Test en aveugle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Test en aveugle - Page 2 Empty Re: Test en aveugle

Message  franck83 le Sam 11 Fév - 9:26

J'ignore quelles sont les vrais raisons qui font courir cette polémique envers A.R ?

Mais apparemment les effets sont tenaces !

Certains disent qu'il n'a pas observé les codes religieusement suivis dans le monde du classique ?

La tentative de vulgariser la Grande Musique , en étant pas sûr qu'on lui accorderait cela , serait-il suffisant pour être mis au ban..........

C'est dommage que le commun des mortels ne sache pas vraiment les tenants et aboutissants.... Rolling Eyes

franck83

Revenir en haut Aller en bas

Message  ManuBig le Sam 11 Fév - 10:17

Tu as raison, Franck. La question mérite d'être posée.

Pour ma part, j'ai vu un long reportage il y a quelques années sur AR et après ce visionnage, ce qui m'a dérangé, ce n'est pas qu'il essaie de vulgariser la musique classique, bien au contraire.
C'est plutôt la méthode, en fait.

Les sketches pdt les morceaux, la batterie façon Rondo Veneziano, les objets publicitaires à la sortie, etc.

Vulgariser la musique classique va-t-il nécessairement de pair avec grosse opé marketing destinée à monter une multinationale en prenant les gens pour des zozos ?
N'existe-t-il pas une autre méthode ?

A l'inverse, proposer un spectacle à bas prix permet réellement de vulgariser la musique classique.
Proposer des spectacles dans des banlieues également. Pour toucher un nouveau public.
Passer un contrat avec une municipalité pour proposer un specatcle gratuit (façon JM Jarre) pour le public, ça aussi ça peut vulgariser la musique classique.

Mais ça ne rend pas riche... Smile
ManuBig
ManuBig

Revenir en haut Aller en bas

Message  performer55 le Sam 11 Fév - 10:42

10000% d'accord avec Manu.

Tu sais Franck, personne ne l'a mus au banc.Il s'est mis au banc tout seul et c'est son choix contre lequel on ne peut rien.

Sa musique doit être prise pour ce qu'elle est :

probablement une rampe d'accès, une porte, un moyen de découvrir la musique classique.
C'est plus de la variété classique. Rien de plus.

André Rieu n'est pas le seul. On a eu Jean Claude Borelly avant, Richard Clayderman et compagnie...

On pourrait faire un parallèle avec les Gypsy King et "le Flamenco".

Encore une fois, pris pour ce qu'elles sont, ces musiques sont nullement méprisables (aucunes ne le sont d'ailleurs à mon sens).

Mais leurs interprètes qui ont fait ce choix ne devraient pas "se la jouer' et vouloir prétendre être dans la cour des plus grands?

Et mis à part les Gypsy King, les 3 autres n'ont jamais cessé de le faire et de vouloir faire croire qu'ils jouent ce qu'ils ne jouent pas.

Comme le dit Manu, il faut leurs rendre hommage pour ce qu'ils font : faire connaître, diffuser quelques thèmes et clichés classiques.
Rien de plus.

Pour en revenir à André Rieu, c'est juste un homme d'affaire qui fait du violon pour gagner des sous.
Il vend de tout : des paniers, des bijoux, des cds, des services en faënce,
des petites bus, des ours en peluches, (si si, allez sur son site, vous verrez !)

Sa musique : c'est du vin. Un vin californien vendu pour un Château d'Yquem.
C'est lui qui le dit et qui le vend comme tel.

J'aime le cinéma. Mais je ne confond pas les films du 7ème Art, le cinéma d'Art et d'essai avec les fims à "Pop-corn".

Ceci dit, j'aime bien aller voir ces fims super FX de temps et temps mais je ne suis pas dupes sur ce qu'ils valent réellement.

Je ne voudrais pas laisser à penser que je suis contre AR. Je ne luis pas.
Par contre je suis contre ce qu'il essaye de faire croire.

Maintenant je lui souhaite le meilleur pour la suite et d'abord et avant tout
de trouver la voie... Peut-être à l'occasion de sa tournée 2012...

Une amie de mon épouse a été recrutée pour renforcer le pupitre des 1er violons, j'ai des places gratuites qui nous ont été proposées pour le concert du Millesium à Epernay. Nous avons décliné l'invitation.

Allez, je ne résiste pas au plaisir...

Amicalement
Paul