix assez intéressant .
Pour reprendre les propos de Headsup , certes l'OM28V est une pâle copie d'une OM prewar, c'est quand une copie sympa qui sonne comme une bonne martin actuelle .( OM28 Golden Era aussi c'est nettement mieux , mais aussi plus cher ... )
Pour aller plus loin dans la qualité on tombe alors dans le paradoxe des plus hauts de gamme Martin qui sont à un prohibitifs et à ces prix là on a sûrement mieux avec un bon luthier qui connait son boulot , que ce soit en qualité des bois utilisés que dans la précision de la fabrication ...
C'est finalement un cheminement naturel et logique d'en arriver à faire une guitare par un luthier en délaissant un peu les Martin qui nous ont fait rêver ...sans " cracher " dans la soupe pour autant , je crois que je garderais au moins une Martin , quand même !
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Message  MICHEL WALIGORA Ven 9 Déc - 12:52

Admin a écrit:Avec toutes les Martin de la série vintage à la série GE, j'ai toujours senti une mollesse, que la guitare était comme bridée.
Benja

Comparées à nos guitares toutes les Martin actuelles sonnent "bridées" et elles le sont.

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Message  keriti Ven 9 Déc - 13:03

La seule question qui vaille à mes oreilles: est-ce que ça sonne. J'ai acheté il y a maintenant trois ans de ça une 000 28 VS d'occasion à un musicien professionnel. La guitare a maintenant 10 ans (Sitka/ indien 'tout con'.) Et bien c'est tout simplement un excellente guitare. Elle m'accompagne dans mes stages, je l'ai apporté à Issoudun, j'ai donc pu la comparer à bien des instruments. Tous ceux qui l'ont essayé disent après avoir fait trois accords: c'est super! J'ai pu la comparer à d'autres 000VS custom shop (adi/mada, alpin /mada) pensant que, 'tout de même': Elle était de qualité acoustique équivalente. Je l'ai comparé à deux 000 2H de chez Collings: Idem (et j'adore ce que fait Collings). Je l'ai entendue en compagnie de guitares de luthiers bien établis (sans mauvais jeux de mots), aux bois rares et recherchés. Je m'attendais à ce qu'elle soit tout de même un peu 'éclipsé': rien du tout! J'en conclus qu'une bonne guitare est une bonne guitare: Hide glue ou pas, T bar ou non, bois plus ou moins 'rares' idem. On peut trouver des instruments aux propriétés acoustiques remarquables dans des guitares de séries, et qui n'ont rien à envier à certaines guitares de luthiers. Ensuite il y a les instruments 'exceptionnels', ceux qui vont sortir du lot. Je ne prétends pas que ma 000 28vs soit de cette facture: Ça n'est qu'une très bonne guitare, et c'est déjà beaucoup Very Happy .
Laurent.

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Message  ManuBig Ven 9 Déc - 13:48

Tout à fait d'accord avec toi, Keriti.
Et j'ajouterai que dans l'absolue, une "bonne guitare" ne veut pas forcément dire grand chose.
Nous avons tous des goûts différents, et des besoins différents.
Une bonne guitare, c'est quoi ?
- une guitare qui a bcp de volume sonore ?
- une guitare équilibrée ?
- une guitare qui a des aigus chantants ou des grosses basses ou etc, etc, etc... ?
- une guitare qui sonne branchée ?

Sur ce dernier point, voici l'exemple de mon pote Jean-Michel, qui joue essentiellement sur scène.
Après avoir eu pas mal de guitares, dont une très bonne Taylor 814, il a finalement choisi une Maton TE.
Pas les meilleurs bois, un son correct en acoustique, mais sans plus, etc.
Mais branchée : une bombe thermonucléaire !
Et c'est pile ce dont il a besoin.

Chacun ses goûts et ses oreilles ! Smile
Et c'est très bien ainsi !
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Message  MICHEL WALIGORA Ven 9 Déc - 14:10

Sur un autre topic je comparais les guitares aux vins.
Tout comme le palais, l'oreille s'éduque et tout dépend de ce que l'on a l'habitude de consommer.
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Message  franck83 Ven 9 Déc - 14:59

Pour le vin , c'est globalement vrai .

Pour autant , j'ai fait quelques expériences à ce sujet dans ma vie au détriment de quelques amis ou relations Rolling Eyes ..... qui ne me l'ont jamais vraiment pardonné Embarassed

Les vrais connaisseurs , et j'en ai rencontré , n'ont nullement besoin de bouteille ou d'étiquette pour déterminer les cépages, terroir, ensoleillement , etc etc... Et le nom et l'année du vin scratch

Bandons les yeux du guitariste........ lol!


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Message  gerard.k Ven 9 Déc - 15:23

Je prends un énorme plaisir à vous lire, et le débat sur les Martin qui sonnent mieux ou moins bien que celle des luthiers n'est pas prêt de s'arrêter. La seule chose dont je sois absolument certain, c'est que le luthier le plus talentueux, et on en connait tous plusieurs,avec ses plus beaux rio ou autres merveilles gardées jalousement, avec l'abalone qui tue verte et pas bleue ou attrappée sur un coquillage en voie de disparition aux galapagos, la veille "feuille de route des années 30 " avec tout pareil que pareil, et bien il ne fera jamais sonner sa guitare, aussi belle soit elle, comme une Martin, car seule Martin sonne comme une Martin,et même bridée soit disant, ce qui me fait quand même un peu sourire, avec tout le respect que j'ai pour toi Michel, sur le coup, je ne peut pas être d'accord, mais c'est bien là tout l'intéret de ce forum. On a tous cru qu' avec les mêmes bois qu'à l'époque, les mêmes ingrédiants et la même technique on y arriverait, même moi j'y ai cru, hé non, ces guitares sonnent d'enfer sans doutes, mais comme une Blazer, une Thomson ou comme une Greven, surement pas comme une Martin, et à partir de ce moment là plus rien n'est comparable, et tout devient seulement différent. Il y a de très bons cusiniers et cuisinières qui avec des recettes de Bocuse, pensent faire du Bocuse, et bien non, c'est surement délicieux mais ce n'est pas l'original, ce n'est qu'une interprétation. Le reste n'est qu'un problème d'oreille de gout et chacun a le droit de se dire que le plus beau son c'est le sien. D'ailleurs qui pourrait dire le contraire ? Mais c'est très exitant de débattre de tout ça, sachant que ça ne s'arrêtera jamais et tant mieux !

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Message  performer55 Ven 9 Déc - 15:33

Petit hors-sujet Very Happy

Hier mon épouse et moi allons à Epernay écoutr le quatuor Modigliani (pour ceux qui aiment ce genre de musique, on ne le présente plus).

Mon épouse retrouve un tas de collègues à l'entrée et là, on apprend que des grandes firmes de champagne, leur ont prêté des supers instruments pour l'occasion, des italiens mais quoi exactement ?

Le concert se passe... fantastique. (Supérieur au quatuor Jérusalem, une des références...). je dis à mon épouse : je parie pour un Guarneri pour le 1er violon (pour des raisons trop longues à énumérer) et un Gagliano (Niccolo) pour le 2ème violon. Comment dire... enfin tous les paramètres que j'ai déjà à maintes fois cités + l'intuition contre laquelle on ne peut rien.

A la fin du concert, rencontre avec les musiciens, dédicasse + causerie. Résultats des courses : 1er violon = 1 guadagnini (même école que guarneri), 2ème violon, un Niccolo gagliano. Honnêtement, j'étais surpris et même très heureux de l'apprendre. Coup de bol ? Sans doute.

Je trouve extrêmement intéressant la démarche de benja que je comprends tout-à-fait. Je trouve en plus qu'il est extrêmement important que chacun puisse livrer son ressenti, ses émotions face à telle ou telle guitare.

Michel je suis désolé et ne le prends pas mal, mais dire qu'une martin récente GE en rio est plus "bridée" qu'une martin pré-war n'a malheureusement aucun sens. Que la pre-war ai 'plus d'air' c'est indéniable.
Mais les autres paramètres, c'est très TRES variable. Mais c'est très bien que tu sois en désaccord.

Je serais sincèrement et réellement ravi de faire avec celles et ceux interessés un test "in situ" dans un auditorium avec des guitares, une grosse station pro-tools et des fichiers audio à 24, 48, 88,2 et 192khz. Histoire de comparer nos auditions.
Un audiogramme "musical".

Et tant mieux si je me plante le premier !

3 séries de tests, 4 résolutions différentes. Et il faut tout reconnaître. Mon beau-frère, agrégé de musico m'a déjà fait passer le test il y a 4 ou 5 ans je crois. J'ai été réellement le 1er surpris du résultat. Lui aussi qui n'en revenait pas. Mais depuis j'ai bien vieilli.
Je n'en tire rien. je n'y suis pour rien, c'est comme çà.

Alors la question : "alors il entend bien ou il entend mieux donc il a raison ?"
Oh non, pour moi, certainement pas et je me garderai bien de dire cela ou le penser.

Mais je me garderai bien aussi de vouloir théoriser à tout va.
Réellement et hônnetement, je n'entends pas tout ce que je lis souvent. Et celà m'interroge.

Probablement des ouîes, des sensibilités, des émotions différentes.
Mais qui ne devraient pas conduire à parfois trop de conclusions sans doute hâtives.

Enfin, j'écris çà : j'étais le 1er à le faire par le passé. Donc oui, vous avez raison, je vais aller balayer devant ma porte.

2ème hors sujet :
hier soir toujours en revenant du concert, sur la route Epernay-Reims vers 23h, je me suis pris un cerf de plein fouet.
Voiture naze. Plus de peur que de mal pour mon épouse et moi. je ne connaissais pas, mais çà fait drôle... Si je puis dire.

Alors faites bien attention à vous.

Un signe ?

Sur ce bon week-end à tous.
Oui Michel, tes guitares sont superbes, je le sais et je le pense.
Et nombreux sont ceux ici qui peuvent en témoigner.

Amicalement,
Paul


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Message  Admin Ven 9 Déc - 16:26

Je suis bien d'accord avec vous. Cela dépend avant tout de nos oreilles, de notre vécu, notre sensibilité, nos goûts musicaux. Dans ce post je parlais justement de mon ressenti, de mon vécu, mais je ne détiens surement pas la vérité. Quand je vois Charlie Winston ( que j'aime beaucoup) jouer sur une guitare assez pourrie à mes oreilles, je me dis que si j'avais son talent, je n'aurais sûrement pas besoin d'une B&H Rolling Eyes

Chacun son parcours, son plaisir, c'est là l'essentiel.

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Message  remy Ven 9 Déc - 16:40

et peut etre aussi que la sensation de plaisir prend le dessus sur la réalité Smile simplement
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Message  headsup Ven 9 Déc - 17:07

Admin a écrit:...Quand je vois Charlie Winston ( que j'aime beaucoup) jouer sur une guitare assez pourrie à mes oreilles...
C'est quand même une Lowden.... Mais toujours la même rengaine, quand on colle un fishmann ou je ne sais quelle horreur...

ça rejoint le débat qu'on a déjà eu plusieurs fois. Pour de nombreux artistes, le matériel est secondaire. Et du moment que ça marche ça roule...

Ici on a tendance à écouter la guitare plus attentivement dans une chanson. La plupart des gens s'en foutent. Tout comme les non-anglophones se foutent royalement des paroles d'une chanson anglaise.

Comme dirait le grand philosophe insomniaque "j'upload les fichiers ce soir", l'important c'est l'esprit, le feeling....

Il n'empêche qu'hendrix avait un son pourri, et que le son des albums des beatles n'est pas terrible comparé à ce qui se fait aujourd'hui...

enfin, on s'éloigne un peu de chez Martin...


Dernière édition par headsup le Sam 10 Déc - 17:34, édité 1 fois (Raison : défroissage)
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Serie vintage: j'y ai cru, Martin a failli  m'avoir  Empty Re: Serie vintage: j'y ai cru, Martin a failli m'avoir

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