Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vos spécifications pour une guitare de luthier

+17
didier13
PASCALF
lukou
MICHEL WALIGORA
stringman
keriti
Sergio
remy
nano
franck83
ManuBig
Jo Guitar
Coriolan92
performer55
schon50
Admin
headsup
21 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mar 6 Aoû - 18:42

à quels bois penses-tu? je dirais dans l'ordre : rio, amazon, mada, mais pas le cocobolo, j'en vois partout....un ami me l'a déconseillé, le même qui a pompé le dernier amazon chez Martin

hors lutherie (guitares...), amourette, (même si les ricains ont gavé de leur snakewood..), gaiac,

pour les autres palissandres, je ne connais pas assez, Gilles a raison lorsqu'il me dit que les palissandres asiatiques sont impropres à la lutherie.

je pense que d'amérique du sud, une autre perle rare va être dénichée, et transformée en superbe dalbergia nigra même si hors Brésil...

j'oublie les palissandres africains, que je connais moins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  lukou Mar 6 Aoû - 18:54

C'est justement un palissandre africain: l'african blackwood. La difficulté est d'en trouver à la bonne dimension. Ce n'est pas rare qu'on fasse des dos en 4 parties. Il est horriblement dur et difficile à cintrer.

Le cocobolo. On en voit partout justement parce qu'après la frénésie autour du madagascar, certain trouvent en lui une bonne alternative au Rio. Il est à la mode et suscite donc de l'intérêt. Rien ne dit d'ailleurs que n'aurait pas une gratte faite un jour avec ce bois. Je suis curieux comme tout le monde.

Pourquoi te l'a-t-on déconseillé? Il faudrait savoir comment il a été utilisé. C'est toujours un peu la même histoire avec tant de bois très ordinaires. Pas bien travaillé = son pourri = image d'un bois merdique.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  benbenbenben Mar 6 Aoû - 19:00

lukou a écrit:C'est justement un palissandre africain: l'african blackwood. La difficulté est d'en trouver à la bonne dimension.  Ce n'est pas rare qu'on fasse des dos en 4 parties. Il est horriblement dur et difficile à cintrer.

Je confirme, je vais bien m'amuser Laughing 
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  molomonga Mar 6 Aoû - 19:14

En "substitut " il y a également le Honduran Rosewood , 2 sortes je crois, le Dalbergia Stevensonii et le Tucarensis. Il pousse entre le Mexique et le Costa Rica. Plus dense et plus lourd que BRW. En vogue dans le monde de la lutherie, très classieux on en trouve du Quartersawn à tomber !!
Aussi le Panamanian, fameux et très proche du Honduran parait-il...
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  benbenbenben Mar 6 Aoû - 19:17

Exactement Momomonga! Il y a également Le palissandre indonésien qui est très proche du Mada, des spider webing de partout c'est vraiment malade!
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Mar 6 Aoû - 19:19

Dire qu'il y a pas mal d'années j'avais récupéré une grosse section carré de Gaiac et que j'en avais fait un pied de table pour ma cuisine, il est resté sur place et peut etre au feu maintenant. Rolling Eyes 
parfois les bois ont un look qui ne correspond pas à l'idée que l'on s'est fait


 j'ai beaucoup aimé ce fond que j'ai vu dernièrement, à votre avis c'est quelle essence?

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Onkd

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  benbenbenben Mar 6 Aoû - 19:23

Indien je dirais au vu du grain, mais peut être Mada, même si je penche pour la première solution
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  molomonga Mar 6 Aoû - 19:33

Ovangkol ?
molomonga
molomonga

Messages : 457
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  didier13 Mar 6 Aoû - 21:34

lukou a écrit:C'est justement un palissandre africain: l'african blackwood. La difficulté est d'en trouver à la bonne dimension.  Ce n'est pas rare qu'on fasse des dos en 4 parties. Il est horriblement dur et difficile à cintrer.

Le cocobolo. On en voit partout justement parce qu'après la frénésie autour du madagascar, certain trouvent en lui une bonne alternative au Rio. Il est à la mode et suscite donc de l'intérêt. Rien ne dit d'ailleurs que n'aurait pas une gratte faite un jour avec ce bois. Je suis curieux comme tout le monde.

Pourquoi te l'a-t-on déconseillé? Il faudrait savoir comment il a été utilisé.  C'est toujours un peu la même histoire avec tant de bois très ordinaires. Pas bien travaillé = son pourri = image d'un bois merdique.

J'aimerais bien savoir aussi pourquoi a t on déconseillé le cocobolo !? Je suis d'accord avec toi lukou, plus que l'essence même , tout dépend du morceau de bois et comment il est travaillé !! beaucoup se tromperais par un comparatif en aveugle entre plusieurs palissandres ... toute guitare en Rio n'est pas forcément l'assurance d'un son excellent ni toute guitare en en Indien l'assurance d'un son juste moyen ou quelconque ...

En ce qui me concerne j'ai 2 guitares en cocobolo et notament la MJ FRANKS où le cocobolo est de grande qualité , je crois que je n'ai rien à envier d'un point de vue sonore avec du Rio . Effectivement coupé sur quartier , c'est flagrant sur mes éclisses , il ressemble à de l'acajou plus orangé et quand même plus veiné .
 Je suis un peu comme beaucoup d'admirateur des vieilles Martin , il y a le côté mythique et la beauté de certains de ces vieilles prewar où le Rio fait rêver ... et cela me donne envie d'une guitare avec ces bois mais bon pour moi c'est la musique qui compte avant tout ( et les finances qui ne sont pas sans limites ) et la prochaine sera peut être tout simplement en Palissandre Indien ou tout autre chose !! je crois que je ferais confiance au luthier pour qu'il me propose un bois exceptionnel d'un point de vue sonore et en plus si il est beau ce sera mon choix ... " qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse ! " après tout on pourrait presque l'appliquer à la guitare  , l'ivresse sonore ça me va bien Twisted Evil
didier13
didier13

Messages : 1738
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  remy Mar 6 Aoû - 21:54

benbenbenben a écrit:Indien je dirais au vu du grain, mais peut être Mada, même si je penche pour la première solution

du Mada en effet, bien vu!!

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5174
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 68
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Mar 6 Aoû - 22:14

Et je confirme que le cocobolo est une très bonne alternative au rio. Très dense, dur (limite cassant), il sort des harmoniques comparables à celles d'un vieux rio. Maintenant, c'est vrai que cela devient compliqué d'en trouver sur quartier ... Je garde les deux sets qui me restent ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mar 6 Aoû - 22:20

j'ai vu un magasin aux US proposer des Martin Custom en cocobolo, le bois est affreux, attendez que je vous le retrouve, vous confirmerez, un ami qui a son accès au custom shop m'avait dit que Martin en était gavé et je vous promets que le bois part dans tous les sens, comme un mauvais rio, après, il ya une guitare qui m'avait plus pour la finesse de ce bois : c'était sur une 00-45stagecoach


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mar 6 Aoû - 22:22

le bois qui m'a fait le plus halluciné, le voici, sur une roseanne cashVos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Dscn0310]


Dernière édition par 14thfret le Mar 6 Aoû - 22:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Coriolan92 Mar 6 Aoû - 22:23

C'est du cocobolo, ça ????
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mar 6 Aoû - 22:26

Que nenni !!

n'empêche, le Costa rica, ça donne envie....le bois, les arbres, les belles plantes....

@ Remy : le gaiac, il en ressort de partout des vieux stocks, pas cher en plus, j'ai de quoi m'en faire une table, un plateau de 8cm sur 40 ce large....grain super fin, et tellement dense, je vais en faire des supports rectangulaires avec 2 mortaises où j'encastrerai mon plexi pour mes supports guitares faits maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 6 Aoû - 22:44

remy a écrit:
à votre avis c'est quelle essence?

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Onkd

98 sans plomb !
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 6 Aoû - 22:45

Après le Rio, mon bois préféré est le Noyer.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mar 6 Aoû - 22:46

c'est ce qui s'appelle plomber un post, mais au fait père Castor d'où vient le terme essence pour les arbres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  MICHEL WALIGORA Mar 6 Aoû - 23:03

Le bois flatte le plaisir des sens.
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 73
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  nano Mer 7 Aoû - 16:48

Je reviens sur l'intervention de 14thfrettes concernant une 0 en construction par Franck Cheval, avec un dos en rio dont les 2 parties ne seraient pas appariées et avec le projet de teinter le bois pour obtenir une unité de couleur entre les 2 côtés.
- Le projet ne me choque pas, il est probable que les 2 planches ont des qualités vibratoires intéressantes. Pour moi l'acoustique passe bien avant la cosmétique.
- Le projet a certainement été discuté avec l'acheteur.
- Franck Cheval n'a pas besoin de faire des mamaillages foireux pour gagner sa vie, et si il parle de cette procédure en toute liberté, c'est bien qu'il est clair dans sa tête et vis-à vis de son client.
- Je suis persuadé de l'honnêteté et de la compétence de ce luthier. Les gens qui le côtoient ou l'ont côtoyé en parlent avec respect, tant pour son savoir que pour ses qualités humaines.
- Le bois est une matière complexe et vivante, avec des particularités et des défauts. Le travail de ce matériau va aussi induire des marques et autres imperfections. Un travail cosmétique complémentaire est toujours nécessaire pour tendre vers une esthétique la plus parfaite possible. Pour moi c'est simplement de l'optimisation et cela fait partie intégrante du l'art du luthier.

Je suis persuadé que le problème soulevé est un faux procès. Il faut être attentif à ce qui est mis sur le net et qui y reste quasiment gravé.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mer 7 Aoû - 17:12

Merci Nano, tu me répétes....sauf que mon idée se tient et que ce soit Cheval ou un autre, ràb.

plus largement & en premier lieu, je trouvais ce rio pas beau....sur dosse.

et de deux, pour qu'il y ait des fellows qui recherchent des bois parfaitement jumeaux, c'est pour plusieurs raisons, je suis de cette école, une guitare dont les deux parties ont été le plus soigneusement jumellées me fera tilt....en bien.

mon exemple illustre juste, et ce depuis le début : pu de bois....Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  benbenbenben Mer 7 Aoû - 17:15

14thfret a écrit:et de deux, pour qu'il y ait des fellows qui recherchent des bois parfaitement jumeaux, c'est pour plusieurs raisons, je suis de cette école, une guitare dont les deux parties ont été le plus soigneusement jumellées me fera tilt....en bien.

On est de la même école. Par contre quand tu dis plus de bois... on tend vers ça mais il y a encore de gros stock dans pas mal d'essences, mis à part pour le Rio effectivement
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  benbenbenben Mer 7 Aoû - 17:20

En poussant le raisonnement un peu plus loin, chaque morceau de bois est différent même dans la même essence... et qui dit différent porte sur le taux de retrait du bois, sa capacité à se déformer. Du coup, les deux planches ne réagiront pas pareil, ne seront pas en harmonie. Comment être sur que le dos ne va pas souffrir de cet assemblage dans le futur?
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Invité Mer 7 Aoû - 17:22

J'avoue mais là, je suis encore à bloc sur le rio, tiens Ben, j'ai reçu cette guitare hier, et je me demande comment toi, luthier, tu t'y prendrais pour enlever la saleté sans abîmer le polish? une vieille guitare dans son jus


[url=Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 <a href=Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Img_081" />]


Dernière édition par 14thfret le Mer 7 Aoû - 17:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  benbenbenben Mer 7 Aoû - 17:28

En temps normal je te répondrais un peu de nettoie vitre sans amoniac, même pour le nitro mais comme le polyfrançais est vachement fragile j'exclu cette solution. Un peu d'eau savonneuse au Ph neutre peut-être... je vais aller me renseigner et je te revient
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos spécifications pour une guitare de luthier - Page 4 Empty Re: Vos spécifications pour une guitare de luthier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum