Martin custom shop - besoin de conseils

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Martin custom shop - besoin de conseils

Message  gerard.k le Ven 20 Avr - 15:21

votre avis les garçons est aussi important que les autres, et vous avez bien raison de le donner, c'est bien ce qui fait le charme de ce forum, si on était tous et tout le temps d'accord se serait un peu chhhennuieux, et les guitares d' A Queguiner en sitka sont superbes et elles sonnent très bien "queguiner", mais heureusement tous les gouts sont dans la nature, perso je préfère ma D41 en sitka, mais c'est purement perso.
Gérard.

gerard.k

Revenir en haut Aller en bas

Message  angfra le Ven 20 Avr - 16:08

Complètement d'accord pour les personnalités differentes en terme de sonorité. Une Martin sonne Martin et une Quéguiner sonne Quéguiner, après à chacun ses préferences. Perso, j'aime les deux !
Malgré cela, pour moi, la difference entre une Martin en Sitka, comparée au même modèle en Adi, fera que l'on obtiendra une malléabilité et un caractère plus affirmés avec l'Adi.

De même, chez Martin toujours, la difference est importante entre un Indien et un Mada ou un Rio. C'est pas mieux ni moins bien (quoi que), mais le son est radicalement autre.
Chez Quéguiner, entre une jumbo Indien et la même en Rio, je trouve cette difference minime.

Je ne dis pas cela en terme de compétition entre une guitare de série et une guitare de luthier, mais il faut savoir que le choix de la table à une grosse importance chez Martin et que quelquefois, il est bon de lâcher un peu plus d'euros pour en avoir une qui répondra mieux à son style de jeu. La table malgré tout reste le moteur de la guitare. Après, si on prefère les réactions d'un sitka, faut pas hesiter......en plus, c'est moins cher !
angfra

Message  gerard.k le Ven 20 Avr - 19:10

Je te dirai ça dans 8 à 10 mois ( à moins qu'ils me mettent sur le haut de la liste ) ma prochaine table sera en sitka bearclaw premium, ça va me changer de l'adi et de l'alpin que j'ai déjà, je pourrai déjà te parler de son allure et de ses accidents ainsi que de sa résonnance à partir du 12 mai, quand je reviendrai, je n'ai pas eu l'impression que c'était moins cher que l'adi premium de ma 42, peut-être parceque le bearclaw est plus rare, je ne sais pas, mais je l'ai senti passer, à ce prix j'espère qu'il est vraiment "amaizing" comme ils me l'ont précisé.
Je te dirai tout.
Gérard.

gerard.k

Message  angfra le Ven 20 Avr - 20:38

Gérard,
pour moi, ta démarche est differente pour plusieurs raisons:

- Ta guitare vient en complément d'autres combinaisons de bois.
- Tu connais bien les guitares Martin.
- Tu as déjà l'experience du CS donc tu sais exactement ce que tu veux.
- Tu rencontres les gens de chez Martin et tu vas en discuter avec eux.
- Ta table est choisie par Dick Boak.
- Les specs de ta future guitare font que le CS Martin y porteront au moins autant sinon plus d'attention qu'une guitare lambda.

.....et sûrement d'autres raisons qui font que tes choix sont complètement réfléchis, comparés et donc respectables.

Je suis, certainement comme de nombreuses personnes de ce forum, impatient (dans le bon sens du terme) de la découvrir et d'avoir tes impressions. D'ailleurs, j'en profite pour te remercier de nous faire partager sa naissance.

angfra

Message  MICHEL WALIGORA le Sam 21 Avr - 9:47

Quelles que soient les guitares de ce forum la frustration est grande, après en avoir parlé, de ne pouvoir les essayer toutes.
MICHEL WALIGORA

Voir le profil de l'utilisateur http://home.nordnet.fr/~michel.waligora/

Message  keriti le Sam 21 Avr - 11:09

Je possède une 000 28 vs (sitka/indien), une 000 18 NB (Alpin/acajou), et pour l'Adi une Collings C 10 (acajou). La VS (sitka) ne manque ni de définition, ni de clarté. Cela dépend grandement de la façon dont on attaque, du style de jeu. Je dirais qu'en 'fingerstyle', le Sitka peu déjà offrir beaucoup (vraiment beaucoup Very Happy ). Donc si on aime le timbre Martin, une table en épicéa de Sitka peut se révéler être un choix tout à fait judicieux! Enfin c'est juste mon point de vue...
Laurent.

Dernière édition par keriti le Sam 21 Avr - 11:39, édité 1 fois

keriti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/laurentgaillard

Message  gerard.k le Sam 21 Avr - 11:19

tu as raison Michel, et j'espère que lorsque j'aurai la mienne tu me feras le grand plaisir de l'essayer, ma porte sera evidemment ouverte aux autres. Je trouve très exitant d'avoir l'avis d'autres guitaristes et amoureux comme moi des belles guitares, peu importe d'où qu'elles viennent.
Gérard.
ps: en attendant porte toi bien, il faut que tu soit en pleine forme pour essayer une petite "der".

gerard.k

Message  performer55 le Sam 21 Avr - 12:24

J'aimais vraiment bien ma simple D-18 avec table en sitka.

C'est vrai que je ne l'ai plus, mais je ne pouvais pas toutes les garder. Mais vraiment, je pouvais faire beaucoup avec.

En tout cas Gérard, une sacré guitare tu vas avoir ! J'espère que tu as réalisé tous tes rêves dans le choix des options possibles, c'est important pour une OM-50 si j'ai bien compris.

Je serais très désireux d'avoir un jour la chance d'essayer la"bête".

Amicalement,
Paul

performer55

Message  MICHEL WALIGORA le Sam 21 Avr - 12:34

gerard.k a écrit:tu as raison Michel, et j'espère que lorsque j'aurai la mienne tu me feras le grand plaisir de l'essayer, ma porte sera evidemment ouverte aux autres. Je trouve très exitant d'avoir l'avis d'autres guitaristes et amoureux comme moi des belles guitares, peu importe d'où qu'elles viennent.
Gérard.
ps: en attendant porte toi bien, il faut que tu soit en pleine forme pour essayer une petite "der".

Avec plaisir.
J'apporterais les miennes.
MICHEL WALIGORA

Message  gerard.k le Sam 21 Avr - 13:08

Biensure Paul que tu pourras essayer la belle, quand aux rêves que j'ai pu y mettre, je crois qu'il ne manque rien, en tous cas j'ai attendu des années pour me lancer dans cette folie, la vie est courte et je ne veux rien regretter. Au début, j'ai hésité stupidement sur l'avalanche de nacre et d'abalone ( de la vraie), en pensant à ce que diraient les mecs de mon groupe, genre, ho une guitare de cow boy ou les célèbres tu n'en avais pas assez ? et j'en passe, et puis j'ai pensé à moi et à l'OM50 que j'avais dans la tête pour l'avoir vu, et hop je me suis lancé, au moins ,je ne veux pas paraitre indécent, mais quitte à m'endetter, je n'ai reculé devant rien.Il n'y a rien ni aucune "options" que j'ai du refuser pour son prix, sinon à quoi bon d'aller en taule pour même pas ce que tu voulais vraiment, et si à mon âge je ne prends pas de risque j'en prendrai quand ? celà dit j'en ai toujours pris.Donc les tree of life, le premium bearclaw et mada, la hide glue, je n'ai rien oublié, le plus grand luxe étant d'y aller pour tout choisir sur place.Bizarement, le plus dure a été d'obtenir des boutons en pearl ( large ) pour les mécas shaller, mais c'est arrangé. C'est la seule guitare ( pour le moment ) que je ne désire pas "electrifier" la peur sans doute de toucher au chef d'oeuvre, c'est complètement stupide de ma part mais on verra, elle servira peut être que pour les enregistrements avec un micro devant ? en tous cas j'arrête de vous bassiner avec mes états d'âmes, profitez de vos superbes guitares, de la vie, et surtout continuez de rêver !
Gérard.

gerard.k

Spruce choice

Message  Rémi Vuichard le Sam 21 Avr - 15:54

Bonjour !

Le sujet du choix de l'épicéa semble susciter des débats très intéressants !

Vous commencez à me convaincre avec l'Alpine spruce (European) que propose Martin.

Je pense que je vais demander ce bois en version premium, histoire de ne pas faire les choses à moitié.

Par contre, j'ai quelques précisions à vous demander :

1. Est-ce que le son ne va pas être trop "dure". J'entends par là métallique ou agressif ? J'aimerais vraiment une guitare douce, ronde et "veloutée", surtout dans les aigües.

2. Je vais demander le prix au revendeur Martin mais savez-vous quelle est la plue-value à laquelle je devrais m'attendre par rapport au Sitka premium que j'avais demandé jusque-là (4650 dollars dans la dernière offre).

3. L'European spruce semblant avoir vos faveurs, quelles sont les qualités qui le font surpasser le Sitka, selon vous ?

Je précise que j'ai pris le chevalet avec moins de masse (Perfoming artist) pour laisser plus vibrer la table, une caisse plus profonde d'un demi pouce et le barrage Golden era (OM#6A) en 1/4".

Un grand merci pour votre aide et bon week-end !

Rémi

Rémi Vuichard

Message  MICHEL WALIGORA le Sam 21 Avr - 17:52

Rémi Vuichard a écrit:
1. Est-ce que le son ne va pas être trop "dure". J'entends par là métallique ou agressif ? J'aimerais vraiment une guitare douce, ronde et "veloutée", surtout dans les aigües.

Il te faut du German.
L'Alpine spruce, si c'est de l'Italien, donnera un son sec et soyeux.
Après, tout dépend de la qualité du bois et la façon dont il va être travaillé.
MICHEL WALIGORA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut