Avis guitare Luthier

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avis guitare Luthier

Message  dandybsx le Mer 25 Jan - 15:20

re TTom

si je peux te donner un autre conseil c'est de venir au salon d'Issoudun.
Tu as la possibilité de voir plusieurs luthiers, tu peux essayer les guitares (même si tu ne risques pas d'entendre grand chose) et ainsi avoir une discussion avec les artisans. Voir si les sensations sont bonnes; afin, d'envisager une visite à l'atelier et tester le matériel dans de bonnes conditions.

Le seul hic Issoudun c'est en novembre 2012. Crying or Very sad

dandybsx

Revenir en haut Aller en bas

Message  ManuBig le Mer 25 Jan - 16:14

En ce qui me concerne, j'ai acheté une guitare de luthier sans en avoir jamais essayé une, ou presque.
J'ai décidé de faire confiance à mon ressenti et à mon intuition.
Bien m'en a pris ! Smile
Je n'irai pas jusqu'à te conseiller de faire la même chose, mais si tu n'as pas la possibilité d'esayer une guitare de luthier (pas si évident...), il y a certains choix qui te mettent à l'abri d'une grosse déconvenue.
Ces luthiers là, on les connait tous, les Cheval, Queguiner, Fejoz, De Bretagne, Dupont, les frères Chatelier, etc... (+ Beaujouan en ce qui me concerne).

Leur réputation parle pour eux.
Chacun ayant son style, à toi de voir celui qui te correspond le plus. Smile

ManuBig

Message  angfra le Mer 25 Jan - 16:53

Bienvenu!

Je pense que se faire fabriquer une guitare de luthier ne s'improvise pas. De nombreux essais de guitares de série haut de gamme sont des étapes qui aident à l'accouchement, sur le papier, des specs qui feront ta guitare, celle que tu seras ravi de voir et jouer à chaque ouverture d'etui.
Si le choix des bois est important, je pense que, d'un luthier à l'autre, à bois identiques, les resultats sont differents. Pas forcément "mieux" ou "moins bien", juste differents.
Aussi, le format à son importance. A quoi bon se faire fabriquer une dread, même si le son est celui désiré, si l'on mesure 1,30 mètre.
Bonne recherche!

angfra

Message  remy le Mer 25 Jan - 19:57

bonjour et bienvenue.

nous sommes tellement différents, avec chacun son approche de la musique, de l'instrument, des relations face a une fabrication sur mesure. tout cela fait que chacun reste avec son expérience. a un moment on prend telle ou telle décision et cela nous engage sur un chemin qui parfois va très loin.
pour ma part je n'aurai jamais pensé qu'en 2005 je partirai pour un aventure avec cinq guitares construites par le même luthier.
cette demande que nous formulons tous fait ressortir des sentiments , des traits de caractères etc.... on creuse souvent au plus profond.

pour revenir à ta demande: avec le choix d'une OM tu ne vas pas te tromper, le choix d'un bois de fond onéreux n'est peut être pas indispensable. j'ai eu trois Fouilleul en Rio mais à 300 euros c'était donné et si cette option avait été plus onéreuse je ne l'aurai pas choisi. pour lui mais aussi pour alain Quéguiner par exemple cette option est surtout esthétique.
donc à mon avis ne te focalise pas trop sur le choix d'un indien , d'un mada ou d'un Rio mais plutôt sur celui de la table, du barrage etc...
pour moi une chose est importante, c'est la proximité avec le luthier. il faut que je puisse fouiner dans son atelier, voir les bois etc.... mais c'est encore quelque chose de personnel Smile

remy

Message  TTom le Mer 25 Jan - 21:03

Ca me paraît un peu plus clair maintenant. Je pensais déjà cela ou du moins je penchais vers cette hypothèse. B & h travaillent des bois "classiques" en "entrée & milieu de gamme" et les guitares ont déjà l'air sublimes et sonnent merveilleusement bien. Il est vrai qu'ils ont un savoir faire à l'ancienne (colle à chaud) et privilégient un travail du bois rigoureux (période de coupe, séchage, ...)

A chaque luthier son approche, a moi de faire le tri sur mes attentes

Note pour plus tard : préciser mes attentes !!! Very Happy

TTom

Message  Admin le Mer 25 Jan - 21:24

Je pense que les grandes luthiers peuvent fabriquer de superbes guitares avec n'importe quelle combinaison de bois.

Un américain qui a joué des dizaines de guitares haut de gamme des plus grands luthiers a écrit un post très intéressant à propos de son ressenti. Selon lui, lorsqu'on a affaire à un grand luthier, on peut prendre la plus "bas de gamme" (sitka/acajou par exemple) de ses guitares et elle sera exceptionnelle.

Benja

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com

Message  headsup le Mer 25 Jan - 21:29

Admin a écrit:.... Selon lui, lorsqu'on a affaire à un grand luthier, on peut prendre la plus "bas de gamme" (sitka/acajou par exemple) de ses guitares et elle sera exceptionnelle.

Benja

tout à fait d'accord

headsup

Message  Sciortino Francois le Mer 25 Jan - 23:59

Salut

je t'aurai bien proposé d'aessayer les miennes ,mais tu es à Bordeaux !
je serai chez Alain samedi avec mes deux guitares !si tu es dans le coin !
Pour le picking la Studio est top ;l'om aussi !
Francois

Sciortino Francois

Message  TTom le Jeu 26 Jan - 13:21

Me voilà en train de parler avec M SCIORTINO himself et qui me propose d'essayer ses guitares !!
Du calme, ayons l'air détendu, genre j'ai déjà serré la main à M ... enfin M POKORA !!

Shocked WOUAAH Francois merci de ta proposition !! mais malheureusement je suis trop loin. J'espère profiter d'une réunion de boulot sur PARIS (chut) en mars pour faire un tour rapide a minima chez universal guitar (acoustic guitar maintenant je crois) voire chez M QUEGUINER. Ca va me mettre les idées en place

Je vais commencer par là mon cheminement guitaristique, La route risque d'être longue, mais elle sera belle !

Je reste sur 2 pistes principales, privilégiant le savoir faire à la surenchère des bois :

- une studio de QUEGUINER
- une om 18 chez B & H (video de yannis sur youtube scotchante, ca sonne comme j'aime !!)

a peu près le même budget, a peu près le même délai d'attente (annoncé pour l'instant ...)

TTom

Message  remy le Ven 27 Jan - 16:36

j'ajoute encore ma petite expérience Smile
j'ai eu et j'ai joué plusieurs OM et parfois certaines, je les jugeais très bonnes ( furch om23, martin om42 ) et d'autres.
je suis allé deux fois chez alain quéguiner et j'ai posé mes doigts sur deux OM. la premiere fois je me suis dis: ah oui cela existe!, cela sort comme cela! j'avais d'autres sensations dans les oreilles, j'ai découvert quelque chose de plus subtil, délicat, enjôleur etc...
les guitares que j'avais touchées auparavant étaient de bonnes guitares et je dirais que celles d'Alain en sont de très bonnes tout simplement Smile

remy

Message  TTom le Ven 27 Jan - 20:26

Merci Rémy de ton témoignage
il me tarde vraiment de passer chez Alain queguiner pour voir tout ca, enfin surtout entendre !

Pour un jeu plus orienté picking et accompagnement je penche vers une studio mais les lectures des tests des jumbo me laissent penser que ce format chez queguiner est peut être plus polyvalent qu'ailleurs.

2 longs mois d'attente avant d'y aller ... je vais peaufiner la setlist !!

TTom

Message  Sciortino Francois le Ven 27 Jan - 22:09

salut

Pas de soucis je te serre la main ! Very Happy
Si tu as des questions sur les Quéguiner je cconnais ,un peu ça fait dix ans que je joue avec et ca risque de dûrer !
N'hésites pas !
Francois

Sciortino Francois

Message  Byrdland le Ven 27 Jan - 22:40

Bonsoir à tous,
TTOM
Si tu montes à Paris, avant d'aller chez Quéguiner, passe essayer la mienne (Jumbo,rio), et j'habite à 500 mètres de son atelier.
Wink Wink Wink

Byrdland

Message  Sciortino Francois le Sam 28 Jan - 0:00

Demain matin ,je vais justement faire une vidéo pour laguitare.com ,usr une jumbo Quéguiner d'un ami !
Hormis le format que ne me convient pas ,cette guitare c'est le son Quéguiner dans toute sa grandeur vraiment !
A chaque fois que je le joue ça me fais de l'effet !
Francois

Sciortino Francois

Message  keriti le Sam 28 Jan - 8:00

J'ai hâte d'écouter ça!
Laurent.

keriti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/laurentgaillard

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut