Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

4 participants

Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  Admin Ven 6 Nov - 20:24

Pour ma part, je dirais une OM 45 de 1930.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  Coriolan92 Ven 6 Nov - 22:13

Sans être aussi restrictif, je dirais une OM45 prewar ... Cool
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  performer55 Ven 6 Nov - 22:38

D-45 1968 ou sa réplique conforme avec des waverlys.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  bertrandtexas Ven 6 Nov - 23:37

une 000 pre war, 28 ou 42...

A ce sujet, I'm touched by gas again... J'ai trouvé une 00028 de 1934, qui a subi un neck reset, et a été refrettée, et a eu son bridet et bridgeplate remplacé. Bref, quelques retouches, toutes faites par un monsieur renommé, mais qui la mettent à un prix 'abordable'...Evidemment, elle est loin, et je crains de ne pouvoir m'y rendre avant quelques mois....

J'ai également trouvé récemment une 00028 ECB à beaucoup moins cheres que d'autres vues récemment...Mais une 34, ca doit etre quelque chose....

bertrandtexas

Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  Admin Sam 7 Nov - 7:55

Pour la D45 de 68, a -t- on percé le secret de la table? Engleman?

Bertrand,

une 000 28 de 1934 !!! Là, c'est du sérieux ! Pour la plaque de renfort du chevalet, faudrait savoir s'ils ont mis une en érable et pas en palissandre. Si mes souvenirs sont bons, 1934 est la première année des 000 diapason court et 14 cases hors caisse. Faut voir pour le prix, car ce sont des guitares très recherchées. Le remplacement du chevalet n'est pas un problème s'il a été remplacé dans les règles de l'art, à la hide glue.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  performer55 Sam 7 Nov - 13:40

Sur la D-45 de '68, on sait que c'est de l'épicéa européen. Sauf le prototype et les 2-3 premières en sitka.

Certainement pas de l'italian alpine spruce et celà s'entend. Je suis prêt à parier que c'est du "Romanian Spruce", ce qui était utilisé aussi par d'autres luthiers sous l'appelation trop généraliste "German Spruce" au début des années 70 fin années 60.

Absolument pas de l'engleman. J'ai eu une D-41 aria (tous bois massifs celle-là) avec table en engleman et en même temps ma D21 en Alpine. A côté de l'italian alpine, çà n'a vraiment RIEN à voir, vraiment rien.

J'ai complètement arrêté de me fier à la vue. Seul l'oreille peut dire. Ce son tellement "piqué" et brillant, parfois rauque (au début) et caractéristique dans les aigus (un peu clavecin) entre 15 et 20khz, c'est l'italian alpine.

Ce son un peu plus chaud et en même temps brillant mais plus doux, velouté avec du corps, c'est le Romanian Spruce (German Spruce) et ses dérivés. Pour moi, le bois ultime... En quelque sorte de l'Italian Alpine qui aurait été "lissé", "poli".

Ce son aussi brillant, mais "sec" dans l'attaque, sans velouté, c'est de l'englemann : les harmoniques sont là (différentes), la brillance aussi, mais pas le "corps" dans le son. C'est trop fin dans les aigus et... trop grave dans les basses : il y a vraiment un "trou" dans le spectre.

Dans ce que j'ai entendu pour l'instant, je mets "l'Austrian spruce" entre l'Italian Alpine (il n'a pas le côté "piqué" de l'italian Alpine) et entre le German (Romanian) spruce ("il n'a pas les harmoniques du German-Romanian Spruce" qui parfois peuvent devenir génantes, si trop de sustain). Peut-être le parfait compromis. Question de goût.

J'ajoute (et c'est étonnant) que l'on retrouve exactement celà sur.... des guitares classiques !!! je l'ai vérifié récemment (sauf avec l'Austrian Spruce, là je ne sais pas). Et y compris sur... les cordes nylon !!! C'est incroybale...

Peut -être que finalement le Graal pour moi, c'est une OM-45 Deluxe avec German Spruce. C'est d'ailleurs probable. Je suis sûr que mon OM-45GE apprécierait. Mais construite, soit par Martin (une OM45GE retoppée avec une table en German Spruce et hide Glue), soit par BH (mais avec MON cahier des charges au niveau du barrage et du bois de la table, pour le reste ils savent y faire, rien à dire).

A noter que je suis certain que cette combinaison ne donnera pas le son d'un OM-45 pre-war. Mais ce n'est pas le son que je recherche.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  performer55 Sam 7 Nov - 13:45

bertrandtexas a écrit:une 000 pre war, 28 ou 42...

A ce sujet, I'm touched by gas again... J'ai trouvé une 00028 de 1934, qui a subi un neck reset, et a été refrettée, et a eu son bridet et bridgeplate remplacé. Bref, quelques retouches, toutes faites par un monsieur renommé, mais qui la mettent à un prix 'abordable'...Evidemment, elle est loin, et je crains de ne pouvoir m'y rendre avant quelques mois....

J'ai également trouvé récemment une 00028 ECB à beaucoup moins cheres que d'autres vues récemment...Mais une 34, ca doit etre quelque chose....

J'ai encore le son dans la tête de la 000-28 '44 de Peter Finger jouée longuement chez B&H et qui figure sur plusieurs morceaux du CD de Peter Finger : cette guitare est une "tuerie". Je l'adore. moins polyvalente qu'une OM mais alors d'une subtilité, d'une...émotion... pffft. Entre une 00028 de 34 et une ECB il n'y a même pas matière à débat... Fonces !!!

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  Admin Sam 7 Nov - 14:39

Tu as raison, Paul, entre une 000 28 de 1934 et une 000 28ECB, la question ne se pose même pas.

Pour ce qui est des tables, c'est certain qu'il y a des grandes différences entre les bois utilisés. C'est dommage que Martin ne soit pas capable de nous fournir ce genre d'informations. A mon avis, Martin a dû acquérir différents épicéa européens (italien, allemand) au fil des années et les utiliser pour certaines guitares "spéciales". Ils n'ont sans doute pas trouvé utile d'en prendre note. Dans les années 50, surtout en 53, l'Engleman a été utilisé de façon certaine.

Benja

Admin
Admin

Messages : 2787
Date d'inscription : 24/09/2008

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  Coriolan92 Sam 7 Nov - 17:14

Bon, Paul, que penses-tu du Lutz ? C'est un hybride d'Engelmann et de Sitka qu'on trouve en Colombie britannique.

L'OM cocobolo que je viens de réaliser en est équipée, la table est moche d'aspect (couleur) mais avec un grain ultra serré ce qui m'a poussé à en réduire l'épaisseur. La tabl brute résonnait comme de la tôle! Incroyable!

Le produit fini chante très fort dans les aigus, avec tout plein d'harmoniques, tout en gardant des basses profondes (la caisse est un peu plus grande et épaisse que la"norme").

A essayer ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5356
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  performer55 Sam 7 Nov - 17:58

Admin a écrit:
Pour ce qui est des tables, c'est certain qu'il y a des grandes différences entre les bois utilisés. C'est dommage que Martin ne soit pas capable de nous fournir ce genre d'informations. A mon avis, Martin a dû acquérir différents épicéa européens (italien, allemand) au fil des années et les utiliser pour certaines guitares "spéciales". Ils n'ont sans doute pas trouvé utile d'en prendre note. Dans les années 50, surtout en 53, l'Engleman a été utilisé de façon certaine.

Benja

Oui, je pense pareil. J'ai beau avoir des Martin, sur pas mal de points pour moi, ils ne sont pas assez "sérieux", "rigoureux" voire "cohérents".
Ils ont sortis des guitares fantastiques à une certaine époque, puis quelques guitares fabuleuses çà et là (en série très limitée) mais pour le reste... Bof.

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  performer55 Sam 7 Nov - 18:02

Coriolan92 a écrit:Bon, Paul, que penses-tu du Lutz ? C'est un hybride d'Engelmann et de Sitka qu'on trouve en Colombie britannique.

L'OM cocobolo que je viens de réaliser en est équipée, la table est moche d'aspect (couleur) mais avec un grain ultra serré ce qui m'a poussé à en réduire l'épaisseur. La tabl brute résonnait comme de la tôle! Incroyable!

Le produit fini chante très fort dans les aigus, avec tout plein d'harmoniques, tout en gardant des basses profondes (la caisse est un peu plus grande et épaisse que la"norme").

A essayer ...

Bonjour !

je suis désolé je n'ai jamais entendu du "lutz" alors vraiment je n'ai pas d'opinion sur ce bois. J'aimerais bien entendre et jouer la guitare que tu as réalisée ! En plus, quand j'entends Don Ross sur ses guitares en cocobolo (Marc beneteau), j'adooooore ! J'ai pu causer avec lui et je l'ai sonorisé quand on la fait venir dans le 08 il y a 4 ans je crois, avant qu'on lui vole sa Beneteau principale : cette guitare était fantastique !

performer55

Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question classique: quelle est la Martin de vos rêves? Empty Re: Question classique: quelle est la Martin de vos rêves?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum