Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Sigma Guitars

+14
fredchen
parlornut
remy
gerard.k
lennon_97
nano
mehoul
lukou
ManuBig
Jo Guitar
franck83
Sergio
Coriolan92
wlud
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sigma Guitars Empty Sigma Guitars

Message  wlud Ven 4 Mai - 8:28

Bonjour à tous,
J'ai remarqué que Sigma, la marque asiatique de Martin faisait son grand retour depuis quelques temps via l'Allemagne.
Thomann les distribue déjà et il semblerait que Musikia les importa aussi..
Quelqu'un a t'il pu avoir un exemplaire de leurs produits en main pour un avis éclairé ?
wlud
wlud

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 62
Localisation : Région de Nîmes

http://wlud.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Coriolan92 Ven 4 Mai - 10:26

Bonjour wlud! Un pseudo pareil n'est pas courant, et je me demande si je ne l'aurais pas déjà vu notamment sur Lutherie Dilettante ??? confused

En tout cas bienvenue cheers

Et je n'ai pas de réponse à ta question ... Embarassed
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  wlud Ven 4 Mai - 20:03

Hello !

Oui c'est bien moi.. Je traîne en effet sur pas mal de forums de lutherie car c'est mon dada .. Wink

Tout ce qui a des cordes m’intéresse, Guitares en tous genres, acoustiques, à résonateurs, électriques, hawaïennes, lapsteels, Banjos et banjolines, mandolines, ukuleles, dulcimers, cithares, etc.. Je suis un goinfre Very Happy
wlud
wlud

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 62
Localisation : Région de Nîmes

http://wlud.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Sergio Sam 5 Mai - 9:44

L'autre guitariste de mon gang a une vieille Sigma des années 70 (je crois que c'était sa première guitare) il ne s'en sert jamais et on comprend pourquoi, elle est pleine de poussère et n'est ni meilleure ni moins bonne que n'importe quelle Yamaha ou Epiphone de la même époque (épique).
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  wlud Sam 5 Mai - 12:06

Reste à voir ce que valent les Sigma du 21ème siècle.. Wink
wlud
wlud

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 62
Localisation : Région de Nîmes

http://wlud.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Sergio Sam 5 Mai - 12:28

wlud a écrit:Reste à voir ce que valent les Sigma du 21ème siècle.. Wink
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras la réponse ...... ici on pète dans la soie, voyons !!!!!
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 70
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  wlud Sam 5 Mai - 12:37

Boah.. je pense bien qu'il y en a qui qui ne pètent que dans le satin lol!
Et comme je ne vais pas rester les doigts croises pendant 12 ans en attendant ma Wayne Henderson, faut bien que je me trouve un guitare moyenne à jour ... Laughing
wlud
wlud

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 62
Localisation : Région de Nîmes

http://wlud.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  franck83 Sam 5 Mai - 15:00

Pourquoi pas ?

Cela ne fait que trois ans pour économiser et 9 ans pour jouer.

Ensuite tu la revends pour une pré-war........... Very Happy

franck83

Messages : 1988
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 77
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Jo Guitar Lun 1 Oct - 11:47

Cool

J'ai essayé deux modèles .

- 000R-42 . Splendide reproduction du modèle 000-42 de chez Martin . Finition impeccable . Largeur au sillet manche 42,8 mms . Il faut donc des doigts fins .Table en très bel épicéa de sitka (massif). Touche et chevalet en palissandre . Manche en acajou massif .Eclisses et fond en laminés dont les parties apparentes , (intérieures et extérieures) , sont en palissandre Indien . Incrustations en très bel abalone . Les sillets sont en os . Sonorité intéressante . Comme pour tous les modèles 000 , les basses sont moins présentes que sur les modèles OM . Guitare idéale pour le Blues , aux doigts ou au médiator . Prix attractif (599 euros) . On la trouve à 550 euros (Allemagne) .

- 00-28VS . Excellente guitare pour le Finger-Picking qui n'a pas grand chose à envier à son illustre modèle . Finition parfaite . Largeur au sillet manche 46 mms .Table en épicéa de sitka (massif) . Eclisses et fond en laminés dont les parties apparentes (intérieures et extérieures) sont en palissandre Indien . Incrustation d'un bord "Herringbone" . Les sillets sont en os . Manche en acajou massif . Touche et chevalet en palissandre . Un équilibre parfait . Une puissance et une projection stupéfiantes . Une prise en main aussi plaisante que l'originale . Absolument parfaite pour le jeu aux doigts . Prix attractif (477 euros) . On la trouve à 450 euros (Allemagne) .


Sigma Guitars 121001120008139676

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  ManuBig Lun 1 Oct - 21:06

Sergio a écrit:
wlud a écrit:Reste à voir ce que valent les Sigma du 21ème siècle.. Wink
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras la réponse ...... ici on pète dans la soie, voyons !!!!!

Je crois qu'ici, on est surtout passionnés de guitares, toutes les guitares, les "grandes" et les moins grandes.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  lukou Mar 3 Fév - 2:30

J'ai acheté une OMR-1ST pour ma fille de 12 ans. C'est en bref une OM-28. Je ne voulais mettre trop cher ni avoir un jouet et commencer à la baigner dans l'univers Martin. bounce

300$ avec taxes, impossible d'avoir une Martin neuve. La série 1 ou X... manche en stratabond. Pas pour moi et c'est hors de prix pour ce que c'est. Et ici il faut l'importer des US avec le coup de matraque à la douane. On a beau être voisins.Evil or Very Mad

Question :
- finition c'est parfait. Le vernis est fin, pas de bavure. L'ensemble fait très qualitatif. Les bois sont bien sélectionnés (sitka, EIR; touche et chevalet EIR, manche acajou). Le raccord de tête se voit à peine. Un peu plus pour le talon. Les frettes sont bien polies. Sillets en OS compensé (chevalet). Elle est montée en corde Martin MSP (détails fournis dans la boite). Pas d'étui mais je vais en trouver un bon, robuste.
- look, à part quelques détails (mécaniques), on a vraiment l'impression d'avoir une Martin OM-28 dans les mains. Jusqu'au logo d'ailleurs... Je lui mettrai un pickguard tortoise plus tard pour remplacer ce noir bien moche. Ca fait presque chier de voir l'étiquette avec Made in China dessus... Mais à ce prix faut pas se leurrer.
- prise en main, c'est également très très bien. le manche est satiné. Ce n'est pas ce que je préfère. Le profil est très confortable.

Pour le son, bah faut se dire que cela sonne Martin sans problème. C'est bien histoire de faire rager les puristes, elle sonne bien mieux qu'une 000-28EC à 2500 ou 3000 euros. C'est dur mais ainsi.

Bref, j'étais un peu sceptique quitte à la renvoyer (magasin de Montréal) si cela ne convenait pas. J'avoue avoir été séduit par cette petite. Ce n'est pas un univers que j'ai l'habitude de toucher. Je trouve que c'est une bonne façon d'approcher l'univers Martin sans se ruiner pour pas franchement mieux dans ce genre de combinaison de bois.

Reste à lui trouver un vrai étui pas trop lourd pour une jeune ado. Elle va attendre sagement sa future propriétaire. Un bel anniversaire.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  ManuBig Mar 3 Fév - 8:26

Le plus beau des cadeaux...
Pour ma part, j'ai essayé chez Guitarshop un Sigma 00015 il y a quelques mois.
Jolie finition effectivement en revanche, niveau son, rien. Le néant.
Content pour toi que tu soies tombé sur un instrument de qualité !
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  mehoul Mar 3 Fév - 8:29

Salut,

j'ai essayé un jour l'équivalent d'une 000-15. Dans ce magasin il y avait aussi l'originale et on a pu comparer (je suis gaucher donc c'est le vendeur qui a joué la Martin). Il y avait une différence, en faveur de Martin, mais c'était pas le jour et la nuit, et la Sigma était 4 fois moins chère.

Je crois que Sigma et d'autres marques chinoises peuvent faire de bonnes guitares, mais le problème c'est leur contrôle de qualité qui est très laxiste, ils laissent passer des guitares à la limite du jouable. J'en ai vu avec le chevalet collé à presque un centimètre de la bonne position par exemple, et une Recording King que j'ai achetée neuve (par correspondance) avait l'éclisse fissurée (d'usine puisque le vernis masquait en partie la fissure).
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  nano Mar 3 Fév - 8:51

"J"ai essayé la Sigma (étant gaucher) et le vendeur a joué la Martin". A mon humble avis c'est difficile de comparer des guitares ainsi car pour ma part j'entend très différemment une guitare jouée par quelqu'un en face de moi et une guitare que je joue. Et d'ailleurs j'ai l'impression de découvrir mes guitares quand ce sont les autres qui les jouent. Mais là il y a sûrement aussi le niveau technique du guitariste qui intervient... Sourire.

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  mehoul Mar 3 Fév - 9:16

Oui c'est vrai. Ce que je voulais dire c'est que la Sigma ne nous a pas paru ridicule. Je vais essayer d'être un peu plus spécifique que ManuBig (qui écrit "pas de son"). J'ai trouvé qu'elle n'était pas très puissante, mais bien équilibrée. Elle manquait de dynamique : en cognant fort je n'obtenais pas beaucoup plus de volume qu'en jouant doucement, et ça c'est un défaut embêtant. Mais tout de même on pouvait se faire plaisir en la jouant, d'autant qu'elle était très confortable.
mehoul
mehoul

Messages : 634
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Jo Guitar Mar 3 Fév - 11:00

Cool

OMR-1ST

J'en ai essayé une, il y a quelques temps.
J'ai quand même été bluffé par la finition et par la sonorité.
Le palissandre du fond et des éclisses est un "multi-plis".
Ce qui ne joue pas forcément en faveur de la puissance.
La table est proposée comme "massive" en épicéa de Sitka.
Le manche est sympathique.
La touche est en palissandre.
Le chevalet semblait être du palissandre ?
Une action parfaite.
C'est la copie parfaite d'une 000-28 "standard".
Une précision parfaite sur toute la longueur du manche.
Et, superbe initiative, largeur de 44,5 mm au sillet, (en os) de la tête.
Maintenant, c'est certain qu'après le "touché" d'une Martin, c'est un peu moins "délicat".
Après installation éventuelle d'un système électro-acoustique, (avec piezzo), c'est sans doute une superbe guitare de scène. (Ou de rue).
Pour le prix, environ 300 euros, on n'est pas obligé de faire trop gaffe et on peut la trimballer partout.
Les mécaniques, couvertes et fermées sont précises.
En finger-picking, extra !
En struming, extra !

A offrir, comme l'a fait Lukou, pour susciter l'envie, un jour, de passer à "l'originale", est une excellente initiative.

Maintenant, il faut tomber, (sans se faire mal), sur le bon modèle dans la production aléatoire chinoise...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  nano Mar 3 Fév - 11:36

Une chinoise débridée?!

nano

Messages : 1882
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 68
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  lukou Mar 3 Fév - 12:59

J'ai peut-être eu du bol. Peut-être entre temps ont-ils améliorés le contrôle qualité depuis.

Je me souviens avoir jouer une Martin série 15 récente il y a quelques années. C'était amusant pour le grain qu'elle avait. Après cela elles manquait vraiment de punch. J'avais été très déçu alors que sur le papier elle me faisait très envie. Bref, comme nous le savons Martin n'est pas l'assurance d'avoir le meilleur du son.

Je n'ai pas voulu tomber dans le piège de lui acheter une guitare que j'aurai voulu pour moi et donc forcément être plus critique/exigeant sur bons nombre de choses. Elle ne comprendrait pas les subtilités de toute façon.  Donc le débat n'est pas le même. Comme cela a été justement mentionné, cela pourra être l'occasion d'aller plus haut en gamme plus tard comme on l'a tous plus ou moins fait.

PS: le manche de 44.5mm a été un élément décisif de sorte à ce que je puisse poser mes gros doigts dessus. Le 11/16"... pas la peine pour moi.

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Coriolan92 Mar 3 Fév - 17:24

lukou a écrit: le manche de 44.5mm a été un élément décisif de sorte à ce que je puisse poser mes gros doigts dessus. Le 11/16"... pas la peine pour moi.

Sauf erreur de ma part, 11/16" font 1,75 cm. Un peu étroit comme manche ... lol!
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5366
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Jo Guitar Mar 3 Fév - 20:31

Cool

Je viens de découvrir, sur Facebook, que Tommy Emmanuel imself, joue sur un modèle Sigma !
Un modèle Sigma qu'il trouve "généreux" et parfait.
Il a même enregistré avec cette guitare sur son nouveau disque.
Celles et ceux qui ont accès à Facebook peuvent découvrir la photographie de Tommy, à l'aéroport de Moscou, entrain de jouer sur  Sigma.
Il en parle en termes plus qu'élogieux.

Le lien "Facebook" :  https://www.facebook.com/#!/tommyemmanuel?fref=ts

Alors, AVIS A LA POPULATION

Si la guitare SIGMA remplace la MATON sur les prochaines prestations du Maître, nul doute que le prix de la SIGMA va être multiplié par dix !
Il est donc encore temps d'aller en commander une au prix actuel.
Pressez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde...

Sigma Guitars Tommy-et-sa-sigma_imagesia-com_u35x_large

Tommy dit, à propos de cette guitare (Citations) :
< Recording with Brad Benge yesterday ,,, my new Sigma Guitar sounds great ! TE...
Sigma was a Martin Brand,, now it's owned by a German company and the guitars are made in China... I played this one at Moscow Airport... loved it,, and the kind people brought it out with them when they came to NAMM... sent it to me.... Charlie @ Joe Glazers' set it up for me..and I used it on a recording on Kym Warners' album.. Kym is the great Mando player from The Greencards... It sounds very close to my D28...nice bottoms.. nice mids too.. ideal >

Vous êtes prévenus...

Cool
Jo Guitar
Jo Guitar

Messages : 1090
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  lukou Mar 3 Fév - 23:47

Tiens donc. Effectivement cela va faire des émules et certainement faire voir autrement cette marque.

https://www.youtube.com/watch?v=VpdC3FAdDwo

aussi

https://www.youtube.com/watch?v=6u8kpjsVIOc

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  lennon_97 Sam 14 Mar - 20:32

bonjour

Je cherche des avis sur les modeles SDR-28H (dans les 800 euros)

Merci


lennon_97

Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  gerard.k Mer 25 Mar - 14:43

Je sais que je vais en prendre plein la poire, mais comme ça fait longtemps que l'on ne s'est pas parlé ou écrit... je connais cette marque allemande aujourd'hui qui n'a plus rien à voir avec Martin, et je trouve que de la mettre dans "guitare de grandes marques " c'est un peu " gonflé" et ça dévalorise l'intitulé. Imaginez que l'on parle de belles voitures de grandes marques , comme la porche de Michel, et que tout d'un coup on nous demande un avis sur une Renault, c'est une grande marque certe mais c'est un peu décevant.
Mais avant d'être écartelé en place publique, je vous rappelle que le forum se nomme " les grandes guitares acoustiques"
Je vous fais des bises.

gerard.k

Messages : 331
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  ManuBig Mer 25 Mar - 17:00

gerard.k a écrit:Je sais que je vais en prendre plein la poire, mais comme ça fait longtemps que l'on ne s'est pas parlé ou écrit... je connais cette marque allemande aujourd'hui qui n'a plus rien à voir avec Martin, et je trouve que de la mettre dans "guitare de grandes marques " c'est un peu " gonflé" et ça dévalorise l'intitulé. Imaginez que l'on parle de belles voitures de grandes marques , comme la porche de Michel, et que tout d'un coup on nous demande un avis sur une Renault, c'est une grande marque certe mais c'est un peu décevant.
Mais avant d'être écartelé en place publique, je vous rappelle que le forum se nomme " les grandes guitares acoustiques"
Je vous fais des bises.

Assez d'accord, à vrai dire.
D'autant que la dernière fois que j'ai essayé une Sigma, une copie de la Martin 00015, il n'y a pas si longtemps chez Guitarshop, j'ai été abasourdi par la qualité execrable de la guitare.
Une pure casserole.
Peut-être suis-je tombé sur un mauvais modèle mais bon.
Pour moi, Sigma est loi de Renault, pour poursuivre l'analogie.
Ce serait plutôt Dacia.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  lukou Mer 25 Mar - 17:42

Me concernant, je ne suis absolument pas d'accord avec cela voire même cela me déçoit un peu. Peu importe que cela soit une Sigma ou autre pour moi, ce qui compte c'est de parler de notre passion, les guitares. Si ce forum doit être un portrait élitiste de la guitare je vous dirai que j'irai voir ailleurs.

La question qui me vient. C'est quoi une grande guitare acoustique? Celle qui vous fait tripper, ou la plus dispendieuse ?

lukou

Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été

Revenir en haut Aller en bas

Sigma Guitars Empty Re: Sigma Guitars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum