Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vos spécifications pour une guitare de luthier

+17
didier13
PASCALF
lukou
MICHEL WALIGORA
stringman
keriti
Sergio
remy
nano
franck83
ManuBig
Jo Guitar
Coriolan92
performer55
schon50
Admin
headsup
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Mar 29 Nov - 15:18

La seule chose qui pourrait apparaître gênante est que les convictions des uns deviennent les obligations des autres........... Rolling Eyes

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  nano Mar 29 Nov - 15:32

Alain Queguiner, avec son expérience, son expertise et sa sensibilité à élaboré son propre concept de guitare (et tout bois). Il semble bien que ce soit cohérent et que ça sonne, même si ça ne sonne pas Martin. Personnellement je trouve ça intéressant et si je m'adressais à cet excellent luthier je pense que je lui demanderais une "Quéguiner Quéguiner" plutôt qu'une copie de Martin. Ce serait probablement une Studio vue mon attirance pour les petites guitares et malgrés mes 2 mains gauches. La tête de cette guitare aurait une tête Quéguiner, parce que le luthier l'a voulue ainsi et parce que je trouve qu'elle va bien avec cette guitare originale. Si je choisissais une copie de Martin je demanderais une tête Martin et de toutes façons j'ose espérer qu'il me refuserait une tête Quéguiner.
J'aime bien l'idée d'avoir un peu de l'âme du luthier dans sa guitare, et d'ailleurs aussi un peu de l'âme des précédents musiciens si c'est une guitare d'occasion. Je pense aussi qu'il faut montrer au luthier qui on est, ce que l'on joue et/ou ce que l'on aime et ensuite se laisser un peu guider, conseiller par quelqu'un à qui l'on a accordé sa confiance et qui va jouer un rôle de passeur. Le luthier va aussi pouvoir t'orienter en douceur vers ce qu'il aime et ce qu'il sait faire, ce qu'il sent le mieux. Ca me parait sympa et intéressant, tant dans l'échange que dans le résultat. C'est comme ça que j'ai avancé et progressé avec Hervé Coufleau pour ma toute récente 00 45 (3 jours!) et le résultat est au delà de mes espérances, avec le plaisir durable d'une relation de qualité avec un luthier aussi talentueux que modeste.
Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  franck83 Mar 29 Nov - 15:37

Je partage entièrement ce que vient d'écrire Nano et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Thomas Féjoz de me faire une FÉJOZ et non une copie de Martin........

Franck

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  ManuBig Mar 29 Nov - 16:02

nano a écrit:C'est comme ça que j'ai avancé et progressé avec Hervé Coufleau pour ma toute récente 00 45 (3 jours!)

Pardon ???
Et pas une photo à nous montrer ??? Smile
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Mar 29 Nov - 16:04

Emmanuel, la guitare de Shon50 est une jumbo et non son format studio qui pour moi aussi est un modèle qui m'a toujours tenté. un guitare Quéguiner c'est tout un concept, une création originale, une forme à lui avec sa tete et son chevalet. il a mis tout son savoir faire et aussi l'envie de sortir du shéma Martin qu'il connait bien . la forme de la tete est tout a fait cohérente, pour ma part j'ai parfois un peu de mal avec les tètes asymétriques.
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  nano Mar 29 Nov - 16:27

Ca va venir, c'est mon frère Bertrand "Galieni" qui a fait les photos chez Hervé Coufleau et il faut que je trouve le temps de faire des photos de cette guitare de rêve, que je fasse un laius et que je comprenne comment mettre tout cela sur le forum. Et tout ça avec une énorme envie de prendre cette guitare dès que je rentre à la maison. Vaste programme!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Mar 29 Nov - 16:54

c'est pour cela qu'il faut le faire au fur et a mesure de l'avancement des travaux c'est plus facile pour toi et nous cela nous permet d'y mettre notre grain de sel Smile et de te retourner le cerveau Laughing
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  nano Mar 29 Nov - 18:22

NON !!!!
A chaque fois tu te retrouves déstabilisé et tu remets en cause tes choix de la veille. L'enfer.

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Mar 29 Nov - 18:29

Very Happy
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Mar 29 Nov - 18:54

Il est taquin, le Rémy!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  nano Mar 29 Nov - 19:25

Aujourd'hui la guitare de mes rêves est une 00 45 12 cases.
Comme j'ai déjà 2 000 12 cases j'avais fini très péniblement par opter pour une 00. En fait ça n'est pas une toute petite guitare et même elle a des basses et une projection étonnantes. Comme en fait je joue peu aux doigts (pour l'instant!!!) et que j'aime le coté intimiste ça fonctionne bien. Je pensais que le choix d'une 00 serait déjà un peu extrême pour moi vue mon peu de technique. Il n'en est rien, d'autant que quand je suis crevé par mon boulot les basses trop envahissantes me dérangent.
Le confort de jeu est remarquable de par:
- le format de la caisse. Tu la prends simplement au creux de toi.
- le diapason court
- l'action très basse, un peu comme une guitare électrique. J'ai une arthrose du pouce G suite à une fracture du scaphoide, et j'ai un peu de mal (et mal) à barrer. Ces choix et réglages minimisent le problème.

La suivante (mince, je parle comme Rémy!) pourrait être une 0 en rio encore ou en acajou pommelé, toujours avec une table en épicéa du Jura. Ces bois sont super beaux. Et le luthier serait à nouveau Hervé Coufleau qui est un grand luthier avec une vraie personnalité.

Nano

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Mar 29 Nov - 19:53

doucement, doucement tu vas aller plus vite que moi Smile
bon! nous on a hâte de voir les photos et d'y apporter quelques critiques évidement Rolling Eyes
remy
remy

Messages : 5156
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Mar 29 Nov - 21:09

remy a écrit:nous on a hâte de voir les photos

Pas mieux!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Sergio Mar 29 Nov - 23:07

Si je me faisais construire une guitare, je pense que je me dirigerais vers une forme Gibson "Nick Lucas" ou J 45 round shoulder. Avec des beaux bois et une déco light (pour vous donner un ordre d'idée je préfère le "herringbone" Martin à l'abalone).
Mais bon ce n'est pas d'actualité donc on va rester sur le matériel actuel.
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  nano Mer 30 Nov - 8:40

La J45 de mon frère a des basses incroyables...

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  keriti Mer 30 Nov - 12:04

nano a écrit:La J45 de mon frère a des basses incroyables...
Moi qui est toujours dénigré Gibson, trouvé toutes les SJ 200 essayées molles et fadasses, les 'blues king' et autres 'Johnson' plates à pleurer, voilà t'y pas qu'hier on m'a foutu une J 45 dans les mains, et que je ne pouvais plus la lâcher! Elle ronronne cette gratte, c'est un pur bonheur! J'avais un chat sur les genoux...Des basses rondes, chaudes, de très jolis médiums, une impression générale de douceur un peu 'roots'. J'ai eu un énorme plaisir à la jouer. Seul inconvénient, la taille de la caisse et un manche un peu étroit à mon goût. Mais que je tombe un jour sur une qui me plaît, et je vire une Martin pour la J 45. Comme quoi...
Laurent.

keriti

Messages : 876
Date d'inscription : 30/03/2011

http://www.myspace.com/laurentgaillard

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Jo Guitar Mer 30 Nov - 12:07

keriti a écrit:
nano a écrit:La J45 de mon frère a des basses incroyables...
Moi qui est toujours dénigré Gibson, trouvé toutes les SJ 200 essayées molles et fadasses, les 'blues king' et autres 'Johnson' plates à pleurer, voilà t'y pas qu'hier on m'a foutu une J 45 dans les mains, et que je ne pouvais plus la lâcher! Elle ronronne cette gratte, c'est un pur bonheur! J'avais un chat sur les genoux...Des basses rondes, chaudes, de très jolis médiums, une impression générale de douceur un peu 'roots'. J'ai eu un énorme plaisir à la jouer. Seul inconvénient, la taille de la caisse et un manche un peu étroit à mon goût. Mais que je tombe un jour sur une qui me plaît, et je vire une Martin pour la J 45. Comme quoi...
Laurent.
affraid

Déconne pas !

J'en ai essayé plusieurs !

Leurs manches sont tous fait pour des mains de Japonais . Voire de Japonaises délicates .

Mais , en accord , au médiator , c'est vrai que certaines sonnent plutôt bien .

Pour jouer en accord c'est très sympa .

Avec de toutes petites mains ...

affraid
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Sergio Ven 2 Déc - 17:32

Mr-OM28V a écrit:
Déconne pas !
J'en ai essayé plusieurs !
Leurs manches sont tous fait pour des mains de Japonais .

Comme on est dans la case "guitare de luthier", on peut se faire fabriquer ce qu'on veut en profil de manche pour la J 45.


Dernière édition par southpaw le Jeu 15 Déc - 13:39, édité 1 fois
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  stringman Ven 2 Déc - 18:41

nano a écrit:C'est comme ça que j'ai avancé et progressé avec Hervé Coufleau pour ma toute récente 00 45 (3 jours!)

Nano, Nano, Nano, Nano


Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozqVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Dvvv4ozq
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  nano Jeu 15 Déc - 12:42

Je n'avais pas vu ton post Stringmann!!!
Ben oui, le Père Noel est passé à la St Nicolas (fête beaucoup plus marquée en Alsace Lorraine que dans la "France de l'intérieur"). Je suis sur cette guitare tous les jours à 6 heures du mat, mais je la remettrai quand même sous le sapin!

nano

Messages : 1880
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  stringman Jeu 15 Déc - 13:09

nano a écrit:Je n'avais pas vu ton post Stringmann!!!
Ben oui, le Père Noel est passé à la St Nicolas (fête beaucoup plus marquée en Alsace Lorraine que dans la "France de l'intérieur"). Je suis sur cette guitare tous les jours à 6 heures du mat, mais je la remettrai quand même sous le sapin!

Tu me rassures, j'ai des périodes si je ne prends pas au moins 5 minutes de temps pour faire chanter une belle avant d'aller travailler, ça ne va pas... à la grande stupéfaction toujours renouvelée mais bienveillante de ma moitié compréhensive Very Happy
stringman
stringman

Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  MICHEL WALIGORA Jeu 15 Déc - 13:41

Si je devais me faire construire une guitare de luthier ce serrait un modèle 45.
Pour deux raisons : La première et la seconde.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3720
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  ManuBig Jeu 15 Déc - 14:32

MICHEL WALIGORA a écrit:Si je devais me faire construire une guitare de luthier ce serrait un modèle 45.
Pour deux raisons : La première et la seconde.

Je me permets de rajouter une autre raison : la troisième.
(ta seconde raison devient donc la deuxième...) Wink
ManuBig
ManuBig

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  lukou Dim 4 Aoû - 21:21

Je déterre ce topic. Etes-vous toujours en phase pour ceux qui s'étaient exprimés, avec vos propos du moment?

Me concernant, il y a encore quelques années, j'aurai sans hésitation dit une OM en Rio (de tueur) avec une finition 45. Je l'ai eu, voir même plusieurs. Le style 45 était (l'est toujours) la représentation du meilleur de ce que fait Martin. J'ai été donc comblé pour ma période Martin. Les temps changent: les gouts, les couleurs, les influences des forums (de ce que l'on lit, de ce que l'on écoute, de ce que l'on voit...).

La question remise au gout du jour serait "quel(s) instrument(s)?" et avec "quel(s) luthier(s)". Fut un temps , j'ai été à 2 doigts de signer avec B&H pour une OM-45 deluxe. Celle de Michel est époustouflante. Je l'aurai déjà depuis belle lurette si j'avais franchi le pas. Maintenant ils ne me font plus vraiment rêver bien que ce soient des luthiers incroyables. D'autres les ont remplacés.

J'ai eu beaucoup de formats dans les mains. Ceux qui ont résisté chez moi sont ceux avec lesquels je suis le plus à l'aise pour bricoler ma musique, soit donc une OM et une Jumbo. Si on revient donc à la question initiale, il y a tant de bois qui m'interpellent comme l'African Blackwood, l'ébène de Macassar, le cocobolo, le ziricote... La déco, loin du sapin de Noël maintenant. Globalement, des instruments plus personnels loin des standards des grandes firmes avec ceux qui savent les faire indépendement de leu notoriété.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Dim 4 Aoû - 22:07

A ma grande honte, je me suis fait au format OM, même si je suis toujours raide dingue de ma dread Cheval en rio.

Mais je srais bien tenté par un format 0000 deep body ... J'aimerais beaucoup essayer la MJ Franks de Didier, qui doit se rapprocher pas mal de ce que je cherche ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 2 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum