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Message  Billboquet le Lun 26 Déc - 8:06

Et tout d'abord Joyeux Noël santa

Je vous lis depuis quelques jours, et j'avoue devenir un lecteur assidu au regard de vos quêtes incessantes du Graal acoustique. J'ai 56 ans, ingénieur commercial dans l'instrumentation scientifique. Je joue de la guitare depuis l'âge de 12 ans, et ça m'a pris en écoutant Country Road de James Taylor. Ma première guitare fut une classique, j'ai eu ensuite une folk Framus, une 12 cordes Yamaha, une Takamine EN25, une Takamine LTD, une Gibson Les Paul, une Parker Fly et une Martin D41 (tout à été vendu depuis). Je joue actuellement sur une Tacoma DR55 et un ampli AER.

J'ai envie maintenant de me faire plaisir et d'investir dans une nouvelle guitare acoustique. Je joue en Flat Picking (enfin j'essaie). J'ai quelques questions pour vous. Si vous étiez à ma place:

- Vers quel(s) format(s) de guitare iriez vous ?
- Le choix des bois ?
- Taille du manche ?
- Guitare constructeur ou guitare de luthier ?
- Acheter aux US ?

Plus simplement me dire quelle guitare aurait votre préférence (Dread Santa Cruz Tony Rice, Martin D45, Cheval D45, OM42 Luthier, autres ?)

Merci d'avance pour vos conseils.
Bien à vous,
Alain


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Message  keriti le Lun 26 Déc - 10:01

Bonjour Alain,
Bienvenu sur le forum Very Happy ! Jouant aux doigts, sans onglet ni autres 'griffes', je ne pourraispas être d'une grande aide...Cependant je traîne pas mal sur certains forum US (umgf, Collings, Santa Cruz). Concernant le flat picking, la dread semble être le format indiqué (bien que certains n'hésitent pas à pratiquer le 'flatpicking' sur des OM ou des 000 12 cases et y trouvent leur bonheur). Beaucoup semblent également affectionner la configuration acajou/adi: Puissance, clarté, précision...
Chez les 'flat-pickers', Collings semble devenir un des grands incontournable. Je ne sais pas si tu es sur Paris mais si tel est le cas, je te suggère de passer un coup de fil à l'atelier d'Alexandre à Orsay et d'en discuter avec lui: Il travail avec SC et Collings, restaure des Martin et saura te conseiller, t'orienter dans tes choix. C'est quelqu'un de toute confiance, de très compétent, je commencerai par là.
IL y a aussi chez Universal à Pigalle une dread acajou/adi ainsi qu'un OM acajou/adi (Collings). Ma préférence va à l'OM, mais ces deux guitares sont fantastiques!
Pour l'achat aux US, il y a 'my favorite guitar' (john garon), mais surtout pour Martin.
Grand choix chez Artisan guitar (SC, Collings), Cotten Music, Musicworks (Collings, Bourgeois), Mandolin brothers... Il sont très nombreux, mais ces derniers sont des références (j'oubliais Grunh, Elderly, mais il y en a encore bien d'autres).
L'avantage d'acheter aux usa est bien entendu le prix (si tu peux négocier une déclaration inférieur du prix de l'instrument), et le choix. Maintenant si il arrive quoique ce soit, c'est pour ta pomme...
J'ai essayé une Tony Rice que j'ai beaucoup aimé, mais de toutes les guitares que tu mentionnes, c'est vraiment les Collings qui m'ont fait la plus forte impression. D'ailleurs j'ai bien failli craquer sur une D2H (palissandre indien Sitka), bien que n'appréciant pas ce format pour des raisons d'encombrement, c'est dire! (Toby Walker, guitariste professionnel et collectionneur, vient de poster sur le forum Collings disant qu'il venait d'acheter une OM 2H et que c'était tout bonnement l'une des meilleures guitares qu'il n'avait jamais essayée, et qu'il en avait essayée beaucoup...)
Maintenant, si tu as les moyens et la patience d'attendre, l' OM B&H 42 (et la 45 de Michel) sont de pures merveilles! Chez les luthiers français, j'aime vraiment beaucoup ce que fait Thomas Fejoz (mais je n'ai pas essayé de D)
Pour me résumer, si j'avais une dread à acheter, j'irai chez Collings, sans hésitation (avec le regret de ne pas avoir pu essayer une Bourgeois). Tu peux bien sûr ne pas les aimer, mais ne pas les essayer serait dommage...
Tout ceci n'est bien entendu qu'une opinion: Essaie le maximum de guitares possible et vois ce qui te convient le mieux.
Bon courage dans tes recherches,
Laurent.



Dernière édition par keriti le Lun 26 Déc - 20:23, édité 3 fois

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Message  franck83 le Lun 26 Déc - 10:24

Bonjour Alain .
Bienvenue sur ce forum Very Happy

Juste le temps nécessaire aux spécialistes pour se remettre des fêtes et tu ne manqueras pas d'avoir leurs avis éclairés.

Laurent a déjà exprimé le sien en balayant large ce qui te laisse l'opportunité d'affiner ton choix. Wink

Franck

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Message  didier13 le Lun 26 Déc - 12:44


Bonjour Alain et bienvenu sur ce forum !

Juste pour rajouter quelques éléments , personnellement je ne joue que du picking au doigts mais j'ai aussi des amis très bon joueur de flat , il est clair que la dread est faite pour cela , mais il y a aussi la dread gibson slope shoulder Advanced Jumbo qui est excellente qui donne un équilibre un peu différent que la Dread Martin. Quant à la marque cela dépend de ton budget , tu auras des excellentes guitares chez Collings , santa cruz ou bourgeois etc... , mieux que chez Martin et surtout que chez Gibson , j'ai déjà essayer des copies d'AJ chez collings et santa cruz , des vraies tueries , mais le prix est environ le double par rapport à Gibson ...
Bien sûr une OM , une 12 cases , ça sonnera toujours en flat mais la plupart des joueurs disent qu'il y trop de médium pour cela , le son est trop riche et trop dynamique ...
Quant à une guitare de Luthier , je pense qu'il savoir déjà bien ce que l'on veut de manière à se faire construire La guitare dont tu sauras choisir le moindre détail , y compris technique .
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Message  Coriolan92 le Lun 26 Déc - 13:45

Bonjour Alain, et bienvenue!

Si l'on veut rester dans l'orthodoxie: flatpicking = dread. Point barre.

Oui mais ...

L'orthodoxie date de l'introduction "industrielle" de la dread par Martin. Depuis, de nombreux luthiers ont démontré que certains formats autre que D pouvaient ravir les flatpickers. Steve Kaufman joue maintenant sur format OM.

Alors, comme l'a dit Laurent, essaye, réessaye encore et toujours, jusqu'à ce que tu trouves chaussure à ton médiator. Palissandre, sitka, acajou, adi, OM, D, SJ-200, toutes les configurations existent et tu pourras certainement trouver celle qui te convient. Maintenant, rien ne t'empêche d'acheter puis de revendre, jusqu'à ce que tes idées soient plus claires. Tu pourras alors approcher un luthier et lui demander ce que tu souhaites!
cheers
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Message  angfra le Lun 26 Déc - 13:58

Bonjour Alain,

essayer, essayer, essayer.....
C'est la seule façon de se forger ses idées.
Même si, pour moi, une bonne dread adi/acajou genre Martin authentic fera l'affaire, je pense qu'il ne faut pas se cantonner à une marque, une combinaison de bois ou une forme de caisse.
De plus, essayer des modèles de rêve pour avancer dans ses recherches.....quel pied!
Bonne recherche!
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Message  remy le Lun 26 Déc - 20:03

bonjour
premier détail mais qui a son importance: mon gabarit, bras courts ou longs? attention ce n'est pas parce que j'ai supporté un format quand j'étais plus jeune que je vais l'encaisser à mon âge( on a plus vite des courbatures, etc... Wink )

bon moi je ne joue qu'aux doigts donc je ne serais pas de bon conseil.
il faut essayer un max , des guitares de séries mais aussi faire des essais chez les luthiers des environs rendeer
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Message  MICHEL WALIGORA le Lun 26 Déc - 20:26

Bouyour et bienvenue Alain !

Ne pas oublier l'OMD. Wink

http://www.proulxguitars.com/omd.htm
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Message  Billboquet le Mar 27 Déc - 9:52

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils.Il est vrai, que la meilleure solution consiste à essayer et prendre son temps avant d'investir. Le problème, c'est quand même le peu de modèle disponible même en région parisienne. En effet pour trouver à essayer une MARTIN D45, du BOURGEOIS ou du SANTA CRUZ c'est mission impossible, surtout avec la crise actuelle. Peut être en Allemagne, je vais voir de ce côté là. J'ai essayé COLLINGS dont les manches ne me conviennent pas.

Une autre question:

Entre une MARTIN D45 used achetée en France 5500 €
Et une MARTIN D45 VR used dispo aux US à 5300 $ soit +/- 4000€

La question est: en partant des 4000$ soit 4000€ on arrive à combien rendue à mon domicile ?

Bref est ce que c'est un bon plan ou pas study

Bien à vous,
Alain

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Message  Coriolan92 le Mar 27 Déc - 10:37

Normalement, tout ce qui est importé des USA est soumis à droits de douane (négligeables) et TVA (19.6% de valeur déclarée + transport).

A noter que la valeur déclarée servira de base à l'indemnisation de l'assurance en cas de pépin, et que la minorer c'est prendre un risque.

J'ai personnellement rapporté plusieurs instruments (D-41) des US sans qu'aucun douanier ne me pose de question à la descente de l'avion. Mais c'est la loterie.

Sinon, envoyer une guitare par un transitaire sérieux et avec une bonne assurance devrait coûter +/ 300€.

Donc (4.000+300) x 1.20 = 5.160, mieux que 5.500, surtout pour une VR!
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Message  angfra le Mar 27 Déc - 10:41

Coriolan92 a écrit:Donc (4.000+300) x 1.20 = 5.160, mieux que 5.500, surtout pour une VR!
Le seul problème etant que tu ne l'auras pas essayé!
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Message  nano le Mar 27 Déc - 10:54

Salut Alain,
Bienvenue. Je ne suis pas du tout au niveau guitaristique de mes chers amis mais le fait de n'avoir pas beaucoup de pétrole n'empêche pas d'avoir quelques idées. Il me semble qu'il y a quelques éléments préalables dans cette discussion.
- Quel est ton budget? avec un taquet dur ou bien as tu la possibilité éventuelle de saisir une opportunité exceptionnelle? Ceci dit je ne pense pas du tout que si à 56 ans tu n'as pas une B&H tu as raté ta vie. Sourire.
- L'idée que cette guitare soit neuve est-elle importante, ou plutôt le fait que la guitare ne soit pas neuve est-il un problème?
. Si tu pars sur du neuf, tu choisis avant, de A à Z.
. Si tu choisis la guitare de luthier, tu choisis le luthier en fonction de ses affinités et tu vas discuter avec lui et tu progresses avec lui dans la réflexion.
. Si tu cherches une guitare d'occaz il faut avoir quelques idées mais ne pas trop fermer ton choix. A mon avis c'est dans cette direction que tu peux trouver le meilleur rapport qualité/prix, si cet élément est déterminant. Une belle guitare de luthier, éventuellement "révisée" par le luthier en question, ça peut être vraiment un must. Et vu la conjoncture économique il va sûrement y avoir des trésors qui vont "sortir".
Amicalement. Nano

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Message  nico le Mar 27 Déc - 12:25

Salut et bienevenue !
L'OMD de Mario Proulx me rappelle les guitares Chatelier :
http://www.chatelierfreres.com/

Et aussi en ce qui concerne les USA, les prix affichés sont toujours Hors Taxe. Il est donc logique qu'on ait à la payer à l'arrivée, au taux en vigueur dans le pays "d'accueil".

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Message  franck83 le Mer 28 Déc - 11:04

"....Le seul problème étant que tu ne l'auras pas essayé!...."

Combien sommes nous à l'avoir fait ! Nombreux Very Happy

J'en ai fait rentrer trois des US et globalement le prix en $ était celui que j'ai payé en € arrivé à la maison !

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Message  Billboquet le Mer 28 Déc - 13:24

Salut Franck, (et merci à tous)

J'en ai fait rentrer trois des US et globalement le prix en $ était celui que j'ai payé en € arrivé à la maison !

Si je te comprends bien, tu m'expliques que par exemple une MARTIN D42 que tu paierais 4600€ aux US, te reviendrait à 4600 € rendu chez toi. Pour 4600 ou 4700 en boutique en France, et ce sans l'avoir essayer bien sur.

Ais je bien compris ?
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Message  MICHEL WALIGORA le Mer 28 Déc - 13:38

A te lire, Billboquet, il semblerait que ton coeur penche pour une Martin D-45 VR.
Si c'est le cas, n'hésite pas, fais toi plaisir ! Sinon il te restera toujours un regret qui te pourrira la vie.
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Message  didier13 le Mer 28 Déc - 13:52

Billboquet a écrit:Salut Franck, (et merci à tous)

J'en ai fait rentrer trois des US et globalement le prix en $ était celui que j'ai payé en € arrivé à la maison !

Si je te comprends bien, tu m'expliques que par exemple une MARTIN D42 que tu paierais 4600€ aux US, te reviendrait à 4600 € rendu chez toi. Pour 4600 ou 4700 en boutique en France, et ce sans l'avoir essayer bien sur.

Ais je bien compris ?

Bonjour , oui c'est bien ça , aujourd'hui le prix en dollar revient au même prix en euros une fois livré chez toi ( en gros ...)
Moi je n'hésiterais pas je prendrais la D45VR, c'est une finition plus fine et la construction étant assez constante tu ne peux pas vraiment avoir de mauvaises surprises ...je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai jamais été déçu , de plus une Martin c'est toujours plus facile de la revendre qu'une autre guitare moins connue , les goûts évoluent ... mais que cela ne t'empêche pas de la prendre si tu en as envie bien sûr !
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Message  franck83 le Mer 28 Déc - 19:11

Non ! Une guitare qui est vendue aux USA 4600$ te reviendrait peu ou prou tous frais payés à la maison 4600 €

C'est une moyenne que m'avaient donné mes copains guitaristes et qui s'est révélée à peu près juste avec mes trois guitares.

Pour ce qui concerne l'essai , je suis encore surpris par cet argument qui , pour moi et beaucoup d'autres , n'est qu'un plus mais certainement pas un frein !

Qu'en est-il des innombrables musiciens qui ont commandé leurs guitares aux USA et qui , pourtant , n'ont pas fait le voyage A/R pour l'essayer !

De même que le contre-argument qui ne tient pas consistant à prétexter de l'essai de nombreux modèles identiques avant l'achat sachant la différence possible entre chacun d'entre-eux!

Essaye t-on sa B&H avant qu'ils ne la construisent ?

Notre Ami Laurent a ainsi acheté sa guitare dernièrement.....Et il a bien fait Very Happy
A part le sunburst.....

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Message  sklaerder le Mar 25 Déc - 12:04

Bonjour et joyeuse fêtes a tous.

Je suis aussi un nouveau sur ce forum qui m'a l'air de contenir une mine d'information passionante!

Comme Alain, je joue ,de la guitare depuis un certains nombre d'années (un petit peu moins) sans etre un champion du monde pour autant : je ne suis pas un musicien pro.
Comme Alain, je me suis posé la même question il y a quelques mois en arrière, sur le choix d'une très bonne guitare acoustique pour jouer dans mon style (fingerstyle, à l onglet du pouce souvent, aux doigts et au mediator parfois). Le style de quête qu'on a malheureusement pas l'occasion d'avoir tout les jours dans sa vie: alors il ne faut pas se rater!

J ai essayé plein de belles guitares dreadnought (je voulais une dread), des Santa Cruz, Bourgeois, Collings, Martin.
Ma conclusion est qu'au delà d'un certains prix, c'est vraiment dur de trouver quelque chose d'ininteressant...
Toutes ces guitares sont seduisantes et se ressemble beaucoup (quand on reste dans les dreadnought)!
Il n y a plus de defaut , en terme de projection, equilibre, sustain... et il n y a pas de difference si enorme que ca sur ces 3 parametres là. Même le son lui même, au moins quand on reste dans la famille des dread, n'est pas radicalement different d'une guitare a l'autre (là, je vais peut etre me faire taper dessus par les specialistes :-))
Alors ca devient aussi une affaire de gout personnel, ou la beauté de la guitare, l'histoire de la marque et de la guitare, deviennent aussi important dans le choix!(pas tres rationel tout ça :-)).
Dur de faire un mauvais choix qu on regrettera un jour, dans les haut de gammes de ces marques là.

Apres plein d'essais, mon choix personnel c'est porté sur la Santa Cruz Tony Rice, bien que ne jouant pas de Tony Rice. Et chaque fois que je la joue, je ne regrette pas vraiment ce choix!

Sinon, j'ai acheté il y a quelques années une guitare aux USA sur internet, et je confirme: le prix affiché en dollars est ce que ca m'a couté en euro. (c'etait en 2008, pour une guitare neuve à 2500 dollars )

Joyeuses fêtes a tous

:::==={o)Stef

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Message  MICHEL WALIGORA le Mar 25 Déc - 12:08

Bienvenue Skaerdler !
La Tony Rice est une belle et bonne guitare. Félicitations !
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Message  franck83 le Mar 25 Déc - 12:56

Bienvenue !

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Message  JEFF le Mer 26 Déc - 9:55

pour avoir plus de choix qu'à Paris, reste Londres et les boutiques de denmark street; çà peut se faire à l'aise sur la journée; mais le taux de change est dans l'autre sens........

prends ton temps, mais attrape la perche quand elle arrive.

au fait, as-tu vu la Dread Fejoz Rio/adi en vente sur ce site?
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Message  jhbym59 le Sam 29 Déc - 20:44

Bonsoir,
Heu, si tu vends la Tacoma DR55, je suis intéressé... Embarassed
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