Avis guitare Luthier

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis guitare Luthier

Message  TTom le Mer 25 Jan - 5:24

Bonjour à vous
Je suis nouveau sur ce blog, que je lis régulièrement en anonyme (mon côté voyeur sans doute!)
Je joue de la guitare depuis une quinzaine d'années et possède plusieurs MARTIN
Un projet se précisant, j'ai décidé de me jeter sur la place publique pour avoir vos avis éclairés, si vous le souhaitez.

Résumé de la situation. J'ai décidé de franchir le pas et de passer commande d'une guitare de luthier.
J'essaye de jouer Very Happy essentiellement du picking et en moindre mesure des accompagnements

J'ai donc quelques devis en poches. Je cherche une guitare polyvalente avec une bonne richesse harmonique et des basses chaudes.
Le format que j'ai retenu pour l'instant est un OM. J'ai longtemps hésité avec un format 000-12 cases mais il doit être a priori moins polyvalent. qu'en pensez-vous ?

La découverte récente des vidéos de F SCIORTINO m'ont remis dans un doute terrible, développant chez moi une envie irrépressible de guitare STUDIO QUEGUINER ... mais l'animal pourrait faire sonner une poêle à frire asiatique !

Ma dernière question : vaut-il mieux privilégier une essence de bois un ton au dessus (rio chez luthier) ou partir sur une architecture tout à fait personnelle de guitare comme la studio QUEGUINER (Alain étant à un niveau de prix supérieur)

Merci de l'éclairage que vous pourrez m'apporter ou pas !

HELPPPP !

TTom

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis guitare Luthier

Message  Coriolan92 le Mer 25 Jan - 9:38

Bonjour TTom, et bienvenue!

Si tu fréquentes ce forum depuis un certain temps, tu réalises probablement qu'il n'y a pas de réponse objective à ta question.
Tu possèdes plusieurs Martin : quels modèles ? Et quel est celui que tu préfères?

Tu as décidé de te faire faire une guitare de luthier, bravo! As-tu pu essayer/comparer leurs productions respectives ?

Tous ici sont prêts à te soutenir et t'aider dans ta démarche, mais sans connaître tes goûts, ton jeu et ta technique, il est difficile de dépasser le stade des généralités.

En tout état de cause, ce n'est qu'après de longues discussions avec le luthier que tu auras retenu que tu pourras faire un choix éclairé ...

Coriolan92

Message  TTom le Mer 25 Jan - 10:24

Merci de l’accueil malgré mes sollicitations mercantiles !
Effectivement je sais qu’il n’a pas de réponse objective sans plus de détails.
Je possède 2 MARTIN actuellement :
- Ma MARTIN à tout faire, une JC 16 GTE, série 16 Jumbo pan coupé électro acoustique
Et pour les grandes occasions :
- Ma MARTIN HD35 (d’ailleurs probablement mise en vente bientôt, avis aux amateurs)
La MARTIN HD35 est géniale, avec des basses magnifiques peut-être un peu trop présentes pour le picking vers lequel je suis en train de m’orienter
Quant aux comparaisons des guitares de luthiers, elles n’ont pu être qu’auditives (merci YOUTUBE, toute réserve émise par rapport aux différentes prises de son …) en raison du manque de modèle dispo à l’essai et de ma situation géo à l’écart de toute civilisation luthière ou presque !
Mes goûts vont vers Tommy EMMANUEL, F SCIORTINO, pour les plus récents et bien évidemment Chet ATKINS, Jerry REED et les autres grands (Clapton sur son unplugged ne se cite même plus, il est compris dans l’inscription au forum !!)
Je vais pas me la raconter, point de vue technique je reste très modeste, mais l’apprentissage du picking me plait énormément dans la façon d’aborder le travail des doigts.
En amont de mon projet, pour résumer, à budget quasi équivalent, j’hésites entre 3 pistes à suivre :
1 – Voir un luthier de la génération montante (Benoit de bretagne, Thomas fejoz) pour un projet avec des jolis bois
2 – Voir un luthier plus « confirmé »(avec tout le respect que j’ai pour les luthiers cités plus haut qui malgré leur âge ont déjà confirmé pas mal de choses !!) pour un projet autour d’une jumbo ou studio QUEGUINER par exemple mais avec des essences de bois plus « courantes »
3- Voir avec la référence des références B & H pour un projet en finition 18 (la plus simple)
On parle souvent d’un son PRE WAR, comment le qualifieriez-vous ?

TTom

Message  Coriolan92 le Mer 25 Jan - 10:59

TTom a écrit:Voir avec la référence des références B & H pour un projet en finition 18 (la plus simple)
On parle souvent d’un son PRE WAR, comment le qualifieriez-vous ?

Parles-en avec Benja! Il en a une en commande, mais il n'est pas sûr qu'il en ait l'usage, vu que son OM42 dépasse toutes ses espérances! Laughing

Coriolan92

Message  TTom le Mer 25 Jan - 11:23

Arghhh une OM 42 B & H et une 18 en attente …
Shocked
Je veux bien soulager le dilemme si ca peut l’arranger !!
Ils font une carte de fidélité chez Rudi & Willi ?

TTom

Message  Admin le Mer 25 Jan - 11:44

Salut Tom ! Bienvenue à toi !

Bravo pour ta décision de passer par un luthier! C'est une expérience assez incroyable, incomparable avec l'achat d'une guitare de grande marque. On peut difficilement faire le chemin inverse.

Le choix du luthier n'est pas simple. Je pense qu'il faut premièrement accrocher avec lui, établir une relation de qualité. Ensuite, il faut choisir un luthier qui ait une philosophie de construction qui corresponde avec le son qu'on recherche.

Si tu veux une guitare qui ait une forme particulière, il ne faut pas choisir un luthier qui construit à l'ancienne.

Pour un jeu aux doigts, l'OM est évidemment un excellent choix. De nombreux luthiers construisent de belles OM.

Si tu veux commander une B&H, le maître mot est : "patience" ! Very Happy

Coriolan, tu as raison, je pense que la 000 18, je ne la jouerai pas, ce sera juste pour le décor Smile

Benja

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Message  schon50 le Mer 25 Jan - 11:47

Bonjour
Dis pas ça mon vieux benja , tu la jouera ta 000 , c'est sur !
Sinon TOM , n hésite pas a en parler avec benja , il a une grande expérience des guitares ! Et si tu peux le mieux et d'essayer , queguiner,blazer , Martin voir même cheval après tu tu feras une idée de ce que tu veux !
Schon

schon50

Message  didier13 le Mer 25 Jan - 12:10

Bonjour Tom et bienvenu ,
Ta question est délicate car pour nous tous c'est un peu une quête du Graal , nos goûts évoluent ( et heureusement ils sont différents ) , notre oreille évolue , se forme ( ou se déforme ... elephant ) , en plus de bien échanger avec le luthier que tu choisiras il faut essayer un maximum de guitares , avec des formats différents notamment parce que c'est un élément déterminant, une OM , une 0000 , une petite jumbo convient à priori mieux pour le style picking ...

didier13

Message  nano le Mer 25 Jan - 12:57

- Si j'allais voir Alain Queguiner je pense que je regarderais d'abord ses propres créations, Jumbo et Studio, même si pour ma part j'ai 2 guitares de luthier d'inspiration Martin, et même si les Queguiner d'inspiration Martin sont certainement somptueuses.
- Jusqu'à un certain point le savoir faire du luthier apporte probablement plus à la guitare que la richesse des bois. Mais si tu prends du palissandre indien et pas du rio en ne pouvant t'enlever de la tête l'idée perfide vicieuse et récurrente que c'est une demi-mesure, il vaut mieux attendre un peu plus et faire un choix qui te donnera un sentiment de plénitude. Mais attention, on peut toujours courir derrière une carotte de plus... Je ne crois pas à la guitare universelle ultime, par contre il y a des guitares avec lesquelles on a envie et on peut se poser. Le récent test en aveugle des super violons par des virtuoses est édifiant... Ma dernière guitare est en rio mais je ne suis pas sûr d'être capable de faire le distingo avec la même en indien. Et aussi le surcoût du rio n'était pas dramatique pour moi compte tenu de mes revenus et de mon investissement affectif dans la guitare.
- Une OM (14 cases) est probablement un peu plus polyvalente qu'une 000 12 cases, mais à mon sens une belle guitare doit d'abord et avant tout avoir du caractère, c'est à dire être "excellente quelque-part", plutôt que "bonne partout".
- Avoir une belle 000 de luthier qui n'a pas été fait pour moi ne me pose aucun problème, c'est une belle rencontre et j'ai autant de plaisir qu'avec la 00 que m'a faite le luthier. Je dirais même que les choix (corneliens!) pour cette dernière 00 m'ont paru plus pénibles qu'agréables.

Ce sont des réflexions en fonction de mon caractère et non pas des conseils du musicien que je ne suis pas (encore... mais j'y travaille).
Bienvenue aussi. Amicalement. Nano

nano

Message  dandybsx le Mer 25 Jan - 13:01

Salut TTom,
bienvenue sur le forum.
Je me permets de donner mon avis de béotien; comme toi j'ai décidé de franchir le pas et acheter une guitare de luthier.
Entre la réflexion et la décision ,commande effectuée début décembre 2011, il s'est écoulé un an.
Le projet de départ a été modifié en raison de différents facteurs, en effet, je partais pour une manouche, mais aujourd'hui le projet c'est transformé en folk atypique.
Parmi ces facteurs il y a le contact avec les luthiers, l'évolution de son propre jeu, une grosse réflexion sur comment envisager sa progression ( je suis débutant).
En clair il faut essayer, ne pas se précipiter, prendre le temps de tester longuement et définir des objectifs sur son jeu, envisager son évolution et préciser l'usage que l'on souhaite faire de sa guitare.

Ou sinon le gros coup de cœur et là il faut foncer. Very Happy

dandybsx

Message  keriti le Mer 25 Jan - 13:25

Coriolan, tu as raison, je pense que la 000 18, je ne la jouerai pas, ce sera juste pour le décor Smile
Benja

Écoute Benja, tu sais quoi? Je te la prends ta 18. La 000 12 cases, c'est mon truc, et l'acajou aussi alors... Very Happy
Salut Tom. Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. L'Om passe pour être la guitare la plus versatile, à juste titre probablement!
Néanmoins je préfère la 000 12 cases comme tu l'as peut-être deviné Wink . Elles possèdent une 'présence', un rendu acoustique vraiment particulier!
Si tu n'es pas un adepte du capo et que jouer au-delà de la 12ème ne représente pas la majeur partie de ton répertoire, ce format pourrait te donner toute satisfaction.
Laurent.

keriti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/laurentgaillard

Message  Admin le Mer 25 Jan - 13:31

Je vous rassure, je la jouerai cette 000 ! Elle sera même très complémentaire de mon OM.

Benja

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Message  Coriolan92 le Mer 25 Jan - 13:56

Admin a écrit:Je vous rassure, je la jouerai cette 000

Ah quand même ... parce que comme décoration murale, une Takamine fait mieux pour (beaucoup) moins cher!

Coriolan92

Message  headsup le Mer 25 Jan - 14:16

Comme évoqué plus haut, je pense qu'il faut essayer un maximum de guitares (de série car plus facile à trouver, mais aussi de luthier pour avoir une idée de la "patte" de l'artisan); Non pas pour trouver "la bonne", mais pour éduquer son oreille, se familiariser avec certaines sonorités, certains formats.

Ensuite, on peut raisonnablement s'orienter vers un format "fétiche"
Par exemple une om pour le type de sonorité/réponse et ses 14 cases, une 000-12 pour son confort de jeu et ses basses plus enveloppantes...

Et puis affiner avec le choix des bois. Est ce que je préfère des aigus plus incisifs et précis avec de l'acajou au détriment des harmoniques du palissandre.

Est ce que je veux un son hyper défini, ou au contraire plus moelleux.

L'important au final, c'est de savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime moins, afin de ne pas se laisser influencer. Pourquoi choisir du rio si ce n'est pas ce qu'on préfère ? Pourquoi choisir un modèle studio si finalement on préfère la jumbo ?

Le critère essentiel, c'est le "bien être" que l'on peut ressentir avec la guitare.

Pour répondre à ta question sur l'opportunité de prendre par exemple du rio avec un luthier, ça dépend du luthier, ça dépend du rio, et ça dépend de tes gouts.

Je sais qu'Alain Queguiner possède une "patte" bien à lui, et il réalise des guitares qui sonnent terriblement bien, qu'elles soit en rio ou en indien...

Chez d'autres luthier, l'influence de l'essence est plus prépondérante.

Aller, essaye essaye essaye. et SURTOUT, aucun à priori sur tel ou tel type de construction, de bois, de luthier. Bon courage ;;; Very Happy

headsup

Message  TTom le Mer 25 Jan - 14:34

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !
Vous savez recevoir chez les grandes guitares acoustiques !

Les messages sont vraiment riches d’information pour moi et je m’aperçois que le bout du tunnel n’est plus très loin … enfin, il faut juste que je me retourne !!!

Plaisanteries mises à part, je pense profiter d’un passage sur la capitale (j’habite en pays bordelais) pour essayer les formats en question plus en détail, voire visiter l’atelier de Mister QUEGUINER, en espérant qu’une belle soit disponible pour essayer.

Nano, tu touches le cœur du problème !!!
J’ai toujours ce sentiment persistant que l’herbe sera toujours plus verte ailleurs (guitaristiquement parlant, je rassure ma femme). C’est ce que j’appelle la course en avant. Je suis certain que Rio, madagscar ou Indian Rosewood, j’aurais le plus grand mal à identifier quoique ce soit … c’est d’ailleurs ce qui m’inquiète sur ma propension à faire murir mon projet avec un luthier !

Je pensais commander une guitare, me voilà parti en introspection ... mais c'est pour mon bien !

TTom

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut